Éditeur : Les Presses De La Cite (22/01/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)

Marie-Paul Armand nous conte plusieurs histoires, émouvantes et sensibles, sur sa région du Nord et ses habitants. Sept courts récits parlent du Nord d'hier à aujourd'hui, ses villes - Douai, Lille, Valenciennes, notamment ses charmes, son histoire parfois rude et ses habitants. Joies et drames ponctuent ces récits pleins d'humanité qui évoquent, entre autres, une jeune fille et son grand-père mineur plein de sagess... >Voir plus

mamanzouzoute
  13 avril 2019
Entamé mais pas poursuivi. La première nouvelle a failli m'achever tant elle était insipide et niaise, ah les liens du sang, les liens du coeur… intitulée mon grand père mineur, on se demande bien pourquoi à part pour mériter d'appartenir à un recueil de nouvelles du Nord. A part quelques noms de lieux et quelques mots patoisants, l'histoire n'a rien de spécifique au Nord.
La 2ème démarre sur des bases similaires. Trop souffert en 100 pages, j'abandonne.
Déçue car j'avais plutôt apprécié lire La Courée dans ma jeunesse et car Marie-Paul Armand étant étiquetée ‘littérature régionale' je m'attendais à autre chose pour conter ma région.
kastelanka
  24 février 2014
Des nouvelles résolument plus modernes qui amène un peu de fraîcheur quand on a lu le Nprd de l'ancien temps sous la plume de MP Armand. A visiter pour les lecteurs