EAN : 9782290209981
Éditeur : J'ai Lu (13/05/2020)
4.14/5   54 notes
Layla est confrontée à des dilemmes plus préoccupants que la plupart des adolescents de son âge. Comment choisir entre le sexy Roth et Zayne, son amour d’enfance ? Pour compliquer les choses, un Lilin le plus meurtrier des démons a été libéré, faisant des ravages sur son entourage… en particulier sur sa meilleure amie. Pour la sauver d'un sort bien pire que la mort, Layla doit conclure un accord avec l'ennemi. Déchirée entre deux mondes et deux hommes, bouleversée p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

LesJoliesLecturesdePapier
  09 septembre 2021
{Instagram : aur131}
L'année dernière, c'était avec un plaisir non dissimulé que je retrouvais la plume de Jennifer L. Armentrout avec le premier tome de la trilogie Dark Elements. Un début de série captivant qui n'a eu de cesse de m'éblouir au fil des pages. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais ce troisième et dernier tome. Malgré la présence très barbante d'un triangle amoureux, l'univers est super-sympa et Jennifer L. Armentrout reste l'une de mes autrices préférées.
Seulement voilà, si j'étais au départ impatiente de retrouver Layla et ses amis, j'ai rapidement déchanté en découvrant la conclusion que nous propose l'auteure. Après deux premiers tomes aussi sensationnels, je m'attendais clairement à ce que cette trilogie se termine en apothéose. Il faut dire que Jennifer L. Armentrout à le don pour nous offrir des fins de série aussi exceptionnelles les unes que les autres. Pourtant, je mentirais si je vous disais que celle-ci ne m'a pas laissée un goût amer en bouche.
Premièrement, le triangle amoureux. Je crois que c'est bien la première fois que je ne suis pas 100% satisfaite de l'issue d'un triangle amoureux dans un roman de JLA. Qu'on soit très clair, je ne suis pas du tout d'accord avec le choix final de Layla, c'est même pour moi un véritable crève coeur. En général, il y en a toujours un qui se démarque plus que l'autre et l'autre finit tôt au tard par nous décevoir.
Néanmoins, ici, je n'ai ni été déçue pas Roth ni par Zayne. Comment je fais pour faire correctement mon choix dans ces conditions ?! (oui, je sais que ce n'était pas à moi de faire ce choix…) Pourtant, j'y ai cru jusqu'au bout. Je pensais vraiment que le choix de Layla se porterait sur celui qui me faisait craquer depuis le début. Malgré cette douche froide, la romance reste très mignonne, mais il est vrai que cette petite déception est tout de même venue ternir ma lecture.
Deuxièmement, l'intrigue. Autant les deux premiers tomes ne manquaient pas d'action ni de rebondissements, cependant ce dernier tome en manque cruellement. En plus de cela, Ultime Soupir manque également de développement et pour n'avoir jamais été déçue de ce côté-là avec JLA, je dois dire que je suis désagréablement surprise. Dans l'ensemble, ce dernier opus est agréable à lire, cela dit les obstacles auxquels les protagonistes doivent faire face tout au long du récit sont très vite et trop facilement balayés.
Du coup, quand on commence à percevoir un soupçon d'action et qu'on commence à se dire que les choses vont enfin bouger, celle-ci repart malheureusement aussi vite qu'elle est venue. Et puis hormis le triangle amoureux, j'ai eu la sensation qu'il ne se passait pas grand-chose. Même quand Layla finit par faire son choix, ça ne bouge pas trop au niveau du reste de l'intrigue. de même, il y avait pas mal de choses à évoquer autour des familiers ou des personnages secondaires, mais là encore on ne fait que survoler les choses. D'ailleurs, le sort qui est réservé à Bambi m'a laissée dubitative et plutôt que de nous en dire davantage à la fin, l'auteure nous laisse dans le flou le plus total.
Troisièmement, les personnages. Comme je le disais, j'ai surtout eu la sensation que l'intrigue tournait principalement autour du triangle amoureux et du choix de Layla. Par conséquent, j'avais l'impression que Layla était beaucoup plus mise en avant que les autres personnages. Certes, c'est l'héroïne, il est donc normal qu'elle soit plus présente que les autres, pourtant Roth est censé être un personnage important pour l'histoire (c'est tout de même le grand-duc des enfers, bon sang !). Seulement, son personnage a surtout fait office de figurant dans ce tome et il en est de même pour Zayne. Une déception supplémentaire qui vient s'ajouter aux deux autres…
Pour finir, niveau émotions, c'est malheureusement le calme plat. Les passages qui auraient dû susciter des émotions n'ont hélas pas eu d'effet sur moi. C'est d'autant plus frustrant puisque JLA est connue pour être la reine des émotions, cependant elle n'est pas parvenue à me toucher comme par le passé. Quant à l'humour, il est présent grâce à Roth, mais cette fois-ci encore, ce n'est pas ce qui primait le plus. Après, la plume est très agréable à lire. J'aime toujours autant le style de Jennifer L. Armentrout.
En conclusion, je ne dirais pas que ce dernier tome est une déception, car cela reste dans l'ensemble une bonne lecture. Toutefois, Ultime Soupir est largement en dessous des deux premiers tomes. Certaines questions sont toujours sans réponses, l'intrigue a trop vite été expédiée à mon goût et comme si cela ne suffisait pas, j'ai dû endurer un triangle amoureux qui au final ne me satisfait même pas… Tout ça pour dire que Jennifer L. Armentrout m'avait jusqu'à présent habituée à mieux. Dans l'ensemble, Dark Elements est une très bonne trilogie avec un univers et des personnages intéressants. Je ne regrette pas de l'avoir découverte, même si pour moi, on est bien loin des sagas Lux et Covenant.
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Carole94p
  20 mai 2021
En décembre dernier, je me plongeais dans le deuxième tome de Dark Elements. Une lecture à la fois super entrainante et très dure pour mes nerfs. Il faut dire que dans le genre méga triangle amoureux bien foireux, on ne pouvait pas faire mieux. Malgré tout, l'univers est vraiment cool et cela reste du Jennifer L. Armentrout. Et enfin surtout, je savais que le triangle amoureux allait aller dans le sens que je souhaitais donc... j'ai pris sur moi pour supporter ce schéma encore un peu.

