EAN : 9781952457005
Blue Box Press (30/03/2020)
4.52/5   444 notes
Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.
Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique

Gridou1744
  22 novembre 2021
Coup de coeur alerte !
Il y a tout ce j'aime : un univers nouveau et bien maîtrisé, des personnages attachants et de la romance, of course !!
Il s'agit de l'histoire de Poppy qui a un nouveau garde dont elle tombe amoureuse. Fin de l'histoire. Je plaisante. C'est bien plus complexe que ça.
Poppy a 18 ans et est la Pucelle du Royaume : elle a été choisie par les Dieux à sa naissance et doit procéder à son Élévation à ses 19 ans ; ce qui lui permettra d'accéder au statut d'immortel. Cela a de lourdes conséquences pour elle : elle ne peut ni être regardée, ni touchée par quiconque, elle ne peut créer aucun lien – peu importe la nature et encore moins un lien romantique, elle ne peut pas se promener en ville, elle ne doit parler à personne. Bref, personne ne sait qui elle est et n'a clairement aucun droit. Elle est vue par le peuple comme une divinité.
Seuls très peu de personnes sont au courant de son identité et connaissent son visage : ses deux gardes personnels, une dame de compagnie qu'on lui a attribué (Tawny), et il y a bien sûr le Duc et la Duchesse devant assurer sa protection jusqu'à son Élévation, et un seigneur. C'est tout.
Le seul souci – ou grand bonheur pour nous – est que Poppy souhaite vivre. Comme n'importe qui. Elle ne sait absolument pas ce qu'il adviendra d'elle pendant et après son Élévation et elle en a peur. Aussi, elle souhaite profiter du temps qui lui reste. On comprend également que cette envie de s'éclipser de ce monde ne date pas d'hier : elle sort souvent en cachette du palais, elle a appris à se battre avec son seul ami (autre que Tawny) qui est son garde personnel, Vickter, etc.
Tout son monde va être chamboulé par la venue/rencontre de son nouveau garde : Hawke Flynn, et bien sûr l'approche de son Elévation.
L'intrigue ne s'arrête pas à ça. L'autrice nous fait découvrir un monde nouveau, bien ficelé, et plutôt facile à comprendre et à s'imprégner. Bien entendu, le peuple est soit en adoration devant ce système soit le remet en cause.
Un certain Seigneur des Ténèbres se rebelle avec à son ordre des Effrontés et des Voraces (créatures qui se nourrissent des mortels, entre autre). Ils ont pour but ultime d'enlever la Pucelle.
La narration est du point de vue de Poppy.
Parlons maintenant des deux personnages principaux.
* Poppy : On découvre une héroïne courageuse. Bien qu'elle ne puisse pas faire grand-chose en public, en privé c'est totalement l'inverse. Lorsqu'elle est avec Vickter ou Tawny, elle n'a pas sa langue dans sa poche et essaie de vivre comme elle le peut. C'est pourquoi dès le premier chapitre, on la retrouve dans un bar/auberge (alors qu'elle n'en a absolument pas le droit!) à jouer aux cartes avec des inconnus, et se retrouver dans une situation plutôt embarrassante pour elle mais très appréciable pour nous !
* Hawke : bon alors, voilà, j'ai un nouveau BookBoyfriend à ma liste. Ca, c'est fait. Mise à part - comme d'habitude dans ce genre de livre, mais on ne dit pas non - sa beauté, le fait qu'il soit un garde, musclé qui plus est, il reste un personnage intriguant. Il m'a fait rire souvent et j'ai beaucoup aimé son caractère. On sait et comprend qu'il a vécu des choses difficiles et son histoire que l'on va découvrir est touchante.
Alors oui, il n'est clairement pas parfait (vous découvrirez tout ça au dernier tiers du livre) mais je comprends VRAIMENT pourquoi Poppy tombe sous son charme et va briser toutes les barrières qu'elle se met naturellement - notamment car elle est la Pucelle du royaume.
Il faut savoir que j'ai particulièrement apprécié le fait que Poppy et Hawke étaient très souvent sincères lorsqu'ils se parlent. Bien souvent ils auraient pu se mentir mais non.
Alors évidemment, ils ne disent pas tout et se mentent de temps en temps. Mais souvent, ils font le choix d'être honnête en disant ce qu'ils pensent ou ressentent. Je tiens à le préciser car je me suis fait la réflexion à plusieurs reprises.
