4,3

J'ai beaucoup entendu parler de cette auteur chez une bloggeuse/youtubeuse . J'aurais bien voulu débuter cette série en anglais, mais les couvertures y sont assez… hideuses. En voyant le roman dans les rayons de mon supermarché (très glamour, je sais), j'ai immédiatement sauté dessus. du genre, “MON MIEN !” vous voyez ce que je veux dire…
Déjà, la couverture me plait énormément. Cette sphère verte ressemble à ce que j'imagine être un oeuf d'alien, ou à une pierre précieuse pour les plus septiques. C'est idiot, mais j'ai tendance à penser que les livres dotés d'une couverture passable (voir même pas très belle du tout) sont des livres au contenu médiocre. C'est idiot, beaucoup de livre que j'ai aimé ont une couverture pas à la hauteur du contenue : je pourrais citer le Passeur de Loïs LOWRY par exemple, dans son édition de l'Ecole des Loisirs. Cette idée est complètement idiote, je l'accorde ! Mais les clichés ont la vie dure, que voulez-vous ?

Cessons de parler de choses matérielles, parlons de choses qui ne sont pas matérielles : le contenu du livre.
En réalité, je le pensais plus épais et plus long à lire, me faisant sûrement influencer par les intégraux du Trône de Fer de JRR MARTIN chez le même éditeur, sous le même format. Dans ma tête, les éditions J'ai Lu en semi-poches publient des briques écrits en tout petit, ce qui est la plupart du temps faux. Les idées préconçues fourmillent par millions dans ma tête !
Pour en revenir à Obsidienne, j'ai été très surprise par l'oeuvre. Je ne m'attendais pas à lire ce livre aussi vite, à être autant happée par le récit.
C'est à la première personne, nous sommes dans la tête de Kathy, tout fraichement arrivée dans un trou paumé en Virginie Occidentale avec sa mère. Kathy, c'est une fille plutôt du genre mignonne à rester enfermer dans sa chambre avec pour compagnie son blog littéraire. Enfin, ça c'était plutôt avant son déménagement. Surtout que son nouveau voisin est un vrai canon sur patte, plus communément appelé Deamon. Sauf que Deamon et sa soeur jumelle, Dee, se révèlent ne pas être des êtres humains normaux. J'ai longtemps peser le pour et le contre pour savoir si j'allais vous en révéler un peu plus. Et ce ne sera pas le cas, car le résumé de l'édition française laisse le suspende, a contrario de l'édition originale. Enfin bref, je vais éviter de ne rien révéler de vital à l'intrigue.

Kathy m'a attendrie comme terriblement agacée. C'est une héroïne pas si nunuche que ça (sauf en compagnie de Deamon, mais ça, j'y reviendrais plus bas). Elle est forte, ne se laissant pas faire. Quand les problèmes arrivent à sa porte, elle ne reste pas les bras ballant. C'est une héroïne qui se bat pour les siens, pour ceux qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé cette partie là de son caractère, une facette qui disparaît des romans Young Adult.
D'ailleurs, ça me fait penser ! J'ai beaucoup rit aux clins d'oeil moqueurs à un certain vampire végétarien… Kathy a un humour pince-sans-rire nonchalant qui en fera glousser plus d'un.
J'ai aussi adoré la relation amour-haine qu'elle entretient avec Deamon, à un détail près : elle démène TOUT au sexe, le concernant. En fait, Deamon est le BadBoy par excellant, le connard, le Monsieur Je-Suis-Beau-et-Je-le-Sais de l'histoire. Et encore, beau, c'est une litote. Pour Kathy, Deamon est un Dieu Grec, une icône de magasine de luxe. Heureusement, il n'est pas parfait : il a un caractère de chien ! Heureusement, sinon il m'aurait vite sorti par les yeux. le paradoxe, c'est que notre non-humain m'est sorti par les yeux une bonne partie du roman. Une chance, Deamon est un personnage que l'on aime haïr, que l'on demande même à haïr. Jennifer Armentrout sait faire des personnages complets, avec un caractère bien à eux, c'est incontestable.

Mais ce n'est pas tout ! L'histoire elle aussi est bien. Même si beaucoup de gens étaient enthousiasmes vis-à-vis de cette série, j'étais moi même très dubitative. “Un roman avec un //BIIIIIP// ? Mouais, on va vite entrer dans le cliché. ” Ou pas, j'ai envie de dire. Ce premier tome est très complet, remplissant son rôle de premier tome d'une série : installer l'histoire, les personnages, dévoiler des pistes sans pour autant révéler toute l'intrigue.
Nous avons envie d'en savoir plus sur la race de Deamon, sur son histoire, sur comment ça va se terminer, mais pour cela, il va falloir attendre la sortie française des prochains tomes de la série.
Parlons des méchants de l'histoire. Enfin de vrais méchants ! Méchants juste méchants pour faire du mal autour d'eux. J'adore les méchants comme cela, ils sont toujours très intéressant. Ils font du mal à Kathy, Deamon (qui n'est d'ailleurs pas invincible, halleluia !) et leurs amis. C'est trop bien. J'adore ce genre de méchants là, qui sont craint même par les héros. Deamon est une créature puissante, mais pas invincible.

