Lux tome 1.5 sur 10
J'ai lu (05/07/2017)
4.4/5   154 notes
Découvrez les trois premiers tomes de la série Lux du point de vue de Daemon Black, suivis d’Ombres, le préquel consacré à Dawson !
Daemon Black a su que Katy Swartz lui attirerait des ennuis à la seconde où il a posé les yeux sur elle. Agacé (troublé) par son emménagement dans la maison voisine, il rêve de la voir disparaître pour de bon (de l’observer H24) très loin (encore plus près) de la Virginie-Occidentale, et souhaite éviter (ou pas) à tout prix qu’el... >Voir plus
Que lire après Lux, tome 1.5 : Oubli IVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,4

« Oubli », noté comme le tome 1,5 de la saga « Lux », est une intégrale regroupant les trois premiers tomes de cette série écrit du point de vue de Daemon. De plus, à la fin de cet ouvrage se trouve « Ombres », une nouvelle inédite de presque 200 pages sur l'histoire de Dawson et Bethany.

Dans les tomes 4 et 5 de « Lux » les points de vue de Katy et Daemon sont alternés alors que ce n'est pas le cas dans les 3 premiers (ce qui est amplement justifié au vu de la fin du 3ème volet...). J'étais donc très curieuse de m'immiscer dans la tête de ce beau gosse extra-terrestre afin de connaître ses pensées.
J'ai lu les trois volumes du point de vue de Daemon en alternance avec chaque tome initial. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié faire comme cela. Me connaissant, nul doute que j'aurai très certainement eu un peu la flemme de relire les 3 premiers tomes d'une traite après avoir fini la série (malgré mon envie de les découvrir). Et puis, ainsi, chaque livre était encore frais dans mon esprit.

Personnellement, j'ai adoré avoir le point de vue de Daemon. Personnage plutôt mystérieux, sur la défensive et avec un caractère de cochon, il n'est pas du genre à dégouliner de sentiment au niveau verbal. J'ai donc beaucoup aimé être un peu dans sa tête et connaître quelques unes de ses pensées non révélées dans les livres initiaux. Mais aussi, mon côté curieux a été satisfait puisque l'on suit également les agissements de Daemon lorsqu'il n'est pas en compagnie de Katy. La réécriture de ces trois tomes est donc un joli complément.
De plus, j'avais trouvé Katy très agaçante dans le second volume. Grâce à cette version, elle l'a été beaucoup moins. Inévitablement me diriez-vous puisque qu'elle est tout simplement moins présente et que nous ne vivons pas les événements à travers elle.

En ce qui concerne la nouvelle « Ombres » : je l'ai A.DO.RÉ! L'histoire de Bethany et Dawson est tout à fait prenante ! J'avais très hâte de découvrir ce passé, d'autant que c'est en quelque sorte le point de départ de la série « Lux ». Dawson est très touchant (Bethany aussi). Beaucoup plus « humain » que Daemon, plus sensible et expressif, c'est un jeune homme plein de vie et souriant. Son histoire d'amour avec Bethany m'a beaucoup émue ! Leur relation est superbe. Leur rapprochement est comme une évidence dès le premier regard. C'est une relation fusionnelle, passionnelle et intense. On pourrait parler de destinée. C'est beau de lire un tel amour. La puissance de leur lien est forte et inébranlable. Ils m'ont beaucoup touchée. Entre eux, c'est un coup de foudre. Immédiat. Sans chichi. Puissant. Profond. Et la fin... Oh mon Dieu la fin! On s'y attend, inévitablement, mais elle m'a tout de même brisé le coeur. J'ai vraiment énormément aimé découvrir cette histoire. Elle complète à merveille la saga et j'espère que tous les lecteurs de « Lux » auront la possibilité de la découvrir.