J'avais deviné les deux grosses révélations du livre ; mais même en ayant trouvé, cela n'a rien enlevé au plaisir de lire ce livre. L'écriture, ainsi que les actions sont addictives ! Je ne pensais qu'à retrouver Poppy et Hawke dès que je devais quitter le livre.
La dernière phrase du dernier chapitre m'a en revanche surprise et je suis impatiente de ma lancer dans la suite des aventures de notre héroïne! Pour sûr, je lirai la suite en anglais, sans attendre la version française.
Comme vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans l'univers de Jennifer L. Armentrout.
Ellana13
  14 décembre 2021
Que dire de ce roman?
J'ai rarement été aussi emballée... et par effet de conséquence, je suis rarement tombée d'aussi haut après la lecture d'un roman.
Le pitch était incroyablement prometteur et l'écriture très addictive. Je n'ai pas lu beaucoup de roman de l'auteur car les romances fantastiques jeunes-adultes calqués sur un moule peu ou prou similaires à toutes les autres ne m'intéressent plus trop. Pas que je n'y ai pas été insensible par le passé, j'en ai dévorés beaucoup mais il me manque toujours quelque chose en terme narratif, en construction de l'intrigue et/ou de l'univers. En tout les cas, l'écriture est vraiment, vraiment un plus à cette histoire. La plume m'a transportée et c'est sans doute la seule raison pour laquelle je l'ai terminée.
Pour résumer ce roman :
C'est l'histoire d'une jeune femme au destin tracé par d'autres qu'elle. Pennelaphe, ou Poppy pour les intimes, vit dans un royaume qui a subit une ancienne guerre. Chaque ville ou village est entouré d'un mur plus ou moins grand pour protéger les habitants de la Brume qui dissimule des monstres d'horreur motivés par une faim jamais rassasiée, créé par un Seigneur des Ténèbres mystérieux et dont on entend dire qu'il veut détruire le royaume.
Poppy vit cloîtrée, sous la tutelle d'un Duc et d'une Duchesse depuis la mort de ses parents lors de l'attaque de leur village par ces monstres. Elle est la Pucelle, élue des dieux, qui doit permettre lors d'un Rite à son 19eme anniversaire à d'autres nobles et élus comme elle de s'élever et ainsi entrer dans la caste dominante de ce royaume, les Élevés, dont fait parti le Duc et la Duchesse. Mais si sur le papier son statut de Pucelle semble être un honneur, en pratique c'est une véritable prison. Elle n'a ainsi le droit de s'attacher à personne, personne ne connaît son véritable visage car elle est toujours voilée sauf pour un petit groupe de personne. Ses lectures sont surveillées, ses sorties interdites. Elle n'a le droit ni d'avoir des amies ni de socialiser. Ses rares proches, s'ils le sont à l'origine par devoir n'oublient pas que si elle est Poppy elle est aussi la Pucelle. En plus de cette vie rêvée, elle est martyrisée par cela même qui sont sensés la protéger, et possède un pouvoir empathique, comme une seconde nature, qui lui permet de sentir les émotions négatives des gens et de les adoucir. C'est un pouvoir qui lui est formellement interdit d'utiliser bien qu'il ne fonctionne que sur les humains et que les Élevés y soit insensibles.
Cependant Poppy est une petite rebelle. Son garde rapproché, mentor presque père, Vikter lui a apprit à se battre et Poppy l'accompagne lors d'escapade nocturnes pour soulager peines et douleurs des gens. Sa seule amie Tawny, qui est aussi sa dame de compagnie garde ses secret avec une loyauté sans faille.
Par ailleurs les motivations de Poppy sont plutôt claires : elle désire vivre, vivre avant son Elévation dont on ne lui dire rien sur le déroulement. Ne sachant rien de ce qu'elle doit faire ou de ce qu'il doit lui arriver, elle s'attend donc au pire.
L'histoire commence alors qu'elle fait le mur, masquée et déguisée, pour se rendre dans une taverne et avoir une expérience de la vie, n'importe laquelle. Par un concours de circonstance elle se retrouve dans la même pièce qu' Hawke Flynn, un nouveau garde prometteur et très désirable dont elle est légèrement amourachée. Bien que ce genre de contacts lui soit interdit, elle va partager son premier baiser avec lui avant de profiter d'une courte absence pour s'enfuir.
