Covenant tome 5 sur 6
EAN : 9782290207093
J'ai lu (19/06/2019)
4.46/5   243 notes
It's a beautiful day for a war.

As the mortal world slowly slips into chaos of the godly kind, Alexandria Andros must overcome a stunning defeat that has left her shaken and in doubt of their ability to end this war once and for all.

And with all the obstacles between Alex and her happily-ever-after with the swoonworthy Aiden St. Delphi, they must now trust a deadly foe as they travel deep into the Underworld to release one of the most ... >Voir plus
Que lire après Covenant, tome 5 : SentinelleVoir plus

Ilona Andrews

4.18★ (972)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Et voici le final de la série « Covenant ».
Une saga qui aura réussi à me tenir en haleine du premier au dernier tome. J'ai commencé la lecture de ce dernier tome avec appréhension parce que je m'attendais à tout de la part de l'auteur.

Dans « Sentinelle », nous retrouvons les personnages juste après les terribles évènements survenus à la fin de « Apollyon ». Alex reprend conscience, complètement brisée autant physiquement que mentalement. Arès les a battus à plate couture et ils se demandent maintenant comment ils vont réussir à le vaincre.
Un nouvel allié va rejoindre leur rang, à leur grande surprise.. Et Alex et ses compagnons vont devoirs prendre une grande décision pour réussir à battre le dieu de la guerre.

A chaque fois que je lis un tome de « Covenant », à chaque fois je me dis qu'il était encore meilleur que le précédent. « Sentinelle » ne déroge pas à la règle.

Cet opus n'est qu'action, tension et sentiments.
Avec un rythme effréné, Jennifer L. ARMENTROUT nous plonge dans son univers et nous fait vraiment ressentir ce que ses personnages doivent endurer. Ils ont peur, ils savent que la mort sera inéluctable, que certains ne seront plus parmi eux après la guerre. de plus, ils ne savent même pas s'ils vont réussir à la gagner…
Toute cette tension m'a mise sur les nerfs du début à la fin du livre. Jusqu'au bout j'étais à cran, avec une boule au ventre.

Alors que c'est la fin de la série, l'auteur arrive encore à nous surprendre.
Je pensais que tous les pions étaient en place et qu'il ne restait plus que l'affrontement, mais j'avais tord. Il y a encore de nombreux rebondissements, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Tout d'abord, un nouvel allié va rejoindre les rangs d'Alex. Ce personnage va vraiment changer la donne et leur redonner un petit peu d'espoir. J'en étais moi-même étonnée, jusqu'au bout je ne pensais pas que c'était sincère et finalement oui. J'ai finalement aimé le choix de Jennifer L. ARMENTROUT concernant ce personnage et j'ai même fini par avoir de l'affection pour lui, surtout vu le final de l'histoire et les choix qu'il fera.
Il y a également un choix que doit faire Alex et ses proches. Un moyen de peut-être gagner la bataille contre Arès, mais qui pourrait aussi détruire toute la planète. Un élément qui peut tout autant les aider que les détruire, mais un nouvel élément qui redonne de l'énergie au récit. Je ne m'y attendais pas et j'ai aimé l'introduction de ce dilemme et ce qui va en découler.

Les personnages m'ont une nouvelle fois convaincue.
Alex est pleinement exploitée dans cet ultime tome. On la revoit d'abord dans toute son humanité, avec cette peur folle de mourir et son incapacité à surmonter ses craintes. Par la suite, on la découvre complètement adulte, assumant ses choix même les plus difficiles. On la retrouve femme dans les bras de Aiden, mais aussi guerrière dans la bataille. Alex est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et dont j'ai aimé ses nombreuses facettes.
Aiden restera mon petit favori. Toujours droit dans ses bottes, toujours à faire ce qui est juste pour lui, toujours à protéger ses proches et à les mettre en avant. Il est également brisé de voir Alex après sa défaite contre Arès, mais sa reconstruction à ses côtés est magnifique.
Marcus se révèle aussi dans ce tome et j'ai mieux apprécié ce personnage. Il y a également Solos qui m'a fait sourire, sans compter Deacon qui est LE protagoniste qui apporte un côté plus léger à l'histoire.

