4,3

Qui peut résister devant une saga promettant des héros au mauvais caractère et une histoire d'amour compliquée pimentée d'une touche de fantastique ? Pas moi en tout cas, et ni une, ni deux, j'ai entamé ma lecture de la tumultueuse histoire de Kathy et Daemon (quel nom original pour un anti-héros... Déjà cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille...).

On ne peut pas tout aimer évidemment, mais ce livre a été pour moi une grosse déception, surtout que les critiques semblaient annoncer une intrigue piquante et originale.
Or, le seul coup de maître de Jennifer L. Armentrout a été de parvenir à condenser autant de clichés en si peu de pages.

Tout d'abord, quelques mots sur la forme : les phrases ne sont ni trop longues, ni trop complexes ; votre dictionnaire pourra rester bien au chaud sur votre étagère ; la grammaire est simplissime, avec des schémas de phrase de type sujet, verbe, complément, de temps à autres agrémentés d'un adverbe ou d'un adjectif épithète. Si vous aimez les textes faciles à lire, avec des phrases n'excédant deux lignes, sans descriptions ni verbes de dialogues, vous serez probablement heureux de tomber sur Lux.
L'orthographe est bonne et, malgré quelques libertés grammaticales, il n'y a rien à redire au travail de la traductrice. La lecture est fluide : j'accorde donc généreusement une étoile pour l'effort.

Bien que je préfère les livres offrant un certain niveau de langage, j'aurais probablement pu passer outre le style tristement pauvre de l'auteur si l'histoire n'était pas cousue de fil blanc, et n'enchaînait les poncifs de la première à la dernière page.

Avant de développer ce dernier point, un mot encore sur le cadre de l'histoire. Pas d'effort particulier quant à la mise en place du contexte : l'héroïne déménage dans une nouvelle ville ; il n'est fait mention ni d'amis, ni de famille en dehors de sa mère (son père est mort, hop, c'est pratique, en voilà une bonne raison d'aller s'enterrer au milieu de nulle part !). Pas d'antécédents amoureux : mieux vaut se réserver pour le héros (désolée si j'ai gâché le suspense des quatre premières pages).
L'auteur ne s'embarrasse pas non plus de personnages secondaires (après tout à quoi bon perdre son temps à décrire autre chose que les boucles noires et les longs cils de Daemon ?) et leur nombre est passablement limité : un seul professeur est évoqué (et encore, c'est parce qu'il a un rôle à jouer), un autre mec histoire de rendre notre héros jaloux, deux copines au lycée pour faire bonne mesure, les trois amis des jumeaux, quelques méchants et on a fait le tour.
On notera également que les extraterrestres parlent tous parfaitement anglais, quel que soit l'âge ou le moment où ils arrivent sur Terre, ce qui est quand même, vous en conviendrez, vachement pratique pour s'intégrer ! Ça permet aussi aux Arums et aux Luxens de se proférer des menaces de morts sans barrière de langue. Plutôt chouette, non ?

En ce qui concerne l'histoire, j'ai vraiment eu l'impression de relire Twilight, version "petits êtres de lumière", depuis le déménagement dans un bled paumé des États-Unis, jusqu'à l'attaque de nuit dans un parking en passant par les héros qui brillent au soleil... enfin comme des soleils, la randonnée en forêt – lieu de toutes les confessions, l'accident de camion où le mec sauve la fille in extremis au risque de dévoiler ses pouvoirs... Pouvoirs, qu'au passage, il n'hésite pas à utiliser au début dans le simple but d'impressionner l'héroïne malgré le risque que c'est censé représenter ("vas-y que j'apparais devant toi comme par magie pour t'intimider, bien sûr que ça va passer, je vais lui dire qu'elle a rêvé, elle n'y verra que du feu").

