Lux tome 0.5 sur 10
J'ai lu (05/07/2017)
4.1/5   97 notes
Dawson Black a disparu.
Mais avant cela, Dawson était le frère de Daemon et Dee, un garçon comme les autres… ou presque.
Aux yeux des Luxens, les humains constituent un divertissement, rien de plus.
Le contraire serait insensé et terriblement dangereux.
Mais qu’est-ce que le danger à côté de Bethany ?
Dès leur rencontre, Dawson est hanté par l’image de la jeune femme.
Lorsqu’ils s’embrassent pour la première fois, c... >Voir plus
Que lire après Lux, tome 0.5 : ShadowsVoir plus

4.12★ (1168)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je suis toujours un peu mal à l aise avec les tomes 0.5, 1.5, 2.5.
Faut il vraiment les lire? A quel moment? Est ce que ca ne va pas être redondant?

Ici une fois de plus, la magie opère. On remonte en arrière. Et l on s attache au frère jumeau de Daemon qui a disparu dans les tomes 1 et 2. Dawson. le personnage n a rien à voir avec le garçon brisé et taciturne du tome 3 ( il a eu son lot d épreuves). C est un personnage profondément gentil et attachant, lumineux, très proche de sa soeur Dee. Très drôle aussi. Dawson rencontre Bethany, une nouvelle élève. Et c est le coup de foudre. J ai adoré voir naître leurs sentiments. Bethany est aussi une jeune fille adorable et attachante.
C est un tome très romantique et j ai adoré en savoir davantage sur le frère de daemon et sa petite amie.
Peut se lire après le tome 2 ou après le tome 3. Je l ai lu après le tome 3.
Il y a quelque temps, je m'étais dit qu'il fallait absolument que je relise la saga Lux. J'avais adoré la découvrir il y a de cela un petit moment déjà et je n'avais pas eu encore l'occasion de lire le préquel qui est centré sur l'histoire de Dawson, le frère de Daemon et Dee. Il était donc inconcevable pour moi de passer à côté.

Tout d'abord, ça était un réel plaisir de replonger dans l'univers ô combien original des Luxens. J'avais oublié à quel point cette série est formidable et savamment élaborée. C'est une nouvelle assez courte (203 pages) qui se lit facilement et rapidement. L'écriture de Jennifer L. Armentrout est toujours aussi fluide, addictive et offre, avec cette nouvelle, du contenu supplémentaire pour avoir en main tous les éléments de l'histoire. Cette histoire permet au lecteur d'avoir un aperçu de « l'avant », avant que Katy arrive et que Dawson disparaisse dans d'étranges circonstances.

Etant donné que je suis une fan inconditionnelle du très célèbre Daemon Blake, j'étais à la fois curieuse et angoissée à l'idée de découvrir Dawson. En effet, une fois qu'on a goûté au personnage de Daemon, il est difficile de trouver mieux et à côté, les autres sont parfois bien pâles. J'ai trouvé plaisant à le suivre davantage en tant que « frère ». C'est assez amusant de voir qu'il ne tiendra pas lui-même les recommandations qu'il a fait à son frère au sujet des relations amoureuses Luxens/Humains.

Cepandant, Dawson possède le mérite d'être également un garçon très intéressant. Il est gentil, serviable, adorable…En bref, on se rend très vite compte qu'il est tout le contraire de Daemon. Non pas que Daemon soit méchant, mais il peut parfois se comporter comme un vrai démon, pour ne pas dire autre chose… de plus, ils n'ont pas la même façon de voir les choses en ce qui concerne les relations Luxens/Humains et suite à ce petit prequel, il nous est plus facile de comprendre l'amertume de Daemon vis-à-vis des humains.

Concernant la romance, j'ai adoré la façon dont l'auteur aborde la relation de Dawson et Bethany. C'est tendre, sincère, léger et j'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution et la naissance de leur amour. Dans les tomes suivants, après les épreuves qu'ils ont endurées, ce sont deux personnes totalement différentes que nous retrouvons. Bien qu'elle arrive relativement vite, la romance est bien menée et n'a rien à envier à celle de Katy et Daemon.

