AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 1049 notes
Encore une héroïne que l'on présente comme forte mais qui semble surtout enfermée dans une relation toxique.
Ma note est plus une sanction (toute personnelle) par rapport à ça qu'un jugement de valeur sur le roman dans son ensemble, pas fabuleux, mais pas mauvais non plus... même si la mise en page et la relecture m'ont paru parfois problématiques, pour ce qui est de la forme. Dommage pour les livres que l'éditeur ne passe pas plus de temps côté éditorial qu'à faire sa promo sur les réseaux ! Mais c'est sans doute là encore le reflet de notre époque.
Commenter  J’apprécie          90
Le sang et la cendre est un titre dont j'ai longuement entendu parler. J'ai entendu tellement d'avis élogieux que j'avais certaines attentes en commençant ma lecture. Malheureusement, le résultat s'est révélé extrêmement décevant.

Pour être honnête, j'étais plutôt satisfaite de ma lecture pendant une bonne partie du roman. Je le lisais en lecture commune et il m'est arrivé plusieurs fois de lire les parties des jours suivants tant j'avais hâte de connaître la suite. Je commençais même à apprécier Poppy.

Malheureusement, cela s'est gâté lorsque Poppy se rapproche de Hawk. Contrairement à beaucoup de lecteur·ice·s qui adorent son personnage et le considèrent comme un bookboyfriend, j'ai détesté ce personnage. Les échanges entre eux ne m'ont pas plu. J'avais l'impression que cela sonnait faux. Si d'ordinaire je suis friande des échanges sarcastiques entre deux personnages qui se tournent autour, ceux de Poppy et de Hawk m'ont laissée complètement indifférente. J'ai été prodigieusement agacée que les pensées de Poppy reviennent souvent sur le physique de Hawk, notamment à des moments qui n'étaient pas du tout propices à ce genre de réflexion (notamment après une bataille des plus violentes, après avoir été entourés de cadavres). Hawk adopte également un comportement problématique à de nombreuses reprises (la notion de consentement est très floue pour lui).

Si l'univers se révèle intrigant et intéressant, cela n'a pas été suffisant pour me faire apprécier ma lecture. L'histoire se concentre davantage sur le couple formé par Poppy et Hawk et lorsqu'on ne l'apprécie pas, il est difficile de profiter pleinement de sa lecture.

Si la fin avait été différente, le sang et la cendre aurait été une lecture moyenne. Malheureusement, les dernières pages ont été décisives sur mon impression de lecture et pas pour le mieux … J'ai été absolument horrifiée par la réaction de Poppy vis à vis de Hawk suite aux derniers événements de ce premier tome. Les différents retournements de situation ne m'ont pas surpris une seconde parce que je m'y attendais, l'autrice ayant disséminé des indices peu subtils tout au long des pages. A partir de ce moment, j'ai eu un horrible pressentiment sur la tournure de l'histoire et à mon grand regret, cela s'est vérifié. Si j'ai eu un regain d'espoir lorsque Poppy fait un geste censé - pour une fois -, l'autrice change complètement de direction quelques pages plus loin … Je n'ai pas les mots pour exprimer mon désarroi, mon incompréhension, mon indignation et ma colère quand j'ai lu les dernières pages de le sang et la cendre. Hawk est un personnage que j'ai totalement détesté à la fin. le fait que Poppy lui pardonne me dépasse complètement. C'est de la bêtise et de l'incohérence pures et simples. Je trouve ça extrêmement problématique et les messages renvoyés sont très limites. J'en suis venue à détester les personnages et la romance. Pour être totalement honnête, j'ai du mal à comprendre le succès de ce livre, au vu de la fin …

En conclusion, une lecture qui commençait plutôt bien et qui s'est terminée sur de forts sentiments négatifs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi révoltée par les personnages et le déroulé d'une histoire.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          80
Je n'étais pas prête pour cette lecture. Il faut dire que l'auteure nous jette assez rapidement dans le bain. Un bain très TRES chaud.
Dire que la lecture est "spicy" serait un euphémisme. Mais rassurez-vous le livre ne se résume pas à cela. Même si j'ai eu le sentiment que par moments l'auteure en profitait un peu pour nous mettre du chaud par ci par là, les personnages sont vraiment bien travaillés, on s'y attache assez rapidement. Il se passe beaucoup de choses pour notre personnage principal et relativement peu de choses dans le contexte plus général dans lequel se déroule l'histoire. le récit est toutefois bien ficelé et prépare le terrain pour les évènements qu'on sent arriver pour le tome 2. J'ai adoré cette lecture et aurait probablement eu un énorme coup de coeur si le côté "charnel" avait été plus suggestif. Car oui on est 100% dans le désir et non pas dans l'amour selon moi, toutefois, la relation évolue et on se doute bien (ou on espère en tout cas) de comment cela va se terminer. Je ne peux que recommander ce livre qui en dérangera peut-être certaines et qui en émoustillera d'autres.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré cette lecture !!!
Je me suis tout de suis prise de passion pour le personnage de Poppy qui pour moi tient ce roman à elle toute seule par sa détermination et son courage. C'est un personnage qu'on pourrait penser fragile mais qui en fait essaye de vivre sa vie quitte à prendre des risques. Elle sait qu'elle a un devoir à accomplir mais elle sait aussi qu'elle n'a pas vraiment vécue au vue de son statut et a envie aussi de vivre comme tout le monde.


