EAN : 9782220097800
Desclée de Brouwer (06/04/2022)
4.25/5   4 notes
Terre sculptée par les éléments, la Bretagne est une presqu'île singulière et attachante. Du cairn de Barnenez à Brocéliande, de la Vallée des Saints aux enclos paroissiaux, des cathédrales aux humbles chapelles, le sens du sacré s'y manifeste depuis la préhistoire. Coutumes celtiques, rituels druidiques, mythes de la Table Ronde imprègnent sa culture tout autant que les récits invoquant ses saints fondateurs : la Bretagne a donné une figure originale au christianis... >Voir plus
Que lire après La Bretagne, terre de sacré : Des alignements de Carnac au renouveau des chapellesVoir plus
En même temps que guide touristique ce petit livre nous décrit la Bretagne par ses pierres, ses monuments, ses saints, ses légendes aussi, tous découlant du mysticisme ! Il n'y eut pas que la religion catholique pour y laisser des traces mais aussi les cultes celtiques, les druides et leurs rituels.

Tout ceci mêlé est l'âme de la Bretagne et lui donne sa particularité de terre de sacré ! Qui n'a pas remarqué ces Calvaires petits ou monumentaux ? Qui n'a pas entendu parler des Pardons qui ponctuent les années ? Ce ne sont pas, que, des marques folkloriques ou touristiques ce sont des démonstrations, toujours vivantes, de la croyance du peuple breton.

Plus qu'ailleurs des saints sont révérés pour leurs pouvoir ou action, sans être passés par la case papale, preuve aussi des croyances anciennes persistantes.

Pour qui est intéressé à savoir plus que ce que l'on trouve dans les guides touristiques, ce petit livre est nécessaire pour toucher du doigt l'âme mystique de la Bretagne.

La carte présente ne m'a pas été d'une grande utilité ayant sur une liseuse car il aurait fallu l'agrandir à chaque consultation et se faire rendre les lettres géantes.

Ce livre se lit comment un roman et c'est très agréable de sortir du sentier battu de guide touristique.

#labretagneterredesacré #NetGalleyFrance

Challenge Riquiqui 2022
L'auteur nous convie à un voyage à travers le temps et l'espace de la Bretagne, une terre que je ne connais pas et qui m'a toujours attirée. Je ne pouvais manquer ce voyage à travers ce texte lyrique et plein de poésie.

L'auteur parcourt les différentes terres qui constitue cette région en partant de la préhistoire la plus ancienne pour arriver à notre époque. Au début régnait le minéral, présent dans les falaises des rives et dans les roches qui affleurent du sol. Peu à peu les hommes ont conquis cet espace, ils ont gravé la roche de figures animales et d'autres signes dont le sens nous échappe complètement. Il n'y a aucune pierre de Rosette pour les déchiffrer. Puis vint le temps des pierres levées, la civilisation de Carnac qui s'est étendue à toute l'Europe. Vivant moi-même dans une région riche en menhirs et autres monuments mégalithiques, le sujet m'a toujours passionnée. J'ai beaucoup aimé le chapitre qui leur est consacré, ça m'a donné encore plus envie de découvrir le site de Carnac.

Après les hommes de la préhistoire, place aux Bretons de grande Bretagne qui fuient les invasions des Angles et des Saxons. Ces nouveaux habitants se mêlent aux autochtones et cette conquête ne se fait pas sans guerre, même si on en a perdu les traces. C'est l'épopée des saints fondateurs, sans doute plus légendaires qu'historiques, qui terrassent les monstres et surtout apportent le christianisme celtique qui fera vivre la région de nombreux siècles durant. Ces saints sont proclamés par acclamations populaires, Rome n'a rien à y voir, ce qui ne saurait durer. La papauté reprendra la main à la fin du moyen âge.