Et que dire de la fin de type TGCM (ta gueule, c'est magique), où la narratrice, bien qu'à l'article de la mort, tue le dernier méchant grâce au pouvoir de l'amitié et à ses dons magiques (oui apparemment c'est contagieux) avant de ressusciter grâce aux vertus de l'amour ?
– Au revoir petite logique, repose en paix –

En bref, même si la narratrice tient relativement la route au niveau émotionnel, pour le reste... on a le mec beau à tomber, badasse, surprotecteur, autoritaire et pas très avenant ; sa jumelle qui est gentille mais qui ne casse pas trois pattes à un canard ; au lycée, la table des mystérieux et inaccessibles beaux gosses (argh, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?) ; les méchants qui font le mal parce qu'ils sont méchants (c'est dans leur nature, faut pas chercher à comprendre : ils sont MAUVAIS), le bal du lycée, le sportif musclé et arrogant, etc.
Tout est tellement stéréotypé que je mettrais ma main à couper que le Dr. Michael (seulement évoqué dans ce roman), parce que c'est le nouveau petit ami de la mère et qu'en plus il est médecin, se révèlera être un méchant par la suite.

Vous l'aurez compris, je me suis plutôt ennuyée pendant cette lecture, succession de clichés et de raccourcis douteux. J'aurais définitivement tendance à classer cette série dans la catégorie "pour ados pas trop exigeants" plutôt que "jeune adulte".
Enfin, le livre se lit facilement, et il s'inscrit tout à fait dans son genre - bit-lit pour ado américaine - sans dévier d'un iota. Je lui accorde donc une deuxième étoile, histoire d'être un peu objective, parce qu'il fait quand même son travail de livre pas prise de tête.

S'il était besoin de le préciser, je ne pense pas lire les autres tomes, bien qu'ils soient, paraît-il, meilleurs que le premier.
Je ne me suis pas laissé emporté par cette histoire, La pochette m'avait attiré et le résumé aussi mais j'ai eu une sensation de « déjà-vu »tout le long de ma lecture.
Un peu déçue certes...j'ai malgré tout des fois appréciés le sarcasme de Daemon.
Cette histoire manque d'innovation, malgré que je suis fan des vampires, démons, etc... Ici j'ai eu beaucoup de mal à me fondre dans : ce sont des extra-terrestres.
Enfin soit ce n'était pas une histoire pour moi ;)
Passez votre chemin si vous avez plus de 13ans ...
J'ai commandé ce livre après avoir lu de nombreux avis positifs. Quelle déception!

Pour commencer le scénario vu et revu est extrêmement prévisible. A mi chemin entre twilight et les âmes vagabondes (deux livres que j'adore pourtant).
On remarque des les premiers chapitre que quelque chose "cloche" chez les voisins de Katy. La seule qui ne se rend compte de rien c'est elle même. Omnibulée par la beauté de son étrange voisin Deamon elle ne parle que de son physique. Des paragraphes entiers sont dédiés à l'éloge de cet "être magnifique". Une fois ça va, deux fois aussi. Mais quand c'est toutes des deux pages ca devient lourd et redondant. L'histoire n'est concentrée qu'autours de cela : ce beau et mystérieux voisin et leur inévitable histoire d'amour. Cucul à souhait.

La personnage principale est assez faible, elle à tout le temps besoin qu'on la sauve et qu'on la protège. Elle ne peut pas résister aux avances de Daemon malgré le fait qu'elle prétende le détester. Cela ne colle pas.

Le fond de l'histoire aurait pourtant pu être intéressant.
Quittant avec sa mère la Floride pour s'installer dans la petite ville de Ketterman en Virginie-Occidentale, Katy ne pensait pas faire face à autant de dangers et de découvertes sur le monde. Dès sa première semaine, les dés sont lancés suite à sa rencontre avec ses voisins, Dee et Daemon Black, des jumeaux qui vont devenir ses camarades de classe. Si le courant passe immédiatement entre Katy et Dee, c'est une toute autre histoire avec Daemon, le tombeur au physique parfait, qui est totalement imbuvable. Premier point : j'en ai marre des mecs à tomber qui jouent de leur physique et de leurs muscles pour rabaisser les filles timides et en manque de liens affectifs – desquelles ils tombent à tous les coups amoureux, celles-ci tenant bon devant eux jusqu'à ce qu'elles bavent sur leurs abdos parfaits et leur sourire moqueur et ravageur. Personnellement, ça ne me fait pas rêver alors lorsque Katy ne cesse de vouloir rembarrer Daemon et qu'il suffit à ce dernier de s'approcher d'elle pour qu'elle sente son odeur à tomber ou ses muscles sous son tee-shirt – quand il en porte un – ça me fait plus lever les yeux au ciel que fantasmer.

