Covenant tome 2 sur 6
J'ai lu (11/04/2018)
4.34/5   358 notes
Étant donné son passif familial et ce qu'elle est vouée à devenir, on attend d'Alexandria une conduite exemplaire. Entre ses entraînements supplémentaires, les cauchemars qui l'assaillent et la présence continuelle de Seth, il s'agit quasiment d'une mission impossible ! De plus, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : sa connexion avec l'Apollyon s'intensifie chaque jour, même si cela ne change en rien ce qu'elle ressent pour Aiden, ni ce qu'il sacrifie pour el... >Voir plus
Que lire après Covenant, tome 2 : Sang-purVoir plus

Leia Stone

4.51★ (564)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Un tome 2 qui s'inscrit dans la continuité du premier tome. Et si j'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai tout bonnement adoré ce second ! Je ne pensais pas pouvoir être plus surprise, mais la manière dont JLA fait monter crescendo les choses est tout bonnement génial.

Alex a enfin retrouvé sa place au sein du Covenant, mais les épreuves à surmonter vont être de plus en plus difficiles et elle va devoir faire ses preuves. On sent clairement que la tension monte et que le tableau s'obscurcit au fil des pages. D'ailleurs, Alex va se retrouver confrontée à la dureté du monde. le destin n'en a pas fini avec elle... Et elle va devoir apprendre à se relever à chaque fois. Je peux déjà pressentir que les prochains tomes vont être encore plus explosifs que celui-ci. Mais parlons déjà de celui-ci avant de spéculer sur la suite des événements !

Le cas "Alex" inquiète le conseil et cela va se trouver au coeur même de ce tome. Ça, ainsi que les romances qui se profilent. Malgré elle, Alex va se retrouver sentimentalement malmenée et se retrouver les fesses entre deux chaises. Et oui... comme je l'avais deviné, nous avons là un joli triangle amoureux qui se dessine et même si je n'aime toujours pas ça, je n'arrive pas à en vouloir à JLA car jusqu'à présent, elle ne m'a jamais déçue et a toujours bien mené ses romances. le choix entre Aiden et Seth est de plus en plus difficile, et en tant que lectrice, je n'arrive définitivement pas à savoir qui sera l'élu de son coeur...

Mon favoris reste Aiden. La tension et l'alchimie entre eux sont vraiment puissantes. Je ne peux toujours pas m'empêcher de retenir mon souffle à chaque passage qui les réuni. Et si je les aime, je les redoute en même temps car les choses sont de plus en plus compliquées pour eux. Leur relation est interdite, et Alex va se retrouver confrontée à ce qui arrive lorsqu'un pur et un mêlé tente d'avoir une liaison... Aiden oscille entre sa tête et son coeur, et même si, en tant que lecteur, nous n'avons pas de doute quant à la réciprocité de leurs sentiments, Alex reste aveugle et ne comprend pas qu'Aiden prend toutes ces décisions dans l'unique but de la protéger. Malgré le côté oscillatoire de leur relation, et des passages qui ont malmené mon coeur, je ne peux pas déprécier mon chouchou.

Pour ce qui est de Seth, nous apprenons à davantage le connaître et je ne sais toujours pas quoi penser de lui. Il a tendance à être un peu trop dominateur et macho à mon goût. Je n'arrive pas du tout à le cerner et ça me frustre. Son lien avec Alex est évident, mais malgré ça, je n'arrive pas à accorder de la crédibilité à une potentielle relation amoureuse entre eux... Pourtant, absolument tout semble aller dans ce sens, et Alex s'en rend compte. Mais, je ne sais pas, je reste sceptique ! Et je crains qu'il ne profite que les choses soient compliquées entre Aiden et Alex pour tirer les choses à son avantage. Il est clairement l'opposé de son rival. Son caractère et celui d'Alex sont similaires et leurs échanges peuvent se montrer explosifs et cocasses. Il reste néanmoins charismatique et se trouve aux côtés de notre héroïne à la moindre difficulté rencontrée.

Clairement, pour rien au monde je ne souhaiterai me trouver à la place d'Alex, mais ce deuxième tome nous embarque dans un ouragan de sentiments dont il est difficile de s'en sortir.

