The french grosse deception....

Alléchée par le succés annoncé sur la couverture de ce roman " best seller international qui a séduit plus de 500 000 de lecteurs", je me disais que je tenais peut-être LA comédie romantique de l'année, mais non, je m'y suis ennuyée à cent sous de l'heure et j'ai fini par survoler des passages tellement il y a des longueurs (très longues !) .
Et pourtant l'histoire commençait bien, j'avais adoré le roman d'Elizabeth Young " Petites embrouilles et pieux mensonges" dont le début est presque pareil...

Une jeune femme espagnole, qui vit à New York, doit se rendre au mariage de sa soeur, le problème étant qu'elle en a marre de faire pitié. Cela fait six ans qu'elle ne s'est pas remise d'une rupture et il se trouve que non seulement l'ex est le témoin du marié, mais c'est aussi son frère. Elle a l'idée de trouver un bel et sombre inconnu qui lui servira de faux-petit ami . Se propose, alors ,un collégue de boulot qui ne peut (soi disant ) pas la piffer . Elle non plus.

Et il y a beaucoup de petites invraisemblances comme cela, dans l'histoire...
Si Aaron ne l'aime pas pourquoi se propose-t-il de lui rendre ce service ? Et elle qui ne peut pas le voir , non plus, pourquoi accepte-t-elle ?
Parce qu'en fait , il est secrétement amoureux d'elle... Mais c'est tellement cousu de fil blanc, c'est tellement évident et il n'y a tellement qu'elle qui ne le voit pas , que s'en est ridicule ! Et la lectrice assiste impuissante à des kilomètres de lamentations, soupirs, coup d'oeil , tirades, et c'est long, mais long ...!
Il n'y a aucun suspens, juste des passages bien mièvre, bien guimauve .
Deuxième invraisemblance : alors que Lina rentre en Espagne dans sa famille , après des mois (ou des années ? ) d'absence, il n'y a que deux ou trois scénes vite fait, avec ses parents. Aucune scène "intime" où elle se retrouverait seule avec eux, avec des questions sur son boulot , sur sa vie là-bas loin d'eux. . Mais quelle famille (du sud !) réagit comme comme ça, après aussi longtemps ? L'autrice préférant privilégier des scénes (stupides de jeux stupides) lui permettant de ne mettre que des personnages du même âge, or les mariages, ce n'est pas ça, c'est l'occasion de mêler plusieurs générations, de leur faire passer un bon moment ...
Et du coup le ton est identique, que Catalina soit aux States, ou en Espagne, entre collégues ou en famille, on a la même personne. Aucune variation, aucune, richesse, aucune subtilité, aucune touche psychologique qui permettrait à ce roman de dépasser la romance et de s'élever...
Les dialogues sont d'une platitude...
L'histoire d'amour est d'un fade que ça en est franchement ridicule..
Les personnages sont creux, on ne connait rien de leur personnalité, de leurs goûts ( à part leur "traumatismes" respectifs) , elle n'est pas du tout attachante, lui est beau et amoureux ... Et on ne voit rien de l'Espagne, le Aaron a traversé l'Atlantique et...rien.

Vous l'aurez compris , je ne fait pas partie des 500 000 lecteurs (lectrices ? ) qui ont aimé ce roman. Sur le thème du faux petit-ami, il y avait matière à créer du suspens, des nuances, à amener des quiproquos, des gaffes qui auraient engendré de l'humour, de la tonicité, du pétillement ...

Amigas, fuyez , et lisez plutôt l'excellent " Petites embrouilles et pieux mensonges "de l'excellente Elizabeth Young ...
Je savais bien qu'il y avait de fortes chances pour que je me casse les dents sur the Spanish Love Deception mais j'ai voulu tester par moi-même et bien mal m'en a pris…

Pour faire court (pas ma spécialité), Catalína refuse de se rendre au mariage de sa soeur sans cavalier parce que ce serait un aveu de faiblesse devant sa famille et son ex, le témoin du marié. Elle va donc s'y rendre avec un fake date, son collègue qu'elle ne supporte que difficilement mais qui a des GROS MUSCLES et les YEUX BLEUS.

Mais que c'était loooooong, mais que ça se répétait… Catalìna ressent beaucoup d'émotions (parce qu'Aaron a de GROS MUSCLES principalement) et se plait à sur-analyser absolument tout ce qui lui arrive pendant des pages et des pages. Et comme on n'a que son point de vue, ça devient très vite saoulant. Les autres personnages ont l'épaisseur et la saveur d'un sandwich SCNF… Oui, même Aaron et ses YEUX BLEUS qui ne semble pas avoir d'autre fonction dans la vie que d'être un sosie d'Henry Cavill sur pattes et que d'appeler ses partenaires « bébé » après 24h de relation (alerte au mega red flag 🚩).