Après, une attraction puissante naît entre les deux, c'est indéniable et c'est loin d'être du tout cuit ce qui est plutôt appréciable. Mais mon dieu, les deux se tournent tellement autour ; qu'ils arrêtent de faire croire qu'ils se détestent, ils ne sont pas convaincants l'un comme l'autre ! Je n'en pouvais plus des questions de Katy sur la vie amoureuse de Daemon – qui ne l'intéresse pas d'après elle – et de ses réactions parfois immatures face à lui mais le pire, c'est bien Daemon qui souffle constamment le chaud et le froid du début à la fin du livre jusqu'à un revirement final que j'ai trouvé très bizarre. Son comportement est sexy, franchement ? J'avais l'impression de voir deux écoliers avec le garçon qui tire les cheveux de la fille parce qu'il l'aime bien et la fille qui lui crie dessus alors qu'elle n'a qu'une seule envie, c'est qu'il recommence.

Bon, dans les points positifs, je dirais qu'il était intéressant de découvrir une nouvelle espèce surnaturelle peu exploitée dans ce genre littéraire – on est plus habitués aux vampires et aux loups-garous – et la mythologie autour est plutôt intéressante entre les affrontements entre créatures et cette histoire de lumière. Dee est un personnage qui m'a beaucoup plu par son côté candide et protecteur, très différente de son frère. Les autres compagnons des jumeaux sont peu exploités pour le moment mais j'imagine que la suite doit les mettre davantage en avant. La deuxième moitié du roman est beaucoup plus dynamique avec une intrigue qui s'épaissit entre la relation des deux héros et le fil rouge fantastique. le final plaira à beaucoup, je l'ai trouvé de mon côté assez abracadabrantesque par sa fin qui se veut spectaculaire mais qui m'a paru un peu trop facile et qui tombe comme un cheveu que la soupe. Malgré le caractère intéressant des personnages pris individuellement, je n'ai souvent pas aimé leur manière d'être quand ils interagissent entre eux.
Lien : https://entournantlespages.w..
Lux est une saga qui est très largement apprécié par la majorité et je ne compte plus le nombre de fois ou l'on m'a conseillé de la découvrir à mon tour!
Aujourd'hui c'est chose faite et je suis pas très convaincue par ce premier tome, mais heureusement pour moi, à ce qu'on dit, la suite n'est que meilleure !

Suite au décès de son mari quelques années auparavant, la mère de Katty, une jeune lycéenne, décide enfin qu'il est temps de tourner la page afin de revivre pleinement, et pour cela, toutes deux déménagent en Virginie Occidentale, dans une petite ville totalement perdue.
Si Katty est heureuse que sa mère décide enfin de sortir la tête de l'eau, elle n'est est pas moins désespérée à l'idée de vivre dans cette ville. C'était sans compter sur la rencontre de ces voisins, Daemon et Dee Black, deux jeunes de son âge.
Cependant si elle devient très amie avec Dee, son frère Daemon, est très désagréable et fait tout son possible pour que les deux ne se rapprochent pas. Cela cache quelque chose de très puissant et mystérieux, que Katty ne tardera pas à découvrir, au risque de bouleverser sa vie à jamais.
Ces voisins ne sont pas n'importe qui...

Dès les premières pages, j'ai redouté le fait que ce roman soit plein de clichés que l'on retrouve dans les livres paranormaux de jeunesse, et à ma grande déception, il y en a beaucoup.
Dans un premier temps, tous les personnages sont beaux et feraient une brillante carrière de mannequin aux yeux de Katty alors que celle-ci se décrit comme fade et sans intérêt. J'ai trouvé ce côté un peu dérangeant car je trouve les romans aux personnages au physique parfait assez lassant, d'autant plus que Katty s'extasie dessus toutes les 3 pages, c'est à mon goût un peu exagéré, répétitif et vous fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Les "hormones" comme elle le répète si souvent...

J'ai trouvé cet aspect d'autant plus insupportable que Daemon, le voisin au physique de rêve est un jeune homme détestable et Katty affirme qu'elle ne l'aime pas, pourtant celle-ci est sans cesse attirée par lui et manque de chance, il est plutôt lunatique. Je n'ai donc pas du tout aimé cette sorte de petit dilemme qui se présente à Katty à chaque fois qu'elle le voit, elle le déteste mais le désir, alors qu'il passe le plus clair de son temps à la rabaisser, l'insulter, et l'humilier.

