Critique de Xian

Un roman post-apocalyptique aussi aléatoire que son titre. le thème est attirant : comment reconstruire une humanité sans refaire les erreurs du passé. L'idée est prometteuse : baser la nouvelle ère sur des lois aléatoires. le traitement l'est pourtant moins. L'intrigue est très linéaire, le style scolaire et balbutiant. Trop de détails à certains moments, sans intérêt pour l'intrigue, et pas assez sur d'autres, alors qu'on attend des réponses. Trop de discours théâtraux, pas assez de réalisme…
L'idée du cercle de décision et de la façon dont il se renouvelle est certes intéressante. En revanche, la puce greffée qui détermine la date de la mort aléatoire des Zéphyrs entre 40 et 60 ans est acceptée sans broncher par le peuple des survivants. Irréaliste, car la peur de la mort est une constante humaine qu'on ne peut pas effacer d'un coup de gomme.
Les personnages, qui sont capables de la plus belle des utopies comme de la pire des violences – après tout pourquoi pas ? –, ne présentent malheureusement aucune véritable profondeur, peut-être trop caricaturaux. Je n'ai pas réussi à m'attacher – ni à m'identifier – à aucun des protagonistes.
Les quelques scènes plus inventives, plus poussées dans le délire, plus courageuses, comme la scène de Noa mourant dans son dojo, ou l'épisode du sexophone, sont hélas aussitôt gâchées – Ah mince ! Ce n'était qu'un rêve ! – et, encore une fois, sans intérêt pour l'intrigue.
Pour finir sur une note positive, on sent un potentiel, une véritable inventivité. Il suffirait, à mon avis, de se concentrer sur l'essentiel, et retravailler le texte, le retravailler, et encore le retravailler.