Avant de commencer ma lecture, j'ai lu quelques extraits de chroniques. Dans certains avis, j'ai pu lire que Aiden était en retrait dans cet opus et qu'on ne le voyait pas tant que cela. J'avais peur que ça soit vrai puisque j'adore ce personnage et sa relation avec Alex, mais heureusement ce n'était pas le cas !
La romance est toujours bien présente. J'ai même eu l'impression qu'elle l'était encore plus que dans les précédents livres. Alors oui, l'auteur ne peut pas se focaliser uniquement dessus puisqu'il y a beaucoup d'autres éléments qu'elle doit aborder pour clôturer son histoire, mais j'ai trouvé que la romance est suffisamment présente pour être satisfait.
J'ai encore plus aimé leur relation dans « Sentinelle » parce qu'elle se rapproche le plus de ce que l'on peut appeler une « tragédie » qu'une romance pure et dure. Les personnages sont vraiment face à la mort et la peur de perdre l'autre, de ne pas pouvoir déjouer le Destin est bien présente. Chaque instant volé entre eux est beau, tendre et puissant. Ce couple restera l'un de mes préférés parmi les livres que j'ai pu lire.

La fin, que dire !
Beaucoup d'action, de suspens et un dernier chapitre qui m'a fait osciller entre crainte, fatalité et bonheur.
Même si j'ai trouvé que la guerre était un poil rapide à mon goût, j'ai vraiment aimé le choix qu'a fait Jennifer L. ARMENTROUT concernant ses personnages, et notamment Aiden et Alex. Jusqu'au bout elle aura tenu ses engagements, jusqu'au bout elle nous aura fait frissonner. J'aurais aimé en avoir encore un peu plus, mais ce n'est pas nécessaire et cette fin suffit amplement.

En conclusion, « Covenant, tome 5 : Sentinelle » est un énorme coup de coeur. Jennifer L. ARMENTROUT nous plonge dans cet ultime opus où action et tension ne nous épargnent pas. Jusqu'au bout elle nous étonne, en réussissant à nous surprendre avec des décisions et des choix que l'on n'attendait pas. Les chemins qu'elle a choisis pour ses personnages m'ont convaincu et le final était tout simplement parfait.

Si vous n'avez pas encore lu cette série, mais qu'attendez-vous ? Romance, pouvoirs, dieux, combats, tension et suspens seront au rendez-vous. Chaque tome est encore meilleur que le précédent et l'on n'est jamais déçu.

« Covenant » fait définitivement partie de mes séries favorites !
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Tel que je pouvais m'y attendre, ce cinquième et ultime tome de la saga Covenant a été parfait en (presque !) tout point ! J'admire vraiment la façon dont l'auteure nous a maintenu plongé dans sa saga du début jusqu'à la fin sans qu'on ait le moindre sentiment de redondance ou bien l'impression de tourner en rond. Elle a mené son intrigue d'une main de maître et je ne pouvais définitivement pas en attendre moins de sa part !

Nous retrouvons Alex précisément là où nous l'avons laissé à la fin du quatrième tome, qui je le rappelle, m'a laissé sur le cul. Si le quatrième tome nous montre une Alex bien plus mature que ce qu'elle a pu être lors des trois premiers, ce cinquième tome marque un profond changement pour notre héroïne, surtout suite aux événements marquant la fin du précédent tome. Alex va en ressortir changer. Les traumatismes vont laisser leurs traces. Et pourtant, elle va pouvoir compter sur ses alliés pour affronter le dénouement final.

Le tableau n'a jamais été aussi sombre, ni l'avenir aussi incertain. Je me suis laissée à nouveau embarquer par l'histoire sans avoir la moindre idée de comment cette saga allait bien pouvoir se terminer, et très honnêtement, j'ai eu peur plus d'une fois. le destin d'Alex semble tout tracé et pourtant, j'ai tenté de trouver des alternatives, des portes de sortie quant au funeste destin qui l'attend. JLA maintient fermement ses positions tout du long, et la tension grimpe presque de manière exponentielle. Cependant, s'il y a bien une chose que j'ai apprise auprès de cette auteure de fantasy, c'est qu'elle peut nous mener de surprise en surprise sans qu'on ne puisse rien voir venir.