Mais tout va être chamboulé lorsque son deuxième garde est assassiné et que Hawke, considéré comme meilleur que tout les autres ne le remplace.
En un mot: Intrigant (comme dirait Hawke).
Le sang et la Cendre, livre estampillé fantasy/romance parle donc d'une héroïne évoluant une aventure médiévale fantasy. Elle avait tout pour correspondre à mes attentes parce qu'elle se proposait plus mature. A la fin de ma lecture, ma première pensée fut celle-ci : « ce n'est pas un livre de fantasy en fait, c'est un livre de bit-lit déguisé en roman fantasy ». Ce n'est pas une insulte au contraire c'est une excellente idée que beaucoup de roman reprennent et qui fonctionnent … pas tout le temps mais qui peut fonctionner. En terme de schéma narratif, l'histoire est carrément ressemblante à un roman bit-lit.

L'histoire est sans doute un prétexte à la romance et en vérité cela ne me dérange pas tant que ça. Certes ce roman est le premier tome et donc une présentation des personnages et de l'univers, mais la romance est tellement au coeur de l'histoire que je n'ai pas eut l'impression de lire de la fantasy. D'ailleurs, c'est intéressant de voir comment tout prend forme et correspond aux codes Bit-lit ( romance, , sexe flamboyant, héroïne « bad-ass » et héro ouvert d'esprit mais quand même aussi fort que l'héroïne) même si j'aurai aimé un univers un peu plus original.
Le genre n'était pas un problème, même si je ne lis pas un roman de fantasy pour retrouver le schéma des romans bit-lit ( bien qu'il soit vraiment très transformé).
La romance, forcément, est très présente et je l'ai adoré.... pour toute la première partie tout du moins.
Hawke va ainsi lui faire comprendre que ce qu'elle vit n'est pas normal, l'encourager à se libérer de ses chaînes avec une taquinerie qui m'a fait fondre. Il ne semble jamais tenter de la contraindre et naturellement va lui apprendre le désir, le plaisir et malgré elle, l'amour.
Car oui Poppy va tomber amoureuse de lui, se livrer à lui, lui faire confiance alors que le monde qu'elle connaît s'effondre autour d'elle et que les deuils se multiplient.
Ce qui m'a dérangé dans ce roman relève du spoil donc sera masquée.
J'ai adoré Hawke et je l'ai détesté et comme c'est une romance avant d'être de la fantasy, j'ai détesté l'histoire et ce roman.

Avec les révélations de fin de tome, on comprend bien ses motivations à lui, mais … cela justifie-t-il une telle transformation du personnage ?

Lorsqu'on lit un livre de ce genre, on s'identifie nécessairement au personnage principal, c'est un peu le but pour beaucoup. Et j'ai adoré Poppy, gentille mais pas cruche, le coeur sur la main mais dotée d'une violence délicieuse et libératrice pour le lecteur. Mais la dernière partie de cet ouvrage m'a donné l'impression de chuter avec Poppy, sans même avoir droit à une résolution positive, à une vengeance ou à une liberté enfin acquise. Les personnages n'avaient plus de sens, tout allait vite.

Je ne veux pas dire que ce n'est pas bien écrit. Au contraire, certains y trouveront leur bonheur, mais après avoir lu d'autre romances avec des connards bien écrits qui m'avait beaucoup plus, je ne suis pas satisfaite de ce roman.
La romance m'a tellement emballée, et m'a tellement déçue... A la fin j'ai sauté les pages pour voir si Poppy arrivait à retrouver un semblant de contrôle sur sa vie... et euh... Non.
Bref... pour ceux qui aime les bit-lit fantasy avec des romances torrides bien qu'illogiques ( et il y en a que j'aime beaucoup) c'est un livre à lire.
Selon moi tous les livres sont bons à lire car s'il ne plaît pas à une personne il plaira forcément à quelqu'un d'autre.
En ce qui me concerne j'ai chuté de haut et l'atterrissage fut rude.
Tachan
  11 mai 2022
J'ai une relation assez particulière avec les romans de l'éditeur DeSaxus qui souvent ont le chic pour m'agacer tant j'en attends une profondeur que je ne trouve pas. Il en va de même avec l'autrice Jennifer L. Armentrout, dont j'ai lu le premier tome de la saga Lux, il y a des années mais qui m'avait déçue. J'y allais donc un peu à reculons en commençant cette saga pourtant chaudement recommandée par mes amies les plus proches. La surprise fut au rendez-vous et j'ai passé un très bon moment face à cette romance croustillante et cet univers qui se révèle dans les derniers instants pour me mettre un uppercut !
