Éditeur : J'ai Lu (11/10/2017)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 72 notes)
Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude. De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n'a pas le choix : f... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Aelynah
  17 février 2018
Pour avoir déjà lu un partie de sa précédente série d'urban fantasy « Lux » qui fut un coup de coeur, je m'étais gardé pour ce weekend marathon lecture son tout nouveau titre, présélectionné pour le #PLIB2018.
Je pourrais faire bref : c'est un coup de coeur.
Mais pour être un peu plus détaillée je rajouterais que j'y ai retrouvé ce qui fait mon bonheur :
une héroïne tête brûlée, légèrement immature et pourtant totalement attachante,
un héros sexy en diable, sûr de lui et d'un charisme à défoncer les portes,
de l'action en veux-tu en voilà.
Bref, une urban fantasy pleine de surprises et de rebondissements qui nous entraîne dans ses filets dès les premières pages.
Alexandria « mais je préfère qu'on m'appelle Alex ! » est une adolescente presque normale, elle aime faire le mur, désobéir un peu à sa mère et faire la fête avec les copains sur la plage.
Elle est pourtant différente de nous tous. Elle possède une force peu commune pour un humain. Normal me direz-vous, elle n'en fait pas partie. Pas totalement en tout cas.
Elle est la fille illégitime d'une sang-pur, sorte de demi-dieux aux pouvoirs magistraux et d'un humain. Conçue hors des liens du mariage par amour elle n'a jamais vraiment été acceptée par son beau-père. Bon outre le fait qu'il est un sang-pur qui n'a pas l'air commode on peut comprendre qu'il la déteste.
On peut aussi se demander si c'est pour cette raison que sa mère l'a « enlevé » du Covenant, centre d'entrainement des sangs mêlés, pour fuir dans le monde des mortels.
Mais le monde des humains n'est pas fait pour elle. Outre ses différences de force physique, Alex ne s'y sent pas totalement à sa place. le Covenant lui manque et il faudra des évènements dramatiques pour qu'elle s'y retrouve à nouveau.
Elle va devoir faire face à un autre danger sur place que celui qu'elle a fui chez les humains. Ici elle doit à nouveau faire ses preuves si elle ne veut pas finir réduite à la servitude par son propre beau-père.
Et le pire ou le meilleur dasn tout cela c'est que ce sera Aidan son instructeur et responsable.
Aidan, cet adonis aux yeux argent, ce sang-pur qui la trouble profondément depuis des années. Cet interdit magnifique et si tentateur. Car les relations entre Sangs purs et Sangs mêlés sont considérées comme une abomination. Il ne faudrait pas mélanger le sang divin avec les sous-fifres.
La majeure partie de ce roman va être de nous inculquer les règles de ce Covenant, d'assister aux entrainements intensifs d'Alex mais aussi à ses piques que lui lancent ses ennemis de toujours retrouvés sur place. Pourtant Jennifer Armentrout réussit à y insufler de l'action, de l'humour, des péripéties et aussi des secrets.
Pourquoi la mère d'Alex a-t-elle fui le Covenant avec elle trois ans auparavant ? Qu'est-ce qui l'y a poussé ?
Pourquoi son retour semble-t-il exercer des chamboulements dans les relations qu'elle entretenait avec son beau-père, son oncle même et certains de ces camarades ?
Que lui cache-t-on ?
Ce n'est qu'en avançant dans le récit que l'on va découvrir la teneur du « complot ». Des trahisons, des découvertes aussi et un avenir qui se profile à l'horizon qui promet beaucoup de rebondissements et de douleur.
Enfin bref je me suis régalée et l'ai dévoré en un après midi. Maintenant vive la suite car connaissant l'auteure on ne va pas s'ennuyer un instant.
Vidia
  24 octobre 2017
ATTENTION GROS SPOILER !!!
J'ai découvert Jennifer L. Armentrout avec sa série Wait for You que j'avais trouvé beaucoup trop lisse, fade et facile. J'ai ensuite donné une chance à Lux ayant entendu dire que cette série était fantastique et je n'ai pas été déçu bien que le coté un peu trop sage m'aies frustrée. J'ai donc tenté The Covenant sa nouvelle série sur fond mythologique avec une histoire recherchée, bien trouvée et très intriguant. Néanmoins, cette nouvelle saga ne m'a pas embarqué comme je l'espérais et m'a quelque peu fait lever les yeux au ciel.
Nous découvrons donc Alexandria, jeune fille au sang mêlé. Sa mère est un sang pur, une élite et son père n'est qu'un simple mortel. Rachelle, a fut le Covenant avec Alex.. Pourquoi ? Nous le découvrons au fil des pages, une question qui apporte beaucoup d'interrogations et qui fait imaginer tout un tas de scénarios surtout lorsque des paroles d'un Oracle entre dans la course...
Alex et sa mère vivent parmi les humains. Elles tentent de mener une existence normale mais Alex n'y trouve pas sa place. Au fond, elle en veut un peu à sa mère de l'avoir arraché à son monde. Mais le destin va frapper fort, forçant Alex a retourner au Covenant...