L'histoire est complète, les personnages ne sont pas invincible, ils sont attachants. Personnellement, je trouve que ce sont les principaux ingrédients d'un début de série réussi ! Des que la suite sortira en français, il est obligatoire qu'elle se trouve en ma possession !
C'est un bouquin que je conseille aux amateurs de Young Adult surnaturel, vivement.
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Bon avant que je commence ma chronique gardée en tête que ce n'est que mon avis personnel et que bien sûr je respecte l'oeuvre de l'auteur.

Après l'avoir attendu des mois ne chercher pas je suis déçue... Je ne m'attendais pas à une histoire grandiose, mais j'ai avais des attentes qui n'ont pas été comblées, mais pas du tout, après on m'a dit c'est le début ‘auteur pose ses marques la suite sera mieux...

On est dans la tête de Katy qui adore lire et chroniquer des livres comme nous. Elle débarque dans une ville perdue avec sa mère après des années que son père soit mort d'une terrible maladie.

Elle fait la rencontre de ses voisins des jeunes de son âge d'abord Deamon notre héros qui est arrogant qui a tout du parfait connard et j'en passe de la liste de ses défauts et Daa sa soeur jumelle qui est tout l'inverse elle est gentille et sensible.

Un été bien mouvementé pour Katy qui ne comprend pas ce qui entoure ses voisins et une année scolaire bien turbulente avant que la vérité n'éclate.

On oublie les vampires, les loups-garous et tous nos amis surnaturels là c'est THE révélation pour moi c'est la touche originale de l'histoire. Un bon point - ah Deamon les adorent les bons points... - mais ça s'arrête là pour le moment.

De l'action on en a trois et encore ça ne m'a pas fait vibrer. Mais ce qui fait que j'ai tenu jusqu'à la fin c'est les joutes verbales entre Katy et Deamon bien sûr il y a le jeu du chat et de la souris en gros je t'aime moi non plus. L'un tirait dans les jambes de l'autre et avec cette fin on sait qu'on n'a pas fini de supporter leur souffle du chaud au froid, mais bon c'est la touche mimi du livre.

Bref je résume. Une touche d'originalité. Des héros qui se chamaillent tout le temps. Une intrigue des plus banales. Un zeste d'action. Je n'ai pas été transportée, je ne dis pas que je ne lirais pas la suite après tout il semblerait que ça devient de plus en plus bien. Mais faut dire que c'est parce que j'ai envie de voir comment leur relation évolue et ce qu'est-ce qu'est devenu Katy surtout, mais je ne sauterais pas sur la suite c'est sûr.
Lien : http://read-a-passion.blogsp..
J'ai commencé Lux Obsidienne, grâce à la couverture qui m'a beaucoup attirée mais aussi suite aux nombreux échos positifs de l'auteur, assez réputée dans l'univers de la fantaisie/romance.
Je dois avouer que le résumé me laissait assez perplexe, je trouvais l'histoire plutôt vague et déjà vue, mais j'ai préféré laisser une chance à l'oeuvre.
Comme beaucoup d'entre vous j'ai retrouvé des similitudes avec Twilight, qui ne m'ont pas dérangées plus que ça, cependant le cours de l'histoire est selon moi beaucoup trop prévisible et je n'ai donc pas eu cette impatience qui me poussait à lire encore et encore.
Je trouvais les personnages un peu trop "clichés", mais je pense que la série et l'idée derrière avait un véritable potentiel, qui, selon moi, n'a pas assez été exploité à cause de la romance.
Je le recommande plus pour des personnes qui cherchent une histoire d'amour fluide et sans grandes prises de têtes.
Le gros point noir du livre c'est que la romance prend vraiment une place trop importante par rapport au reste de l'histoire, et ça empoisonne vraiment le reste du récit qui est quand même très intéressant. Sinon ça à l'air d'être une saga très intéressante dans la veine de Twilight.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'avais peur, je l'admets, de lire une histoire très similaire à Twilight ou Les étoiles de Noss Head. Je pense que c'est pour cette raison que j'ai tant tardé à me lancer. Finalement j'ai été heureuse de constater que ce n'était pas le cas. Pas de vampires ni de loups garou à l'horizon et c'est tant mieux, je frôlais l'overdose. L'intrigue s'installe plutôt doucement. La révélation sur la famille Black arrive assez tard dans le récit et j'ai trouvé ça plutôt bien, Jennifer L. Armentrout a pris son temps et c'est appréciable. J'ai aimé découvrir le secret de Deamon et Dee, la révélation change de tout ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de roman. Par contre, l'auteure, pour moi, a cédé à quelques facilités dans son récit. La révélation est faite de manière plutôt attendue, et pas très originale. J'ai pu deviner à l'avance plusieurs éléments de l'histoire. le schéma de ce genre de roman young-adult semble se répéter à l'infini et cela manquait de surprises. Dommage.