Ce troisième tome de Dark Elements vient donc clore cette trilogie. Ami lecteur, à ce stade, quelques spoilers sont inévitables. Si tu n'as pas lu les deux premiers tomes, reviens quand ça sera fait.

Nous retrouvons Layla, Roth, Zayne et les autres comme on les avait laissé. Avec un Lilin sur les bras, sous les traits de Sam et de nombreuses galères sur le dos. le destin de tous repose essentiellement sur Layla et autant vous dire que cela ne sera pas de tout repos.

Concrètement, le premier quart du roman est consacré - une fois de plus - au triangle amoureux. Pour tout vous dire, dès le premier chapitre, je soufflais déjà d'exaspération... Quand je vous dis que je déteste ce schéma, je ne plaisante pas. J'ai ça en horreur et ce n'est que parce que c'est un Jennifer L. Armentrout que je m'inflige ce calvaire. Heureusement, Caiman vient nous sauver et met Layla devant le fait accompli. Il est grand temps qu'elle choisisse et qu'elle arrête de slalomer entre les deux. J'avais envie de sortir le champagne pour fêter ce petit moment de joie et de soulagement.

Passée cette première étape, nous avons donc le loisir de suivre Layla et son heureux élu dans les premiers moments à deux qu'ils vont s'autoriser au milieu du chaos ambiant. C'est mignon et franchement, on attendait ça depuis un moment, alors c'est franchement appréciable. La fleur bleue que je suis a été satisfaite de ce point de vue là. Si vous n'êtes pas un adepte de romance, vous risquez de trouver ça un peu trop présent mais... tant pis !

