Éditeur : Pocket (22/05/2003)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 57 notes)
Mathilde habite un petit village du Nord. Les évènements qui se préparent dans les grandes villes sont loin de ses préoccupations quotidiennes de fille de paysans. Et pourtant elle va être avec ses voisins plongée au cœur de ce tumulte qui a bouleversé des siècles de règles instaurées.

Marie-Paule ARMAND nous entraîne dans les méandres de la Révolution: la persécution des religieux refusant la réforme, celle des nobles, l'incompréhension du petit pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
kine29
  06 février 2016
Je ressors de cette lecture attristée. Pas parce que je suis déçue du roman mais parce que je quitte Mathilde, sa famille et son village. Je m'étais énormément attachée aux personnages. Marie-Paul ARMAND façonne toujours avec beaucoup d'humanité des êtres simples mais forts, courageux.
L'auteure nous plonge dans les périodes chaotiques que sont la révolution française et la Grande terreur, à travers un petit village du nord de la France. Elle s'attache surtout à une jeune paysanne, Mathilde, qui loin des tumultes parisiens, voit progressivement son quotidien bouleversé par les décrets émis par la Convention. L'application de certains de ces décrets tels que l'abolition des droits féodaux, du droit d'aînesse, sont compris et bien accueillis ; tandis que d'autres s'heurtent à l'incompréhension et la colère des villageois : leur curé qui refuse de prêter serment n'a plus le droit de pratiquer, les signes religieux sont détruits, port obligatoire du bonnet rouge et de la cocarde sous peine d'être suspecté de contre-révolutionnaire. A cela s'ajoute les pénuries, les émeutes, les exécutions publiques, la guerre, la peur des autres. Entraîné dans cette tourmente, la vie dans le village continue bien gré, mal gré.
"Le pain rouge" est plus qu'un roman du terroir, c'est aussi un bon roman historique. Voilà tout le talent de Marie-Paul ARMAND, rendre notre histoire vivante.
Lalivrophile
  25 mai 2012
Marie-Paule Armand décrit un monde en mouvement, une mutation. Elle explique bien les excès des révolutionnaires et leurs raisons, plus ou moins valables. Je n'en savais pas tant sur la révolution. Avec ce roman, on la vit au quotidien, et on a le point de vue d'habitants d'un village. C'est grâce à eux qu'on se rend compte que cette immense machine ne tenait pas compte de l'humain, alors qu'au départ, le but de la révolution était d'améliorer la condition des moins bien lotis. Tout comme dans n'importe quel régime, les décisions prises par les révolutionnaires sont radicales. On parle de liberté, mais on oblige à porter la cocarde, à renier la religion, à piétiner les nobles. La réaction du village où habite Mathilde est compréhensible. Ils voient qu'on leur enlève leur curé qui a toujours été à leur écoute à cause d'une loi qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de juger stupide. Si certains seigneurs profitaient de leurs avantages pour spolier et humilier les autres, le comte du village n'en faisait rien. L'auteur s'attache à montrer une situation complexe, et à mettre l'accent sur l'humanité lésée.
Le lecteur comprendra l'attitude de Sylvain, qui approuve avec zèle toutes les lois révolutionnaires. Il garde une profonde rancune au comte dont le père a fait envoyer le sien aux galères pour une peccadille. Sa colère (dirigée contre la mauvaise personne, et par extension, contre toute la seigneurie), le guide et lui ôte tout esprit critique. Il est logique qu'il soit furieux et frustré, l'injustice ayant été jusqu'au bout, puisque son père est mort au bagne. J'ai donc ressenti de la compassion et de l'agacement quant à ce personnage complexe qui se laisse enrôler, endoctriner, et passe sa vie à souffrir.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
capucine2345
  08 février 2017
J'ai adoré ce livre que l'on peut qualifier de roman historique.
Par le biais de fictifs mais réalistes personnages nous vivons la douloureuse, l'excessive, la bouleversante mais non moins salutaire Révolution Française.
Jusqu'alors, les paysans mènent une existence rude, harassée de labeur, accablée d'impôts, souvent menacée par les famines, les expulsions et les pillages.
Puis la révolte gronde, la révolution est en marche, c'est la fin de la royauté et des privilèges, la naissance de l'église constitutionnelle avec les persécutions religieuses et l'institution de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Mais cela passera par la Terreur, cette période caractérisée par des jugements sommaires, des peines arbitraires et des exécutions de masses...
Je décrirais ce livre comme un réaliste mais bouleversant tableau de la vie rurale du Nord de la France au 18ème siècle.
J'ai passé un captivant moment de lecture tout en m'enrichissant de l'histoire de mon pays.

patmar8082
  22 mai 2019
Je recommande vraiment ce livre!! J'ai adoré!!!
Première fois que je lis un livre lors de la Révolution. C'est un livre historique mais il y a aussi une très belle histoire. On y apprend beaucoup de choses sur la vie avant et après la Révolution. Mais l'auteure a une façon d'écrire qui nous entraîne dans l'histoire.
blogoculture
  01 novembre 2010
Quand vous pensez histoire, vous voyez un vieux monsieur barbu entouré de livres poussiéreux ? Vous pensez Révolution, vous pensez d'abord à l'ennuyeux programme scolaire de seconde et vous vous représentez une foule en colère et débraillée, promenant une tête fraîchement coupée, au bout d'une pique ?
Deux bonnes raisons de lire le pain rouge. :)
....
La suite sur le blog !
Lien : http://blogoculture.com/2010..
capucine2345capucine2345   06 février 2017
-La république ? Qu'est-ce que c'est ?
Sylvain pris un air important :
-C'est un régime basé sur l'égalité. Ce n'est plus un monarque qui gouverne, mais des hommes soucieux d'améliorer le sort de leurs semblables, de les faire participer à la vie du pays. C'est un changement considérable, un réel progrès.
Il reçut en réponse des grognements peu convaincus.
kine29kine29   02 février 2016
Ils ont commencé par s'attaquer au comte, maintenant c'est notre curé. Et ensuite, ce sera le tour de qui ? Pourquoi pas le nôtre ?
Je hochai la tête avec doute, trouvant les paroles de Pauline exagérées.
ragondin79ragondin79   10 juin 2015
J'aime beaucoup Marie Paul ARMAND. Mais dans ce livre j'ai été très déçu. Progressivement le roman s'efface au profit des faits historiques. Le livre devient ennuyant. J'ai arrêté la lecture à 60 pages de la fin.
cmuratetcmuratet   11 août 2017
Je ne trouvai pas de mots pour la rassurer. Il était vrai que l’incertitude de l’avenir pouvait paraître inquiétante. Brutalement, tout changeait, et nous ne savions plus vers quoi nous allions.