AFNIL (03/01/2017)
4.46/5   12 notes
Installée en tailleur sur son canapé, Alexie Beauchamp expira profondément et ferma les paupières. Elle s’immobilisa durant quelques minutes, se concentra sur sa respiration régulière et fit abstraction de l’environnement qui l’entourait. Puis, pour marquer le début du mécanisme, elle bascula le haut de son bassin d’avant en arrière, récitant mentalement la destination à emprunter, et sentit son âme abandonner son corps petit à petit. Comme si une trappe invisible s... >Voir plus
Que lire après Vies parallèles, tome 1 : L'affaire Maria AnastasovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai le défaut d'entrer dans un premier roman auto-édité comme j'ouvre la porte à la voisine qui me promet qu'avec sa paire de ciseaux de cuisine, elle va te faire une petite coupe confinement que même ton vrai coiffeur en restera coi : j'accueille normalement la coiffeuse du dimanche les bras grands ouverts, par politesse et reconnaissance, et le sourire crispé, par crainte et abnégation. Après tout, les cheveux, ça repousse ; après tout, les livres, ça se ferme. La gueule aussi, vous me direz. Raison pour laquelle je cesse ici le récit de cette angoisse absurde : on peut parfaitement préparer son CAP Boucherie et réussir une petite coupe Pompadour avec joli dégradé au niveau des tempes comme on peut tout aussi bien manier à longueur de journées des chiffres et des avis d'imposition et coucher sur le papier une histoire bien campée à l'écriture fluide et aux personnages attachants.
Alexie est une voyageuse, mais contrairement au commun des mortels qui s'entasse dans les rames d'un métro bondé de voyageurs masqués pour cacher l'indécent éclat de leur sourire parisien, il lui suffit, à elle, de fermer les yeux, respirer et se concentrer pour se retrouver hors de son corps en partance pour un autre temps et un autre lieu. Alexie est une voyageuse astrale. Dès l'instant où le lecteur admet la réalité de la chose, le voilà embarqué dans une intrigue qui mêle avec un talent certain le fantastique au policier. Car Alexie travaille pour la police en l'aidant à résoudre des affaires dans lesquelles le déroulement des faits est aussi incertain que la culpabilité du présumé assassin. C'est ainsi que, parmi d'autres enquêtes que l'auteur, Brice Armand, à l'intelligence de nous narrer pour nous familiariser avec le concept de voyage astral, Alexie se retrouve à devoir élucider la disparition d'une famille dans les années 50. Mais cette fois la tâche s'avère ardue car si elle parvient bien à plusieurs reprises à projeter son âme dans le manoir, théâtre du possible drame familial qui s'est déroulé 60 ans auparavant, au milieu de cette famille Anastasov légèrement sinistre qui veille la petite Maria dans l'attente du médecin, Alexie se trouve parasiter et n'arrive pas à aller plus loin dans le temps que les quelques minutes qui précèdent la supposée tragédie dont les enquêteurs de l'époque n'ont retrouvé que le cadavre du médecin.
On trouvera dans ce premier roman quelques maladresses syntaxiques, soit, quelques erreurs d'orthographe, certes, mais que l'apprenti barbier qui n'a jamais écorché une joue jette la première pierre d'alun à l'auteur de ces Vies parallèles. Ces petits moins ne gâchent en rien la lecture : on s'attache très vite à Alexie et à Vince, son meilleur ami qui non seulement a le bon gout d'être gay (avis totalement objectif) mais a aussi le talent de permettre des dialogues savoureux qui apportent des touches d'humour habilement disséminées dans une oeuvre où se côtoient également amour et suspense.
Bref, on aimerait connaître Alexie et Vince pour se marrer avec eux, pour les baffer aussi quand ils se chamaillent pour des broutilles, pour partager avec eux la naissance de leurs histoires d'amour, la peine d'un deuil soudain ou la recherche de la vérité sur Maria Anastasov.
