Éditeur : Editions Les Escales (21/02/2019)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 14 notes)
Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge.
Lorsque le commandant Helen Grace est appelée dans une boîte de nuit SM de Southampton, elle ne s'attend pas à ce que ce corps ligoté, retrouvé sans vie, soit celui d'une vieille connaissance tout droit sortie de la double vie qu'elle cache à ses supérieurs : Jake, son dominateur. Helen Grace se lance à la pou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  07 mars 2019
OMG….. Je ne vais jamais pouvoir attendre aussi longtemps. MJ Arlidge frappe fort et ne laissera aucun lecteur indemne. Je me demande si je ne vais pas prendre des cours intensifs d'anglais pour me mettre à la lecture en VO.
Je lui reprochais dans une autre critique de ne pas répondre à toutes mes questions. Et dans cet opus je comprend mieux. Pour moi, il nous offre l'enquête la plus palpitante et passionnante d'Helen Grace, héroïne que je continue d'admirer. Il fait exploser son art et on en redemande encore et encore.
Qui se souvient de Jake ? Moi il m'avait marqué et j'avais trouvé dommage que MJ Arlidge l'abandonne… Et voilà, que la première enquête commence par lui et j'ai été prise d'assaut d'émotions fortes. La victime on la connaît et on assiste comme à son habitude à son meurtre et le lecteur le vit très mal. Cette fois, notre commandant est impliquée émotionnellement….
J'ai trouvé cet opus beaucoup plus poussé et approfondi sur le portrait des personnages. Bien sur on en apprend un peu plus sur Helen, mais Sanderson et Charlie se révèlent encore plus. D'ailleurs l'auteur propose des scènes très réalistes : la place de la femme dans un métier d'homme, la compétition entre elles pour arriver au sommet, la position délicate d'un supérieur hiérarchique, les conséquences d'une mauvaise arrestation.
Le comble cette fois-ci et sans trop spoiler. MJ Arlidge nous offre une sorte de tome 1. On en ressort conquis et frustrée à la fois. Énervé et tellement emballé d'attendre la suite…
Un très gros coup de coeur ! Un grande fan de MJ Arlidge ! Vivement 2020 !
clairesalander
  17 mars 2019
WOW. Les livres d'Alridge sont toujours excellents, fouillés, haletants, mais elle réussit à chaque fois à faire mieux. Ce dernier opus, qui laisse une fin ouverte, nous prépare à un autre roman dont l'attente sera ardue.
La capitaine Helen Grace est décidément un personnage attachant et complexe ; sa soeur a tout de même tué leurs parents maltraitants… Elle en garde une fragilité qui s'exprime par son besoin d'être dominée, fouettée, afin de réguler ses sentiments et ressentis ambivalents.
Si elle a arrêté de faire appel à son dominateur, Jake, car il était tombé amoureux d'elle, la journaliste Emilia n'oublie pas et traque la capitaine pour la faire tomber et avoir le scoop de l'année.
Car cette fois, ce sont des personnes qui connaissent Helen de par son addiction qui meurent assassinées, sans que le tueur ne laisse de trace, matérielle ou autre.
Comme d'habitude, Aldridge nous balade, et nous sommes accros. Avec ce thriller, elle nous offre, encore, un roman mené de main de maître, un véritable tour de force qui vous laissera sur le carreau - et en manque !
Missnefer13500
  07 mars 2019
Mega coup de coeur
M.J Arlidge a encore frappé avec opus explosif. Il nous convainc de son talent avec ces nouvelles aventures d' Helen Grace. Une intrigue qui prend un chemin des plus inattendu et s'achève dans un cliffhanger époustouflant. Non, le lecteur n'est pas du tout préparé à un tel final.
Certes au fil des pistes, des pièces du puzzle, des petits cailloux que l'on suit consciencieusement, le lecteur en vient à s'interroger sur le lien entre ces meurtres et Hélen; quand est-il ? Pure coïncidence ? Ou l'assassin a un compte a régler avec notre commandant ? Si l'on suit cette pistes, plusieurs coupables sont envisageables.
Une nouvelle enquête, pour notre personnage récurent qui met à mal sa position d'inspectrice au vu de ses relations avec Jack ; la situation se complique quand d'autres personnes de son entourage, lié à l'univers du BDSM sont aussi assassinés. Tout un pan de sa vie secrète risque-t-elle d'être dévoilée au grand jour ?
Nous plongeons donc dans un univers considéré par beaucoup comme pervers. Ces meurtres sont donc t-il haineux ?
M. J Arlidge reste fidèle à sa construction de base, suspects plausibles, fausses pistes, conséquences des arrestations sur l'individu présumé coupable, et impact sur sa vie quand les journaleux s'en mêlent avec leurs titres racoleurs. Nous retrouvons donc Emilia, que l'on déteste déjà depuis longtemps et son comportement ne fait que renforcer l'aversion que l'on éprouve pour ce personnage qui se fiche comme une guigne de la vie des gens. de plus, une haine assez inexpliquée perdure envers Hélen, et l'on s'inquiète de voir ses efforts, pour faire tomber notre commandant fétiche de son piédestal se concretiser. Emilia cherche la faille pour écorner l'image d' Hélen Grace. Y parviendra-t-elle ?
Dans cet opus l'auteur apporte des réponses à des questions que le lecteur se pose dans les derniers tomes, à savoir l'identité de celui qui épie notre commandant confirmant ainsi ses doutes. Et la gifle est magistrale.
Les émotions sont garanties. M.J Arlidge nous mène, tambour battant, vers son final retentissant, particulièrement dans les derniers chapitres. L'oxygène nous manque et c'est la chute en roue libre. Pas moyen de s'arrêter avant de toucher terre, secoués, K.O !