Là-bas, elle va y retrouver ses amis, celui dont elle est amoureuse Aiden. Aiden est un sang pur. Une loi interdit formellement au sang pur de s'approcher des sang mêlé sous peine de représailles.... Mais l'alchimie entre eux, le désir qui brûle leur veine est plus fort que tout. Surtout quand Aiden se porte garant de la jeune fille et qu'il devient son entraîneur personnel... La tension augmente entre eux pour retomber comme un soufflé ! Voilà ce qui m'agace un peu dans les livres de JLA. Cette tension pour au final ne rien avoir. Jouer avec notre frustration, rester à la limite du trop sage pour ne pas « choquer » ces lecteurs. Pour ma part, la relation n'aurait été que plus belle si justement Alex et Aiden avaient été jusqu'au bout, surpasser cet interdit pour montrer que c'était tellement fort, tellement tenace qu'ils ne pouvaient pas y résister sous peine d'en avoir mal... Un choix de l'auteure que je peux aussi comprendre mais qui pour moi manque de pimenter l'histoire.
Car JLA n'a pas peur de choquer ses lectrices ! Les rebondissements sont légions, les méchants sont vraiment cruelles surtout quand on apprend qui est LE monstre du premier tome. Les dernières pages sont insoutenables, la douleur d'Alex est tellement bien retranscrite que ça retourne le ventre. On image que trop bien l'humiliation de la situation d'être marqué jusqu'au fond de sa chair, de son âme... et d'être impuissant. de devoir subir...
Une autre chose JLA a été très prévisible pour ce premier tome. Dès l'instant que l'Oracle a annoncé sa prédiction, j'ai compris ce que Alex devrait affronter. J'ai aussi tout de suite compris pourquoi Aiden lisait ce livre et le donnait à Alex. Amener l'histoire de l'Appolyon comme ça été trop facile pour nous faire deviner la suite. Tout comme pas besoin d'être voyant pour savoir que Alex va plonger dans une sorte de triangle amoureux et comme lui a dit Piperi elle devra choisir entre l'amour et le désir. Entre Seth l'Appolyon avec qui elle a un lien l'étant elle aussi et Aiden, celui qu'elle aime depuis toujours. Et facile, Alex choisira l'amour donc Aiden ! Nul besoin de lire la suite pour l'avoir compris... Tout comme Caleb. L'oracle à dit qu'il aurait un avenir court mais lumineux, il faut donc s'attendre à ce que Caleb meurt prochainement.
Hormis certaines facilités, JLA a un don pour prendre ses personnages attachants mais aussi créer quelques surprises. Notamment celle concernant Kain. Très belle pirouette de la part de l'auteure qui a du laissé plus d'une lectrice surprise pour le coup.
Voilà JLA sait surprendre mais sait aussi emprunter les sentiers de la facilité et du prévisible. J'espère juste que c'est simplement pour le tome un et que la suite va être une série de rebondissement qui vont tenir en haleine. Car malgré tout c'est vraiment un bon sujet, avec des Dieux qui entre en action, une guerre contre des ennemis redoutable, de l'amitié et de l'amour ( même si ça manque un peu d'intensité pour le moment, JLA nous a montré pourtant dans Obsession qu'elle savait faire, Obsession il y en avait trop, Lux/Covenant pas assez, il va falloir nuancer ma petite dame LOL )
Un premier tome avec des longueurs par moment mais il fallait aussi installer l'histoire. J'aime beaucoup le personnage d'Alex bien que parfois elle manque un peu de maturité mais ça apporte une petite touche en plus.
Elle est courageuse, forte et déterminée. J'attends de lire son évolution dans le prochain tome en espérant vraiment que JLA va me surprendre et mettre encore plus d'intensité dans sa plume toujours fluide et plein d'émotions qui prennent au ventre.
Ilfioredelmale
  30 octobre 2017
Bon...J'ai enfin fini ce livre.
Tout d'abord, je l'ai acheté parce que Lux du même auteur est une saga que j'ai vraiment apprécié bien qu'il y ait eu des hauts et des bas. Qu'en est-il de cette série, alors ?
Eh bien tout d'abord, nous avons additionné dans ce format, le hors-série : démon, ce qui permet en fait d'avoir en détail le quotidien que menait Alexandria avant le tournant décisif qu'à pris sa vie. de la lecture en plus, moi je dis, youpi.
Ensuite, la quasi totalité du tome, il faut l'avouer, est consacrée à son entrainement et donc, à pas grand chose de très intéressant. On a par la même occasion un aperçu de la vie au Covenant mais c'est pas plus palpitant que ça.
Concernant les personnages, on a pour la plupart une esquisse de caractère sur les différents acteurs du livre, tant et si bien que pour la plupart, je les ai trouvé creux et sans intérêts. D'autres n'étaient là que pour décorer ou n'apportait rien de concret.
D'ailleurs, les "joutes" verbales dignes de gamine de 12 ans qu'échangeaient Alex et Léa étaient insipides et pas très constructives, mais bon...cela ne reste que mon avis.
Si je devais à tout prix dire quels sont les personnages que j'ai "apprécié", ce serait, Aiden et Seth. Plus Seth, je crois même, par rapport à son arrogance due à son insolente toute puissance. Aiden...il n'y a pas vraiment de cause, c'est surtout parce qu'il est calme et réfléchis, et que j'aime bien ce genre de personnage généralement.
Par contre, sans hésitation, le personnage que j'ai répudié est, roulement de tambour : Alex ! Cette fille, est juste, un concentré de stupidité, de manque de réflexion, d'arrogance injustifiée et par dessus le marché, d'une suffisance abominable ! Elle n'écoute absolument rien et franchement n'a rien de courageuse à mes yeux. C'est juste une idiote téméraire./fonceuse. Et c'est bien dommage car j'aime les personnages féminins qui savent se battre, mais pas les grandes idiotes de ce genre.