L'auteure nous offre aussi un détour passionnant et indispensable par les mythes qui continuent de faire vivre la Bretagne et son tourisme, à savoir la légende arthurienne et le mythe de Tristan et Iseult. C'est sans aucun doute mon chapitre préféré. Visiter Brocéliande, même si c'est un lieu plus touristique qu'historique, me fait rêver depuis des années.

Le style de l'auteure est agréable et fluide. le seul problème vient des défauts de la mise en page, le texte est entrecoupés de notes, mais pas au bon endroit, plusieurs pages après ce à quoi elles renvoient. Cela ne facilite pas la lecture, parfois une phrase est même interrompue par une note qui se réfère à ce qu'on a lu cinq ou six pages plus tôt, ce qui en fait perdre une partie du bénéfice.

C'est un livre très agréable qui ravira les amoureux de la Bretagne et que ceux qui la connaissent effectivement apprécieront encore plus. Il y des extraits de nombreux textes poétiques, personnellement je ne goûte pas ce genre littéraire et je les ai lus en travers, mais ils ancrent le texte dans la tradition.

Un grand merci à Netgalley et les éditions Elidia pour ce document passionnant.

#labretagneterredesacré #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Merci aux éditions Elidia et à Netgalley pour ce partenariat.
La Bretagne, terre de sacré est un livre qui, je le crains, peinera à trouver son public. Oui, je commence par un constat qui peut sembler déprimant mais ne l'est pas tant que cela, c'est un constat. Il n'est pas si fréquent de s'intéresser à un lieu pour sa dimension sacrée. le tourisme religieux existe, je ne dis pas le contraire, même si je trouve que l'alliance de « tourisme » et de « religieux » ressemble fort à une oxymore.
Il ne s'agit pas ici de tourisme, non, mais véritablement de montrer des lieux qui, pour certains, sont très connus, plus par leur aspect légendaire que par ce que l'on sait réellement d'eux. Je pense à la forêt de Brocéliande et aux alignements de Carnac. J'ai découvert non seulement des lieux – ce qui était le sujet le plus important – mais aussi les êtres qui ont marqué ces lieux, êtres légendaires pour certains, êtres bien réels et plus assez connus. Lire ce livre, c'est aussi et surtout lire l'histoire de la Bretagne et de ceux qui l'ont façonné, pour lire aussi toute la spiritualité d'un lieu, loin des clichés.
Un livre pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quel plaisir et quelle joie de lire ce petit livre sur la Bretagne, de voyager dans certains coins, connus ou mal connus, de parcourir quelques chemins, hors des sentiers battus, de pauser devant certaines tombes ou prier au détour de quelque calvaire.
L'autrice habite Plougrescan au clocher tordu et a été élevée dans la connaissance des saints bretons, les sept saints fondateurs qui ont déposé ça et là des repères lourds de sens et de poids ! Des pierres, levées ou couchées, les calvaires et les chapelles disséminées sur le territoire, dans des coins perdus et retrouvés. Leurs disciples ont perpétué leurs traditions, abandonné parfois et fait renaître plus récemment.
Outre ce voyage dans le temps et dans l'espace, la lecture de ce petit ouvrage vous emporte vers une certaine sérénité qui vous gagne en remettant les pieds sur terre, cette terre bien réelle qui a forgé des personnages droits et fiers, qui savent danser et chanter des cantiques mais aussi des danses traditionnelles, qui se retrouvent lors des festou noz mais aussi des Pardons derrière les bannières portées par les croyants.
J'ai éprouvé un réel plaisir à lire ces pages, légèrement gênée, sans doute à cause de la liseuse, par les notes de bas de pages décalées ! Certaines histoires m'étaient connues, d'autres non, mais l'ambiance générale de ce docuroman m'a plu dans les moindres détails et j'ai fait l'acquisition d'un exemplaire papier pour en faire profiter mes amis à qui il sera prêté !
Merci à netgalley pour ce grand moment de joie.

Je quittais donc ce lieu où Henri Le Saux n'était plus et où on préférait oublier qu'il avait été.