Dark elements tome 3 sur 4
EAN : 9782290209981
J'ai lu (13/05/2020)
4.32/5   243 notes
Layla est confrontée à des dilemmes plus préoccupants que la plupart des adolescents de son âge. Comment choisir entre le sexy Roth et Zayne, son amour d’enfance ? Pour compliquer les choses, un Lilin le plus meurtrier des démons a été libéré, faisant des ravages sur son entourage… en particulier sur sa meilleure amie. Pour la sauver d'un sort bien pire que la mort, Layla doit conclure un accord avec l'ennemi. Déchirée entre deux mondes et deux hommes, bouleversée p... >Voir plus
Que lire après Dark elements, tome 3 : Ultime soupirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Troisième tome des aventures de Layla qui se croyait mi-démone, mi-gargouille avec une authentique descente aux Enfers, afin de sauver l'âme de Sam, son meilleur ami.
Le ton est plus sombre, Sam est mort, infecté par un Lilin, Stacey est désormais au courant de la vraie nature de Layla et du monde fantastique qui se déroule parallèlement à son quotidien, Layla a fait un choix amoureux qui est le seul qu'elle pouvait faire afin d'accéder au monde adulte.

Et ce tome confirme tout ce que je ressentais dans les deux autres. Les scènes d'action, l'univers de Dark Elements sont très addictives, par contre , j'ai du mal avec la mièvrerie des scènes d'amour, et je trouve qu'il y a de grosses failles dans la narration, dans sa vraisemblance au niveau du caractère des personnages et au niveau des conséquences de leurs actes. Les humains ne mouftent pas. La maison de Stacey est détruite: ben , c'est pas très grave, maman, rouspète mais ça passe. Sont-ils à la rue? Jennifer Armentrout botte en touche et n'en parle pas.
Roth est sensé être un super démon de l'Enfer et ce mec est une crème d'homme , dégoulinant de bons sentiments envers Layla, toujours fiable, aucune trahison, une seule parole,
C'est le problème de toutes les séries de ce genre-là, au bout d'un moment, passé la joie de la découverte d'un autre univers, je coince. Sans doute, n'étais-je pas obligée d'enquiller tout de suite le 3° tome après le deuxième... Un peu indigeste au bout d'un certain nombre de pages, ça m'apprendra !
Ça m'apprendra aussi, à lire des séries conçues pour les "young adults", non mais !...
{Instagram : aur131}

L'année dernière, c'était avec un plaisir non dissimulé que je retrouvais la plume de Jennifer L. Armentrout avec le premier tome de la trilogie Dark Elements. Un début de série captivant qui n'a eu de cesse de m'éblouir au fil des pages. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais ce troisième et dernier tome. Malgré la présence très barbante d'un triangle amoureux, l'univers est super-sympa et Jennifer L. Armentrout reste l'une de mes autrices préférées.

Seulement voilà, si j'étais au départ impatiente de retrouver Layla et ses amis, j'ai rapidement déchanté en découvrant la conclusion que nous propose l'auteure. Après deux premiers tomes aussi sensationnels, je m'attendais clairement à ce que cette trilogie se termine en apothéose. Il faut dire que Jennifer L. Armentrout à le don pour nous offrir des fins de série aussi exceptionnelles les unes que les autres. Pourtant, je mentirais si je vous disais que celle-ci ne m'a pas laissée un goût amer en bouche.

Premièrement, le triangle amoureux. Je crois que c'est bien la première fois que je ne suis pas 100% satisfaite de l'issue d'un triangle amoureux dans un roman de JLA. Qu'on soit très clair, je ne suis pas du tout d'accord avec le choix final de Layla, c'est même pour moi un véritable crève coeur. En général, il y en a toujours un qui se démarque plus que l'autre et l'autre finit tôt au tard par nous décevoir.

