Éditeur : Editions d'Orbestier (01/01/2011)

Ce petit dico insolite et drôle permet de jouer avec les mots et de découvrir mille expressions savoureuses, anciennes ou modernes de la Belle Province. De judicieux commentaires, plein d'humour, font mieux connaître similitudes et différences entre les langues de ces « cousins » des deux rives de l'Atlantique et les coutumes locales. Il répond à une volonté de témoigner de la vigueur et de l'inventivité de la langue québécoise telle qu'elle se parle aujourd'hui ave... >Voir plus

okkaokka   04 février 2018
Montagne (la) : […] À l'origine la montagne servait de cimetière. Quand la ville de Montréal a demandé à Frederick Law Olmsted d'en faire un parc, il a choisi d'intégrer le cimetière existant pour transformer ce coin de nature en lieu de rencontre et de détente où la vie et la mort se côtoieraient. Aujourd'hui encore une partie du Mont Royal sert au repos éternel des défunts tandis que les vivants flânent ou pique-nique entre les tombes, particularité qui provoque régulièrement une certaine incrédulité chez le visiteur français !
okkaokka   04 février 2018
Jeunesse : jeune personne. « Les jeunesses d'aujourd'hui peuvent faire toutes sortes d'affaires, c'est d'valeur que d'nôt temps la religion nous empêchait d'viv'e. » (Les jeunes aujourd'hui peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est dommage qu'à notre époque la religion dictait nos vies.)
okkaokka   04 février 2018
Ketchup (l'affaire est) [prononcer ketchoppe] : tout est parfait, tout est réglé, terminé. L'affaire est dans le sac. « Tu visites le condo, tu signes, et l'affaire est ketchup. » (tu visites l'appartement, tu signes et l'affaire est réglée).