On en apprend aussi beaucoup plus sur l'univers, et notamment sur le fonctionnement du Covenant, ses exigences et ses lois. Elles ont de quoi surprendre ! On est clairement dans un univers à part où l'archaïsme fait foi. Les règles sont ancestrales et on découvre, en même temps qu'Alex, que changer les choses ne sera pas aisée... voire même peut-être impossible... J'en viens vraiment à craindre l'avenir de notre héroïne.

Riche en mystères, rebondissement et actions, je n'ai parfois plus su où donner de la tête. J'ai été épatée par tout ce que JLA peut condenser dans un seul tome. Et puis, la fin de celui-ci est juste époustouflante, magistrale. de nouvelles intrigues sont soulevées, de nouvelles spéculations dont j'espère qu'on aura les réponses dans le prochain tome parce que j'ai hâte de savoir si j'ai tord ou raison. Il me tarde de lire le tome 3 et de découvrir la suite. Je suis certaine que JLA n'a pas fini de nous surprendre.
Je pars du principe que ceux qui liront cette critique ont lu le tome 1, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin, impossible de résumer sans spoiler !

Après les événements du tome 1, Alex est un peu considérée comme une paria parmi ses pairs. Tous la soupçonnent d'avoir aider sa mère, et les récentes agressions de sang-purs dans l'enceinte même du Covenant n'arrangent pas les choses.
Le conseil du Covenant a décidé d'imposer des mesures strictes : étant donné que les sang-mêlés transformés en démons passent incognito, les sang-mêlés font être soumis à un couvre-feu et des fouilles corporelles (pour chercher la moindre trace de morsures récentes). le moindre de leurs déplacement doit être contrôlé et surveillé, chose qui irrite au plus haut point Alexandria.
Elle doit également s'entrainer quotidiennement avec Aiden et Seth, ce qui l'épuise, d'autant plus que les cauchemars qui l'empêchent de dormir n'arrangent pas les choses, mêlés aux sentiments particuliers qu'elle développe pour Seth ainsi qu'à ceux qu'elle avait déjà pour Aiden. La situation était déjà suffisamment compliquée, mais voilà qu'ils doivent se rendre à Catskills, là où va avoir lieu l'audition d'Alex, au Covenant de l'Etat de New York. Et là-bas, quelqu'un veut désespérément nuire à Alex en la poussant à la faute…

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome 2 moins bon que le premier. Mais il est quand même très bien ! Je m'explique :
Pour moi, il peut se découper en deux parties : la première dans le Covenant de l'Etat de Caroline du Nord, et la deuxième à Catskills, dans le Covenant de l'Etat de New-York.
Depuis le début j'ai trouvé l'attitude de Seth très bizarre. Autant, quand il se comporte en ami,
Econduite par Aiden d'une manière très maladroite et brutale (même si au fond, on comprends les raisons d'Aiden, ce qui le rends vraiment honorable selon moi – c'est mon préféré donc pas je ne suis pas objective du tout), elle est complétement perdue, et sait que cette relation est vouée à l'échec. Donc, elle va se retourner vers Seth,
Les « épreuves » subies par Alex à Catskills montrent bien que la personne cherchant à lui nuire veut absolument parvenir à ses fins, et il s'en est fallu de peu. Et je pense que c'est toute cette ambiance malsaine, la présence omniprésente de Seth ainsi que tout les coups bas que va subir Alex, qui font que j'ai moins aimé ce tome 2. Heureusement qu'Aiden était là pour me redonner un peu de baume au coeur de temps en temps.
Par contre, j'ai été très agréablement surprise par Marcus, et par la découverte de Laadan. Lucien m'est toujours indifférent !
On découvre également dans ce tome 2 l'influence du dieu Thanatos, et l'arrivée des furies. Reste à voir ce que tout ça va donner dans le tome 3 !
Je n'irai pas par quatre chemins, j'ai adoré ce tome. Déjà conquise par le premier, celui est un cran encore au-dessus. C'est vous dire à quel point cette saga est une perle.

Les Daimons sont aux portes des Covenants et pourtant le danger semble ailleurs. Alexandria doit faire face aux conséquences de ses actes. Envoyée à New York, elle fait la connaissance du Conseil, haute institution chez les Pures, qui semble particulièrement s'intéresser à elle.

