Critique de Blackbird

Que dire ? J'ai tout simplement adoré ce livre et je l'ai dévoré ! Je l'ai lu en deux jours, je ne pouvais plus le lâcher.

Nous découvrons Avery qui a quitté le Texas et s'est installée en Virginie Occidentale pour sa première année d'université. Le livre démarre fort puisque dès les premières pages elle fait la connaissance de Cameron.
Avery a 19 ans et elle porte un lourd secret que l'on ne découvrira vraiment qu'à la fin du livre même si elle se dévoile peu à peu au cours du roman. Avery a établi trois règles dans sa vie : ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle et ne pas attirer l'attention. Cinq ans plus tôt quelque chose s'est produit dans sa vie durant une soirée d'Halloween et depuis tout a changé pour elle.
Cameron a jeté son dévolu sur Avery et même si cette dernière n'est pas insensible à son charme elle va lutter pour ne pas y succomber. Avery ne veut pas imposer son passé qui la rattrape à Cameron et Cameron voudrait qu'Avery lui fasse entièrement confiance. Comme vous l'avez compris, les choses ne vont pas être simples.

Avery m'a beaucoup plu, elle est marrante, quand elle jure elle reste toujours polie style : "Doux Jésus" "punaise des dieux", j'ai ressenti beaucoup de tristesse et de compassion notamment quand elle évoque son passé ou ses parents. Elle est si seule et pourtant elle reprend toujours le dessus, même lorsque ses parents oublient de lui souhaiter son anniversaire ou lorsqu'ils la laissent seule à Noël pour partir en croisière. Ca m'a fait plaisir lorsqu'elle est accueilli à bras ouverts par les parents de Cameron. Bref Avery m'a fait rire, elle m'a ému : c'est un personnage intéressant et captivant. Malgré ce qu'elle a vécu, elle n'est ni névrosée, ni parano.
Cameron, ah Cameron . . . c'est l'homme dont toutes les filles rêvent : il est beau, gentil, attentionné, prévenant, il a un ego surdimensionné mais jamais agaçant et un humour très subtil. Vous vous en doutez, je suis tombée sous le charme de ce personnage qui dès leur première rencontre appelle Avery "mon ange". Il cache aussi un lourd secret qu'il partagera avec Avery en espérant qu'elle s'ouvre aussi à lui.

Si vous aimez les belles histoires d'amour un peu compliquées, c'est un roman à ne pas rater : c'est intense, émouvant et l'écriture est soignée.

Cette lecture m'a fait passé de très agréables moments, c'est un gros coup de coeur que je vous recommande. Bonne lecture !