Avec les réticences que j'avais en tête concernant l'éditeur et l'autrice, pour une fois, je n'ai pas commencé ma lecture avec trop d'espérances en tête. C'est peut-être pour cela que j'ai pu profiter pleinement du divertissement que les deux offraient. Certes nous sommes encore et toujours dans un roman Young Adult voire New Adult, genres auxquels je n'adhère pas toujours mais comme pour une fois, connaissant l'autrice, je savais à quoi m'attendre, c'est passé comme une lettre à la poste.
Dans un premier temps, j'ai été surprise de ne pas avoir plus de réticences que cela envers une héroïne qualifiée de "Pucelle", terme ô combien détesté chez moi qui me file de l'urticaire et une grosse envie de ruer dans les brancards. Heureusement, Poppy, semble avoir la même réaction que moi et c'est une héroïne qui n'a qu'une envie : sortir de la cage dorée où on la maintient. L'autrice l'a ainsi doté d'un père de substitution qui lui enseigne l'art de se battre et se défendre avec une épée, un poignard et toute autre arme qu'elle peut trouver. Et Poppy elle-même fait preuve d'un bel esprit frondeur sous ses airs obéissants.
L'univers dans lequel on tombe a les mêmes faux airs trompeurs. Nous découvrons un royaume très mystérieux dont l'autrice nous cache les trois quarts pendant quasiment toute l'histoire avant de nous asséner des révélations bien lourdes dans les dernières pages. On se retrouve ainsi longtemps à naviguer à vue à côté de l'héroïne dans ce qui semble être une cour élitiste très nocive où la caste dirigeante, les Élevés règnent en utilisant leur religion pour faire régner la peur et l'obéissance. Poppy est une élue, la Pucelle, celle qu'on doit sacrifier à leurs dieux, elle doit donc rester chaste, ne s'associer à personne et obéir même quand elle subit des brimades, mais elle ne sait pas pourquoi. Tout est sous clé. On ne comprend pas quel est vraiment la nature de son rôle. On ne comprend pas pourquoi cette société des Élevés semble si sclérosée et nocive avec ces hommes, comme le Duc et Mazeen, totalement fous. C'est étouffant et mystérieux. Pèsent sur eux une menace soi-disant portée par des créatures nocturnes aux ordres du Prince des ténèbres qui voudrait enlever Poppy et massacrer tout le monde pour régner. Ils sont régulièrement attaqués par ces Effondrés, Atlanciens et autres créatures dont on ignore tout. L'autrice garde bien le secret.
Pendant longtemps, ainsi, on suit plutôt l'héroïne, Poppy, qui tente de vivre un peu au milieu de ce carcan qui pèse sur elle de tous les côtés. On a longtemps l'impression que le cadre de l'histoire et l'univers ne servent pas à grand-chose si ce n'est habiller l'histoire d'amour qui va naître entre Poppy et son nouveau garde du corps, le taquin et ravageur, Hawke, qu'elle rencontre un soir par hasard dans un lieu de plaisir où il lui donne son premier baiser, bien que ce soit interdit. L'autrice titille notre fibre romantique en les faisant rapidement se tourner autour. Chacun ayant une forte personnalité cachée derrière leur soi-disant obéissance aux règles, les échanges entre eux sont piquants et brûlants. La tension monte vite et les scènes sensuelles s'enchaînent où ils s'effleurent, se tentent et se rapprochent. C'est bouillant entre eux et Hawke a un charme ravageur, il faut l'avouer, que Poppy entretient bien en se montrant aussi rebelle et bagarreuse. Moi, en amatrice de romance, ça me plaisait beaucoup, je l'avoue, mais je trouvais quand même que ça faisait beaucoup de pages pour pas grand-chose et surtout qu'en dehors de cela l'histoire était bien vide. C'était mal connaître l'autrice !