Ce tome démarre très fort avec des événements qui vont profondément marquer notre jeune héroïne…et le lecteur, par la même occasion. A un moment particulièrement, je n'ai pas pu poser le roman, bien qu'il soit tard, car j'avais besoin de savoir ce qui allait se passer. Je n'arrivais pas à croire que JLA ait osé faire ça. Et pourtant si. J'ai trouvé ça très dur pour Alexandria. J'ai eu énormément de peine pour la jeune femme. Mais quel coup de génie !! Je ne veux pas trop en dire donc je n'insisterai pas mais allez-y les yeux fermés.
Par la suite, pas le temps de s’en remettre. L’auteure nous emmène à New York, rencontrer le Conseil. Et là aussi, pas de répit. Alexandria a fort à faire. On plonge au cœur du monde des Pures et croyez-moi, ce n’est pas joli-joli. C’est un monde lourd de contraintes que nous dépeint JLA, un monde profondément injuste avec des règles à n’en plus finir. On comprend mieux les nombreux obstacles qui vont se dresser sur le chemin d’Alex. Elle se découvre des alliés mais aussi des ennemis, dont certains très puissants. Ce qui n'aurait dû être qu'une simple audience va prendre un tournant complètement inattendu. Et se conclure de manière dramatique. JLA frappe encore un grand coup. Autant vous dire qu’après ça, plus rien ne sera comme avant.
Cette construction en deux temps m’a beaucoup plu. Le début laisse penser que l’on va aller dans telle direction et finalement JLA nous entraine ailleurs. Cela donne une dimension plus complexe à tout cet imaginaire, où rien n’est simple. L’ennemi prend de multiples visages. Je me suis totalement laissée prendre au jeu et j’ai vraiment hâte de connaître les prochains mouvements des protagonistes. On savait la situation d’Alexandria précaire, mais là…on réalise à quel point et je n’aimerais vraiment pas être à sa place.

Je ne peux évidemment pas vous parler de ce livre sans évoquer la romance, et surtout tous les moments Alex/Aiden. Aïe, aïe, aïe !! Je fonds littéralement pour ces deux-là. JLA a imaginé une romance compliquée, torturée dont je suis fan à 100%. On ressent chaque émotion des personnages. Les sentiments sont là et pourtant ils ne peuvent pas s'empêcher de se faire du mal, et par conséquent à nous avec. On a le coeur qui bat vite, qui se brise et se recolle en un ballet incessant. J'en veux plus !!
Quant à un éventuel triangle amoureux, pour moi il n'est absolument pas dangereux. Je ne doute pas qu'Alex fera le bon choix. ^^

Si j'ai autant aimé ma lecture, c'est aussi parce que les personnages sont exceptionnels.
J'adore Alexandria. Elle a ses défauts, certes, et je lui ficherai bien quelques claques mais son courage et sa dévotion à ses amis compensent bien ses petits travers. Je passe toujours un très bon moment en sa compagnie. Elle apprend beaucoup de ses erreurs et mûrit énormément dans ce tome. C'est quelqu'un de profondément humain et de très attachant. Mais celui qui me plait par-dessus tout, c'est Aiden. Il est le book boyfriend parfait, où en tout cas il s'en rapproche beaucoup. Je regrette qu'il soit si effacé dans ce tome mais cela rend chacune de ses apparitions encore plus exquise. Je n'attendais que ça. Je m'en voudrais d'oublier Seth. Je sais qu'il en énerve plus d'une mais pas moi. Dans ce tome, j'ai même été reconnaissante de tout ce qu'il fait pour Alex. Disons que je reste prudente vis-à-vis de lui. Je sens qu'il cache des choses et que tout ne va pas me plaire.