Cette lecture aura été également très forte en émotions. J'ai ri, pleuré, manqué de crier par moment... J'ai vraiment vécu ma lecture à fond, comme si j'y étais. Ca a été une immersion totale. JLA a réussi à me rendre accro très rapidement à sa saga et je n'ai eu aucun sentiment de lassitude au cours de mes lectures des différents tomes. L'effet dernier tome a largement contribué à ce que je vive mes derniers instants avec cette histoire et ses personnages à fond. C'était un peu comme si j'y étais et que je prenais moi aussi une part de l'intrigue. Mon seul petit regret, c'est le combat final que j'ai trouvé très, voire trop rapide. On nous vend ce combat comme épique, on l'attend prendant toute une saga, quelque part, et il se règle presque en un claquement de doigts. J'avoue avoir été surprise, même si j'aurais peut-être dû m'y attendre sachant quel allié Alex est allée chercher pour l'aider... Mais ça reste trop rapide quand même à mon goût. Ceci dit, cela ne change absolument pas mon avis sur la saga, ni sur ce cinquième tome ! Il faudrait vraiment que JLA me déçoive à fond pour que je puisse considérer négativement une de ses oeuvres.

Ce cinquième tome nous plonge également au coeur de la mythologie grecque. Si elle gagne de plus en plus de place dans le quatrième tome, ce cinquième tome renvoie à beaucoup de points qui la constituent. Je ne suis pas une fine connaisseuse, même si j'ai mes bases, donc je maintiens que cet aspect est accessible à tout le monde. Il n'y a pas besoin d'être calé en mythologie grecque pour pouvoir comprendre ses subtilités. de plus, JLA nous l'explique simplement sans partir dans des longueurs interminables ; donc tout est facile à comprendre.

Sentinelle est un tome qui mélange amour, passion, action, surprise, et rebondissement. Il y a vraiment de tout et pour tout le monde. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et lorsqu'on arrive enfin à la fin, on a le souffle coupé et le regret d'être arrivé au bout de cette histoire et de devoir quitter Alexandria, une héroïne qui a une évolution flagrante et qui sait nous toucher et gagner notre affection. C'est totalement le genre de personnage qu'on aime suivre du début à la fin, il n'y a aucun doute là-dessus. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, qui est, quelque part, une belle fin, mais très loin de celle que j'aurais pu potentiellement imaginer - même si j'ai abandonné l'idée d'essayer parce que JLA arrive toujours à nous surprendre, même lorsqu'on s'y attend !

Covenant est une saga que je recommande à 2000% à n'importe quel lecteur. On est sur une saga catégorisée fantastique / young adult, mais elle plairait à n'importe qui. Peut-être pas de 7 à 77 ans, mais elle vise un public très large. Je garderai toujours un très bon souvenir de cette lecture. Ses personnages ont su gagner mon affection la plus profonde et en fermant ses pages, j'ai laissé des amis derrière moi.
Ça y est ! Clap de fin pour cette saga qui m'a accompagné pendant plusieurs semaines. Et quelle fin ! Ce dernier tome m'a fait passer un très bon moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c'était juste beaucoup trop chouette !

On reprends l'histoire là où le quatrième tome c'était arrêté, on approche du combat final, du dénouement, la tension monte crescendo. C'est explosif, mon petit palpitant a été malmené à plusieurs reprises, et le pire c'est que j'ai adoré cette sensation. Mes émotions ont été exacerbées, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu envie de hurler et de jeter le livre à travers mon salon ( mais promis aucun livre n'est maltraité chez moi 😂😭)

On retrouve la mythologie grecque qui prends encore plus d'ampleur dans ce tome, donc si cet aspect vous plait vous allez être ravie !

Et vient l'ultime affrontement, celui que j'attendais depuis un petit moment… et là… c'est retombé comme une charlotte aux fraises loupée 😭 rien d'épique, rien de transcendant, tout va très vite… et j'ai trouvé ça dommage, je m'attendais a été scotchée, estomaquée… ça a pas été le cas.

Mais mis à part ça, j'ai adoré ce tome, retrouvé Alex, Aiden, Seth et toute la bande… je me suis attachée à chacun d'entre eux. Alex a vraiment une belle évolution durant toute la saga, il faut dire qu'elle a traversé des épreuves qui l'ont fait mûrir et prendre un peu de plomb dans la cervelle 👀 Aiden est toujours autant parfait. Peut être même trop par moment. J'aurais aimé qu'il est un peu plus de relief, de nuances. Et Seth… aaah lui c'est mon personnage chouchou depuis le début, si vous connaissez la saga « star Wars » il m'a clairement fait pensé à Anakin Skywalker.