Sa romance avec Hawke m'a beaucoup plu. Elle prend énormément de place. C'est clairement une romance dans un univers de fantasy et pas l'inverse. Il y a beaucoup de tension. Ça met du temps à se mettre en place et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. C'est pas précipité. J'aime beaucoup cette relation de garde/protégée qui s'installe ça m'a rappelé des histoires comme Keleana.


L'univers est très chouette. Ça reste assez simple au départ mais plus on avance et plus les révélations se font et les manigances de la cour sont dévoilées au grand jour. On y découvre certains mythes, de la magie ancienne. C'était très agréable à suivre. le dernier quart est explosif, haletant, addictif. L'auteure vous retourne complètement la tête et met à mal tout ce que vous pensiez avoir acquis de son univers. C'était génial !

Je vous recommande vivement ce premier tome, c'est riche et bien construit. le gros point fort de ce bouquin c'est définitivement le personnage de Poppy qui est incroyable. Vous aurez compris que je l'aime d'amour !
Je vous encourage vivement à le tenter!!! Quant a moi je vais prendre mon mal en patience en attendant la suite...


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Attention spoilers :
Tout allait bien au début de la lecture. Je suis une habituée de la fantasy, une habituée des YA, une habituée des romans érotiques.
Et j'étais agréablement surprise : un univers bien ficelé, une héroïne (Poppy) pas trop tarte ni trop caricaturale, un peu de sexyness pas trop stéréotypée ni trop sexiste. Pas mal du tout.
Le héros (Hawke) et Poppy se rapprochent, ça devient chaud chaud, le charisme animal du beau Mâle Alpha frise le ridicule, et évidemment notre héroïne se pâme de désir dès qu'il hausse un sourcil, mais ça reste pas mal. Leur relation est relativement équilibrée, malgré leur schéma éculé de la « vierge innocente et rougissante» face au mâle expérimenté qui s'amuse de son embarras.
Et puis d'un coup patratra tout s'effondre.
En gros, le héros s'avère faire partie du camp adverse de Poppy, et en réalité, il est là pour la kidnapper. Il lui a donc menti, l'a manipulée, et a utilisé son « charisme animal » pour se rapprocher d'elle. A partir de ce moment-là, notre héros se transforme en abruti tyrannique, et globalement se comporte en mâle dominant bas de plafond à base de « tu obéie parce que tu m'appartiens et en plus j'aime t'humilier et me foutre de ta gueule ».
Bon, c'est pas joli-joli mais pourquoi pas.
Ce que je ne parviens pas à avaler, c'est que comme souvent dans les fictions pseudo érotiques fantasy, malgré tout ça, l'héroïne continue de se pâmer pour son tortionnaire. Elle se fait traiter comme un animal, brutaliser, et malgré tout, Hawke n'est pas décrit comme un « méchant ». Elle se révolte, elle se débat, mais au fond d'elle on sent bien qu'elle aime ça. Et tout ça est décrit comme délicieusement romantique. Alors certes, par la suite ça se calme, Hawke redevient a peu près fréquentable et redescend d'un cran en terme de crétinerie, mais cela n'efface pas son comportement.
Et ça me dérange, en fait, ce stéréotype de relation toxique qu'on continue à nous servir à toutes les sauces. Ce serait bien que les auteurs arrêtent de présenter les relations ou comportements toxiques comme romantiques. Surtout quand on sait que la cible de ce genre de romans, ce sont surtout des jeunes filles… Parce que moi je ne suis pas une jeune fille innocente, j'ai expérimenté, je sais que dans la vraie vie cela ne fonctionne pas comme cela (en partie parce que au début je pensais que si, et après quelques mésaventures dont je me serais bien passé, j'ai compris que non). Une très jeune fille n'a pas ce recul. Ça aide pas à changer les mentalités tout ça…
Ça reste malgré tout un bouquin divertissant et pas mal tourné, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          84
Gros pavé avec de nombreuses recommandations et un pitch qui me plaisait bien, je me suis donc lancée avec enthousiasme dans sa lecture. Mais force est de dire que je l'ai abandonné au bout de 150 pages. Pourquoi ? parce que je trouvais que l'intrigue n'avait toujours pas démarré, que j'avais du mal à cerner la personnalité de la principale personnage et que l'univers ne me paraissait pas si original que ça. En plus, les personnages secondaires apparaissent et repartent comme des morceaux de puzzle. Peut-être suis-je passée à côté d'une bonne lecture mais je trouve qu'il faut aussi savoir appâter le lectorat dans un gros pavé sinon c'est décourageant de voir toutes les pages restantes à lire en ce demandant s'il va s'y passer quelque chose d'intéressant. Bref, moi je m'en suis arrêtée là.
Commenter  J’apprécie          70
Le sang et la cendre est un livre que je me suis empressé à précommander directement quand les éditions De Saxus ont annoncé qu'ils aillent le traduire. Malheureusement, comme bon nombres de romans que je me suis empressées d'acheter, il a fini par prendre une place dans ma PAL avec d'autres de ses compatriotes.. bref, heureusement, j'ai ma gentille Linou qui m'a donné un bon coup de pied au cul pour que je me lance enfin dans ce roman. Avant de commencer mon avis de lecture, je tiens a dire que l'objet livre en relié est sublime ! Vraiment bravos a vous De Saxus pour le travail éditorial de cette beauté.