Côté scénario. Franchement, je m'attendais à mieux. Je suis assez...pas déçue, non mais plutôt dubitative...je crois. Ou alors un peu déçue quand-même, car le thème de mythologie grecque étant apportée, je m'attendais à quelque chose de plus riche, peut-être. Mais là, j'ai surtout eu la sensation de lire un truc sur les vampires et les chasseurs de vampires, tout bêtement. Et donc j'ai eu la sensation que tout le plan mythologique n'était que de la poudre aux yeux !
En fait, il n'y a eu aucun suspense pour moi. Beaucoup trop de facilités ont parsemés le livre déjà, mais en plus, j'ai vu profilé la trame d'une manière si limpide que la lecture en était farouchement linéaire...
Si je dois citer un passage qui m'a plus, je dirai
Bref, en somme, une lecture sympathique, pour passer le temps, rien de bien folichon, avec pas mal d'éléments que je ne digère pas forcément, mais qui ne ternissent pas totalement le tome. Je lirai le tome 2, en espérant que l'histoire s'améliore et que je serai au moins surprise une fois, comme a su le faire Lux (dans deux tomes, mais qui m'avait surprise quand-même).
KingdomOfWords
  13 juin 2018
Je me suis une nouvelle fois lancée dans l’une des sagas de Jennifer L.ARMENTROUT et tout comme pour « Lux » et « Wait For You », je ne le regrette absolument pas. J’ai tout de suite accrochée à ce premier tome de Covenant. Cette fois-ci on se retrouve plongé dans l’univers de la mythologie grecque, un univers que j’adore depuis que j’ai travaillé dessus en primaire. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Half Blood.
Alexandria « Alex » est une adolescente de dix-sept ans un peu particulière puisque c’est une sang-mêlée. Sa mère est une Pure, une descendante des dieux grecs, et son père un mortel. Ce qui malheureusement n’est pas très bien vu au sein de la communauté dont elle fait partie. En effet, les sang-mêlés ne sont pas très bien vu par les Purs et ils n’ont que deux options concernant leur destinée: devenir des servants pour les Purs ou bien opté pour la carrière de sentinelle qui consiste à protéger les Purs de leurs ennemis mortels les Daimons. Alexandria a bien évidemment opté pour la seconde solution mais ce n’est pas aussi simple que cela n’y paraît puisque les sangs-mêlés doivent obéir à de très nombreuses règles et s’ils ne les respectent pas, ils deviendront des servants contre leur gré. L’une de ses règles est particulièrement stricte: les relations entre Purs et Sang-mêlés sont strictement interdite. Et c’est là que ça se complique puisque Alex a un crush sur Aiden, une Sentinelle qui se trouve également être un Pur… Et les choses ne s’arrêtent bien évidemment pas là. Alex va faire des découvertes concernant son avenir qui risque de bouleverser sa vie à jamais et menacer son univers…
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alex, elle a un sacré caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle sait se battre pour ce qu’elle veut. Elle a aussi un côté extrêmement rebelle qui lui vaut de se mettre régulièrement dans les ennuis, notamment avec Caleb son meilleur ami depuis toujours. Elle fait preuve d’une force et d’une détermination à toute épreuve malgré les événements particulièrement difficile auquel elle doit faire face. Elle peut également parfois être aussi un peu immature et prendre des risques inconsidérés mais cela ne la rend pas moins intéressante. Concernant Aiden je suis un peu plus perplexe. C’est un personnage que j’aime bien mais je le trouve un peu trop parfait et cela est parfois un peu agaçant. Mais à côté de cela j’adore la façon dont il se comporte avec Alex malgré qu’ils ne soient pas du même « milieu ». Un autre personnage que j’adore est celui de Caleb et la relation qu’il a avec Alex. On sent qu’ils sont extrêmement proches mais de façon purement platonique, ce qui m’a beaucoup plu. On ne tombe pas dans le cliché des deux meilleurs amis qui tombent amoureux après des années d’amitié et j’adore ça. Ils font les quatre cent coups et se soutiennent mutuellement dans les coups durs. Et bien évidemment il faut qu’un personnage m’agace et c’est celui de Seth. Il est arrogant, imbu de lui même et je n’ai vraiment pas réussi à accrocher avec lui…