La fin est surprenante, belle, triste et joyeuse à la fois. Je l'ai trouvé parfaite. C'est toujours un plaisir du lire du JLA, qui réussi à chaque fois à me transporter dans ses récits.

Pour conclure, j'ai adoré cette saga, et il me tarde de vous parler du spin off ! Une saga sue je vous recommande si vous aimez l'urban fantasy !
Aussitôt acheté, aussitôt lu, même si je suis vraiment triste de quitter cette superbe Saga. Mais ce dernier tome a vraiment été une lecture géniale pour moi...

L'histoire reprend alors que tout semble s'effondrer autour d'Alexandria, alors qu'elle est encore en train de se remettre à vivre, ébranlé par toutes ses certitudes. Sa vie semble complétement bouleversée, elle ne peut pas être heureuse avec Aiden, car elle doit mettre toutes les chances de son côté pour vaincre à ses adversaires, même si cela doit détruire ce qu'elle aime ou même devoir se sacrifier...

Alors clairement, j'ai adoré ce dernier tome où l'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé le dernier tome, qui conclue bien la Saga pour moi. On retrouve tous les personnages et surtout les nombreux problèmes d'Alexandria, mais tout va se résoudre de manière très posé, on voit que le dernier tome n'est pas bâclé, ni en trop. J'ai vraiment apprécié cela, car dans ce genre de Saga, j'ai toujours peur que le dernier tome ne soit pas vraiment à la hauteur. Mais cela n'a pas été le cas ici et j'en suis ravie.

La fin, je l'aurais voulu et imaginé autrement, mais je respecte les choix de l'auteure et j'en étais finalement aussi ravie. Bref, un cinquième tome qui conclue magnifiquement bien la Saga Covenant.

Alexandria dit Alex est une jeune femme que je continue d'admirer au fil des différents tomes. On a l'impression de mûrir en même temps qu'elle. Tu l'auras compris, j'ai vraiment adoré ce personnage. Cependant, dans ce cinquième tome, elle a vraiment répondu à toutes mes attentes. Elle est capable de se mettre en danger pour protéger les autres. Et même si elle leur fait du mal, c'est pour sauver quelque chose de plus grand encore. Bref, j'ai adoré Alex et elle restera une héroïne que j'admire vraiment.

Aiden est un personnage avec lequel j'ai toujours eu du mal. Alors certes, il est amoureux d'Alexandria et fera tout pour leur couple. Mais il y a des choses que je ne lui ai toujours pas pardonnée malheureusement... J'ai toujours trouvé ce personnage assez faux en soit. Cependant, je l'ai un peu mieux apprécié dans ce tome, surtout vers la fin où il se rend compte d'un certain nombre de choses.

Seth est un de mes personnages préférés depuis les premiers tomes comme tu l'as vu dans mes précédentes chroniques. Et dans ce cinquième tome, je crois que je l'admire pour ce qu'il fait pour Alex, mais aussi pour tous ceux qui l'entourent. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais franchement, j'admire vraiment ce qu'il a fait.

Le style d'écriture est toujours aussi addictif, mais il n'y a plus vraiment de doutes avec Jennifer L. Armentrout. Elle me donne toujours plus envie de découvrir ces prochains romans.

En général, un cinquième tome qui conclue magnifiquement bien cette Saga que j'ai adoré et que je recommande.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'ai finalement pris mon courage à deux mains et me suis lancée dans ce dernier tome, que je fais traîner depuis bien longtemps. Étais-je prête ? Pas du tout ! Cela ne m'a pas empêchée, pour autant, de savourer chaque instant de cette conclusion. Épique !!

Affaiblie par son dernier face à face avec un dieu, Alex a du mal à se relever. Cette défaite laisse un goût amer et vient tout remettre en question. Toutefois le temps presse, le monde est au bord de l'implosion. Il faut mettre fin au conflit. Afin d'augmenter ses chances, Alex va devoir aller chercher toute l'aide possible, quitte à aller la chercher au coeur du Tartare. Et quand tout sera fini, quel en sera le prix ?