Nonnnnnnnnn ! C'est le cri du coeur que pousse le lecteur arrivé à la dernière ligne, pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'on ne peu accepter de devoir attendre encore un an avant de découvrir la suite des aventures d' Hélen, en sachant qu'elle est déjà écrite. Et parce que l'on a du mal à accepter ce rebondissement qui cependant fait de cet opus une pépite.
Le volet thriller psychologique est tout aussi maîtrisé que le suspens. La personnalité des personnages est très travaillée, l'univers policier également et l'auteure nous offre quelques belles interactions entre les protagonistes secondaires, entre jalousie, coups bas, conflits et jeux de pouvoir.
Quant à Hélen, si vous êtes attachée à elle, c'est désormais définitif tant sa personne est à la fois fragile et forte et malheureusement très seule. On se demande dès lors qui va rester à ses cotés, la soutenir dans l'épreuve qu'elle va vivre, vu que certains l'abandonnent à son sort pour des multiples raisons.
Thriller psychologique addictif qui se dévore. le meilleur, avec Am Stram Gram qui le talonne de pres.
M.J Arlidge est maître dans l'art du rebondissement, vous touche, vous fait vibrer, vous émeut et l'on le déteste parfois du sort qu'il réserve à certains des protagonistes que l'on suit depuis le début de l'aventure avec lui. Comme dans ces autres opus, l'auteur fait appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. Ne pas juger, ne pas condamner car tout n'est pas blanc ni noir.
Valide mon item Tueurs en série pour le Challenge Babelio

Lien : http://missneferlectures.ekl..
MilleetunepagesLM
  20 mars 2019
Le commentaire de Cathy :
Helen Grace arrive sur les lieux d'un crime dans une boîte de nuit SM, en découvrant le corps, elle s'aperçoit qu'elle connaît la victime, il s'agit de Jake son dominateur. Elle décide de cacher à son équipe qu'elle connaît l'homme, mais lorsqu'une autre personne faisant partie du milieu SM, et que Helen connaît également est retrouvée assassinée difficile de ne pas se confesser. Est-ce que c'est Helen qui est visée par le tueur ? Quel plaisir de retrouver la plume et le style de M.J. Arlidge, j'avais découvert l'auteur lorsque j'avais lu son premier roman, j'y avais d'ailleurs fait la connaissance du personnage d'Helen Grace qui est devenu le personnage principal de ses 5 romans. Ce roman peut se lire indépendamment des autres, mais à mon avis, pour s'imprégner et situer certains personnages, il faut essayer de lire les précédents. Je viens de passer un très bon moment de lecture, une lecture intense, très prenante, la fin est juste incroyable, j'en suis resté scotché, il est évident qu'une telle fin ne peut que présager une suite que j'espère pouvoir lire au plus vite. Merci pour ce moment de lecture et vivement le prochain pour retrouver Helen Grace.
Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?
La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
FractureCranienne
  16 mars 2019
Après une longue année d'attente pour me replonger dans les aventures d'Helen, c'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé tout le talent de M.J. Arlidge, qui n'est plus à démontrer, et les personnages que nous connaissons bien, mais que nous redécouvrons sous de nouvelles facettes qu'Arlidge nous présentent de telle sorte qu'il est impossible d'être lassé par les protagonistes récurrents. La lecture est bien plus qu'agréable, et comme pour les précédents, on est happé et on se demande comment M.J. fait pour être encore meilleur à chaque nouvel opus...
Et puis vient, bien trop vite, la fin, et c'est là le drame ; quelle cruauté de terminer comme ça, de plonger ses lecteurs dans une profonde frustration et le souffle coupé, trop admiratifs de cette nouvelle pépite que pour en vouloir à son auteur et contraints d'attendre avec impatience la suite...
brinvilliersbrinvilliers   02 mars 2019
Pourquoi n'exigeait-elle pas une explication à son comportement ?
Elle n'en ferait rien, bien sûr. Leur mariage était tenu par le silence désormais. Donc rien ne changerait. Même si chaque nuit qui passait changeait tout. Petit à petit, il devenait quelqu'un d'autre - un homme nouveau et différent. Cette idée l'excitait autant qu'elle l'effrayait, tant son obsession était puissante. C'était pour cela qu'il avait besoin que quelqu'un lui parle, le stimule. Parce qu'il savait d'instinct que, livré à lui-même, il n'arrêterait jamais. Jamais.
GaouletteGaoulette   02 mars 2019
Tout le monde se croit anonyme, mais personne ne l’est jamais. Quels que soient les efforts fournis pour tenter de se protéger, quels que soient les moyens employés, il est impossible de ne pas laisser de traces.
Videos de M. J. Arlidge (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M. J. Arlidge
Le dimanche 2 juin 2017, le libraire Jean-Edgar Casel et le journaliste David Medioni recevait sur la scène de la Griffe Noire l'auteur britannique M. J. Arlige pour nous parler de ses deniers livres...
Il court, il court, le furet de Matthew. J. Arlidge aux éditions 10-18
Après le succès d'Am stram gram, Il court, il court, le furet est le nouveau thriller électrisant de la nouvelle star du thriller anglais M.J. Arlidge.
Southampton, quartier rouge. le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le c?ur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son c?ur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville. Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville. le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe de nouveau.
Am Stram Gram de Matthew. J. Arlidge aux éditions 10-18
Un thriller phénomène dans lequel des victimes prises au piège d'un tortionnaire retors doivent choisir entre tuer ou être tuées.
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : " Vous devez tuer pour vivre. " Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.
Vous pouvez commander Il court, il court, le furet et Am Stram Gram sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com