En effet, après nous avoir glissé nombre d'indices au fil des pages, dans le dernier quart de son histoire, elle fait complètement exploser le cadre posé et quel bonheur ce fut ! Je me doutais depuis un moment de certains mystères ou plutôt d'une certaine identité cachée, les indices étaient trop flagrants, mais ça ne m'a pas empêchée d'être surprise tout de même par tout le reste. L'univers qui n'était qu'esquissé prend alors l'ampleur qu'il devait avoir. On comprend que l'autrice nous a volontairement laissé dans le flou comme l'héroïne pour mieux vivre l'histoire et ses révélations de son point de vue. C'était jouissif. J'ai un peu eu l'impression de me retrouver dans ACOTAR de Sarah J. Maas quand on rencontre Rhysand et qu'on découvre tout ce que cachait l'univers. C'est le même procédé ici et que c'est efficace. On découvre alors tout ce qui se cachait derrière cette ambiance malaisante, ces personnages au centre mais si étranges qu'ils nous dérangeaient et bien sûr la vérité que ça cachait. C'est très malin.
Ainsi Jennifer Armentrout n'a pas écrit qu'une romance addictive, bien que celle-ci soit LE moteur de l'histoire, en particulier avec le personnage de Hawke, pour moi, qui se révèle d'une grande richesse par ses secrets et son côté torturé d'une belle manière fort romantique. L'autrice a aussi imaginé tout un univers à la mythologie torturée compliquée où les apparences sont trompeuses et les ennemis pas forcément ceux qu'on croyait. C'est quelque chose que j'adore même si soyons honnête, c'est déjà vu, c'est cependant très bien fait ici. J'ai adoré l'ampleur que prend alors l'univers, les nouveaux personnages introduits me semblent fort prometteurs, notamment Kieran, et les nouveaux rôles que vont jouer Poppy et Hawke me mettent déjà l'eau à la bouche. Je suis totalement conquise, alors qu'avant je trouvais cela un peu tiède quand même.
J'ai du coup beaucoup aimé qu'on parle tout au long de l'histoire de la force de résilience de Poppy, du poids de son passé de survivante avec ses cicatrices, tout comme ce sera le cas pour Hawke ensuite. J'ai aimé découvrir lentement son rôle et ses pouvoirs ainsi que ce qu'ils apportent aux gens. J'ai aimé le beau regard qu'Hawke porte sur elle et qui lui permet de se trouver belle malgré tout ce qu'on a pu lui dire et de s'affirmer aussi comme femme courageuse et bagarreuse. Les relations interdites qu'elle entretient avec ceux qui l'entourent sont aussi un élément dont la dynamique m'a beaucoup plu. C'était touchant de voir sa belle amitié interdite avec sa servante, le lien quasi filial entretenu avec son protecteur Vikter, et tout l'altruisme qu'elle va montrer envers les petites gens subissant l'injustice des Élevés. Il y a vraiment un gros potentiel dans l'écriture de ce personnage et je pense que l'ajout des révélations finales qui vont porter un autre personnage en avant dès le prochain tome iront également dans ce sens.
Alors que je m'attendais juste à être distraite par la romance addictive et piquante de Jennifer L. Armentrout dans le sang et la cendre, j'ai été ravie de recevoir une grosse surprise en mode uppercut dans la dernière partie qui a changé du tout au tout mon opinion sur ce titre, pour le placer aux côtés d'ACOTAR dans les très bonnes surprises et les univers tortueux malins et bien pensés pour nous prendre à contre-pied. Je suis fan du duo de héros et je pense que les dernières révélations vont leur donner encore une autre dimension dans les prochains tomes. J'ai très très hâte de les retrouver et d'être à nouveau surprise, je l'espère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
LesJoliesLecturesdePapier
  15 décembre 2021
{Instagram : @aur131}
Depuis le temps, vous devez savoir que je suis une fervente admiratrice de Jennifer L. Armentrout. Je ne loupe aucune de ses sorties et je ne tarde jamais à les lire. Il faut dire que depuis quelques années, l'autrice s'est fait une place dans mon top 3 de mes autrices préférées. Alors, lorsque j'ai vu que le premier tome de la saga From Blood and Ash allait débarquer en France, j'étais impatiente de faire la connaissance de Poppy et de Hawke (ok, surtout de Hawke). J'avais déjà entendu énormément de bien de ce roman (et de Hawke :p), donc il était certain que je n'allais pas attendre des mois pour en faire qu'une seule bouchée. Une seule bouchée, c'est exactement ce que j'ai fait de ce roman ! du coup, vous l'aurez certainement deviné, le Sang et la Cendre est un méga coup de coeur !
