Critique de musaraneus

Katy, jolie intello originaire de Floride, se voit contrainte d'emménager avec sa mère dans une bourgade rurale de Virginie Occidentale, au coeur de l'été. Sans amis mais décidée à s'intégrer rapidement, elle part frapper chez les voisins pour demander la route du supermarché. Et c'est le beau mais très arrogant Deamon (portrait craché du Damon de Vampires diaries) qui lui ouvre la porte…
Après s'être fait envoyer sur les roses, notre gentille héroïne aimerait bien l'éviter, mais malheureusement, c'est le frère de Dee, sa nouvelle meilleure amie.
Tout ça sent un peu le déjà vu, non ? Oui et ce n'est pas finit, car Jennifer l'Armentrout a sortit les grosses gamelles pour mélanger sa recette de la bluette paranormale à succès :
Sur cette base de jumeaux et leurs copains dangereux et plutôt bizarres, lachez une héroïne intello et un peu prude qui aime les livres (une pincée d'anastasia Steele en somme) et émulsionnez à l'aide d'une succession de clichés à l'américaine.
Réunissez ensuite tout ce petit monde autour de Matthiew, professeur de bio et mentor. (trois grosses poignées de Buffy contre les vampires, bien remuer).
Malheureusement, les actions paranormales qui adviennent laissent une sorte de « trace » sur les humains (Versez une grosse louche de Twilight) dont il faut se débarrasser avant que la personne ne mute (un zeste de x-mens, laissez mijoter à feu doux).
Bien sûr nos charmants extraterrestres sont surveillés par les fédéraux, (un peu de X-Files pour réhausser le goût), et on s'attendrait presque à voir débarquer l'homme à la cigarette…
Vous l'aurez compris, nous sommes en présence d'une grosse tambouille, dans laquelle l'autrice mélange tous les ingrédients des séries télé et/ou romanesques les plus connues, à la manière d'un copycat.
Du coup ça sent un peu le recyclage… ou la fan-fiction, au choix.
Pour ma part, j'ai préféré prendre ça au second degré et voir dans cette accumulation de clins d'oeil comme une sorte d'hommage de la part d'une adoratrice de séries, plutôt qu'un pompage éhonté. (Après tout, pourquoi reprocher à Lux ce qu'on a adoré dans Stranger Things ?)
Car j'ai aimé débusquer les références et autres petits emprunts et puis il faut bien l'avouer, j'ai eu très envie de savoir si nos deux tourtereaux allaient (enfin !) se mettre ensemble… Oui je sais, je suis faible, mais que voulez-vous ! Ces petites friandises «young adult » sont finalement assez addictives.