Tout n'est pas à jeter, il y a quelques scènes mignonnes et certains thèmes intéressants mais rien n'est suffisamment développé (sauf les GROS MUSCLES d'Aaron) pour que cela ne capte vraiment notre attention. L'autrice préfère revenir très vite à ses moutons, c'est à dire les émotions de Catalìna et les YEUX BLEUS de son crush sur plus de 500 pages extrêmement laborieuses.
J'ai découvert cette romance contemporaine écrite par Elena Armas et narrée par Sarah Cornibert, publiée par Lizzie. Ne connaissant ni l'auteur ni le synopsis, j'ai été attirée par ce titre sur mon abonnement Nextory, présenté comme le phénomène de Booktok en version audio exclusive. La couverture m'a séduite, et j'avais besoin d'une romance légère. Finalement, l'intrigue tourne autour de Catalina, une jeune femme qui doit faire face à Aaron, son collègue arrogant. Pour un mariage en Espagne, elle fait un pacte avec lui, et les sentiments se compliquent. Les personnages hauts en couleur rendent l'histoire savoureuse, même si l'intrigue est prévisible. La fin est un peu trop hot et les scènes d'amour un peu longues, mais dans l'ensemble, c'est une lecture légère, parfaite pour l'été, la plage et l'évasion. J'ai vraiment apprécié cette écoute vivante, à 80 % de mon ressenti.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
The Spanish Love Deception était sans doute l'une des sorties de mai que j'attendais le plus. Il faut dire qu'il faisait déjà pas mal parlé de lui depuis un bon bout de temps. Alors bien sur, j'avais de nombreuses attentes mais aussi un peu d'appréhension, car plus un livre nous fait envie, plus la chute peut-être brutale. Mais je ressors de ma lecture totalement conquise. On peut même dire qu'il s'agit d'un coup de coeur.

The Spanish Love Deception, c'est l'histoire de Catalina, Lina et Aaron. Alors qu'elle part bientôt en Espagne pour retrouver toute sa famille à l'occasion du mariage de sa soeur, Lina s'embourbée dans un mensonge aux lourdes conséquences. Pour faire face à son ex, le frère du marié, sa famille et le flot continue de remarques sur son statut de célibataire, elle a prétendu avoir un petit-ami. Mais à un mois du week-end fatidique, elle n'a ni copain, ni même plan B. Jusqu'à ce que Aaron, ce collègue qu'elle déteste tant, et réciproquement lui propose de l'accompagner.

On est ici sur une romance avec tout pleins de tropes que j'adore. Déjà, on est sur un slow-burn en puissance. Cette belle brique de presque 700 pages fait monter doucement mais surement la tension entre nos deux personnages. Et pour le coup, c'est un vrai slow-burn. Ne vous attendez même pas à un rapprochement significatif dans la première moitié, ça n'arrive pas tout de suite. Et bon sang, qu'est-ce que c'était top ! Ensuite, on est ici sur deux collègues qui se détestent, et ça, on adore. Car ça donne lieu a quelques piques, quiproquos sur la situation et surtout des préjugés sur l'un et l'autre. Arrive alors le petit accord entre nos deux personnages dans le cadre du mariage de la soeur de Lina et on entre dans le faux couple, doublé d'une petite proximité forcée et là, on touche à tout ce que j'aime. Cette romance, c'est un vrai petit bonbon. Une animosité certaine, une attraction qui augmente au fil des pages, des moments si mignons qu'on fond totalement pour Aaron, une petite dose de séduction avec des flirts d'abord innocents puis bien plus sexy et le tour est joué. D'ailleurs, ma seule appréhension pour cette lecture était l'aspect spicy que beaucoup ont critiqué. Pour ma part, j'ai trouvé que les scènes, déjà peu nombreuses, étaient certes assez détaillées mais bien écrites et surtout en total adéquation avec les deux personnages. Cela ne dénature pas avec leur relation et c'est vraiment dans la continuité de leur histoire. Elles sont sensuels et franchement je les ai trouvé bien amené et digne de ce slow-burn.