Nous avons ici un univers absolument incroyable. Dès les premières pages, j'ai été plongé dans une histoire prenant où se mêlent romance, magie et mystères. J'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal a refermer ce roman a plusieurs reprises ( la faute a devoir aller travailler..). L'univers est complexe et très bien construit. C'est bourrés de rebondissements, de tensions, de romance et de révélations ( surtout vers la fin !). L'histoire abordent tout de même des thématiques fort important : le fanatisme religieux, la place de la femme, le tabou de la sexualité, la maltraitance … des sujets qui m'ont a plusieurs reprises mise en colère durant ma lecture. du coté de la romance, j'ai adorée suivre l'évolution de leur relation. Leur romance est addictive et j'ai adoré leurs joutes verbales qui m'ont beaucoup fait sourire.

Concernant les personnages, j'ai eu un gros coups de coeur pour notre duo, Poppy et Hawke. Deux personnages très bien construits et attachants. J'ai adorée Poppy. C'est un personnage super badass et très courageuse. Malgré sa condition et ce qu'elle vit, elle fait tout pour se battre et venir en aide a ses amis. C'est une battante et elle nous le montre a de nombreuses reprises. Je me suis rapidement attachée à elle. Puis nous avons, Hawke… Hawke est un personnage très mystérieux et charismatique. Je n'en dirais pas plus sur lui, mais je comprend totalement pourquoi Poppy est tombée amoureuse de lui.. car il fait maintenant partie de mes bookboyfriends préférés ( je veux un Hawke dans ma vie).