Cette longue chronique parle d'elle-même, Pure est un bijou. Une intrigue bien ficelée, avec tout ce qu'il faut d'action et de révélations, sans oublier les émotions…le combo parfait. Je vous invite fortement à lire The Covenant. Et si l'anglais vous effraie, vous êtes chanceux. J'ai Lu prévoit une publication de la série en fin d'année. C'est pas super ça ? ;)
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Avec Elsa nous avions beaucoup aimé partager la lecture du premier tome de Covenant, c'était donc une évidence de lire ensemble Sang-Pur, le second tome. Je pense que nous l'avons lu beaucoup plus vite et pourtant, pour ma part, j'ai un peu moins aimé. Explications.
Alors que Sang-mêlé, qui est pourtant un tome introductif, mêlait action, surprises et sentiments, Sang-pur est beaucoup plus lent. En effet, JLA s'attarde beaucoup sur les états d'âme et les sentiments amoureux d'Alex et l'intrigue n'avance pas beaucoup malgré la menace qui plane sur les hématoï. Sang-pur débute avec beaucoup de redites, sur l'univers, les principes de fonctionnement des Covenants, les évènements… Ce qui est probablement un très bon point pour ceux qui lisent ce volume longtemps après le premier sonnait un peu rébarbatif pour moi qui avait encore en tête tous les éléments. Ne vous y trompez pas, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture car la plume de JLA est tout simplement envoutante : l'univers est fascinant, les personnages sont géniaux et le tout crée un mélange addictif. Je déplore simplement un manque d'action quand j'aimerai que ça bouge !
Le gros point fort de Sang-pur sont les échanges entre Alex et Seth qui entretiennent un relation des plus explosives et touchante en même temps. Pourtant, ce que je redoutais arrive… on perçoit clairement un triangle amoureux, même si le coeur d'Alex semble clair, contrairement aux intentions de chacun. le problème, c'est que j'en arrive à apprécier Seth de plus en plus alors qu'Aiden me semble plus inconstant, dans le rôle du preux chevalier qui se sacrifie pour celle qu'il aime (ou pas ?) mais qui souffle tout de même le chaud et le froid et met à mal les sentiments d'Alex. Aiden que l'on perçoit à travers les yeux de la jeune-fille et qu'on ne peut par conséquent qu'apprécier, parce que c'est Aiden. Donc un triangle amoureux où mon coeur balance et je n'aime pas ça ! (en même temps vous pouvez percevoir la complexité de la situation à travers mes mots ^^).
Ce n'est que lorsque Grand-mère Piperi (l'oracle) refait surface que les choses redeviennent intéressantes… la mythologie, qui avait été un peu mise de côté ressurgit, à travers les furies ou encore le mystère de Thanatos ; et la frustration aussi, car les prédictions de l'oracle ne sont pas des plus claires et l'on ne sait vraiment plus à qui se fier ! JLA a fait des choix dans ce tome, notamment celui de sacrifier certains personnages que l'on aurait pu croire sauvés, et cela remet en question toute la psychologie d'Alex. Alex qui fait face à ce qu'elle doit affronter avec beaucoup de courage et son habituelle impulsivité. Pour sa défense, je vous dirai que j'ai plus d'une fois bouilli durant ma lecture ! L'auteure arrive vraiment à nous mettre les nerfs à vif, à semer le doute dans nos esprits, à nous faire échafauder toutes sortes d'hypothèses dont j'ai très très envie d'avoir les réponses. Qui complote contre Alex ? quel est l'identité de ce mystérieux serviteur au regard chocolat ? qui est fiable ? Est-ce que tout le monde joue finalement double jeu ? Les préoccupations des purs semblent à des années lumières de l'actualité menaçante et l'on perçoit tout l'aspect archaïque de l'organisation des hématoï et les idées extrémistes e certains.
Alors qu'elle doit être entendue par le conseil de New-York et qu'elle séjourne dans un Covenant inconnu, Alex va en apprendre plus sur son passé, et surtout sur son futur en travaillant aux côtés de Seth. Entre complots, révélations à demi-mots, injustices et sentiments, JLA nous concocte à nouveau un très bon roman dont j'ai vraiment envie de découvrir la suite ! Accordant facilement ma confiance et m'étant attachée à certains personnages, je risque de tomber de haut lorsque les masques tomberont car je n'ai pas oublié qu'il y a un traitre dans l'histoire !

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Quelques jours après avoir fini le tome 1, on s'est plongé, avec les copines, dans la lecture de ce deuxième opus. Et clairement je me suis régalée ! J'ai passé un très bon moment de lecture et je comprends toujours pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de lire cette saga.

L'intrigue se profile de plus en plus, on sent que JLA nous prépare quelque chose de fort de puissant qui va nous laisser comme deux ronds de flan. Il y a de l'action, du drame. Oui oui , un des personnages secondaires n'y survit pas et autant vous dire que j'ai été choquée et que j'ai eu le coeur brisé. Vraiment ce passage a été dur, les émotions d'Alex sont tellement bien décrites que j'ai ressenti sa souffrance au travers des mots.