Néanmoins, ici, je n'ai ni été déçue pas Roth ni par Zayne. Comment je fais pour faire correctement mon choix dans ces conditions ?! (oui, je sais que ce n'était pas à moi de faire ce choix…) Pourtant, j'y ai cru jusqu'au bout. Je pensais vraiment que le choix de Layla se porterait sur celui qui me faisait craquer depuis le début. Malgré cette douche froide, la romance reste très mignonne, mais il est vrai que cette petite déception est tout de même venue ternir ma lecture.

Deuxièmement, l'intrigue. Autant les deux premiers tomes ne manquaient pas d'action ni de rebondissements, cependant ce dernier tome en manque cruellement. En plus de cela, Ultime Soupir manque également de développement et pour n'avoir jamais été déçue de ce côté-là avec JLA, je dois dire que je suis désagréablement surprise. Dans l'ensemble, ce dernier opus est agréable à lire, cela dit les obstacles auxquels les protagonistes doivent faire face tout au long du récit sont très vite et trop facilement balayés.

Du coup, quand on commence à percevoir un soupçon d'action et qu'on commence à se dire que les choses vont enfin bouger, celle-ci repart malheureusement aussi vite qu'elle est venue. Et puis hormis le triangle amoureux, j'ai eu la sensation qu'il ne se passait pas grand-chose. Même quand Layla finit par faire son choix, ça ne bouge pas trop au niveau du reste de l'intrigue. de même, il y avait pas mal de choses à évoquer autour des familiers ou des personnages secondaires, mais là encore on ne fait que survoler les choses. D'ailleurs, le sort qui est réservé à Bambi m'a laissée dubitative et plutôt que de nous en dire davantage à la fin, l'auteure nous laisse dans le flou le plus total.

Troisièmement, les personnages. Comme je le disais, j'ai surtout eu la sensation que l'intrigue tournait principalement autour du triangle amoureux et du choix de Layla. Par conséquent, j'avais l'impression que Layla était beaucoup plus mise en avant que les autres personnages. Certes, c'est l'héroïne, il est donc normal qu'elle soit plus présente que les autres, pourtant Roth est censé être un personnage important pour l'histoire (c'est tout de même le grand-duc des enfers, bon sang !). Seulement, son personnage a surtout fait office de figurant dans ce tome et il en est de même pour Zayne. Une déception supplémentaire qui vient s'ajouter aux deux autres…

Pour finir, niveau émotions, c'est malheureusement le calme plat. Les passages qui auraient dû susciter des émotions n'ont hélas pas eu d'effet sur moi. C'est d'autant plus frustrant puisque JLA est connue pour être la reine des émotions, cependant elle n'est pas parvenue à me toucher comme par le passé. Quant à l'humour, il est présent grâce à Roth, mais cette fois-ci encore, ce n'est pas ce qui primait le plus. Après, la plume est très agréable à lire. J'aime toujours autant le style de Jennifer L. Armentrout.

En conclusion, je ne dirais pas que ce dernier tome est une déception, car cela reste dans l'ensemble une bonne lecture. Toutefois, Ultime Soupir est largement en dessous des deux premiers tomes. Certaines questions sont toujours sans réponses, l'intrigue a trop vite été expédiée à mon goût et comme si cela ne suffisait pas, j'ai dû endurer un triangle amoureux qui au final ne me satisfait même pas… Tout ça pour dire que Jennifer L. Armentrout m'avait jusqu'à présent habituée à mieux. Dans l'ensemble, Dark Elements est une très bonne trilogie avec un univers et des personnages intéressants. Je ne regrette pas de l'avoir découverte, même si pour moi, on est bien loin des sagas Lux et Covenant.
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
En décembre dernier, je me plongeais dans le deuxième tome de Dark Elements. Une lecture à la fois super entrainante et très dure pour mes nerfs. Il faut dire que dans le genre méga triangle amoureux bien foireux, on ne pouvait pas faire mieux. Malgré tout, l'univers est vraiment cool et cela reste du Jennifer L. Armentrout. Et enfin surtout, je savais que le triangle amoureux allait aller dans le sens que je souhaitais donc... j'ai pris sur moi pour supporter ce schéma encore un peu.