Difficile d'en dire davantage sans dévoiler l'intrigue de ce roman au lexique riche dont le dénouement surprend et laisse en suspens quelques questions auxquelles le tome 2 devrait répondre. Oui, cher Brice Armand, le tome 2 est attendu avec autant d'impatience que mon rendez-vous chez le coiffeur après 2 mois de confinement, et je vous remercie d'avoir coupé court à mes aprioris sur les premiers romans auto-édités car vous m'avez prouvé qu'aux oeuvres bien tournées, la valeur n'attend pas d'être par des pros éditée. Toutefois, je suis quasi-sûr qu'une maison d'édition pourrait se montrer intéressée par le sujet. Si quelqu'un a des pistes…
Ce roman me tentait beaucoup de par le thème qu'il aborde. J'ai rarement vu des récits centrés sur le don de projection astrale, donc le fait que l'héroïne en soit capable m'intriguait beaucoup.
Même si j'aurais aimé avoir plus de détails sur le sujet, j'ai tout de même plutôt bien apprécié la façon dont est traité le don d'Alexie. Les descriptions de ses projections sont bien menées et pouvoir lire la façon dont elle réussit à dissocier son corps et son esprit est quelque chose d'intéressant. Il était aisé de la suivre dans ses actions, et donc de se fondre dans le roman.
Alexie est une héroïne bien pensée et écrite, au même titre que son ami Vincent. La construction des personnages est un des points forts que j'ai pu relever dans ce livre. En effet, l'auteur n'hésite pas à mettre des failles dans ses protagonistes, à leur donner de réels défauts qui contrebalancent avec leurs qualités (j'ai par exemple adoré l'humour de Vince!). On est ici en face de personnages complexes et complets, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre.
Si les personnalités sont bien construites, il en est de même pour les relations qu'ils entretiennent ensemble. L'amitié que se porte Alexie et Vince est crédible, parce qu'elle connaît des moments de désaccord et de disputes de même acabit que le serait une liaison réelle.
Je suis par contre plus mitigée sur les personnages secondaires, comme Erik qui n'est décrit que via les clichés du « geek » basique ou encore Sophie-Ann qui apparaît une unique fois dans le récit sans rien apporter à celui-ci. Pareillement, l'auteur est passé un peu vite sur Lylween, qui est pourtant une protagoniste avec un fort intérêt et dont j'aurais aimé voir le développement.
J'ai aussi très peu apprécié le personnage de Benjamin, et ce, dès le début du roman. C'est quelque chose que j'ai regretté, parce que j'aurai bien voulu l'aimer pour que les péripéties aient plus d'impact et résonnent plus fort en moi.
de même, et si les petites affaires dont Alexie s'occupe au cours du roman en plus de celle de Maria étaient intéressantes, la romance a pris une trop grande place par rapports à elles. Je me doutais bien que cette relation allait servir l'intrigue, mais je pense que l'auteur aurait pu traiter ça d'une façon différente pour éviter certaines longueurs.
J'ai eu l'impression que certaines scènes étaient en décalage avec l'aspect policier du roman, et c'est quelque chose qui m'a un peu gênée dans la lecture.
Un petit détail qui m'a aussi un peu chiffonnée, c'est le vocabulaire et les tournures de phrases utilisées par certains personnages qui étaient fort modernes alors qu'ils prenaient place au XXème siècle. On aurait donc dû avoir affaire à un langage plus soutenu, et des termes plus anciens (certains n'étaient même pas encore courants et pourtant employés dans le récit!).
Mis à part cela, je dirais que c'est un chouette roman avec une intrigue bien ficelée (quoique prévisible) et des personnages attachants.
Mention spéciale aussi aux descriptions architecturales de Paris et Strasbourg qui m'ont appris pas mal de choses, et qui étaient bien développées et amenées dans le récit.
Lorsque Brice Armand m'a contacté je n'ai pas hésité bien longtemps…la quatrième de couverture en disait trop ou trop peu, elle a eu le mérite d'attiser ma curiosité.