Mon seul point négatif est que je déplore qu'il y ait des inversions de prénoms ! Sur une nouvelle d'à peine 200 pages je trouve vraiment cela regrettable (j'avoue, ça m'a contrarié). J'ai trouvé également qu'il y avait quelques maladresses de traductions qui ont eu pour conséquence d'impacter la fluidité du texte au début de la nouvelle. Hormis cela, je suis très heureuse d'avoir découvert ce tome 1,5 !
– Point de vue de Daemon Black dans Obsidienne : j'ai vraiment adoré pouvoir entrer dans la tête de notre Luxen préféré pour découvrir sa vision des choses et des événements depuis l'arrivée imprévue de Katy dans sa vie, je ne vais pas vous cacher qu'il fait l'abruti à tout bout de champs comme on a pu le découvrir dans le tome de Obsidienne, mais là le fait d'avoir ses pensées intimes c'est vraiment un gros plus !!! Il faut dire que Daemon a un coeur quand même lol, mais franchement il agit beaucoup comme un crétin avec Katy alors que son véritable ressentiment est tout autre !!! Vivre à travers ses sentiments et ses émotions c'est un véritable plaisir à lire !!! Je suis encore plus accro maintenant que je l'étais déjà à cette saga !!!

– Point de vue de Daemon Black dans Onyx : dans ce second volet, où l'on se retrouve dans la tête de Daemon Black pour le tome 2 de Lux, on peut ressentir ses doutes, ses colères et ses incompréhensions face à la situation qu'il vit en essayant par tous les moyens de faire comprendre à Katy ce qu'il peut ressentir et montrer sa sincérité… Malheureusement plusieurs situations et événements viennent se mettre entre eux et ça sans compter leur manque de compréhension lors de leurs différentes discussions qui partent pour la plus part en disputes. Il doit à nouveau faire face à la perte et pas des moindres mais aussi aux retrouvailles inattendues mais tout ça à quel prix ? On n'a qu'une seule envie lors de notre lecture c'est de pouvoir l'alléger de tous les événements perturbateurs qui le pourchassent mais aussi de secouer Katy pour qu'elle ouvre enfin les yeux… J'ai encore une fois tout simplement adoré et succomber à cette saga coup de coeur encore un peu plus, comme si c'était possible lol 😉

– Point de vue de Daemon Black dans Opale : Dans Opale, Daemon change, il est toujours autant arrogant et sûr de lui-même, mais d'une manière différente. La peur le tiraille continuellement face à l'éventualité de perdre un jour Katy d'une façon ou d'une autre. Il est aussi préoccupé pour la nouvelle version qu'est son frère Dawson, plus que l'ombre de lui-même, souriant seulement lorsque Katy est dans les parages. Leur relation amoureuse aussi évolue prenant de plus en plus conscience à quel point sa vie tourne autour d'elle autant que la sienne tourne autour de lui, ils ne font plus qu'un. Mais l'enjeu qu'ils encourent est tellement imprévisible qu'il n'arrive plus par moment à peser le pour et le contre en devenant tout simplement de plus en plus égoïste à ne voir que les possibilités de sauver Katy… C'est sans aucun doute, le point de vue des trois premiers tomes le plus touchant ! J'ai vraiment adoré chaque page et chaque moment heureux ou tordant de douleur en étant dans la tête de Deamon ! Et c'était franchement génial d'avoir fait ce livre qui complète vraiment un tout. Je vais sûrement reprendre la lecture des cinq tomes dans très peu de temps parce que j'ai toujours autant de mal à quitter ses personnages emblématiques et fantastiques ! Ils sont tous parfaits à leur manière…

– Ombres le préquel de Dawson : waouh ce préquel est tout à fait époustouflant et émouvant ! Dawson est totalement différent de Deamon, mais je n'en dirai pas plus, c'est absolument à découvrir de vos propres yeux pour le coup ! Pareil dans les extraits, il n'y en aura pas pour préserver tout de la rencontre entre Dawson et Bethany.
Quand j'ai eu terminé de lire la série Lux, j'étais vraiment très triste, triste de devoir dire au revoir aux personnages et à cet univers qui m'aura à chaque tome transporté et marqué d'une certaine façon. Alors quand ce tome est sorti, j'étais plus que ravie, pouvoir me replonger dedans a été un réel soulagement, de plus Daemon est un personnage que j'adore. Je suis fan, le découvrir dans les trois premiers volumes plus intimement est vraiment un plus, on comprend mieux certain de ses comportements et le voyons évoluer, changer de point de vue sur les humains et le must tomber amoureux de Katy.