Déjà, la première chose que j'ai remarquée en débutant cette lecture, c'est que l'histoire est un petit peu plus « adulte ». L'univers dans lequel évoluent Poppy et Hawke est assez violent, sanglant, et disons qu'avec leur relation, le côté érotique est beaucoup plus prononcé qu'il ne l'était dans les précédentes sagas de JLA. Donc, si vous vous posiez la question, je dirais que l'on est davantage sur une histoire New Adult que sur une histoire Youg Adult. Les personnages ont plus de maturité, l'univers est vraiment très complet, très riche, et comme toujours, on ne peut pas dire que Jennifer L. Armentrout soit radine lorsqu'il s'agit d'offrir à ses lecteurs de l'émotion, du suspense ou bien de l'action !
Qu'on se le dise, j'adore les sagas Lux, Covenant, Dark Elements et Origine, mais c'est vrai qu'après avoir fini le Sang et la Cendre, j'ai trouvé que l'histoire de celui-ci était peut-être mieux travaillée, mieux développée sur tous les plans. Bien sûr ce n'est que le premier tome, il faudra voir  si ça tient toujours la route au fur et à mesure de l'avancée de la saga, néanmoins je dois dire que pour un premier tome, ça envoie déjà du lourd ! Honnêtement, je n'ai vraiment rien à reprocher à ce premier volet. Je voulais de l'originalité et un univers qui tient la route, je l'ai eu. Je voulais de l'action, je l'ai eu. Je voulais des rebondissements, je les ai eu. Je voulais une héroïne badass, je l'ai eu. Je voulais de la romance, de la passion et un personnage masculin charismatique et sexy, j'ai eu tout ça.
Dès les premières pages, on est directement plongés dans le vif du sujet, l'action démarre très vite. Pour tout vous dire, bien que le livre fasse 663 pages, on ne les voit pas du tout passer. On est tellement pris dans l'histoire et dans l'ambiance qu'elle dégage, qu'on ne se rend même pas compte des pages qui défilent. On aimerait prendre notre temps pour le lire, mais la vérité c'est qu'il est impossible de stopper la lecture. de vous à moi, je ne sais même pas comment je suis parvenue à le fermer pour aller dormir… En plus de ça, l'action monte crescendo tout au long du livre, c'est bourré de révélations et de rebondissements ! Comment voulez-vous ne pas succomber à ça ?!
Je vous assure, lorsque je me suis rendu compte qu'il ne me restait qu'une dizaine de pages à lire, je n'étais vraiment pas bien. La tension était à son comble, je retenais mon souffle en attendant de voir de quelle façon Jennifer L. Armentrout avait décidé de conclure ce premier tome. D'ailleurs, on en parle de cette fin ? Je ne m'en toujours pas remise, j'ai cru que c'était une blague et je continuais de tourner les pages en espérant apercevoir un épilogue… Mais non, rien. Je n'y étais pas du tout préparée, la fin tombe comme un couperet. C'est cruel, même venant de la part de JLA… Comment suis-je censée survivre jusqu'à la sortie du second tome ?! Je veux plus de Hawke !
D'ailleurs, parlons-en de Hawke. Non mais Hawke, quoi… On disait que le personnage masculin de Lux, Daemon Black, était hot ? Ça, s'était avant de découvrir Hawke ! Hawke pu**** ! Oui, désolée, je deviens vulgaire, mais je vous assure que tant que vous n'avez pas découvert son personnage, vous ne pouvez pas comprendre mon état ! Plus sérieusement, je crois que Hawke est le personnage le plus incroyable que Jennifer L. Armentrout ait créé jusqu'à présent. Sexy, torturé, tendre, mystérieux, sexy (oups, je l'ai déjà dit ^^), drôle, protecteur… Bref, sachez que j'ai eu un énorme crush pour lui (en même temps si vous n'aviez pas compris…). En tout cas, je ne vous en dirai pas plus sur son compte car d'une part, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même (et puis, on pourrait y passer la nuit) et d'autre part, il est difficile de vous en parler sans spoiler.