En bref, un gros coup de coeur pour ce premier tome! Je suis super fan de notre duo. Au moment où je vous écris mon avis de lecture, j'ai déjà commencer a lire la suite du tome deux que je me suis empressé d'acheter. D'ailleurs, surtout ne faite pas comme moi et prévoyez la suite à portée de main car la fin nous laisse sur un chiffhanger de malade!
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Livre terminé à l'instant, c'est donc à vif que j'écris ma petite critique.
Déjà, qu'elle sublime couverture, par contre je ne sais jamais quoi faire lorsque l'on a la possibilité de l'enlèver ! La couverture rigide es encore plus sublime !
J'avais adoré une précédente saga de cet autrice, je l'avais littéralement dévorée.
J'avais un peu peur que cela ne se reproduise pas, qu'elle erreur !
Je me suis accrochée à tous les personnages principaux et j'ai détestée de suite les méchants. J'ai été émue aux larmes au décès de certains et es été heureuse pour d'autre. Mais quel revirement de situation. Sa ma complètement chamboulée, je ne savais plus quoi penser. Comme Poppy j'étais perdue. L'intrigue es vraiment bien ficelée.
Me voilà donc un samedi soir, sans la suite de ce roman que j'ai adoré lire. Vivement mardi matin que j'aille chercher mon '' petit'' deuxième volume !
Commenter  J’apprécie          62
Je n'ai qu'une chose à dire : il est incroyable!!!
L'intrigue est bien ficelée et on en découvre un peu plus sur les personnages et le monde de manière assez fluide. C'est comme si on rentrait dans le monde de l'auteure petit à petit.
Le personnage principal, Poppy est vraiment... parfait! Il est attachant, directement on se rend compte qu'elle ne sait pas qu'elle est sa place, mais c'est aussi un personnage fort avec un grand caractère.
Ses aventures sont vraiment bien écrite et claire et en plus de ça, l'intrigue est vraiment intéressante : l'histoire de la Pucelle est vraiment bien expliquée.
En fait, toutes les principales caractéristiques de l''univers sont bien coordonées et expliquées. C'est entre autre cela qui en fait un bon roman.
Je ne veux pas en dire trop mais l'histoire avec Hawke, mamamiaaa!
C'est tellement parfait, il y a tout dans ce livre : romance, fantasy et action bien évidement.
Une valeur sûre et je l'espère la suite aussi...
Commenter  J’apprécie          60
Hé bien, en commençant cette lecture, je ne pensais pas du tout à me faire happer de la sorte ! Pour tout dire, je craignais un peu d'avoir affaire à une romance à l'eau de rose sur fond léger de fantastique, l'ambiance merveilleuse servant de prétexte à une histoire de ... reproduction. Mais en fait je fus agréablement surprise. Je l'ai littéralement dévoré. Héhé non, je n'emploie pas ce mot à la légère. Je ferais même comme qui dirait un jeu de mot en rapport avec le texte ! mouarf
Bon, j'écris mon avis à chaud, pardonnez mes écarts, mais je vais tenter d'y faire un tri et d'arrêter ce rire bête d'adolescente qui refait surface par moments.
Parce que bon, il faut tout avouer : de sang et de cendre est avant tout une romance, avec tout ce qu'elle apporte de personnage charismatique et bien foutu, d'apprentissage de la vie, de naissance de sentiments et de sensations physiques jusqu'alors inconnus. Et ça fonctionne plutôt bien !
.
Au niveau des points négatifs, je ne vais y aller par quatre chemins, l'héroïne est sur le fil du rasoir : naïve, elle ne pose jamais les bonnes questions et est tellement obnubilée par la silhouette musclée de son garde personnel qu'elle n'arrive plus à penser droit. Et c'est le genre de choses qui peut agacer. Surtout quand dehors le monde est à feu et à sang, qu'on tente de l'assassiner et j'en passe. Je vais l'excuser pour ce tome 1 parce qu'elle ne connait rien à la vie, et qu'on a l'explication du pourquoi ça se passe ainsi. L'éveil des hormones joue sur son cerveau et sa capacité à la réflexion. Mais je l'excuse uniquement si elle redescend sur terre par la suite. Après tout, en tant que personnage principal, elle a le droit à son évolution (que je souhaite grandiose, ceci est dit et bien dit).
Du coup, certains dialogues sont un peu limités, répétitifs et n'apportent pas grand chose si ce n'est ce sentiment que décidément, elle est bien jeune pour "porter l'avenir d'un royaume" sur ses frêles épaules. Ses hésitations et les nombreux points de suspension qui en découlent en sont le témoignage perturbant.
La caractéristique qui la rattrape et l'empêche de tomber du côté tarte est qu'elle aime la castagne, qu'elle n'est pas aussi molle qu'on pourrait le craindre, et qu'elle agit, malgré son absence de cerveau.
.
Mais il a du positif, sinon je l'aurais lâché au lieu de le finir aussitôt ouvert :
Beaucoup de mystère entoure cet univers, et on n'a pas beaucoup de réponses à nos questions. Là encore, je mise pas mal sur le tome 2 pour défricher tout ça. Mais j'aime bien l'idée qu'on ait, sur ce premier tome, la vision des gagnants de la guerre, L Histoire qu'ils ont choisis de raconter et de perpétuer...
La réécriture de mythes qui apportent leurs lots de sang (et de cendres !), de sauvagerie et de lascivité a fini de me convaincre et de me faire basculer dans la frénésie livresque. J'aime ce côté non édulcoré.
Et bien sûr, ce fameux garde qui fait vriller héroïne et lectrices : tout puissant, mystérieux, irrévérencieux qu'il est. Il mériterait qu'on s'attarde sur son cas, mais il y a risque de spoil alors je ne dirais rien, sauf sous la torture.
Certains le caractérisent comme un pervers manipulateur, mais je préfère le voir comme le piquant et l'intérêt impertinent de l'histoire. Après tout, s'il était gentil, parfait, lisse, l'histoire dégringolerait en niaiserie insipide.
Les autres personnages ne sont pas en reste, je veux en apprendre plus sur certains, et ça, c'est un sacré bon point !
.
Un super moment de lecture, puisque ça bouge, ça titille, ça provoque et ça offre des sourires à se damner. Mission accomplie : je signe pour le tome 2 direct !
Commenter  J’apprécie          60






Quiz Voir plus

lux:obsidienne

quelle sont les prénoms des Black?

Dez,Darla et John
Dee,Dawson et Deamon
Andrew,Dee et Deamon
Katy,Dee et Dawson

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Lux, tome 1 : Obsidienne de Jennifer L. ArmentroutCréer un quiz sur ce livre