Niveau intrigue, la "fin du monde" approche et il est temps pour nos personnages de faire des alliances et mettre de côté leurs aprioris. Dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt bien et j'a aimé le fait que les "méchants" de l'histoire ne soit pas d'un côté et les "gentils" de l'autre. Tout l'enjeu de cette trilogie réside dans un équilibre des choses avec pour couleur, un beau gris nuancé.

En revanche, mon gros soucis avec Ultime soupir c'est son manque de développement. En fait, les grandes lignes de ce tome sont bonnes mais... tout est trop vite résolu et simple. Pour tout vous dire, hormis la romance et le choix de Layla, il ne se passe pas grand chose et côté rebondissements c'est pareil.

Un obstacle ? Résolu en quelques lignes. Et puis j'ai eu la sensation qu'à part Layla, les autres personnages étaient dignes des plus grands figurants... alors certes, c'est l'héroïne mais... Roth est quand même censé être le grand dur des enfers, un démon super puissant... et il ne fait rien de bien folichon...

Les familiers avaient du potentiels mais sont finalement peu exploités. du côté des personnages secondaires c'est un peu le même constat, Danika (n'a plus d'utilité depuis que le triangle amoureux a pris fin), Nicolai avait du potentiel mais... on en fait rien. Bref, vous l'aurez compris, ce tome m'a donné la sensation de survolé les choses.

Pire encore, les émotions auxquelles je m'attendais ne sont finalement pas venues. Pourtant, l'un des bouleversements majeurs de l'histoire aurait pu m'atteindre mais m'a laissé de marbre. Pourtant l'autrice a déjà réussi par le passé à m'émouvoir comme jamais mais ici, non... L'humour que j'aimais tant dans les précédents tomes avec notamment Roth est là mais.... n'a pas non plus brillé dans Ultime soupir.

Enfin, niveau approfondissements, j'ai la sensation de trop peu. C'est dommage car ce tome laisse encore pas mal de questions sans réponses, de multiples interrogations et du potentiel pour en faire quelque chose. du coup, la fan de romance que je suis a été comblée par l'issue de celle-ci mais pour le reste... ça retombe comme un soufflé.

Jennifer L. Armentrout nous a tellement habitué à de l'excellent, des fins en apothéoses, des larmes, du rebondissement qui nous tient en haleine que ici, je suis restée sur ma faim. Je ne dis pas que c'est une déception, car cela reste une bonne lecture, les personnages sont attachants et l'univers me plait toujours autant mais... si finalement, je crois que je suis déçue de ce troisième tome de Dark Elements dans le sens où il était bien mais pas inoubliable...