Ce troisième tome de Dark Elements vient donc clore cette trilogie. Ami lecteur, à ce stade, quelques spoilers sont inévitables. Si tu n'as pas lu les deux premiers tomes, reviens quand ça sera fait.

Nous retrouvons Layla, Roth, Zayne et les autres comme on les avait laissé. Avec un Lilin sur les bras, sous les traits de Sam et de nombreuses galères sur le dos. le destin de tous repose essentiellement sur Layla et autant vous dire que cela ne sera pas de tout repos.

Concrètement, le premier quart du roman est consacré - une fois de plus - au triangle amoureux. Pour tout vous dire, dès le premier chapitre, je soufflais déjà d'exaspération... Quand je vous dis que je déteste ce schéma, je ne plaisante pas. J'ai ça en horreur et ce n'est que parce que c'est un Jennifer L. Armentrout que je m'inflige ce calvaire. Heureusement, Caiman vient nous sauver et met Layla devant le fait accompli. Il est grand temps qu'elle choisisse et qu'elle arrête de slalomer entre les deux. J'avais envie de sortir le champagne pour fêter ce petit moment de joie et de soulagement.

Passée cette première étape, nous avons donc le loisir de suivre Layla et son heureux élu dans les premiers moments à deux qu'ils vont s'autoriser au milieu du chaos ambiant. C'est mignon et franchement, on attendait ça depuis un moment, alors c'est franchement appréciable. La fleur bleue que je suis a été satisfaite de ce point de vue là. Si vous n'êtes pas un adepte de romance, vous risquez de trouver ça un peu trop présent mais... tant pis !

Niveau intrigue, la "fin du monde" approche et il est temps pour nos personnages de faire des alliances et mettre de côté leurs aprioris. Dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt bien et j'a aimé le fait que les "méchants" de l'histoire ne soit pas d'un côté et les "gentils" de l'autre. Tout l'enjeu de cette trilogie réside dans un équilibre des choses avec pour couleur, un beau gris nuancé.

En revanche, mon gros soucis avec Ultime soupir c'est son manque de développement. En fait, les grandes lignes de ce tome sont bonnes mais... tout est trop vite résolu et simple. Pour tout vous dire, hormis la romance et le choix de Layla, il ne se passe pas grand chose et côté rebondissements c'est pareil.

Un obstacle ? Résolu en quelques lignes. Et puis j'ai eu la sensation qu'à part Layla, les autres personnages étaient dignes des plus grands figurants... alors certes, c'est l'héroïne mais... Roth est quand même censé être le grand dur des enfers, un démon super puissant... et il ne fait rien de bien folichon...

Les familiers avaient du potentiels mais sont finalement peu exploités. du côté des personnages secondaires c'est un peu le même constat, Danika (n'a plus d'utilité depuis que le triangle amoureux a pris fin), Nicolai avait du potentiel mais... on en fait rien. Bref, vous l'aurez compris, ce tome m'a donné la sensation de survolé les choses.

Pire encore, les émotions auxquelles je m'attendais ne sont finalement pas venues. Pourtant, l'un des bouleversements majeurs de l'histoire aurait pu m'atteindre mais m'a laissé de marbre. Pourtant l'autrice a déjà réussi par le passé à m'émouvoir comme jamais mais ici, non... L'humour que j'aimais tant dans les précédents tomes avec notamment Roth est là mais.... n'a pas non plus brillé dans Ultime soupir.

Enfin, niveau approfondissements, j'ai la sensation de trop peu. C'est dommage car ce tome laisse encore pas mal de questions sans réponses, de multiples interrogations et du potentiel pour en faire quelque chose. du coup, la fan de romance que je suis a été comblée par l'issue de celle-ci mais pour le reste... ça retombe comme un soufflé.

