Helen Grace tome 5 sur 12
ebook (11/02/2021)
4.41/5   69 notes
Jodie Haynes, 15 ans, débarque dans un nouveau foyer. Le troisième depuis le meurtre de ses parents, assassinés par sa sœur, qui a été depuis condamnée à la prison à perpétuité. Au pensionnat de Groove Street, tout le monde connaît l'histoire de sa famille, et Jodie est la cible de tous les regards inquisiteurs. Quand une de ses camarades disparaît, Jodie réalise qu'elle ne pourra connaître la paix que lorsqu'elle aura fait la lumière sur les obscurs couloirs de cet... >Voir plus
Que lire après Point de non-retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Offert pour Noël par mon amie Manon =)... L'ouvrage sent pareil que les "Livres dont vous êtes le héros", les chapitres sont presque aussi courts. La première partie fait par moment l'éloge de la culpabilité, mais se rattrape comme il faut. Toujours cette partie, elle est un peu gore et me fait légèrement penser à Dead Tube. La mort est très présente. L'autostrada è pericolosa ! (Private Joke!). L'agent Helen Grace ressemble un peu à Helena de Resident Evil, têtue, mystérieuse, fonceuse... Hélène Grace est beaucoup mieux comme nom que Jodie Haynes. le personnage de Gemma m'est sympathique. Mme. Grace, dans la deuxième partie, réunit suffisamment d'éléments pour démarrer une enquête sur un service de migrants. Mais attention aux vices de procédures ! Mme. Grace n'est qu'en stage à la police... Cela dit elle se comporte déjà comme une grande. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage aux chapitres courts et haletants.
Point de retour nous fait rencontrer Jodie Haynes, jeune adolescente placée en foyer car ses parents sont morts et sa soeur Marianne est en prison. La loi du plus fort règne dans le foyer et Jodie n'a pas l'intention de se laisser faire.

Chasse à mort où nous retrouvons Jodie qui a changé de nom pour devenir Helen Grace. Elle commence sa carrière comme agent de circulation, doit subir les réflexions masculines. Hors des ses heures de travail, elle va mener l'enquête sur des travailleurs clandestins.
Efficace à souhait, Alridge nous fait découvrir notre héroïne préférée.
Absolument essentiel pour les fans de la saga. le jour où Jodie devient Helen. le jour et la raison pour laquelle Flic est devenu sa vocation. Dans cette courte histoire qui marquera Helen à jamais, on comprend mieux son comportement marginal et notre empathie envers l'héroïne s'affirme. J'espère vraiment que cette nouvelle sera traduite que tous les francophones puissent en profiter.
Vous vous doutez bien que quand j'ai vu que M.J. Arlidge sortait un mini recueil de deux nouvelles, présentant les origines de son personnage emblématique Helen Grace j'étais au taquet du taquet ! Un préquel qui nous donne quelques informations sans tomber pour autant dans une biographie lourde et inutile, que demander de plus ? Pour autant, je ne suis pas une grande adepte des nouvelles. Ressentant trop souvent la frustration du « j'en veux encore » ou « mais il manque des éléments ! » mais cette fois je ne me suis pas posée de questions. Retrouver la plume de cet auteur que j'affectionne tout particulièrement est un argument qui surpasse tous les autres, peu importe que ce soit un thriller de la saga, un one-shot ou une nouvelle, j'y vais sans aucune crainte et avec beaucoup d'impatience.

D'abord déroutée par la sortie directe en poche (ou alors j'ai carrément raté un truc?) je me le suis réservée aussi longtemps que possible pour me permettre de le lire quelques semaines avant la sortie du prochain tome des histoires d'Helen Grace qui devrait arriver en février. Quel plaisir de retrouver ces chapitres ultra courts et dynamiques ! Quel plaisir de rencontrer Jodie avant qu'elle ne devienne Helen ! Ça a beau être une histoire extrêmement courte, l'essentiel est dit pour nous permettre de savoir d'où vient la vocation de la flic la plus incroyable d‘Angleterre. Point de non retour nous raconte une petite partie du passé de l'héroïne alors qu'elle n'est qu'une jeune adolescente. Même si cette nouvelle peut se lire indépendamment du reste de la saga, elle nous apporte à nous, fidèles lecteurs, quelques éclaircissements sur les réactions, la façon de vivre et de ressentir d'Helen. Ce n'est pas indispensable de savoir tout ça mais cela nous permet de nous rapprocher davantage du personnage et pour quelqu'un comme moi, pour qui l'attachement est primordial, c'est fortement agréable ! Bien sûr, il y a forcément un goût de trop peu, dans le sens où je ne suis jamais rassasiée lorsqu'il s'agit de cet auteur… Mais je prends mon mal en patience, la suite de la saga arrive très bientôt.

