Critique de fanfanouche24

J'ai trouvé les références de ce petit ouvrage jubilatoire dans le dernier magazine "Lire"... et je me suis aussitôt acharnée à le dénicher au plus vite. Ce qui fut fait dans les 24 heures...

Enquête des plus réjouissantes à plus d'un titre, joli volume en reliure souple,
rouge éclatant avec un dessin fantasque de Stéphane Trapier, d'un naufragé qui bataille pour ramer dans une chaussure transformée en embarcation de fortune !!!.
Le texte lui-même est accompagné d'illustrations fantaisistes, oniriques et
humoristiques. Une enquête qui nous propose une sorte de bibliothèque idéale, qui m'a fait découvrir des écrits et auteurs inconnus, tout en m'exaspérant, lorsqu'elle pointait mes grosses lacunes personnelles: La Recherche du temps perdu (jamais lue dans son ensemble), Shakespeare, étonnée de voir aussi fréquemment nommée 'L'histoire romaine..."de Gibbon, sans omettre Don Quichotte...

Quelques écrivains très autocentrés comme Philippe Sollers qui n'emmènerait que "ses livres" !!!

Toutes les réactions les plus divergentes nous sont proposées....

Une enquête qui m'a égayée... et augmenté de façon significative ma nouvelle liste P.A.L....De la joie, de la curiosité pour de nouveaux écrivains à la lecture de ce modeste volume qui m'a fait passer un très bon moment...et je n'ai pas dit mon dernier mot... j'y retournerai en piochant plus attentivement des idées de nouvelles pistes de lectures !!!

"Carlos Ruiz Zafon

Je me contenterais probablement du souvenir des lectures passées et, si l'on m'accordait un voeu, j'échangerais volontiers les trois livres, impossibles à choisir parmi tous ces millions de trésors, pour trois objets relativement humbles: une ramette inépuisable de papier blanc, une vieille machine à écrire Underwood et assez d'encre pour noircir l'océan. Avec cela, mon esprit pourrait s'arracher à sa prison insulaire et peupler ma robinsonnade d'histoires, d'images, de mondes, d'idées et de personnages qui me tiendraient compagnie jusqu'à ce que je me retrouve à court de mangues
ou qu'un tsunami me ramène aux rivages de la Bibliothèque du Congrès, ou au moins d'une bonne librairie. (mars 2015) (p.163)"

L'existence sans littérature, sans livres serait bien terne...je confirme et reconfirme à l'infini !!!