Je ne regrette pas la pause faite avec Apollyon quand je vois ce que JLA nous a concocté ici. C'est simple, on ne s'arrête pas. le rythme croît sans cesse pour nous conduire à un final où…BAM !!! On se retrouve le coeur en miettes, broyé par les émotions qui nous assaillent toutes à la fois. J'ai savouré chacun de ces moments. du début à la fin, j'étais plongée aux côtés des personnages. Et dans les derniers chapitres, j'ai pleuré. Oui, JLA m'a fait verser quelques larmes et je lui tire mon chapeau pour ça. Cette conclusion est belle autant qu'elle est douloureuse.

Rien n'aurait été pareil sans ses personnages que j'adore. A commencer par Alexandria et Aiden. Je le redis et insiste, je les aime tellement tous les deux. Ils méritent d'être ensemble et qu'on les laisse tranquille. Ils en ont suffisamment bavé comme ça. Leur relation a traversé quantité d'épreuves et est devenue tellement belle et solide. J'avais plein de papillons dans le ventre avec eux. Alex s'est assagi aux côtés d'Aiden qui, lui, a appris à davantage tenir tête et se battre pour ce qu'il veut. Je ne le répéterai jamais assez mais je les adore !! Ils sont parfaits. Impossible de rester impassible avec eux.

Le reste du groupe des survivants n'aura également eu de cesse de me surprendre. Ils forment une belle famille si je puis dire. Mais celui qui m'a complètement sidérée, c'est Seth. Il est la grosse surprise de ce tome. Je l'ai aimé puis détesté au cours de la série, les possibilités étaient nombreuses le concernant, quitte à envisager le pire. Tout ce que je peux dire c'est qu'il aura réussi à se faire pardonner l'idiot.

Je ressors charmée par ce mélange d'action et d'émotions. Il y a un bel équilibre qui confère une dynamique agréable à la lecture. Sentinel est un vrai bouleversement de toutes sortes, JLA a gardé du très lourd pour cette conclusion. Je lui reconnais quelques facilités mais je suis complètement conquise quand même.

Ainsi s'achève cette belle aventure. Que de changements entre le premier tome et celui-ci. Et quel plaisir cela a été d'y assister et d'accompagner ces personnages dans leur épopée. Comme je l'avais dit, Alex, Aiden et tous leurs amis en ont bien bavé. Mais JLA leur a concocté un final à la hauteur. Sentinel est d'une grande intensité qui m'a ravie. Cette fin est parfaite.

Pour mon plus grand bonheur, je n'en ai pas tout à fait fini avec cet univers. J'ai désormais hâte de découvrir la série spin-off, Titans. Je sens qu'elle réserve aussi de belles choses.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..

« Survolant la foule des yeux, je croisai le regard d’un cadet sang-pur. Rien ne différenciait physiquement les purs des sang-mêlé, mais chacun d’entre nous avait l’habilité, un ton tordu des dieux, de sentir ce que nous étions. Il nous dévisageait comme s’il avait envie de nous séparer et de nous expliquer pendant des heures pourquoi nous ne devions pas nous tenir la main. »
- On va raconter notre histoire.
Inclinant la tête, Aiden m'embrassa tendrement, profondément, et avec tant d'amour que les larmes me montèrent aux yeux.
- C'est déjà fait.
- Tu as le droit d’être colère, tu as le droit d’avoir peur, et tu as le droit de penser que c’est injuste, parce que ça l’était. Beaucoup de choses qui te sont arrivées sont injustes, mais celle-ci tout particulièrement. Ce qui s’est produit est un très gros problème, et tu dois t’autoriser à éprouver ces émotions.
“Oh! You're one to talk!" I whirled on Apollo. "Seriously? If I was to Google 'irresponsible sexual activity', it would be your picture staring back at me!"
Apollo made a face at me—actually made a face at me like he was ten years old or something.”
“My jaw dropped open. “Holy crows…”

“There’s a couple of eagles mixed in there,” Luke commented.
"And a few hawks,” Aiden added.

I rolled my eyes. “Okay. Holy birds of prey! Is that better?”

“Much,” Aiden murmured.”