Par contre je dois avouer que ce que j'ai moins aimé c'est le triangle amoureux qui s'installe entre Alex/Aiden/Seth. Déjà je suis vraiment pas fan de cette trope mais là, pitié achevez moi 😂😭 ça va pas du tout. Si Seth est mon chouchou, je suis carrément team Aiden/Alex, y'a une alchimie entre eux, une tension, une attirance qu'il n'y a pas avec Seth.

Alex est toujours autant tête brûlée, vraiment, elle agit et après elle réfléchit. Pis elle a une répartie qui est juste extraordinaire, j'ai senti que son personnage avait un peu évolué depuis le premier tome, et c'était vraiment chouette de la suivre à nouveau dans ce deuxième tome. Aiden est toujours un personnage que j'aime énormément il est d'un calme olympien. Et Seth ah… Seth, complexe, tête à claque mais je sais pas, je l'aime trop 😭 je pense qu'il cache de profondes failles et j'ai hâte de les découvrir.

Pour conclure, ça a été une super lecture mis à part le triangle amoureux auquel je n'ai pas du tout accroché 👀 (mais je crois que JLA aime bien, il y en avait déjà un dans sa trilogie « Dark Element ») une saga d'urban fantaisie que je conseille aux amateurs du genre!

P. 35

"My gods, you're just like another pur, Aiden!" You're no different than the rest of them. How irrational of me to think otherwise."
Aiden flinched as if I'd it him. "I'm no different than the rest? Do you hear yourself?"
"Whatever. Who cares, right? I'm just a half-blood." I pushed past him before I did do something irrational, like cry in front of him. Turns out, I didn't make it very far. I kept forgetting how fasr Aiden could move.
He blocked me, eyes flashing silver. "How can you even say I'm like the other pures? Answer me, Alex."
"Because... because you should know that those rules aren't fair to us!"
"This isn't about damn rules, Alex. I'm like the other pures?" He gave a low, sharp laugh. "You believe that?"
"But you think-"
Aiden grabbed my arm, pulling me right against his chest. The unexpected contact fried my brain. "If I was like every other pure-blood, I would have had you by now, without even thinking about the consequences for you. Every day is a struggle not to be like them."
I started up at him, shocked to hear him put it out there so bluntly. Words -and I always had words- totally escaped me. I would have had you by now. I was pretty sure I knew what he meant.
"So don't tell me I'm like the other pures."
"Aiden -I'm-"
"Forget it." He released me, a cool mask slipping onto his face. "Practice is over."
P.119

"Is...because of what I told you at the zoo? Why you don't want to train me anymore?"
Aiden lean body tensed again, and a muscle in his jaw jumped. "Yes, that has something to do with it."
A crack in my heart started. "Because... because I said I love you?"
He made a deep sound in this throat. "And because I don't..." He paused, looking away. "I don't feel the same way about you. I can't. Okay? I can't let myself love you. If I did, I would take everything from you -everything. I can't do that to you. I won't do that to you."
"What? That doesn't-"
"It does matter, Alex."
P.96

Aiden pulled back, resting his forehaed against mine. He was breathing heavily. What came out of my mouth next was not something I'de planned. The three words just bubbled up my throat, barely even audible.
"I love you".
Aiden jarked back, eyes wide.. "No, Alex. Don't say that. You can't... you can't love me."
I started to reach for him, but the pulled my hands back to my chest. "But I do."
P. 87

The I saw the sign for the zoo abd I face-planted the window again.
"We can't stay for long - only a couple of hours - or the Guards will suspect something. We also need to keep this a secret. We can't let anyone find out."
I nodded. "Of course. I won't say a single word. I just can't believe you remember this." I also couldn't believe I was in love with a pure-blood.
He merged toward the exit ramp, expression suddenly serious. "I remember everything you say."
"- Donc, tu me trouves irrationnelle ?
Il se tourna à demi pour s'allonger sur le côté.
- Tu es un peu dingue. Tu jettes des pommes à la tête des gens quand tu es en colère. Tu agis sans réfléchir la moitié du temps. Et je trouve ça très amusant. Donc, si c'est ce que tu appelles irrationnelle, j'espère que tu ne changeras rien. Je kiffe.
Je fronçai les sourcils.
- Super compliments. Merci beaucoup.
- Les gens rationnels sont communs et inintéressants. Pourquoi voudrais-tu l'être ?