Nous allons dans ce très beau livre de 1088 pages, nous retrouver dans les pensées de Daemon, ce personnage énigmatique, qu'on a du mal à comprendre et a déchiffrer. Il brasse sans cesse le chaud et le froid, il n'est pas simple de savoir ce qu'il ressent vraiment. Ici nous le découvrons dans son intimité, ses pensées, ses craintes, nous le voyons sous un nouveau jour. Nous avions déjà pu nous rendre compte dans les tomes 4 et 5 avec la double narration que derrière ses airs de rebelle intouchable se cache un jeune homme anxieux, prêt à tous les sacrifices pour ceux qu'ils aiment. Mais avec ce livre-ci, nous le voyons encore plus protecteur, plus dur avec lui-même et sa famille, son clan.

On voit aussi de quelle manière il va vivre la transformation de Kiten, le doute suivie de la culpabilité. Il comprend qu'à cause de lui, la vie de la jeune fille ne sera plus jamais pareil, il devra être sur ses gardes et assurer sa sécurité en plus de celle de sa famille, un poids qui le ronge mais qui lui permettra de se rapprocher d'elle. J'ai aimé le voir petit à petit s'enticher de Katy, être en premier lieu dans le déni puis se laisser petit à petit convaincre de ce qu'il ressent pour elle, le voir succomber et à sa manière, la séduire, sa jalousie m'a beaucoup amusé. On se rend compte qu'il est quelqu'un de réfléchi bien qu'il agisse parfois par impulsion, il a un flaire qui le trompe rarement, il se laisse guider par ses sentiments et son jugement n'en est en rien lésé. Il agit, fonce, sans se retourner, quitte à troubler, vexer ou encore blesser, mais cela il le fait toujours dans l'optique de protéger les siens et ceux qui lui sont chers.

Je pense que ce qui m'aura le plus marqué dans ce tome ou plutôt ces tomes, c'est à la fin du 3ème : le voir s'effondrer m'a brisé le coeur, cela m'a vraiment troublé. Lui qui bien que parfois soucieux garde toujours une force impressionnante, qui lui permet d'anticiper d'éventuels dangers ou se sortir des situations risquées va se décomposer. J'ai vraiment été touchée par cette scène, cela m'a d'ailleurs donné envie de me replonger dans le tome 4 et de pouvoir le retrouver, avec Katy bien sûr, je ne suis pas une briseuse de couple !

La dernière partie, réservée à Dawson avant son enlèvement, m'a elle aussi beaucoup plu. Ce personnage que l'on découvre avec petites touches dans les derniers tomes m'a beaucoup étonné. le voir sourire, si avenant est vraiment troublant, nous qui l'avons vu tellement brisé, déprimé et solitaire. Grâce à cette partie, nous faisons sa connaissance, ainsi que celle de Béthany, une jeune fille très attachante et ouverte d'esprit, elle m'a elle aussi beaucoup plu.
Dans cette partie nous les suivons lors de leur rencontre, jusqu'à la découverte du secret de Dawson et de sa famille, nous les voyons succomber à l'amour et passer du temps ensemble, jusqu'au jour tragique de leur disparition. Nous avons un aperçu de l'ancien Daemon, avant sa rencontre avec Kiten, il est alors en couple avec Ash. Ce qui m'a perturbé, difficile de m'y faire, de les imaginer ensemble. On voit aussi que Daemon est plus froid, plus distant avec les humains, chose qui va heureusement changer.

Une lecture qui fut pour moi un coup de coeur, en même temps il ne pouvait en être autrement. Retrouver cette série m'a fait un bien fou, désormais je dois maintenant me faire à l'absence de tous ceux qui ont rendu cette série si addictive, si belle et tellement touchante, bouleversante et parfois inattendue. Je suis retombée amoureuse de Daemon, j'ai réappris à le connaitre, il m'a conquise, encore.
Lien : http://www.livresavie.com/lu..
Avant tout chose, il est important de rappeler qu'Oblivion (dans sa version papier) retrace l'histoire du premier tome Obsidienne mais cette fois du point de vue de Daemon.