Enfin, lorsque la jeune fille découvre son secret, leur relation chat et chien ne fait que s'accentuer, et le côté attirance également, il semble plus gentil, mais à mes yeux il restait la même personne, et rien n'excusait son comportement passé. L'auteur semble vouloir nous faire ressentir la même chose que Katty, mais pour ma part j'avais juste envie que celle-ci décide si oui ou non elle l'appréciait et qu'elle arrête de se voiler la face, car c'est un personnage que j'ai bien aimé et que, entre nous, qu'ils s'évitent ou non, on a tous deviné comment évoluerai la situation, alors autant ne pas tourner si longtemps autour du pot.
Nous avons donc assez régulièrement affaire à des dialogues un peu immature ou superficiels, un peu lassant.

Outre ces quelques points qui m'ont plutôt déplu, j'ai beaucoup aimé la fluidité de l'écriture, ce roman se lit très facilement, et même si j'ai trouvé la relation Katty/Daemon ennuyante, j'avais tout de même envie d'en savoir plus puisque j'avais espoir qu'elle change, le style permet donc une très bonne immersion.

Mise à part ce que j'ai évoqué au dessus, j'ai néanmoins bien aimé en découvrir davantage sur le mystère qui plane autour de la ville et de certains de ces habitants, même si l'histoire n'est pas d'une originalité transcendante, on s'y laisse prendre et je pense que c'est cela même qui m'a poussé à avancer dans ma lecture même si parfois j'en perdais un peu l'envie.

Beaucoup de ceux qui l'ont moyennement aimé l'ont comparé à Twilight et je ne peux pas dire qu'il n'y a aucune ressemblance, c'est vrai, c'est bel et bien à quoi nous fait penser l'histoire, pour vous donner une petite idée de l'ambiance.

Heureusement Katty est un personnage que j'ai apprécié, elle a un sens de la répartie plutôt intéressant, et il faut dire qu'elle est blogueuse littéraire absolument amoureuse des livres, alors forcément, on l'aime bien !

J'ai donc un avis assez mitigé sur ce premier tome et suis un peu déçu quant au fait qu'il m'ait été autant recommandé, j'en attendais beaucoup et j'aurai adoré être aussi enthousiaste suite à ma lecture. Cependant on m'a affirmé que chaque tome est meilleur que le précédent, je me laisserai donc probablement tenter par la suite!
Lien : https://les-lectures-de-mela..
On retrouve Katy qui, dans le premier chapitre, débarque dans sa nouvelle maison, elle va voir les voisins pour qu'ils lui indiquent le supermarché et elle tombe sur Deamon torse nu. Elle fond littéralement devant lui alors qu'il est un parfait connard (le mot est faible), et par ailleurs, si j'avais été à la place de Katy, je lui aurais déjà lancé une insulte incestueuse toute trouvée (mais je suis hélas pas à sa place …). Katy reste bouche bée devant lui pendant ce qui m'a tout eu l'air d'avoir été plusieurs secondes bien longues. Je dis pas, elle aurait fait ça de loin et en présence de ces copines genre « OMG un petit goûter » ça aurait pu passer. Mais là, à chaque fois qu'elle voit Deamon, elle s'extasie sexuellement sur lui en pensées. Juste NON NON NON ! Qui fait ça dans la vraie vie à 17 ans ?! L'héroïne est un cliché (comme les autres personnages hein) : je dis pas elle aurait été nymphomane de fou et aurait tout fait pour coucher avec lui, mais non ! Elle a l'air d'avoir un balais dans le fion en plus du coup … Bah zéro crédibilité.

Deamon … Alors lui il m'a fait pensé à un sale type qui était avec moi au lycée : genre qui se veut mystérieux, plein de principes, orgueilleux, parfait, etc etc … (oui oui j'ai connu un gars comme ça, lui il a eu le droit aux insultes incestueuses). Je passerais sur ce personnage par ce qu'il est juste bête comme ses pieds et qu'il m'a soûlé.

