Grasset (10/01/2007)
2.12/5   4 notes
L'amour est-il un combat ? Dans les années soixante-dix, passant des minets du Drugstore à la Gauche Prolétarienne, des cafés enfumés à l'odeur âcre de la salle de boxe, le narrateur apprend à souffrir.
Le militant discipline son corps. De la phalange révolutionnaire au phalanstère martial, toujours maîtriser ses émotions. C'est pour échapper à la passion qui le lie à Ursula, beauté désarmante, qu'il suit son meilleur ami jusque dans la cité interdite : le lé... >Voir plus
Que lire après Kung-fuVoir plus
A 55 ans, allure juvénile de saison, minceur suspecte, mon corps garde la mémoire de dix ans d’art martial, même si je ne pratique plus depuis vingt-cinq ans. La virtuosité technique envolée, les mécaniques rouillées. Mais après dix ans de kung-fu intensif, on n’oublie pas la lecture des coups. C'est comme la nage, le ski ou le vélo, ça ne se perd pas. Alors, aucune nécessité de prises alambiquées, d’enchaînements superflus, de parades ampoulées, simagrées samouraï galactique, ninja rappeur, katas tricotés à la Kill Bill. Le fond, pas la forme. Plus c’est simple, plus c’est efficace.
Le Noir s’avance pour descendre. Je lui emboîte le pas. Pressentant le pire, me raccrochant à l’espoir que le beur continuera son chemin. Pris entre terreur et devoir. Ne pas déroger, garder l’image de bravoure juvénile que j’ai tant aimé qu’on me renvoie. Suffit! Tu t’illusionnes. Voilà trois stations interminables que tu essaies de juguler la spirale de l’angoisse. Assume l’instant présent, dégonflé ! Le passé t’embrouille
La Chine était loin et nous n’en connaissions rien. Triomphe de la volonté révolutionnaire comme en témoignait la Grande Marche. Mao avait eu raison, seul contre la multitude raisonnante. Les villes étaient tombées, encerclées par les campagnes. La Gauche Prolétarienne, avant-garde de la lutte armée, renverserait l’ordre établi.
La netteté de l’intention décuple la force, l’engagement sans réserve dissout la violence incohérente. La pure détermination, l’oubli de soi, rien qu’un instant. Les nerfs, pas la graisse. Je connais l’histoire par cœur. Seul au monde, prêt à mourir...
La crainte de se prendre une claque est plus forte que la claque.

Videos de Francois Armanet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francois Armanet
L'élégance à travers le détail, d'Elizabeth Taylor à Proust en passant par Salvador Dalí ou encore Rihanna, c'est ce que nous donne à voir le livre livre photos "Le détail qui tue". Autant d'images d'icônes, de stars, d'écrivains qui dans leur style et leur tenue avaient le sens du détail.
Olivier Gesbert reçoit leurs auteurs : les journalistes Élisabeth Quin et François Armanet.
#bookclubculture #mode #vêtements _________________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Salvador Dalí19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2