En conclusion, Dark Elements est une bonne trilogie. J'ai aimé l'univers, cette opposition du bien et du mal avec les démons et les gardiens. Les personnages sont attachants, le couple Layla/Roth me plaît énormément et Jennifer L. Armentrout soigne ses happy-end comme toujours. En revanche, ce dernier tome est clairement en dessous des deux premiers et niveau intrigue, on survole plus qu'on ne développe. Enfin, si l'on compare les autres séries de l'autrice, on est clairement en dessous de Lux (mon préféré) et Covenant (dont le triangle amoureux a gâché une bonne partie). Je ressors donc contente de cette série mais un peu frustrée par les rebondissements finaux.
Lien : https://www.my-bo0ks.com/202..
FiftyShadesDarker
  25 août 2021
Un troisième tome que j'ai enchaîné après avoir lu tous les autres. Et même s'il est un peu en dessous des deux premiers tomes, c'est une belle conclusion à cette trilogie...
L'histoire reprend alors que Layla est complétement perdue entre Roth et Zayne. Et c'est alors qu'elle découvre que Sam a été attaqué, puis tué par un redoutable Lilin, qui a pris son apparence. Elle va devoir tout faire pour sauver l'âme de Sam, mais cela ne va pas être facile de trouver le bon chemin pour elle et sa vie future, mais aussi pour atteindre ses objectifs...
Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce tome vu que j'ai enchaîné. Dans ce tome, on en découvre encore plus sur l'univers créé par l'auteure. Par contre, je regrette que la romance soit passé vraiment au second plan par rapport à l'intrigue. J'en aurais plus voulu de ce côté-là. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, car je trouve que l'on a la réponse à toutes nos questions.
La fin est donc une belle conclusion à cette trilogie, qui m'a fait passer un bon moment de lecture tout le long d'un week-end. Je ne regrette pas de les avoir tous enchaînés.
Du côté des personnages, Layla est un être unique, mi- démon, mi- gargouille, qui se rend compte qu'elle est très différent de ce qu'elle aurait cru dans ce tome-ci. Je dois dire qu'elle m'a un peu agacée par moment. En effet, elle joue un peu du fait qu'elle ne connaisse pas tout de sa vie pour faire celle qui ne peut rien faire... Mais cela ne m'a pas empêché de garder un bon souvenir de ce personnage tout le long de la lecture de cette trilogie.
Zayne est un Gardien, qui fait toujours tout pour les siens et pour Layla. Et cela est une nouvelle fois vrai dans ce tome. Certes, il est beaucoup plus en retrait, mais il ne reste pas moins déterminant dans l'intrigue. Et je l'apprécie toujours autant, malgré les fois où je n'ai pas cru en lui...
Pour finir, Roth est un démon dont on se rend compte qu'il est vraiment sincère avec Layla dans ce tome. Je dois dire que c'est le personnage qui m'a le plus surprise, car je ne m'attendais pas à le voir autant au côté de Layla. Finalement, le méchant démon devient un vraiment gentleman au fil des tomes. Cela m'a permis de beaucoup plus m'attacher à lui.
Concernant le style de l'auteure, comme je le dis et je le répète, Jennifer L. Armentrout a une plume que j'apprécie toujours autant. Et j'ai déjà hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure !
En général, un troisième tome un peu en-dessous des autres, qui n'en reste pas moins une superbe conclusion à cette trilogie.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Kandaina
  08 septembre 2021
J'avais adoré les deux premiers tomes de cette saga et j'attendais donc avec impatience de découvrir le final de cette trilogie. Dans ce tome, Jennifer L. Armentrout nous plonge encore plus dans l'univers qu'elle a créé quitte à mettre la romance au second plan -ce qui ne m'a pas du tout dérangée-. La première partie du roman est centrée sur le triangle amoureux et sur la direction qu'il va prendre. Caïman oblige Layla à faire un choix et, surtout, il lui permet de comprendre qu'elle sait, depuis le début, pour qui son coeur bat. Passée cette partie, nous avons le plaisir de suivre Layla et celui qu'elle a choisi dans leurs premiers instants à deux. En ce qui concerne l'intrigue, les personnages se retrouvent obligés de devoir faire des alliances et de mettre de côté leurs a priori et leur rancune. Qui sont vraiment les méchants ? Tout l'enjeu de cette saga réside dans l'équilibre des choses et dans le fait que tout n'est pas blanc ou noir. L'auteure apporte les derniers éclaircissements et répond à l'ensemble de nos interrogations. de quoi, clore la saga sur tout point de vue.
