Cent pages (01/03/1998)
4.19/5   8 notes
Un choix de nouvelles de l'écrivain extraites de son recueil principal "El Jorobadito". Cinq nouvelles inquiétantes en compagnie d'assassins, de prostituées, de fantômes, de fauteurs d'infamies tristes et délectables.
Que lire après Le petit bossuVoir plus
La nouvelle sur le petit bossu, "el jorobadito" est à la fois inquiétante et drolatique, puisqu'on y suit un personnage qui se félicite d'avoir assassiné un bossu, qu'il traite de tous les noms (à titre d'exemple il l'appelle constamment le "contrefait"), qu'il tente d'utiliser pour se séparer de sa fiancée, et ne comprend pas comment on peut oser le lui reprocher. Par ailleurs le style de l'auteur est remarquable.

Je me souviens (et ceci à l'attention des amateurs de théosophie et de métaphysique) que depuis ma tendre enfance les contrefaits ont retenu mon attention. Je les haïssais et, en même temps, ils m'attiraient, comme je déteste autant que je suis aimanté par la profondeur ouverte sous le balcon d'un neuvième étage, à laquelle je me suis approché plus d'une fois, le cœur tremblant de précaution et de délicieux effroi. Et ainsi, comme face au vide je ne puis échapper à la terreur de m'imaginer tombant dans les airs avec l'estomac noué dans l'asphyxie de la déchéance, en présence d'un difforme je ne puis échapper à la nauséabonde pensée de m'imaginer bossu, grotesque, effrayant, abandonné de tous, hébergé dans un chenil, poursuivi par les railleries de garçons féroces qui me planteraient des aiguilles dans la bosse.
Tordre le cou du petit bossu a été de ma part une action plus ruineuse et imprudente pour mes intérêts qu'attenter à l'existence d'un bienfaiteur de l'humanité.