Ce roman est donc le premier tome d'une saga dont l'intrigue est, je vous le dis de suite, passionnante ! le lecteur, une fois embarqué, n'aura de cesse de tourner les pages les unes après les autres, dévorant chaque chapitre à toute allure.

Alexie possède un don particulier : elle est capable de projeter sa conscience à travers le temps et l'espace…Très jeune, elle décide alors d'intégrer la police afin de mettre son don au service des autres. Enquêtrice criminelle, peu de choses lui échappent et elle va de succès en succès jusqu'à ce qu'elle tombe sur l'affaire Anastasov… Incapable de la résoudre, troublée, elle enchaîne vainement les tentatives pour y parvenir…

Le décor est planté et tout ceci n'est que le début d'une histoire haletante. le lecteur se meut dans un monde où enquête policière et paranormal vont de paire. Addictif, perturbant voir totalement stressant, ce roman est surprenant.

Les personnages quant à eux, sont attachants et intéressants. Creusées comme il se doit, les personnalités se dévoilent et les relations qui se créent sont parfois piquantes et délicieuses à lire. Je pense notamment à Vince le meilleur ami d'Alexie qui est sans conteste l'un de mes personnages favoris. Drôle et quelque peu loufoque, il apporte une touche de bonhomie et de douce folie à ce roman.

Les caractères diamétralement opposés de Vince et Alexie apportent au roman des scènes hilarantes et souvent détonantes ! Un régale pour le lecteur.

Très bien tissée et originale, cette histoire se savoure du début à la fin. Tout s'imbrique remarquablement bien et le suspense est à son comble chapitre après chapitre.

Le style de l'auteur quant à lui est vif, fin et recherché. Une plume maîtrisée et envoûtante !

Vies Parallèles se lit d'une traite. Il se savoure et se vit page après page. le lecteur aura même l'impression d'être épié tant l'atmosphère du livre est prenante et parfois angoissante.

En conclusion : Une lecture surprenante pimentée par son lot de rebondissements et de révélations en tout genre, qui a su mêler polar et fantastique avec aisance et finesse !

Le lecteur paniquera parfois, il sourira souvent et rira même un peu. Un très bon moment de lecture et un roman à ne pas rater…

J'attends quant à moi le second tome avec beaucoup d'impatience (sortie prévue en 2018) et je remercie Brice Armand pour cette belle opportunité.
Je me suis lancée dans cette lecture avec impatience, parce que le mélange de mes deux genres préférés, le fantastique et le policier, c'est quelque chose que j'adore lire. Et spoiler : je n'ai pas été déçue. L'auteur a réussi à m'accrocher dès les premiers mots, avec un prologue percutant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà eu cette réaction en lisant un début de livre, mais pour être honnête avec vous, j'ai même reposé mon esprit un instant pour le commenter à voix haute, la bouche arrondie par la surprise.

Après cette entrée en matière très prometteuse, nous suivons les aventures d'Alexie, une jeune enquêtrice de la Police Nationale. Elle pourrait être tout à fait banale, sauf qu'elle peut faire des projections astrales. C'est-à-dire qu'elle peut projeter son esprit dans le passé, et aller découvrir les secrets d'antan, en spectatrice invisible de scènes plus ou moins macabres. Plutôt pas mal, quand on recherche des preuves pour acculer un coupable (et du coup, la Police Nationale s'en sert bien) ! On lui a confié cette fois-ci l'affaire Maria Anastasov, qui concerne une jeune fille morte et disparue en 1951 dans des conditions plus que mystérieuses. Petit problème : Alexie n'arrive pas à s'y projeter, et de là en découle une multitude de péripéties.

Bien que l'enquête sur Maria représente l'intrigue principale, l'auteur nous invite à nous intéresser au métier de mademoiselle Beauchamp et aux rouages juridiques des enquêtes policières. Loin d'être inutiles, ces passages nous permettent de comprendre le fonctionnement du "don" de la protagoniste et amènent à l'intrigue de nombreuses informations nécessaires à notre compréhension de l'histoire. Au delà de ça, l'intrigue est excellemment bien menée. Tout à un sens dans cette histoire, le moindre détail étant à imprimer dans son esprit pour mieux le re-découvrir plus tard, au détour d'une phrase ; et alors tout fait sens. L'auteur a un art du suspens impeccable, montrant sa maîtrise du rebondissement bien dosé, et il m'a mené par le bout du nez du début à la fin, comme il a malmené ses personnages. Il dépeint également avec habilité le don d'Alexie, qui pourrait sembler répétitif à la longue, mais qui pourtant nous ancre dans son univers ; et on finit par accompagner le balancement familier de son corps pour la suivre dans ses aventures astrales. le côté fantastique saupoudré de paranormal était extrêmement intéressant, à la limite de l'horreur que l'on pourrait trouver dans les livres d'un certain Stephen King, mêlé à une psychose inquiétante qui imprègne nos protagonistes au fur et à mesure et qui nous tient en haleine.

Concernant les personnages, l'auteur a eu le talent de pouvoir dépeindre une pléthore de personnalités, rendant chacun de ses protagonistes unique et attachant, comme Alexie, femme forte et indépendante (ce que j'ai beaucoup apprécié) dont les commentaires internes m'ont beaucoup fait rire. J'ai particulièrement aimé la description de Vince, le meilleur ami d'Alexie, qui m'a fait réagir tout le long de cette lecture : un coup je l'appréciais, un coup je le détestais. Et puis tous ces personnages nous rendent curieux, chacun à leur manière : pourquoi font-ils partie du récit ? Sont-ils vraiment ce/ceux qu'ils prétendent être ? Mais je n'irai pas plus loin pour que vous puissiez découvrir par vous-même ce joli imbroglio mental que nous présente Brice Armand.

