Nouvelles Editions Loubatières (03/10/2012)
vec pour fil d’Ariane les pièces exceptionnelles de collectionneurs passionnés, ce livre nous convie à la découverte des grandes traditions qui ont fondé et accompagné l’art de la marionnette dans le monde − de l’Inde au Japon, de la Chine à l’Europe, en passant par l’Afrique − et à toutes les époques − depuis les ombres projetées des temps préhistoriques jusqu’aux spectacles contemporains.
Ces figures produites par les humains témoignent to... >Voir plus
Que lire après L'art vivant de la marionnette : Théâtre du mondeVoir plus
Voici un livre qui traite d'un sujet trop peu traité, celui de la marionnette à travers le monde. Ce qui fait tout son intérêt, c'est justement cette confrontation des différents styles de cet art à part entière. Marionnette en deux dimensions (les ombres indonésiennes) ou en trois dimensions: importance de la couleur et des vêtements, des expressions des visages, des matériaux (fer, tissus, papier mâché, bois...). On découvre également que le théâtre de marionnette est une scénographie où la lumière et l'ombre associées aux poupées articulées, produit une dramaturgie, reflets des mythes, des croyances populaires, mais aussi satyre de la société et critique du pouvoir en place.
On peut cependant lui reprocher de ne pas être exhaustif, du moins sur le plan de la documentation photographique. Les marionnettes siciliennes et japonaises sont évoquées brièvement tandis que l'auteur élargit son propos en se penchant sur les masques africains : une digression qui dérive peut-être inutilement du sujet. Ce livre reste néanmoins un beau produit complet de 165 pages enrichit de photographies en couleurs et relié. Une phrase de Christian Armengaud résume bien son propos : il s'agit de « ranimer l'intérêt pour un mode d'expression plusieurs fois millénaire » avec des personnages « parfois doubles de notre humaine condition ».

L'art vivant de la marionnette, Théâtre du monde de Christian Armengaud paru aux éditions Loubatières propose une histoire de la marionnette et une réflexion sur cet objet animé que d'aucun croit réservé aux seuls enfants alors qu'il hante l'imaginaire des hommes, participe aux mythes fondateurs de l'humanité et est un reflet des cultures de tous les pays.

"Venue du fond des temps, la matière façonnée par l'homme se charge de sens et devient signe. Dépositaire d'espoirs et de craintes, elle est armée pour traverser les âges. Arrivée jusqu'à nous elle s'offre au décryptage."

Un objet, la marionnette? Et bien plus que ça! Car celle-ci, qu'elle soit poupée, ombre, papier, bout de bois, cuir, métal … est d'abord une représentation de la vie dès lors qu'elle est animée par main humaine. On comprend alors l'importance qu'elle a pu avoir dans les sociétés primitives où celui qui lui prêtait vie était considéré comme un sorcier et jusqu'à l'époque contemporaine où elle a droit de cité et peut servir d'interprète aux revendications sociales ou politiques. Mais la marionnette est aussi intimement liée dans notre imaginaire aux mythes fondateurs, en particulier ceux d'Eros ou Tanathos, et ceci dans toutes les civilisations et à ce titre elle paraît avoir toujours existé.

L'auteur, Christian Armengaud est lui-même créateur de marionnettes, manipulateur, metteur en scène depuis cinquante ans et collectionneur. Erudit et passionné mais évitant pourtant l'écueil de classifications trop savantes, il nous offre une promenade dans les collections privées de marionnettes multicuturelles, un voyage géographique et ethnographique à la fois. A l'aide de nombreux exemples, procédant par recoupements et comparaisons, il nous fait découvrir les mythes du Ramayana ou du Marabbarata indiens, du Wayang kilitik indonésien, du Bunraku japonais au Karagheuz turc en passant par les masques africains articulés jusqu'à notre Guignol lyonnais ou au Punch anglais, sans oublier les formes contemporaines. Il transmet ainsi sa passion de la marionnette, ce théâtre du monde, dans un beau livre qui est un plaisir pour les lecteurs tant par son texte que par les illustrations.

Lien : http://claudialucia-malibrai..
Très beau volume, texte bien mis en page (caractères un peu fort petits+ questionnement sur le changement de typo, sur le milieu du volume?), fort bien illustré mais peut-être trop intellectuel et abstrait (trop savant?) pour le sujet (populaire également!) qu'il traite. Je me suis également posé la question de sa structure: nombreuses pages d'illustrations en milieu de volume sur lesquelles sont calquées les pages plus théoriques du début et de la fin? On croirait que de nos jours il n'y a plus que l'art occidental qui compte?..Texte sur l'histoire de la marionnette, mise en parallèle avec l'histoire des civilisations, ethnologie, sociologie, entrecoupées de notions de psychologie, de jeu d'acteur et illustrées également par de nombreuses références au cinéma et monde du spectacle récent,... Merci à masse critique et à Babélio de m'avoir rappelé que "guignol", c'est et c'était aussi du "théâtre d'animation"!..

La caractéristique la plus troublante du théâtre de marionnettes est sans contexte son rapport avec la mort. Le théâtre d'animation est par essence un théâtre de la cruauté, voilée certes, souvent déguisée sous des apparences comiques, mais généralement sous-jacentes.(…)
La représentation de façon distanciée par la poupée établit un rempart face au passage fatal et inévitable de chacun de nous; Ce n'est pas un hasard si l'événement se retrouve dans un si grand nombre de spectacles, soit montré de façon littérale, soit figuré par un de ses prémices : les coups, la lutte, la guerre, la vieillesse et tous les maux ou maléfices qui traversent les mythes.(…)
En Orient, où l'imprégnation sacrée reste plus forte, la mort est toujours présente, planant sur la destinée des héros mythiques.

Nous nommerons "marionnette" tout objet (ou ensemble d'éléments) qui actionné par la volonté humaine, donne l'illusion d'une vie autonome. Cela suppose l'existence d'un oeil extérieur, mais dispense, à ce stade, d'inclure une intention dramatique ou la notion de spectacle, elle-même assez imprécise.
La définition exclut la simple poupée; normalement située dans l'immobilité (mais on voit ce qu'elle peut devenir dans les mains imaginatives d'un enfant) aussi bien que l'automate, condamné à la répétitivité du geste, si complexe que soit la séquence.