Nos personnages sont vraiment géniaux. J'ai rapidement accroché à Lina. C'est un personnage joyeux, boute-en-train, qui met tout le monde à l'aise. Elle ne manque pas d'humour, avec son petit côté miss catastrophe et son tempérament sans filtre. Visualisez un personnage à la Bridget Jones qui en peut s'empêcher de tout commenter et tout interprété et vous aurez une petite idée du personnage. Pour autant, elle cache derrière cette carapace de jeune femme joyeuse une autre facette qu'Aaron découvrira au fil des pages. A l'inverse, Aaron est un personnage assez opposé. Voilà un autre trope que j'adore le Grumpy/Sunshine. A savoir un personnage solaire et joyeux et un autre plutôt grognon. Aaron est travailleur, sérieux, avec le visage souvent indéchiffrable et qui, à l'inverse de notre héroine est assez secret. Il ne fait pas ami-ami avec ses collègues et garde souvent une distance. Ce qui fait que la première rencontre entre ces deux-là a été sous haute tension. Mais c'est bien connu, les apparences sont trompeuses. Comme je m'en doutais, il n'en ai rien et j'ai fondu pour ce personnage, respectueux, attentif aux détails et si... parfait ! On notera aussi son attention particulière à toujours respecter Lina.

The Spanish Love Deception c'est aussi pas mal de sujets abordés au delà de la romance. La famille y a une place importante, notamment concernant Lina, avec le mariage de sa soeur. Une famille très soudée, avec son lot de personnalités toutes plus folles les unes que les autres, mais terriblement attachantes. du côté d'Aaron, où il faudra un peu creusé pour en savoir plus mais je n'ai pas été déçue de cela. Il est aussi question de la place des femmes dans les entreprises, de leur statut hiérarchique et des relations entre collègues. Des sujets importants et bien traités ici.

The Spanish Love Deception c'est une lecture totalement addictive. Il se découpe vraiment en quatre phases. La première étant la mise en place de l'histoire et de ses personnages, ce qui nous fait comprendre que ces deux-là sont assez opposés. La seconde où il est question de passer ce fameux accord, qui amène nos personnages à revoir leur vision qu'ils ont l'un de l'autre. Puis arrive le mariage de la soeur de Lina qui fait passer la relation à un autre stade et enfin l'ultime partie qui vient rebattre les cartes et clotuter sur une note superbe avec de l'émotions. J'ai fondu pour les déclarations ! J'ai dévoré ma lecture et n'ai pas vu passer cette belle brique.

En conclusion, coup de coeur pour The Spanish Love Deception. C'était drôle, mignon, juste ce qu'il faut de sexy et un slow-burn digne de ce nom ! Clairement, cette lecture vient se placer tout en haut de la liste dans mes lectures du genre. Je vous le recommande sans hésiter !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Voici une histoire qui a coché toutes les cases que j'avais en tête : une romance légère avec un brin d'humour (mais sans tomber dans le ridicule), des réparties piquantes, des personnages attachants, des situations cocasses, un décor dépaysant entre New York et l'Espagne.

J'ai donc passé un agréable moment de lecture bien que je ne lise plus de romcom depuis bien des années, mais ce roman m'a donné envie de retenter l'aventure (la hype autour ayant aiguisé ma curiosité).

J'ai bien accroché avec Lina qui pourtant est particulièrement têtue mais son caractère, son passé et le fait qu'elle ait quitté son pays et sa famille l'ont rendu touchante.
Et que dire de Aaron .... juste grrrrrr 🤤 un bookboyfriend idéal, stoïque, incisif et prévenant, il m'a carrément fait craquer. (Lina le compare à Clark Kent mais comme je ne suis plus de première fraîcheur, j'avais en tête plutôt Dean Cain que Henry Cavill 😂)

La romance prend son temps et ce côté slow burn est très appréciable car les caractères s'opposent, se découvrent, et s'apprivoisent.
Même si je n'ai pas toujours été du même avis que Lina qui ne peut concevoir de se présenter célibataire au mariage de sa soeur, j'en comprend les raisons (être en couple n'est pas une finalité pour chaque femme et d'ailleurs Lina le reconnait aussi)

Bien que le dernier quart traîne un peu en longueur, l'ensemble est frais, mignon et parfaitement en adéquation avec mon envie du moment.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un joli moment de lecture avec cette romance légère qui m'a permis de m'évader, durant un week-end pluvieux, auprès de Lina et surtout du bel (et musclé😁) Aaron.
Je lirai avec plaisir la suite consacrée à l'amie et collègue de Lina.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais comment ce bouquin peut être aussi bien noté, quand des pépites ont du mal à passé les 4/5 ??

L'histoire est terriblement ennuyante et peut être résumée en deux lignes : Aaron est fou amoureux de Catalina qui est trop stupide pour s'en rendre compte (on le comprend dans les 10 premières pages)
De là, 480 pages d'hésitation, de prise de tête, et d'exesperation.