Quant à Poppy, j'ai eu également une agréable surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec son personnage, mais sûrement pas à ce qu'elle soit aussi badass ! Étant donné qu'elle a grandi comme une recluse, sans pouvoir être touchée et regardée, j'avoue que je pensais découvrir une jeune fille légèrement chétive et farouche. Pourtant, Poppy est loin d'être la jeune femme que j'imaginais. Elle sait tirer avec un arc, elle sait se battre et n'a vraiment pas froid aux yeux. Elle a également pas mal de repartie et c'est une jeune femme, malgré la condition qu'on lui impose, qui sait réfléchir par elle-même. Bon, Poppy peut paraître un peu naïve quelquefois, toutefois son don, son besoin de vivre, d'expérimenter… Tout cela fait d'elle un personnage intéressant et attachant. On l'observe évoluer, grandir, s'épanouir au fil de l'histoire et c'est fort plaisant.
Passons maintenant à la romance et non d'une pipe (voilà que je parle comme une mamie maintenant...), quelle romance ! Déjà que Hawke a fait plus d'une fois vriller mon coeur, avec la romance j'ai frôlé la syncope les amis ! Vous voyez, chacune des romances que nous avait proposés jusqu'à aujourd'hui JLA apportait son lot de joie, d'amour, de tendresse et de passion. Que ce soit pour Lux, Covenant ou Dark Elements, chacune était différente, unique et chacune d'elles faisait naître des papillons dans le ventre. Cependant, avec celle de Poppy et de Hawke, on est carrément sur un autre niveau ! Comme je le disais, c'est plus « adulte », plus sexy, plus érotique. Chaque mot, chaque caresse, chaque regard échangé, nous met dans un un incroyable état émotionnel. Alors oui c'est sexy et érotique, mais en même temps c'est tellement doux, tellement tendre ! En plus de ça, la romance entre Poppy et Hawke s'installe lentement, et vous savez à quel point j'adore les romances slow burn ! du coup, il y a une tension de dingue entre eux, une alchimie que l'on ressent dans chaque passage, dans chaque phrase, dans chaque geste ! Ça peut paraître exagéré de dire ça, mais je vous assure que cette romance est de loin la meilleure que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant. Poppy et Hawke forever !
En conclusion, je pourrais encore dire beaucoup de choses sur ce roman, mais ce serait vous gâcher la surprise. le Sang et la Cendre est une histoire incroyable qui nous plonge au coeur d'une trépidante épopée où se mêlent romance, magie et mystère. Personnellement, ce roman est clairement le meilleur que j'ai pu lire de Jennifer L. Armentrout. Que ce soit les personnages, l'intrigue ou bien la romance, c'est pour moi un sans-faute. Et puis, on adore la plume de JLA qui est comme toujours d'une efficacité remarquable. C'est fluide, addictif… Bref, on adore ! Si vous n'avez pas encore lu cette pépite, premièrement honte à vous (je plaisante bien sûr, quoique…) et deuxièmement, j'espère que je serais parvenue à vous convaincre de le lire ! Bon, quand est-ce que l'on retrouve Hawke ? Euh, je veux dire, à quand la suite ?
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Elby
  10 janvier 2022
Hé bien, en commençant cette lecture, je ne pensais pas du tout à me faire happer de la sorte ! Pour tout dire, je craignais un peu d'avoir affaire à une romance à l'eau de rose sur fond léger de fantastique, l'ambiance merveilleuse servant de prétexte à une histoire de ... reproduction. Mais en fait je fus agréablement surprise. Je l'ai littéralement dévoré. Héhé non, je n'emploie pas ce mot à la légère. Je ferais même comme qui dirait un jeu de mot en rapport avec le texte ! mouarf
Bon, j'écris mon avis à chaud, pardonnez mes écarts, mais je vais tenter d'y faire un tri et d'arrêter ce rire bête d'adolescente qui refait surface par moments.
Parce que bon, il faut tout avouer : de sang et de cendre est avant tout une romance, avec tout ce qu'elle apporte de personnage charismatique et bien foutu, d'apprentissage de la vie, de naissance de sentiments et de sensations physiques jusqu'alors inconnus. Et ça fonctionne plutôt bien !