Autre gros point négatif du livre, c'est que tout est prévisible, tout est cliché et c'était très lourd !

J'ai trouvé quand même quelques points positifs à ce récit hein, croyez pas que je suis juste vilaine. 🙄

Premièrement, j'ai adoré Dee qui est la soeur jumelle de Deamon : elle est douce, juste et rigolote. Aussi j'ai presque aimé le mystère qui plane sur leur famille : en fait j'avais été spoilé par la vidéo d'Elsamakeup sur ce livre, et du coup bah ça m'a vraiment gâché l'intrigue.

J'ai aussi trouvé le contexte très original, c'est pas le genre d'histoire qu'on retrouve dans le genre Young Adult. Aussi l'auteur a fait le choix de mettre en place des chapitres courts qui rendent la lecture plus dynamique.

Dernier point positif, l'héroïne tient un blog littéraire et du coup je me suis assez identifiée à elle sur ce point.

Peu de points positifs, beaucoup de négatif … Je lirais quand même la suite car mine de rien ça se lit vite et entre deux pavés, c'est pas trop mal.
Alors je préfère préciser d’entrée de jeu, ce n’est que mon avis, c’est donc subjectif…

Lorsque j'ai débuté la lecture, je dois avouer que j'ai de suite été emballée, par l’ambiance du livre, les personnages que nous découvrons et l’atmosphère qui règne.
Ba oui, je ne vais pas désavouer mes lectures, j'avais adoré Twilight, et le début m'a étrangement rappelé cette saga, tout comme son aîné, on est dans une saga bit-lit, avec tous les codes qui s’y rattachent.
Mais la comparaison s'arrête là.

Alors certes, la lecture ne présente aucune difficulté, je dirais même que c’est un livre qui se lit tout seul, Jennifer L. Armentrout a une jolie plume, et on rentre rapidement dans l’histoire.

Hormis l’intrigue principale, qui tourne autour de la famille Black et que je ne vous dévoilerai pas, nous avons également, l’histoire de notre duo Katy-Daemon.
Et la frustration qu’elle m’a apporté me laisse penser qu’elle dessert quelque peu notre intrigue.

Ce qui m’a plus ce sont les pouvoirs que possède la famille Black, c’est bien imaginé et cela change des grands héros classique du genre, tels que les 4 fantastiques, sorcier-sorcière, vampire, loup-garou.

Les personnages sont tour à tour haut en couleur et énigmatiques.

Dee, la sœur jumelle de Daemon est de loin mon préféré.
Elle a ce petit coté naïf, loufoque, fantasque, fragile et touchant à la fois…

Le personnage de Daemon est LE beau mâle, dans toute sa splendeur. Il a un physique irréprochable et à la fois ce petit côté mystérieux que j’aime.

Et d’un autre côté, nous avons notre héroïne, Katy, jeune fille maladroite, avec du caractère (trop peut être?),

Et ce joli duo Katy-Daemon qui s’attire et se repousse aurait pu donner des étincelles, et donner lieu à de sublimes joutes verbales… parce qu’il faut reconnaître que Daemon a aussi tout du mec, qui tape sur le système, stéréotype du bel apollon, qui joue de ses atours.

Mais il y a trop d’excès, du côté de Katy, trop de gros mots, et du côté de Daemon trop mystérieux.

La mayonnaise ne prend pas pour moi.

Ensuite, il y a trop de clichés à mon goût.
Le copain de promo, qui va avoir l’attitude que tout le monde dépeint à l’héroïne et le héros qui va forcément intervenir.

Tout n’est pas tout noir, j’ai quand même aimé des choses dans le livre.

Notamment, les petits rappels à Twilight, lorsqu’elle demande s’il brille au soleil. C’est culotté de parler d’un autre livre dans le sien, et j’aime bien ça.

J’ai également aimé les notes d’humour, notamment lorsque Katy se questionne sur ce qu’est la famille Black (même si ça me laisse un goût de déjà vu).

Je pense que mon avis, négatif, vient certainement du fait que la lecture m’a laissé un arrière goût de frustration, j'aurais aimé, que la fin du premier volume soit plus nette, et qu’il se passe quelque chose de plus clair entre nos deux héros.

J'ai eu du mal à le terminer, si cela n'avait été pour connaître la fin, j'aurais presque arrêté la lecture.