Jennifer L. Armentrout nous a tellement habitué à de l'excellent, des fins en apothéoses, des larmes, du rebondissement qui nous tient en haleine que ici, je suis restée sur ma faim. Je ne dis pas que c'est une déception, car cela reste une bonne lecture, les personnages sont attachants et l'univers me plait toujours autant mais... si finalement, je crois que je suis déçue de ce troisième tome de Dark Elements dans le sens où il était bien mais pas inoubliable...

En conclusion, Dark Elements est une bonne trilogie. J'ai aimé l'univers, cette opposition du bien et du mal avec les démons et les gardiens. Les personnages sont attachants, le couple Layla/Roth me plaît énormément et Jennifer L. Armentrout soigne ses happy-end comme toujours. En revanche, ce dernier tome est clairement en dessous des deux premiers et niveau intrigue, on survole plus qu'on ne développe. Enfin, si l'on compare les autres séries de l'autrice, on est clairement en dessous de Lux (mon préféré) et Covenant (dont le triangle amoureux a gâché une bonne partie). Je ressors donc contente de cette série mais un peu frustrée par les rebondissements finaux.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Ce dernier tome clôture parfaitement la trilogie Dark Elements. C'est vraiment avec beaucoup d'émotions que je ferme ce livre et souhaite bon vent à Layla & Roth qui auront été ma dose de drogue pendant mes 3 semaines de lecture de cette saga. Jennifer L. Armentrout est vraiment une auteure a succès. Je n'ai pas encore tout lu d'elle, mais j'ai hâte de la retrouver dans ses autres sagas qui s'inscrivent indéniablement dans ma wishlist.

Comme le tome précédent, ce 3ème tome s'inscrit dans la continuité du précédent. J'ai trouvé que Layla avait gagné en maturité. Elle se décide enfin sur qui sera l'élu de son coeur, mettant ainsi un terme au triangle amoureux qui s'est installé dès le 1er tome de la saga. Aussi, Elle reste fidèle à ses valeurs. C'est une héroïne qui a un coeur en or et qui fait passer les autres avant elle. On pourrait pourtant lui reprocher son manque d'égoïsme car cela la conduit à devoir faire un choix cornélien sur sa personne, mais au final, on ne peut qu'être attendri par sa dévotion.

On a aussi une bonne dose de Roth, notre démon favori. On découvre une facette de lui qu'on ne soupçonnait pas exister. Je l'ai trouvé malgré moi touchant et devient un bookboyfriend quasi parfait. Aux côtés de Layla, Roth prend vraiment un chemin inédit pour son espèce. C'est vraiment un de mes personnages préférés de la saga. Pourtant, choisir pourrait être difficile car d'autres personnages secondaires méritent tout autant qu'on se penche sur eux, et pour des raisons différentes à chaque fois.

Dans ce troisième tome, Jennifer L. Armentrout a vraiment mis le paquet ! Riche en rebondissements et en révélations, en tant que lecteur, on n'est vraiment pas au bout de nos surprises avec cette clôture de saga. Jusqu'à la dernière page, l'auteure garde des réponses à nos questions. Et pourtant, il y a malgré moi une question qui reste sans réponse et que j'espère trouver dans la saga spin-off La foudre et la fureur... Au cours de ma lecture, j'ai pu établir plusieurs hypothèses, j'ai constamment été en quête de vérité, cherchant le moindre indice pour essayer de découvrir la vérité. J'ai été parfois dans le vrai, tout en gardant cette touche de "pas tout à fait". Alors je n'ai pu qu'être surprise de savoir l'entière vérité. JLA nous maintient dans sa lecture jusqu'au bout, même les esprits aguerris qui sont sur le chemin de la vérité.

La romance reste assez présente, et prend parfois un peu le pas sur l'intrigue. Il est important de savoir que l'auteure a promis à ses lecteurs de montrer le couple choisi un peu plus, mais cela s'est parfois un peu fait au détriment de l'intrigue qui aurait mérité d'être un peu plus développée sur certains passage. Mais cela ne m'a pas dérangé car j'ai vraiment aimé comment cette histoire a été menée du début jusqu'à la fin. C'est vraiment une saga que je conseillerai les yeux fermés à quiconque cherchant de l'urban fantasy avec une bonne dose de romance.
Un troisième tome que j'ai enchaîné après avoir lu tous les autres. Et même s'il est un peu en dessous des deux premiers tomes, c'est une belle conclusion à cette trilogie...