Au niveau des points négatifs, je ne vais y aller par quatre chemins, l'héroïne est sur le fil du rasoir : naïve, elle ne pose jamais les bonnes questions et est tellement obnubilée par la silhouette musclée de son garde personnel qu'elle n'arrive plus à penser droit. Et c'est le genre de choses qui peut agacer. Surtout quand dehors le monde est à feu et à sang, qu'on tente de l'assassiner et j'en passe. Je vais l'excuser pour ce tome 1 parce qu'elle ne connait rien à la vie, et qu'on a l'explication du pourquoi ça se passe ainsi. L'éveil des hormones joue sur son cerveau et sa capacité à la réflexion. Mais je l'excuse uniquement si elle redescend sur terre par la suite. Après tout, en tant que personnage principal, elle a le droit à son évolution (que je souhaite grandiose, ceci est dit et bien dit).
Du coup, certains dialogues sont un peu limités, répétitifs et n'apportent pas grand chose si ce n'est ce sentiment que décidément, elle est bien jeune pour "porter l'avenir d'un royaume" sur ses frêles épaules. Ses hésitations et les nombreux points de suspension qui en découlent en sont le témoignage perturbant.
La caractéristique qui la rattrape et l'empêche de tomber du côté tarte est qu'elle aime la castagne, qu'elle n'est pas aussi molle qu'on pourrait le craindre, et qu'elle agit, malgré son absence de cerveau.
Mais il a du positif, sinon je l'aurais lâché au lieu de le finir aussitôt ouvert :
Beaucoup de mystère entoure cet univers, et on n'a pas beaucoup de réponses à nos questions. Là encore, je mise pas mal sur le tome 2 pour défricher tout ça. Mais j'aime bien l'idée qu'on ait, sur ce premier tome, la vision des gagnants de la guerre, L Histoire qu'ils ont choisis de raconter et de perpétuer...
La réécriture de mythes qui apportent leurs lots de sang (et de cendres !), de sauvagerie et de lascivité a fini de me convaincre et de me faire basculer dans la frénésie livresque. J'aime ce côté non édulcoré.
Et bien sûr, ce fameux garde qui fait vriller héroïne et lectrices : tout puissant, mystérieux, irrévérencieux qu'il est. Il mériterait qu'on s'attarde sur son cas, mais il y a risque de spoil alors je ne dirais rien, sauf sous la torture.
Certains le caractérisent comme un pervers manipulateur, mais je préfère le voir comme le piquant et l'intérêt impertinent de l'histoire. Après tout, s'il était gentil, parfait, lisse, l'histoire dégringolerait en niaiserie insipide.
Les autres personnages ne sont pas en reste, je veux en apprendre plus sur certains, et ça, c'est un sacré bon point !
Un super moment de lecture, puisque ça bouge, ça titille, ça provoque et ça offre des sourires à se damner. Mission accomplie : je signe pour le tome 2 direct !

PriscillaMushuPriscillaMushu   02 novembre 2021
La mort est comme une vieille amie. Parfois, tu ne l'attends pas, mais parfois, si. Ce n'est ni la première fois, ni la dernière qu'elle viendra te rendre visite mais ça ne rend pas les disparitions moins difficiles ni impitoyables.
MarjolainePMarjolaineP   26 janvier 2022
La douleur de la perte d'un parent ou d'un membre de la famille dure longtemps après leur disparition. La peine s'estompe, mais ne disparait jamais vraiment. Des années plus tard, on se surprend à penser qu'on ferait n'importe quoi pour qu'ils reviennent.
bookheartbookheart   01 janvier 2022
"La moitié de son visage est une oeuvre d'art", murmura-t-il.
J'eus soudain très froid, puis très chaud et mon estomac se retourna. "L'autre est une tragédie."
Un tremblement descendit le long de mes bras, mais je gardai la tête haute et résistai à l'envie d'attraper quelque chose, n'importe quoi, pour le jeter au visage du duc.
La duchesse parla, mais je n'entendis pas ses paroles. Hawke avança vers moi sans me quitter des yeux. "Les deux moitiés sont aussi belles que l'ensemble."
OrianaWOrianaW   11 novembre 2021
« Lorsque tes doigts se referment sur la corde, le monde autour de toi doit cesser d’exister. » Les instructions de Vikter résonnèrent dans mon esprit. « Il n’y a plus que toi, la tension de la corde et ta cible. Rien d’autre ne compte. »
justinesevenierjustinesevenier   08 novembre 2021
Je voulais déterminer si elle ressentait une grande douleur, quelque chose qui allait au-delà de la souffrance physique, un mal qui prenait ses racines dans le deuil ou l'amertume. Ce genre de sentiments poussait à commettre des actes terribles pour essayer d'apaiser ses angoisse.