AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744127656
240 pages
France loisirs (01/01/1999)
2.85/5   17 notes
Résumé :
Dépaysez-vous complètement avec ces 6 récits de qualité qui ont pour auteurs Jean ANGLADE, Marie-Paul ARMAND, Maeve BINCHY, Frances FYFIELD, Martha GRIMES et Georges SIMENON.
Insolites, cocasses, tendres, surprenants, effrayants.
Pour passer du chaud au froid sans vous en apercevoir !
Que lire après Histoires à lire : Six nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ces nouvelles, quoiqu'un peu datées, sont plaisantes à lire.
L'une est bien de son terroir (Grand-père Samuel), l'autre émouvante (Le dernier message), une autre so british, une autre encore à l'eau de rose (Un temps idéal) et la dernière est une nouvelle policière où l'on reconnait aisément l'écriture de Georges Simenon.
Commenter  J’apprécie          170
Six courtes nouvelles de six auteurs différents : Jean Anglade, Marie-Paul Armand, Maeve Binchy, Frances Fyfield, Martha Grimes et Georges Simenon Aucun lien, aucune unité thématique dans le choix de ces nouvelles, pour chacune le style, les lieux, l'atmosphère, et même l'époque, tout est complètement différent. J'ai bien aimé «Insuffisance de preuves» : l'histoire n'a rien d'original, mais traitée ainsi, elle avait un petit côté court métrage policier que j'ai trouvé intéressant. La première nouvelle se laisse lire, elle crée une atmosphère, mais dans un recueil si hétéroclite, elle ne laisse pas un souvenir impérissable. Dans la dernière, histoire de disparitions en série de chanteuses d'un cabaret de Pigalle, on reconnaît le style et les dialogues de Simenon. Sans être inintéressant c'est un livre qui s'oublie vite.
Commenter  J’apprécie          100
En Irlande, Grand-père O'Behan, ne supportant plus de vivre avec son épouse, demande à un de ses fils de bien vouloir l'héberger. En retour, il agrandit la maison, « fabrique » de toutes pièces un arpent de bonne terre cultivable sur de la caillasse, construit des meubles et même son propre cercueil… Dans le Nord de la France, André, orphelin de mère, voit son père partir à la guerre en août 14 alors qu'il n'a que 9 ans… Frankie est la maîtresse De Robert, cadre marié, brillant et dynamique. Elle est tout heureuse de partir avec lui en escapade sur la Côte d'Azur. Mais au dernier moment, changement de programme : ce sera l'Irlande… La fille de Dora est renversée par la voiture d'un cadre qui s'en sort en déclarant qu'il n'était pas au volant. Dora veut à tout prix se venger… Dans un salon de thé londonien, une jeune femme rencontre Archie Marchbanks, comédien célèbre, qui s'est glissé incognito parmi les clients… À Montmartre, la « Chanteuse de Pigalle » est retrouvée assassinée peu après sa prestation. le lendemain, c'est sa remplaçante qui disparaît à son tour…
« Histoires à lire » est un recueil de six nouvelles d'autant d'auteurs. Pas de véritable unité de thème ou de registre. On trouve du terroir, du sentimental, de l'historique et du policier. Des écrivains de styles et niveaux bien différents. L'ensemble reste assez hétéroclite. le pire côtoie le meilleur. Certaines nouvelles donnent une impression de remplissage pour ne pas dire de tirage à la ligne. D'autres reposent sur des intrigues plutôt faibles. Seules les nouvelles de Jean Anglade et de Georges Simenon sortent vraiment du lot avec une mention particulière pour « Grand-père Samuel » de Jean Anglade, un petit bijou d'intelligence et de finesse. Cette nouvelle qui illustre bien le courage et la ténacité des Irlandais mérite à elle seule de détour. Celle de Simenon est également intéressante, mais sans plus. Quant aux quatre autres, on peut faire l'impasse sans problème.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Un recueil disparate qui rassemble des nouvelles en vrac. Celle de Siménon "la chanteuse de Pigalle" est une incursion intéressante dans la littérature policière française. La nouvelle de Frances Fyfeld est dans une veine semblable et ne manque pas non plus d'intérêt. Celle de Martha Grimes est la plus littéraire. Elle est assez réussie. le texte de Marie-Paul Armand est très émouvant mais donne dans la sentimentalité facile. Les deux autres textes ne m'ont pas trop accrochée. Bref ce n'est pas désagréable mais pas transcendant non plus. Dispensable.
Commenter  J’apprécie          00
N'ai lu que la première nouvelle "Grand Père Samuel" épisode d'une vie authentique et bien décrite mais franchement sans intérêt; me suis arrêté là, pensant que ce n'était pas la peine d'insister...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle ne pouvait pas regarder la peinture brune sans se dire qu'il avait choisi cette couleur pour masquer les taches de sang. Elle ne pouvait voir les pneus sans s'imaginer le gémissement des freins et l'horrible bruit sourd du pare-chocs contre le corps tendre de sa fille.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}