Maintenant que c'est fait, parlons du plus important, mon avis sur cette petite pépite. J'étais déjà totalement fan, amoureuse, raide dingue de Daemon en ayant lu la série Lux, mais alors là, je peux vous dire qu'il n'y a plus un millimètre de doute possible.

Daemon Black, pourquoi n'existe-tu pas en vrai ? Je doutais que ce soit possible, mais je suis carrément toute retournée par ma lecture. Je crois que c'est ma MEILLEURE lecture. Je n'ai jamais mis autant de post-it dans un livre. Je n'ai jamais été autant excitée à l'idée de tourner la prochaine page. Je n'ai jamais autant aimé re-découvrir une histoire d'un autre point de vue. Ca vous en dit long sur mon avis non ? Je vous préviens, je suis une totale guimauve. Avis à ceux qui n'aime pas ça, continuer la lecture de ma chronique est à vos risques et périls.

Jennifer L. Armentrout a vraiment un talent exceptionnel. Sans rires. Quand j'ai commencé ma lecture, dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adoré ma lecture. Quelque part, on découvre totalement l'histoire du point de vue de Daemon. Tous les passages où dans Lux on se demande ce qu'il pense vraiment. Pourquoi est-ce qu'il agit comme ça, comment les choses vont évoluer. Là, on a toutes ses réponses. Leur première rencontre, sa façon de lutter contre ses sentiments. Les raisons qui le pousse à agir de façon aussi brèves et parfois légèrement cruelles avec Katy. Tout. On comprend tout. Et franchement, on ne peut que l'adorer après ça. Je pourrais vous citer tellement de passages où on voit les choses différemment du point de vue de Daemon, mais je ne voudrais pas vous gâcher cette belle découverte... Sachez juste que vous allez vous régaler.

Je crois que je ne vais jamais me remettre de cette série, ces personnages, Daemon... En écrivant ma chronique, j'ai un pincement au coeur, en me disant que cette série s'achève totalement en beauté... même si je sais qu'à tout moment je peux relire tous les tomes, je me dis que cette série m'aura vraiment marqué. Plus que toutes les autres. C'est dur à expliquer. En fait, je pense que je pourrais en parler encore pendant des heures, en tournant clairement en rond pour vous expliquer en long, en large et en travers combien j'ai adoré cette lecture.

Première lecture de l'année 2016, premier coup de coeur. Coup de coeur à vie. Confirmation de mon BookBoyFriend de tous les temps : Daemon Black. Et chapeau à Jennifer L. Armentrout qui m'emporte à chaque fois avec elle !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Un tome que j'avais vraiment envie de découvrir, car j'ai envie de connaitre mieux les réactions de Daemon dans les débuts de la Saga. Et j'ai finalement lu ce petit pavé lors d'un week-end à 1 000...

L'histoire reprend celle d'Obsidienne, d'Onyx et d'Opale du point de vue de Daemon. Ce dernier savait dès l'arrivée de Katy qu'elle serait un problème pour eux. Mais impossible d'empêcher sa soeur d'en faire une nouvelle amie. Surtout, il n'imaginait pas à quel point elle deviendrait un problème pour lui directement...

Il faut dire tout de suite que j'avais hâte de découvrir son point de vue sur ces tomes-ci. Et franchement, je pensais un peu m'ennuyer, sachant que l'on connait l'histoire dans l'ensemble et du point de vue de Katy. Mais cela a été tout le contraire. J'ai eu l'impression de redécouvrir l'histoire et même plus part moment. En effet, Daemon a ses propres sentiments et ses propres craintes. Et j'ai été ravie de découvrir comment il gère cela et comment il commence à être attiré par Katy. Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce tome-ci, qui a su une nouvelle fois me rendre accro à l'histoire.

Daemon est vraiment mis en avant dans ce tome-ci. On en apprend plus sur lui, sa famille et ses relations avec les autres Luxens. Et en fait, cela me conforte dans le fait que je suis totalement sous le charme de Daemon. Ce dernier a vraiment tout pour me plaire. Il est impliqué pour protéger sa soeur, Dee, et tous les siens, il est courageux et déterminé. Mais surtout, il ne se comporte pas méchamment avec Katy, il veut juste se protéger. Rapidement, on voit que ces sentiments prennent quand même le dessus. Bref, j'ai encore une fois adoré ce personnage et je suis ravie de quitter cette Saga avec son point de vue !