Sinon l’histoire en elle-même m’a vraiment plu. J’aime le fait de mélanger la mythologie de la Grèce antique au monde moderne. Cela me rappelle un peu la saga Percy Jackson que j’avais commencé il y a quelques années (et que je dois absolument poursuivre). Les références à la mythologie ne sont pas autant marquées dans Covenant mais cela reste sur les mêmes bases et Jennifer L.ARMENTROUT maîtrise parfaitement son sujet, ce qui permet de capter l’attention du lecteur. Il y a tout ce qu’il faut pour en faire un bon livre à mon goût: action, émotion, un univers bien travaillé, des personnages intéressants… Une fois de plus, c’est un coup de coeur pour cette autrice!
labibliothequedesreves
  28 novembre 2018
Peut-être que vous ne le savez pas, mais je suis une grande fan de Jennifer L. Armentrout. J'avais beaucoup aimé Lux, ainsi que les premiers tomes de Wait for you et d'autres one-shot qu'elle a écrit. Qui plus est, ça fait plusieurs mois que j'avais envie de commencer "Covenant" sans jamais le faire, et je me suis enfin lancée ! Je ne suis pas du tout déçue de cette lecture que j'ai adoré.
On entre dans un univers mythologique, sans pour autant copier "Percy Jackson" que j'ai vraiment apprécié. Comme d'habitude, Jennifer l'Armentrout nous entraîne dans son histoire qui est prenante, addictive et pleine de péripéties. L'univers présenté est bien construit et intéressant même si on sent que ce premier tome est surtout introductif. Heureusement que la nouvelle "Démon" a été placé au début du tome car sans elle, on auraît eu plus de mal à cerner l'histoire. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela ne pas fait parti de "Sang-mêlé".
Nous suivons Alexandria, une jeune sang-mêlé (issue de l'union d'un pur et d'un mortel) de 17 ans, qui vit en secret parmi les humains avec sa mère depuis trois ans. Trois qu'elle a quitté le Covenant, l'Académie dans laquelle elle s'entraînait dur pour être Sentinelle et pouvoir protéger les sang-purs (les hematoï qui ont des pouvoirs provenant des différents Dieux et qui suivent les quatre éléments). Alors qu'elle subit une attaque de démons, elle se doit de rentrer au Covenant où bien des choses ont changé. Elle se retrouve alors devoir suivre un entraînement intensif pour se remettre à niveau avec un sang-pur beau et mystérieux tout en essayant de comprendre sa destinée...
Retrouver l'écriture fluide de l'auteure a vraiment été plaisant. Les chapitres sont un peu longs à mon goût mais les pages défilent très vite, tant le lecteur est pris dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandria qui est une héroïne comme je les aime : battante, impulsive, colérique, intelligente, rusée. Elle me rappelle beaucoup Rose de "Vampire Academy" et Isabelle de "The Mortal Instruments". Aiden est un personnage intéressant et mystérieux que j'ai hâte de connaître plus. Seth est tout aussi important et intriguant, j'ai aimé sa malice et son humour. J'ai aussi apprécié Caleb, le meilleur ami d'Alexandria qui est loyal et bon.
Le seul reproche que j'aurais à faire ici, c'est que l'intrigue présentait beaucoup trop de similitudes avec la saga "Vampire Academy" : tant au niveau de l'histoire d'amour, que des personnages et de l'univers en lui-même, si ce n'est que nous n'avons pas à faire à des vampires ici mais d'êtres qui tiennent leurs pouvoirs des Dieux Grecs. C'est cela qui a fait que ce premier opus n'a pas été un coup de coeur. C'est vraiment dommage car l'histoire est bien, mais j'ai trouvé ça trop gros pour que ça n'influence pas ma lecture.
En bref : une très bonne lecture de ce premier tome mais qui n'était pas parfaite, dommage ! Je vous recommande la saga si vous aimez Percy Jackson et/ou Vampire Academy.
Lien : http://bibliothequedesreves...
Carole94pCarole94p   07 octobre 2015
There was no way - absolutely no way- I was interested in Aiden in that way. Sure, he was swoony-worthy and really nice, and patient and funny in a dry kind of way. There was a lot about him to like. If he were a half-blood, then there wouldn't be anything wrong. He didn't work for the Covenant, so there wasn't a studend hooking up with a teacher kind of problem, and he was only three years older than me. If he were a half-blood, I'd probably have thrown myself at him already.
But Aiden was a freaking pure-blood.
A freaking pure-blood with wonderfully strong fingers and a smile that... well, made me feel like there was a nest of butterflies in my stomach. And the way he looked at me-how his eyes shifted from gray to silver in a heartbeat-affected me even now. My stupid little heart leapt in my chest.
SPOILER
"Alex, hold up."