En conclusion, ce petit bonus tient toutes ses promesses. Il apporte un considérable plus a la saga et permet d'éclaircir certains points qui restaient un peu flous. Bien que l'histoire puisse présenter quelquefois des similitudes avec celle de Daemon, celle de Dawson n'en reste pas moins intéressante. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai maintenant très envie de relire toute la saga. Ce bonus peut se lire après avoir lu l'ensemble de la saga ou bien avant. En tout cas, si vous hésitez encore à vous lancer, je vous recommande fortement la série Lux.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Enchantée (et encore le mot est faible!!) de ma découverte de l'univers de Jennifer L. Armentrout avec Obsidian, le premier tome de la sage « Lux », c'était une évidence pour moi de poursuivre l'aventure…
Afin de faire les choses dans l'ordre j'ai décidé de lire la nouvelle servant de préquel à la saga consacré à Dawson et Bethany que l'on rencontre dans le premier tome. Je conseille d'ailleurs fortement de lire cette nouvelle après avoir lu le tome 1 ; je pense que la compréhension en sera plus aisée…
Cette nouvelle est un petit régal de 180 pages. Certes, on n'en apprend pas forcément plus sur l'univers et les personnages, mais cette lecture est incontournable lorsque les allusions du tome 1 sur Dawson et Bethany ont piqué notre curiosité !
Jennifer L. Armentrout nous plonge donc ici 1 an avant les évènements du tome 1 et nous apporte quelques éclaircissements appréciables notamment quant à l'implication du gouvernement dans la vie des Luxen. Mais c'est surtout l'occasion de découvrir l'histoire de Dawson et Bethany.
Dawson est physiquement la copie conforme de son frère mais mentalement il est complètement différent ! Respirant la joie de vivre et ouvert aux échanges avec les humains, c'est un personnage adorable. Peut-être un peu trop d'ailleurs… Effectivement, il n'a pas le charisme de Daemon et pour ma part, il ne m'a pas fait vibrer autant que son jumeau !
Bettany est charmante et c'est le genre de personnage qu'il nous est impossible de ne pas aimer. Compréhensive et tolérante, elle ne mérite pas ce qui lui arrive à la fin de ce tome…
La relation Dawson/Bettany est à l'image de leurs caractères : douce et sensible mais un chouia ennuyante… On est loin de l'ouragan Daemon/Katy ! En effet, pour Dawson et Bettany c'est le coup de foudre au premier regard ; leur romance est donc évidente et les bons sentiments débordent de tous les côtés !
J'avoue ne pas être une grande fan d'une telle simplicité…Malgré tout, ce tome m'a quand même permis de m'attacher à Dawson et Bettany et surtout de passer un bon moment avec une jolie histoire et une plume addictive.
Je pensais toutefois en savoir un peu plus sur ce qui était arrivé à notre couple ; j'avoue avoir été un peu déçue que l'auteur n'en dévoile pas un peu plus que ce que l'on savait déjà… Mais j'imagine qu'elle nous concocte encore bien des surprises pour les tomes suivants… Je ne suis en effet pas vraiment convaincue de leur « mort »…
J'ai donc passé un excellent moment et j'ai adoré retrouver les personnages qui m'avait ravi lors du premier tome : la sanguin et sexy Daemon, l'attachante Dee, la peste de Ash, le crétin d'Andrew et le gentil Adam… Ils sont tous là et mon dieu ce que j'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : http://www.media-books.fr/lu..
Un petit bonus sur le point de vue de Bethany et de Dawson. Comment ils en sont arriver là et ce qu'il c'est passé entre eux. J'adore parce que Daemon lui fait un sermon mais au final il va faire exactement la même chose que son frère. Mais on comprend mieux sa réaction au début avec Katy grâce à cela.
On apprend aussi à mieux connaitre ce personnage énigmatique (Dawson), on voit sa vraie personnalité, à quel point il est attachant, drôle, gentil. J'en suis folle (pas autant que Daemon mais pas loin.) On croise aussi des personnages adorés comme Adam, Carissa ou Lesa et bien sûr les éternels jumeaux maléfiques Ash et Andrew.
Beth est un personnage très attachant, pas du tout pareille que lorsque nous la rencontrons dans les autres opus. Elle est timide, plutôt introvertie mais super gentille.
Jennifer L. Armentrout a un véritable don pour rendre accro sa lecture, c'est addictif et passionnant.
J'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes.

Mon avis sur Ombres : Ombres est le moment de l'histoire qu'il manquait, celle qui raconte la rencontre entre Dawson et Bethany. J'ai trouvé très intéresant de se retrouver dans la tête de Dawson et d'enfin comprendre ce qui lui est arrivé avec Bethany et comment cela c'est passé. On voit comment Bethany est "transformée" par Dawson et comment Daemon réagit en apprenant la relation de son frère avec une humaine, et a vrai dire à ce moment là j'ai vraiment eut envie de prendre sa tête et de la frapper très fort contre un mur en lui disant " Mais tout ce que tu lui reproches tu vas le faire dans le Tome 1 !!!!". J'ai beaucoup aimé voir les comportements et les réactions des uns et des autres, notamment Daemon et Dee mais aussi Adam et Andrew qui m'a paru beaucoup plus méchant avec Bethany qu'avec Katy. Je pense que ce tome est a lire apres tous les autres pour éviter de trop vous spoiler. Lu après tous les autres il donne le petit plus qu'il fallait. Un nouvel éclairage sur les évènements qui se produiront par la suite.

Même si le comportement de Daemon vis-à-vis de Kat est inexcusable dans le tome 1, ce dernier volume permet de mieux le comprendre.

Une fois que j'eu terminée Oubli l'intégrale je n'ai eu qu'une envi : relire toute la saga !!!

« Roulant des yeux, Dawson ne prit même pas la peine d'appuyer le fait qu'il n'y avait même pas une seule chose de différentes entre eux deux.
Enfin, mis à part le fait que Dawson avait une attitude ô combien meilleure. Au lieu de mettre les bols dans l'évier et de s'en aller comme il en avait l'habitude, il les lava et les sécha, les rangeant consciencieusement sur le côté.
Pivotant sur lui-même, il releva les yeux et les dirigea vers son frère et sa soeur.
Ils le regardaient, la bouche grande ouverte.
-Quoi? demanda-t-il.
-Est-ce que tu viendrais juste de... nettoyer de la vaisselle? Dee recula lentement, clignant des yeux. Elle regarda Daemon. -C'est la fin du monde. Et je suis encore vier...
-Arrête!. Les deux frère avaient criés à l'unisson.
Daemon donnait l'impression d'être sur le point de vomir.
-Doux Jésus, ne finit jamais cette déclaration. En fait, ne change jamais cet état de chose. Je te remercie.
Sa bouche s'ouvrit grand.
-Tu attends de moi de ne jamais avoir de relations...
-Ce n'est pas avec cette conversation que j'ai envie de débuter ma matinée.
Dawson attrapa son sac de la table de la cuisine.
-Je me fais un devoir de partir pour le lycée avant que ça ne commence à devenir trop détaillé. »
"This isn’t a conversation I want to start my morning with." Dawson grabbed his book bag off the kitchen table. "I’m so leaving for school before this gets more detailed."
Oh, for the love of baby humans everywhere, you’re an idiot.
Un Daemon silencieux était un Daemon au bord de l'explosion