Pour continuer dans la découverte de Grace, avec Chasse à mort, on va suivre sa toute première enquête alors qu'elle n'est même pas encore à la crime. Une jeune femme déjà riche de convictions et avec une forte morale, peut-être un peu plus fébrile que celle que nous connaissons mais soyons honnête, c'est totalement normal. Elle est jeune, elle découvre le métier, ses compétences, ses doutes bref, elle se découvre avec l'uniforme ! J'ai adoré cette enquête, quel talent de réussir à en dire autant en si peu de pages. Toujours sur le même modèle, hyper addictif et rythmé avec des chapitres très courts.

J'ai beau être une très, très grande fan de M.J. Arlidge, je n'en reste pas moins objective. La saga a besoin d'un souffle d'air frais, que j'espère vraiment obtenir lors de la prochaine parution. Cependant, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de nous offrir ces deux nouvelles pour en savoir plus sur les origines de ce personnage que j'aime vraiment depuis plusieurs années. Même si on connaissait déjà une part du passé tourmenté de l'inspectrice, les éléments donnés ici ne sont pas pour autant superflus. Donc si comme moi, vous aimez la saga, je vous invite à découvrir ce petit livre et si au contraire vous ne connaissez pas encore, peu importe, vous pouvez le lire en amont il ne dévoile absolument rien des autres tomes. FONCEZ.

Lien : https://black-books.fr/2022/..
P a s s i o n n a n t ♥️
▪️
« Point de non retour », c'est le point de départ d'une saga absolument passionnante ! L'une de mes préférées, d'ailleurs. A ce jour, on compte 8 enquêtes saisissantes, 2 nouvelles inédites nous permettant de découvrir l'enfance et les débuts d'Helen Grace dans la police, et bientôt 1 nouvelle enquête à paraître début 2022 (j'ai hâte ! 🤩).
▪️
Ce n'est pas une nouveauté, MJ Arlidge et moi, c'est le grand amour. Je suis archi FAN de sa série avec Helen Grace. J'ai lu et adoré toutes ses enquêtes, et c'est le rendez-vous que j'attends chaque année. Alors quand j'ai appris qu'il existait des nouvelles sur le passé d'Helen, j'étais folle ! 😍
▪️
« Point de non retour » nous offre un pan de vie d'une Helen qu'on ne connaît pas. Ce passé qui fera d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Ce déclic. Enquêtrice dans l'âme, elle se découvre. Un passé tragique, des expériences douloureuses, un événement traumatisant. Voilà ce qu'apporte cette nouvelle. Mais surtout, ça permet la naissance de la grande Helen Grace. 🥰
▪️
« Chasse à mort » nous offre, quant à elle, la première vraie enquête d'Helen, alors qu'elle n'a pas encore rejoint la Crim'. Une enquête quasi solo, contre les ordres de son chef mais avec l'appui du chef de la Brigade Criminelle. Une affaire suspecte, dont Helen discerne déjà le côté louche et l'ampleur du scandale. Avec son instinct affuté, elle se découvrira un don, une passion pour les enquêtes, et la prédiction d'un avenir grandiose au sein de la Criminelle ! 🤩
▪️
Bref, vous l'aurez compris, je suis encore une fois conquise par la plume d'MJ Arlidge, par Helen, par l'originalité des enquêtes ! J'ai lu ce livre en 2h tellement c'était addictif ! Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le prochain, et surtout : lisez du Arlidge ! ♥️

Raynor poussa un glapissement étranglé puis s'affala au sol, enfin laissa tomber la branche. Helen se releva aussitôt, attrapa ses menottes à son ceinturon. Sa réaction instinctive lui avait épargné une grave blessure : ce n'était pas une parade que l'on apprenait dans les manuels de la police mais elle était sacrément efficace.
La chasse était terminée.
Si la vie m'a appris une chose, c'est bien qu'il y a toujours quelqu'un dans une situation pire que la sienne.
Elle retourna au fourgon, le coeur gros. La cruauté et la malveillance des gens ne cessaient de la surprendre, ici le niveau d'inhumanité était stupéfiant. La saison des fêtes battait son plein - une période de bonté partagée par tous- mais on en était bien loin ici. A Manor Farm, si les dindes étaient élevées en liberté ce n'était pas le cas de ces hommes.