Struggling to control the cyclone of emotions building in me, I whirled around. Aiden had followe me out. I warred him off with a shaky hand. "Don't.'
He flinched back. "Alex, let me explain."

[...]

I forced my voice low. "You knew this entire time, didn't you? You knew what really happened to my mother."
The muscle in his jaw ticked. "Yes. I knew."
Hurt explosed in my chest. Part of me had hoped he hadn't known, that he hadn't kept this from me. I took a step forward. "We've spent every day together and never once did it cross your mind to tell me? Did you think I didn't have a right to know the truth?"

[...]

"That was the plan? To kill her before I found out she was alive?"
My voice grew louder with each word. "You preach to me about trusting you? How in the hell can I trust you now?"

[...]

"Please. Just leave me alone."

This time, when I turned away, no one stopped me.
Carole94pCarole94p   07 octobre 2015
"They did praise your talent and ambition. The other stuff... well, that can be expected. You were just a kid-still a kid."
"I'm not a kid."
Aiden's lips twitched as if he wished to smile. "You're still a kid."

My cheeks flushed. It was one thing being told I was a kid by any old person. Who cared? But when it was a super-hot guy telling me that, it didn't leave me all warm and fuzzy inside.
"I'm not a kid." I repeated.
"Really? Then you must be an adult?"
"Sure." I gave him my best smile, the one that usually got me out of trouble.
Carole94pCarole94p   07 octobre 2015
"You want to be able to get out there and fight them? Then you need to pay attention to training instead of what people are saying about you."
"But she said I was the reason Mom died!" Hearing my voice crack the way it did, I had to look away. It was weak of me. Embarrassing. Weak and embarrassing were not in a Sentinel's vocabulary.
"Alex, look at me."
I hesitated before I did. For a moment, the hardness in his expression softened. When he looked at me like that, I truly believed he understood my reaction. Maybe he didn't agree with it, but at least he understood why I'd done it.
"You know there was nothing you could do about what happened to your mother." His eyes searched my face. "You do know that, right?"

Carole94pCarole94p   07 octobre 2015
I stared at the leg press machine. "What are you reading?"
He didn't look up. "If you're able to talk while working out then you aren't working out hard enough."

[...]

I was quiet for five minutes or so. "Who reads books that big for fun?"
Aiden lifted his head, pinning me with a bored look. "Who talks to hear themselves speak?"
My eyes widened. "You're in a lovely mood today."
With the obscenely large book balanced on one knee, he turned a page. "You need to work on your upper body strength, Alex. Not your motor speech skills.