Lina est insupportable, Aaron la décrit comme lumineuse mais elle m'a plutôt fait l'impression de plein phare dans la figure durant une nuit bien noire : énervante et too much.
Certaines de ses répliques m'ont piqué les yeux et ses états d'âme interminables sont bourrés de redites.

Aaron peut être considéré comme l'homme parfait. Ben justement, il l'est trop. Trop prévenant trop gentil. Ou est ce petit caractère qui le rendrait juste … humain ?!

Et cette manie de lui dire qu'il veut qu'elle lui appartienne m'a gonflé.

Hype incompréhensible pour ma part.
J'étais d'humeur midinette et me suis tournée vers cette romance qui a reçu un prix goodreads l'an dernier et mettait en scène un trope toujours efficace (le faux boyfriend xD Lina a besoin d'un faux boyfriend à amener à un mariage et se retrouve à y aller avec son némésis de bureau pour donner le change). Mais au final, j'ai soufflé pendant toute ma lecture… L'héroïne est insupportable, elle surinterprète tout, tout le temps, c'est épuisant… et le mec est possessif, plat, et ils n'ont aucune alchimie. Mais surtout, je tiens à donner la palme de la pire réplique de smut du monde (le mot #trendy du moment sur les réseaux littéraire pour désigner les scènes chaudes xD). Oreilles chastes s'abstenir, et éloignez les gosses, on va partir dans le vulgos :

Bref, une lecture que je ne recommande pas !
Si la couverture ne me disait pas grand-chose, parce que vue et revue dans le genre du roman féminin, le résumé et les premiers retours m'ont donné envie de sauter entre ses pages.

Eh bien, ce n'est pas un roman féminin, mais une excellente comédie romantique, un feelgood qui sent bon les vacances au soleil et en Espagne ! Notre héroïne, Catalina qui s'est expatriée aux États unis après un désastre amoureux doit y retourner pour le mariage de sa soeur. Sauf qu'elle ne veut pas y aller sans avoir un petit ami sous le bras. C'est là qu'entre en jeu le héros, Aaron.

Sauf que… Entre Catalina et Aaron ce n'est pas le grand amour. Allo, ennemies to lovers ? Oui, oui, c'est moi, je suis là ! Catalina le déteste depuis qu'il est arrivé dans la boite où ils bossent ensemble. Et pour cause, Aaron n'a pas eu une attitude très sympa avec elle.

Sauf que, depuis qu'il s'est proposé pour jouer son faux petit ami, Aaron fait tout pour être agréable, serviable… bref, le mec parfait par excellence.

Je me suis régalée avec cette histoire. Alors certes, elle est classique et cumule bien des clichés du genre, mais c'est tellement bien amené que ça passe crème. Et puis la relation Catalina/Aaron est explosive et pleine de saveur, ça aide beaucoup. Tout comme la famille très présente de la jeune femme.

J'ai kiffé le contexte du mariage, les quiproquos, les rebondissements et bien sûr les scènes sexy entre nos deux protagonistes. C'est bon, c'est frais, ça se lit comme on boit une sangria bien frappée, au son des guitares.

Bref. Je ne sais pas vous, mais si vous recherchez une lecture d'été, de plage, de terrasse ou tout simplement que vous désirez changer d'air, je vous conseille vivement d'embarquer en compagnie de Catalina et Aaron. Dépaysement assuré !

La plume d'Elena Armas est simple, elle n'invente rien, mais fait très bien son office. Pour ma part, ce fut une excellente lecture.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
3,5/5 pour cette romance toute mignonne. Je regrette cependant le comportement de Lina, le personnage principal, que j'ai trouvé trop hésitante et énervante à la longue.

D'abord parlons d'un des meilleurs bookboyfriend de romance, Aaron blackford. Ce personnage est sincèrement parfait ! Peut être un peu trop même pour être réaliste haha, même si je dois avouer qu'il fait rêver ! Durant le premier tier du livre, il est distant et froid, mais durant le voyage en Espagne, on voit une tout autre facette de ce personnage. D'abord on peut constater ses profonds sentiments pour Lina. Ensuite, en apprenant à le découvrir, on peut aussi apercevoir certaines de ses blessures, ce que j'ai trouvé très touchant. Il reste aussi très prévenant, romantique et sentimental d'une manière inattendue.