Le style d'écriture de l'auteur est très qualitatif et nous offre une grande richesse de vocabulaire sans pour autant alourdir son récit. Il manie les mots avec adresse et nous emmène avec lui dans son monde haletant, pour nous régaler d'une fin dans les règles de l'art : j'en fus frustrée, car je voulais que ça dure plus longtemps. Elle nous prend en otage et je serai malheureusement (ou heureusement selon le point de vue) obligée de me procurer le deuxième tome quand il sera disponible, belle promesse d'une suite encore plus intrigante.

Cette histoire entrainante a été une très agréable lecture, et j'ai confiance en le fait que ce livre arrivera à trouver son public. Et peut être, qui sait, se faire publier en maison d'édition (s'il s'agit bien évidemment du souhait de l'auteur). Car l'auteur n'a pas à pâlir face aux pontes du polar : je le verrai bien même à leurs côtés. Pourquoi pas une série de livres où nous suivons les enquêtes d'Alexie et de son acolyte Vince ? Alors si vous aimez le mélange fantastique-polar, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Tout au long du roman, on a un point de vue externe centré sur Alexie Beauchamp, jeune femme de 25 ans qui travaille avec les forces de l'ordre. Elle est chargée de résoudre des enquêtes difficiles grâce à son don de projection astrale. Elle est donc capable de séparer son âme de son corps physique et ainsi de voyager à travers le temps et l'espace.

On rencontre aussi son meilleur ami Vince, dont le caractère crée parfois des étincelles lorsqu'il s'oppose à celui d'Alexie. C'est un duo auquel on s'attache rapidement et on découvre le lien qui les unit au fur et à mesure de la lecture. Même si je dois avouer que Vince n'est pas le personnage que je préfère (contrairement à certain.es dont j'ai lu l'avis), il a tout de même un rôle clé dans l'histoire. À vous de découvrir lequel si ça vous tente !

L'intrigue du livre est dressée autour de l'histoire de la jeune Maria Anastasov qui a mystérieusement disparu en 1951. C'est Alexie qui est chargée de l'affaire mais malgré ses projections astrales, impossible pour elle de savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. Quelque chose semble la bloquer, mais quoi ?

Alternant entre ses enquêtes et cette affaire impossible à résoudre, Alexie doit aussi jongler avec des problèmes étranges qui viennent soudain perturber son quotidien. Effrayée, elle comprend que la solution pour sortir de cette situation chaotique, elle va devoir résoudre le mystère de Maria mais qui sait ce qu'elle va découvrir ?

C'est pour moi un très bon livre donc l'intrigue est originale. Je n'ai pas tout de suite accroché mais au bout de deux ou trois chapitres, je ne le lâchais plus. La relation entre Alexie et Vince m'a beaucoup fait rire et la solidarité entre les deux fait chaud au coeur. Mon personnage chouchou est Benjamin, un personnage secondaire très présent et lié à Alexie. Il nous réserve une sacrée surprise à la fin, d'ailleurs. Ma réaction première a été « attends… quoi ?? ». Je vous jure, je m'attendais à tout sauf à ça.

J'ai donc beaucoup aimé la manière dont l'intrigue est doucement installée mais aussi comment les émotions sont retranscrites. Elles nous donnent l'impression d'y être. Les retournements de situation et révélations sont bien menés également. Comme dit la phrase dans la série Manifest (qui m'a traumatisée) : « tout est lié ». Tout.

Un petit point négatif que je relève cependant, c'est la trop grande présence de dialogues. Je pense que certaines onomatopées auraient pu être remplacées par des mots. de plus, j'ai trouvé que parfois les paroles dans les dialogues étaient un peu trop impersonnelles et formelles (je pense à l'inversion sujet-verbe dans le cadre d'une question par exemple). Entre deux inconnus elle est utile et importante mais je pense qu'entre Alexie et Vince ce n'est pas forcément nécessaire (sauf si c'était volontaire de la part de l'auteur).

Enfin voilà, c'est un (presque) sans faute de la part de Brice Armand qui nous plonge dans un univers bien singulier, mêlant très bien le genre merveilleux et policier. Je vous le recommande fortement !!!
Lien : https://sophuniverse.wordpre..

Elle avait cette folle hantise que sa particularité prédomine sur sa personnalité.