Éditeur : Grasset (10/01/2007)
2/5   2 notes
L'amour est-il un combat ? Dans les années soixante-dix, passant des minets du Drugstore à la Gauche Prolétarienne, des cafés enfumés à l'odeur âcre de la salle de boxe, le narrateur apprend à souffrir.
Le militant discipline son corps. De la phalange révolutionnaire au phalanstère martial, toujours maîtriser ses émotions. C'est pour échapper à la passion qui le lie à Ursula, beauté désarmante, qu'il suit son meilleur ami jusque dans la cité interdite : le lé... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   23 février 2017
A 55 ans, allure juvénile de saison, minceur suspecte, mon corps garde la mémoire de dix ans d’art martial, même si je ne pratique plus depuis vingt-cinq ans. La virtuosité technique envolée, les mécaniques rouillées. Mais après dix ans de kung-fu intensif, on n’oublie pas la lecture des coups. C'est comme la nage, le ski ou le vélo, ça ne se perd pas. Alors, aucune nécessité de prises alambiquées, d’enchaînements superflus, de parades ampoulées, simagrées samouraï galactique, ninja rappeur, katas tricotés à la Kill Bill. Le fond, pas la forme. Plus c’est simple, plus c’est efficace.
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2017
Le Noir s’avance pour descendre. Je lui emboîte le pas. Pressentant le pire, me raccrochant à l’espoir que le beur continuera son chemin. Pris entre terreur et devoir. Ne pas déroger, garder l’image de bravoure juvénile que j’ai tant aimé qu’on me renvoie. Suffit! Tu t’illusionnes. Voilà trois stations interminables que tu essaies de juguler la spirale de l’angoisse. Assume l’instant présent, dégonflé ! Le passé t’embrouille
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2017
La Chine était loin et nous n’en connaissions rien. Triomphe de la volonté révolutionnaire comme en témoignait la Grande Marche. Mao avait eu raison, seul contre la multitude raisonnante. Les villes étaient tombées, encerclées par les campagnes. La Gauche Prolétarienne, avant-garde de la lutte armée, renverserait l’ordre établi.
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2017
La netteté de l’intention décuple la force, l’engagement sans réserve dissout la violence incohérente. La pure détermination, l’oubli de soi, rien qu’un instant. Les nerfs, pas la graisse. Je connais l’histoire par cœur. Seul au monde, prêt à mourir...
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2017
La crainte de se prendre une claque est plus forte que la claque.

Videos de Francois Armanet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francois Armanet
C documentaire de François Armanet sort en salles le 3 juillet 2019. Jeanne Added, Jenny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros et Vanessa Paradis : c?est le casting de ?Haut les filles?, un documentaire réalisé par François Armanet et co-écrit par Bayon. A travers leur parcours, ces dix chanteuses emblématiques racontent soixante ans de rock français et, plus particulièrement, comment les femmes ont peu à peu conquis ce milieu hyper-masculin pour le réinventer. ?Haut les filles?, présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2019, sort en salles le 3 juillet. Découvrez sa bande-annonce, en exclusivité pour telerama.fr