3,9

Marie-Paule Armand décrit un monde en mouvement, une mutation. Elle explique bien les excès des révolutionnaires et leurs raisons, plus ou moins valables. Je n'en savais pas tant sur la révolution. Avec ce roman, on la vit au quotidien, et on a le point de vue d'habitants d'un village. C'est grâce à eux qu'on se rend compte que cette immense machine ne tenait pas compte de l'humain, alors qu'au départ, le but de la révolution était d'améliorer la condition des moins bien lotis. Tout comme dans n'importe quel régime, les décisions prises par les révolutionnaires sont radicales. On parle de liberté, mais on oblige à porter la cocarde, à renier la religion, à piétiner les nobles. La réaction du village où habite Mathilde est compréhensible. Ils voient qu'on leur enlève leur curé qui a toujours été à leur écoute à cause d'une loi qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de juger stupide. Si certains seigneurs profitaient de leurs avantages pour spolier et humilier les autres, le comte du village n'en faisait rien. L'auteur s'attache à montrer une situation complexe, et à mettre l'accent sur l'humanité lésée.

Le lecteur comprendra l'attitude de Sylvain, qui approuve avec zèle toutes les lois révolutionnaires. Il garde une profonde rancune au comte dont le père a fait envoyer le sien aux galères pour une peccadille. Sa colère (dirigée contre la mauvaise personne, et par extension, contre toute la seigneurie), le guide et lui ôte tout esprit critique. Il est logique qu'il soit furieux et frustré, l'injustice ayant été jusqu'au bout, puisque son père est mort au bagne. J'ai donc ressenti de la compassion et de l'agacement quant à ce personnage complexe qui se laisse enrôler, endoctriner, et passe sa vie à souffrir.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai adoré ce livre que l'on peut qualifier de roman historique.
Par le biais de fictifs mais réalistes personnages nous vivons la douloureuse, l'excessive, la bouleversante mais non moins salutaire Révolution Française.
Jusqu'alors, les paysans mènent une existence rude, harassée de labeur, accablée d'impôts, souvent menacée par les famines, les expulsions et les pillages.
Puis la révolte gronde, la révolution est en marche, c'est la fin de la royauté et des privilèges, la naissance de l'église constitutionnelle avec les persécutions religieuses et l'institution de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Mais cela passera par la Terreur, cette période caractérisée par des jugements sommaires, des peines arbitraires et des exécutions de masses...
Je décrirais ce livre comme un réaliste mais bouleversant tableau de la vie rurale du Nord de la France au 18ème siècle.
J'ai passé un captivant moment de lecture tout en m'enrichissant de l'histoire de mon pays.

Je ressors de cette lecture attristée. Pas parce que je suis déçue du roman mais parce que je quitte Mathilde, sa famille et son village. Je m'étais énormément attachée aux personnages. Marie-Paul ARMAND façonne toujours avec beaucoup d'humanité des êtres simples mais forts, courageux.

L'auteure nous plonge dans les périodes chaotiques que sont la révolution française et la Grande terreur, à travers un petit village du nord de la France. Elle s'attache surtout à une jeune paysanne, Mathilde, qui loin des tumultes parisiens, voit progressivement son quotidien bouleversé par les décrets émis par la Convention. L'application de certains de ces décrets tels que l'abolition des droits féodaux, du droit d'aînesse, sont compris et bien accueillis ; tandis que d'autres s'heurtent à l'incompréhension et la colère des villageois : leur curé qui refuse de prêter serment n'a plus le droit de pratiquer, les signes religieux sont détruits, port obligatoire du bonnet rouge et de la cocarde sous peine d'être suspecté de contre-révolutionnaire. A cela s'ajoute les pénuries, les émeutes, les exécutions publiques, la guerre, la peur des autres. Entraîné dans cette tourmente, la vie dans le village continue bien gré, mal gré.

"Le pain rouge" est plus qu'un roman du terroir, c'est aussi un bon roman historique. Voilà tout le talent de Marie-Paul ARMAND, rendre notre histoire vivante.
Quand vous pensez histoire, vous voyez un vieux monsieur barbu entouré de livres poussiéreux ? Vous pensez Révolution, vous pensez d'abord à l'ennuyeux programme scolaire de seconde et vous vous représentez une foule en colère et débraillée, promenant une tête fraîchement coupée, au bout d'une pique ?
Deux bonnes raisons de lire le pain rouge. :)

....

La suite sur le blog !
Lien : http://blogoculture.com/2010..
A l'image des autres livres de Marie Paul Armand, ce livre est super.
Niveau historique, on en ressort avec beaucoup de nouvelles connaissances sur la révolution de 1789, des personnages ou des faits/anecdotes que je ne connaissais pas avant d'avoir lu ce livre. Aidée par des historiens, les faits qu'elle établit dans ce livre sont véridiques (à l'égal de tous ses autres livres).
Niveau écriture, j'ai retrouvé avec bonheur son style sans trop de fioritures, mas incroyablement fluide et agréable à lire.
Un incontournable de cette auteur, à lire!
J'ai beaucoup aime l'histoire de Mathilde et de son village. J'en ai appris beaucoup sur la révolution
Si vous aimez les livres du Terroir et les romans historiques ce livre est pour vous.
Vous allez vivre dans une famille paysanne à coté de Douai et de Cambrai durant la révolution française. Mathilde, l'héroïne a 20 ans en 1789.
Certains personnages sont réèls tel que le Bon qui terrorisa la région en guillotinant sans distinction de pauvres gens.
Le village va subir toutes les transformations du passage de la royauté à la république. Leurs souffrances et leurs peurs m'ont fait penser à la période de l'occupation durant la dernière guerre. Il y aura la restriction alimentaire, les arrestations pour simplement une critique, l'aide à un aristocrate, une dénonciation d'un voisin jaloux, les enrôlements de jeunes garçons dans l'armée, le port obligatoire de la cocarde tricolore, les risques d'écouter la messe dite par un prêtre réfractaire la nuit.
Par contre ils pourront acheter leurs fermes et devenir propriétaires.
Mireine

Je recommande vraiment ce livre!! J'ai adoré!!!
Première fois que je lis un livre lors de la Révolution. C'est un livre historique mais il y a aussi une très belle histoire. On y apprend beaucoup de choses sur la vie avant et après la Révolution. Mais l'auteure a une façon d'écrire qui nous entraîne dans l'histoire.
Une période révolutionnaire très bien décrite mais malgré cela je n ai que peu apprécié l ouvrage.
Deux bonnes raisons de lire le pain rouge. :)

....

La suite sur le blog !