Katy est, aux yeux de Daemon, au départ un danger, mais rapidement, elle va devenir une femme qui l'obsède. Et je dois dire que Katy est juste extraordinaire aux yeux de Daemon. J'ai adoré la découvrir à travers lui et ses sentiments. Mais parfois, elle m'a un peu énervé, comme elle a énervé Daemon. Je dois dire que l'auteure nous passe bien cette émotion ! Mais cela reste un personnage que j'apprécie comme dans tous les autres tomes de la Saga.

Le style d'écriture est très descriptif dans les sentiments, dans la mythologie de l'univers et dans l'attitude de Daemon. J'aime toujours autant la plume de Jennifer L. Armentrout et j'ai hâte de découvrir d'autres romans d'elle.

En général, un magnifique pavé réunissant le point de vue de Daemon sur les trois premiers tomes, qui a su encore plus me faire tomber amoureuse de lui !

Bonus - Lux, tome 0.5 : Ombre
L'histoire est celle de Dawson, le frère de Daemon, et Bethany, une humain, qui se déroule avant la Saga. Je dois dire que j'ai trouvé l'histoire intéressante, mais je ne me suis pas forcément attachée aux deux personnages... Je crois que je suis trop habituée à Katy et Daemon pour être réceptive à cette autre histoire.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..

P. 321

But if I didn't stop now, I wouldn't stop ever. And even thought I was prone to moments of "great dickdom", as Kat would say, it wasn't right. Not under these conditions. Not on a freaking couch.

Not when her life was in my hands.

And I kept messing up with her. I was the one who traced her and led an Arum to her at the library. I was the one who pissed her off and all but chased her into a street. I was the one who exposed our kind. I was the one who was repeatedly putting her in danger.

So I said tge only thing that came to mind. The only thing a knew that could snap both of us back into a cold, harsh reality.

I forced my lips into the half smile I knew always got under her skin and said, "You're barely glowing now."
— Kat ?
Elle se retourna.
— Quoi ?
Je souris et ses yeux gris étincelèrent.
— Tu as conscience que j’adore les défis ?
Elle émit un petit rire et me montra son majeur dressé avant de repartir vers la porte.
— Moi aussi, Daemon. Moi aussi, lâcha-t-elle par-dessus son épaule.
Je la regardai s’éloigner en me disant qu’elle était aussi belle de face que de dos.
Oui, j’aimais les défis. Et je ne perdais jamais.
P.100

"Do you... do you like Katy?"
Every single part of me locked up. My sister waited while a hundred diffirent responses ran through my head. Did I like her? What in the hell kind of question was that? I lowered my arms and sat up a little, throwing one leg off the bed.
"Daemon?"
I didn't look at my sister as I stood. "No."
"What?" she whispered.
"You heard me."

[...]

I opened my mouth and then closed it. Another moment passed and I lowered the remote. "I lied."
She turned to me. "About what?"
"The first question you asked." I didn't look at her as I shook my head, staring the list of the movies on the screen. "I lied, just a little."
P. 261
"Oh Mary, mother of baby Jesus," I muttered eyes narrowing.
Kat stood by the door, her hands clasped around a tiny clutch as her gaze bounced around the gymnasium nervously. The dress... aw man, that dress should be illegal. Tight around the breats and waist, then flowing over her hips like a river of crimson silk. Her hair was up, revealing a long, gracefl neck I'd never really noticed before. That was weird, because her hair was always up it seemed, but then again, that amount of cleavage was never showing before. Except she wore that bikini. Speaking of red...
Red.
Mais je n'avais pas eu le choix. Elle pouvait me détester, j'espérais même que ce soit le cas, comme ça, elle ne viendrait plus par ici. Je sentais que cette fille ne pouvait nous attirer que des ennuis. Des ennuis dans un bel emballage avec un joli nœud sur le dessus.
Le pire, c'est qu’elle était exactement le genre d'ennuis que j'adorais.