Depuis que je l’ai terminé je n’arrête pas de le comparer avec la Saga Twilight.
Je l’avais entamé il y plus de six ans, et je peux m’empêcher de me dire, que si ça se trouve elle me ferait le même effet qu’Obsidienne aujourd’hui.
Que depuis, j’ai terminé la saga Twilight, que depuis j’ai vu les films. Et que si ça se trouve, j’avais aimé, car c’était le moment de la lire.
Que ce n’était peut être pas le moment de lire Lux, et que si ça se trouve, la suite changera mon avis.
Lien : http://monptitcoindelecture...
Une histoire pas mal, loin de ce que je m'étais imaginé après avoir lu les nombreuses critiques positives autour de ce livre. Malheureusement, L'effet de surprise n'a pas fonctionné chez moi étant donné que je suis tombée sur pas mal de spoilers en lisant les critiques sur le net. Dommage que les lecteurs ne puissent donner leur avis sans divulguer les mystères autour des romans qu'ils lisent..
Bref, je n'ai pas ressenti de coup de coeur pour cette histoire, j'ai mis du temps à la lire, trop de temps. Je n'avais pas spécialement envie de me retrouver dans cet univers. Je ne dirais pas que ce livre est mauvais loin de là, beaucoup d'entre vous l'apprécieront mais, personnellement, je n'ai pas accroché plus que ça.
Katy vient de quitter la Floride pour la Virginie-Occidentale avec sa mère. En attendant d'entrer au lycée, elle fait la connaissance avec Dee, sa sympathique voisine, et son frère jumeau, le très sexy Daemon.

Obsidienne est le premier tome d'une nouvelle série qui ressemble énormément à Twilight . Mêmes types de personnages, intrigue construite de manière très semblable, écriture fluide mais sans style particulier… dans un roman qui souffre de réelles longueurs. Tout est prévisible, les héros n'ont rien de remarquable ni de particulièrement attachant et les quelques bonnes idées de Jennifer L. Armentrout ne suffisent pas à faire d'Obsidienne un roman original et passionnant.

Un roman qui souffre beaucoup de la comparaison avec Twilight.
Ma meilleure amie voulait m'échanger ce livre contre le Peintre Des Visages. J'ai faillie lui rire au visage. le Peintre Des Visages, c'est un livre que j'ai adoré et qui a été l'une de mes premières lectures Blackmoon. Mais elle s'est alors mis à me vanter Obsidienne : les personnages, l'amour, l'amitié, elle m'a parlée d'un secret que cachait la famille Black... elle était totalement en amour avec ce roman et j'ai finalement acceptée de l'échanger.
C'est vrai, l'une des seules raisons pour lesquelles je ne le voulais pas était la couverture. Elle n'est pas belle, n'es-ce pas ? Pourquoi ne mettre qu'une couverture de pierre verte alors que les pages cachent une histoire tellement plus profonde qu'une simple pierre ? Ça me déçevait et me donnait l'impression que l'histoire en ferait autant.
J'ai finalement ouvert à la première page. Déjà en partant, le style de l'auteur me plaisait et m'incitait à continuer ma lecture. Elle possède une belle écriture, pas trop compliqué à décoder, qui se lit facilement. Ça n'a pas tardé avant que j'entre dans l'histoire. Je sentais moi aussi qu'il se tramait quelque chose d'étrange avec la famille Black : Daemon, sa petite soeur. Je sentais qu'ils cachaient un secret et je tardais d'en apprendre plus. La fin ne m'a pas déçue, m'a prise par surprise. J'étais certaine qu'ils étaient des vampires. Peut-être parce que c'est plus fréquent que des extra-terrestres, peut-être aussi parce que de nos jours, tous les vampires s'appellent Daemon, enfin bref, j'y ai crus. J'ai restée surprise et j'aime l'effet de surprise lorsqu'on s'approche de la fin, dans un roman.
Enfin bref, j'ai appréciée. Il y avait bien quelques trucs que je n'aimais pas (comme le fait que ça prit un peu trop de temps avant qu'on entre dans l'histoire) mais c'est normal. Peu de livres sont parfaits.
Je conseille ce livre pour ceux qui se cherche une lecture simple et facile.