Éditeur : Fleuve noir collection angoisse (01/01/1973)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Quand on est un jeune journaliste à l'esprit sceptique, dont la préoccupation essentielle est de courir les filles, pendant les loisirs que laisse un travail fastidieux, on ne croit pas du tout aux histoires de manoir hanté, de fantômes, de sorcière démoniaque.
Et l'on juge que le manuscrit du roman d'angoisse que l'on doit insérer en feuilleton, est un ramassis d'insanités.
Mais voilà que le personnage surnaturel de la fiction s'insère tout ... >Voir plus

philippemarlin
  03 avril 2018
Nous sommes en 1973, et à l'époque je faisais une crise de boulimie dont la victime était la collection « Angoisse » du Fleuve Noir. Et je retrouve avec tendresse le Manuscrit Maudit de Dominique Arly , l'un de ces nombreux auteurs prolifiques des belles années du Fleuve. Un ouvrage qui n'a rien à voir avec le courant de « bibliofiction » à la mode aujourd'hui, mais un bon roman « populaire » comme on les aime. le héros est journaliste, ou plutôt correspondant local, dans un endroit perdu, de « La Dépêche ». Et il va avoir à gérer la publication, sous forme de feuilleton, d'un récit fantastique écrit par un auteur du cru. Simple me direz-vous ? Peut-être, car le Manoir de la Mort s'inspire de vieux faits divers locaux, certes romancés, mais solidement documentés. Mais quand le fantôme de la fiction fait son retour et vient semer la terreur chez un couple de campeurs hippies de passage, le travail du journaliste change de registre et se transforme en véritable enquête. C'est amusant, téléphoné et truffé de scènes coquines qui pimentent agréablement le récit !