Néanmoins en ce qui concerne Lina je n'ai pas du tout accroché ! Je la trouve égoïste sur les bords et surtout trop dans l'attente. Sans oublier qu'elle se laisse emporter par sa peur “viscérale” d'être abandonnée à nouveaux par son copain à cause de rumeurs, etc. Cependant je trouve vraiment cette peur injustifiée dans le sens où, certes des rumeurs peuvent toucher quelqu'un et aller jusqu'à l'harcèlement, je ne nie pas ce fait. Nonobstant en connaissant Aaron elle devrait savoir qu'il ne ferait pas cela. Alors se renfermer sur elle même ne va pas aider la situation. Surtout qu'aaron a été présent pour elle durant ces 3 jours, et elle, au moment où il avait besoin d'elle a décidé de rompre avec lui. J'ai trouvé ça tellement énervant ! Ça m'a insupporté. C'est d'ailleurs un gros point noir dans l'histoire. Je trouve dommage de retrouver ces traits dans un personnage central de l'histoire.

Enfin bref, les personnages secondaires restent sympathiques. le sujet du “fake dating” est toujours sympa à lire. Cependant je ne comprends pas vraiment la hype se ce roman... Certes il était bien, mais je ne l'ai pas trouvé transcendant. Aaron était un bon personnage, mais sans doute trop parfait. Tandis que Lina était enrageante...

Pour conclure, c'est une belle petite romance mais qui ne casse pas trois pattes à un canard surtout au vu de son début un peu longuet. Dommage.
Si vous devez lire, une romance, mais pourquoi pas celle-ci ? Je la conseille, elle a fort bien fonctionné même avec moi.
Elle est réaliste, touchante, percutante, avec des thèmes intéressant et ne manquera pas de faire battre vos coeurs.

-> L'histoire se passe entre les USA et l'Espagne
-> Les deux personnages principaux de l'histoire sont diablement attachant : Aaron et Catalina (dite Lina)
-> Elle a plein de clichés mais en fait certains seront une surprise vu que vous ne les verrez pas venir exactement
Ceux évident sont fake dating, ennemie to lover.
-> Aaaron et Lina sont chef d'équipe à InTech, ils font du conseil en ingénierie. Il est abordé à plusieurs reprises tous les efforts faits par Lina, qu'elle a rencontré bien des difficultés de surcroît par le fait d'être née femme. Non seulement, ça change, ils sont au même niveau hiérarchique, elle est dans un métier où il y a bien plus d'homme, en plus dans une position de chef.
Nous allons au travail sans rentrer dans les détails mais quand même bien évoqués, leurs réunions …
-> Nous les suivons largement, ce qui nous donne le temps de faire connaissance, de développer nos affinités, de voir l'évolution … surtout avec Lina … surtout une fois en Espagne où la dynamique change
-> Ils sont sur une base ennemie to lover, lançage de piques incessant, parfois ils nous donnent l'impression d'aller trop loin, mais ils sont aussi fiers comme des paons.
-> le diable est dans le détail, le passé peut poursuivre
-> Ils se révèlent à nous au fur et à mesure
-> La famille de Lina c'est quelque chose, envahissant mais aussi chaleureux. Elle n'aurait clairement pas pu réussir avec n'importe qui
-> Nous abordons le et après, avec en plus une situation qui change. Nous aurons également un épilogue 1 an plus tard.
-> C'est très fluide à lire
-> le bonus pour nous apporter des éléments des réponses d'Aaaron est le bienvenu, très bien pensé, voir comment il a vu certaines choses en revenant sur certains chapitres de son point de vue.
-> Nous avons des scènes spicy, sexuelles, très détaillées, c'est chaud comme la braise, mais le tout dans le respect et le consentement

Mention spéciale à Rosie, la meilleure amie de Lina et collègue, qui l'écoute quand il faut.
Lina et Aaron ont des caractères et façons de faire aux antipodes. Lui est rigoureux, sérieux, travailleur, très observatif …
Elle est beaucoup plus extravertie, exubérante, naturelle, mais aussi très franche et battante…un brin maladroite…
Vous rencontrerez des personnages énervant, agaçant, entre autre leur collègue Gérald, un comportement à vomir surtout avec les femmes.

Lina se lâche parfois en parlant en espagnol.

Tout cela en fait une bonne à très bonne lecture, qui m'aura positivement surprise, avec des thèmes forts abordés.
Et comme Kaiju, je dirai malgré le marketing, car j'avoue que la bandeau me donne plus envie de fuir qu'autre chose
Surtout que Tik Tok me met particulièrement mal à l'aise.

Bref, foncez, ça vaut le coup ! On se régale !
C'est bien abordé !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..