L'histoire reprend alors que Layla est complétement perdue entre Roth et Zayne. Et c'est alors qu'elle découvre que Sam a été attaqué, puis tué par un redoutable Lilin, qui a pris son apparence. Elle va devoir tout faire pour sauver l'âme de Sam, mais cela ne va pas être facile de trouver le bon chemin pour elle et sa vie future, mais aussi pour atteindre ses objectifs...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce tome vu que j'ai enchaîné. Dans ce tome, on en découvre encore plus sur l'univers créé par l'auteure. Par contre, je regrette que la romance soit passé vraiment au second plan par rapport à l'intrigue. J'en aurais plus voulu de ce côté-là. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, car je trouve que l'on a la réponse à toutes nos questions.

La fin est donc une belle conclusion à cette trilogie, qui m'a fait passer un bon moment de lecture tout le long d'un week-end. Je ne regrette pas de les avoir tous enchaînés.

Du côté des personnages, Layla est un être unique, mi- démon, mi- gargouille, qui se rend compte qu'elle est très différent de ce qu'elle aurait cru dans ce tome-ci. Je dois dire qu'elle m'a un peu agacée par moment. En effet, elle joue un peu du fait qu'elle ne connaisse pas tout de sa vie pour faire celle qui ne peut rien faire... Mais cela ne m'a pas empêché de garder un bon souvenir de ce personnage tout le long de la lecture de cette trilogie.

Zayne est un Gardien, qui fait toujours tout pour les siens et pour Layla. Et cela est une nouvelle fois vrai dans ce tome. Certes, il est beaucoup plus en retrait, mais il ne reste pas moins déterminant dans l'intrigue. Et je l'apprécie toujours autant, malgré les fois où je n'ai pas cru en lui...

Pour finir, Roth est un démon dont on se rend compte qu'il est vraiment sincère avec Layla dans ce tome. Je dois dire que c'est le personnage qui m'a le plus surprise, car je ne m'attendais pas à le voir autant au côté de Layla. Finalement, le méchant démon devient un vraiment gentleman au fil des tomes. Cela m'a permis de beaucoup plus m'attacher à lui.

Concernant le style de l'auteure, comme je le dis et je le répète, Jennifer L. Armentrout a une plume que j'apprécie toujours autant. Et j'ai déjà hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure !

En général, un troisième tome un peu en-dessous des autres, qui n'en reste pas moins une superbe conclusion à cette trilogie.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..

Si cette épreuve m'avait appris quelque chose, c'est qu'il fallait profiter de la vie - de tout ce qu'elle avait à offrir : la colère, le deuil et les larmes, mais avant tout les rires et l'amour.
Juste profiter de la vie.
Parce qu'elle était éphémère et imprévisible et que personne, ni moi ni quiconque de ma connaissance, ne disposait d'un jour ni même d'une seule seconde qui lui était acquise.
Un liquide bleu opalescent teintait ses dents quand il laissa échapper un grognement qui ressemblait à un rire gras.
Bambi avait dévoré un gardien.
Panpan avait dévoré un Alpha.
Ces familiers étaient très mal élevés.
Le désir était une chose. L’affection tendre et profonde en était une autre, mais ce qu’il m’avait dit… semblait chargé d’une signification différente. Du genre qui pénétrait le cœur, abattait les murs et les barrières, et traçait son propre chemin.
C'était mon devoir. Il n'y avait pas d'autre option, je le savais, mais cette certitude n'y changerait rien. Ce que je m'apprêtais à faire m'était une véritable torture. Un nœud s'était formé dans ma gorge, j'avais le cœur lourd et les larmes emplissaient mes yeux.
— J’étais prêt à voir le monde s'embraser tant que j'étais avec toi pour le regarder.