Layla prend enfin conscience de sa vraie valeur et découvre ce qui se cache sous les apparences et notamment sous ses origines. Si elle m'a, une nouvelle fois, beaucoup agacée par moments, elle m'a également touchée du fait de son évolution et de sa prise de conscience. de son côté, Roth est fidèle à lui-même : drôle, attachant, charismatique. J'aime énormément son côté sarcastique. Au fil des pages, nous avons pu noter une véritable évolution au niveau des personnages.
La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et addictive. C'est un vrai plaisir de lire ses écrits et j'ai d'ailleurs hâte de lire ses prochaines sorties.
Si tous ces éléments sont plutôt positifs, je dois avouer que je suis restée sur ma faim. L'action est certes présente mais les rebondissements beaucoup moins. Les émotions que je pensais ressentir ne sont finalement pas venues même lors de l'un des moments clés. Heureusement que l'humour de Roth relève un peu ce dernier point.
Cela reste une bonne lecture avec des personnages attachants et une intrigue intéressante mais un peu décevante.
En conclusion, Dark Elements est une bonne trilogie. J'ai aimé l'univers avec cette opposition du bien et du mal avec les démons et les gardiens. Les personnages sont attachants. En revanche, ce dernier tome se révèle être en dessous des deux premiers.
Un troisième tome qui reste une belle conclusion à une trilogie qui a su me transporter et me faire vibrer.
Lien : https://paradislivresque.wee..
Chaton_livresque
  24 mai 2021
Jennifer l'Armentrout a encore une fois conquis mon coeur. Cette saga m'a terriblement plu. C'était magique. Ce tome a atteint toutes mes espérances et a dépassé toutes mes attentes. Une trilogie brio qui nous épate grâce au talent de l'auteure.
J'ai refermé la dernière page hier et les personnages me manquent déjà. On les a vu grandir et mûrir et les laisser derrière nous est terriblement difficile. Layla m'a particulièrement plu dans ce tome, elle a tellement évolué. Roth est toujours aussi fidèle à lui-même. Drôle, charismatique, dur à l'extérieur et terriblement romantique à l'intérieur. J'ai enfin apprécié Zayne (au moins un peu), je l'ai trouvé plus libre dans ses décisions moins dirigé vers son destin.
Il y a des moments qui m'ont marqué. Parfois tristes, parfois heureux, drôles et originales, je suis passée par toutes les emotions possibles pendant ma lecture. Les familiers sont mis en avant et j'ai tant aimé les voir de plus près. Bambi mon coeur se brise rien qu'en y pensant.
Ce livre est le tome des révélations. le triangle amoureux prend fin dès le début du roman, Layla prend sa vie en main et assume ses choix. Ensuite suit une romance tumultueuse entre le jeune couple. Riche en tensions, sensations, sensualités et en moments mignons. C'était parfait. La romance s'installe et on a peur de voir l'intrigue engloutie par-dessous mais ce n'est absolument pas le cas.
Dans la 2e partie du récit on se reconcentre sur les problèmes que nos personnages rencontrent. On trouve des solutions et parfois on doit faire face à des problèmes où la solution n'existe pas.
C'est encore une saga de JLA que je referme le coeur lourd. C'était juste dingue. Je suis tombée sous le charme du scénario, des personnages (LOVE ROTH), des rebondissements, de la plume. Bref c'était un délice que j'ai dévoré sans modération.

Allison-WorldsAllison-Worlds   03 juin 2021
C'était mon devoir. Il n'y avait pas d'autre option, je le savais, mais cette certitude n'y changerait rien. Ce que je m'apprêtais à faire m'était une véritable torture. Un nœud s'était formé dans ma gorge, j'avais le cœur lourd et les larmes emplissaient mes yeux.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   24 août 2021
- Quand je t'ai tenue dans mes bras et que tu as levé les yeux sur moi, juste après ta naissance, j'ai connu l'amour le plus pur.
CelineDHK76CelineDHK76   29 mai 2021
Sauf si c'était Castiel, l'ange de Supernatural. Je ne trouverais rien à redire si c'était lui qui m'avait ressuscitée.
CelineDHK76CelineDHK76   29 mai 2021
Bambi avait dévoré un Gardien. Panpan avait dévoré un Alpha. Ces familiers étaient très mal élevés.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   24 août 2021
Les bancs étaient occupés.
Ils étaient la source de cette odeur pestilentielle.
Ils étaient jonchés de cadavres.