En ce qui concerne les personnages, j'ai aimé Kat. le fait qu'elle soit une grande lectrice et qu'elle tienne un blog littéraire l'a rendue plutôt cool, je l'avoue ahah. Je l'ai trouvée drôle, et ayant un sens de la répartie assez bon face à un Daemon plus qu'insupportable. Vous verrez au cours de l'histoire qu'elle sait également se montrer courageuse. MAIS, car oui il y a un mais, Kat aussi n'a pas échappée au problème du cliché de l'adolescente qui ne fait que de s'extasier face à un garçon et ce, à chaque fois qu'elle est en sa présence. « Je le hais mais il est si sexy ! » Pourquoi rendre les personnages féminins toujours aussi bêbêtes lorsqu'un beau garçon est dans les parages ? Je ne sais pas si c'est parce que c'était la journée de la femme il y a peu et que mon côté féministe ressort en ce moment, mais je suis de plus en plus agacée par ce genre de filles dans les romans. Oui Daemon est joli garçon, mais est-ce vraiment utile de le considérer comme un dieu pendant 400 pages ?

Daemon lui, est le genre de garçon qui se montre méchant et blessant dès qu'il en a l'occasion. J'avoue que plusieurs de ses répliques m'ont souvent fait rire. J'ai trouvé ses échanges avec Kat très drôles. J'ai aimé en apprendre plus sur lui et sur le passé de sa famille. Je pense que mon personnage préféré reste Dee que j'ai trouvée touchante. Ce qu'elle veut, c'est une amie, une vraie malgré que cela soit compliqué (vous comprendrez pourquoi en le lisant bien-sûr). C'était un personnage plein de sincérité et de bienveillance.

Le rythme est assez soutenu tout au long du roman, je ne me suis pas ennuyée une seconde. La plume de l'auteure a été très agréable à lire, tout est allé très vite. Avec Justine, nous étions étonnées d'avoir terminé aussi rapidement ce premier tome. L'histoire est assez addictive et la vraie nature de la famille Black a su rendre le tout intéressant et intriguant. J'ai déjà le deuxième tome en ma possession et je le lirai avec plaisir. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture.
Il s'agit pour moi d'une relecture ! J'aime bien lire du YA, et c'est sympa d'en ressortir un des années 2010. J'aime assez cette autrice (ou du moins, j'aimais ?), j'ai lu quelques-uns de ses livres. Celui-ci parle d'une jeune fille, Kathy, et de deux extraterrestres venant de Lux, Daemon et Dee, qui se lient d'amitié

Ce roman est original, je ne vois pas beaucoup de romans YA avec, pour personnages, des extraterrestres. Il y a du suspense, et c'est intéressant
Par ailleurs, j'aime bien Kathy, elle est sympathique, et assez cool, pour parler comme un ado ^^ (bon, d'accord, je dis tout le temps ce mot, lol)
Ensuite, j'apprécie le thème des blogs littéraires. Kathy a un blog, et écrit des avis sur les livres qu'elle lit :)
J'ai grincé des dents lorsque Daemon sauve la vie de Kathy pour la troisième fois...je me suis dit : "quel livre féministe !" ;) Mais j'ai été plutôt soulagée de voir que Kathy sauve, à son tour, la vie de Daemon, au moins deux fois ;)

Ce livre, par contre, n'est pas toujours super réaliste, au niveau de l'intrigue. Par exemple, Kathy
Daemon n'est pas toujours très correct avec Kathy, et finit par agacer un peu avec ses humeurs changeantes
J'aime bien Kathy, mais son attitude est assez agaçante, à elle aussi :
- Au lieu de simplement dire
Qui plus est, j'ai une question, sans réponse :
- Par qui Daemon et Dee ont ils été élevés ? Ont-ils un tuteur.ice ? Comment font ils pour se débrouiller ?
Ensuite, personnellement, il y avait bien trop de romance pour que ce livre me plaise vraiment
Ce récit est un peu long...et est légèrement répétitif
Je dirais aussi que l'obsidienne est une pierre noire, alors pourquoi cette pierre verte sur la couverture ?
Enfin, les noms de friandises américaines qu'on ne trouve pas en France, ont été remplacés par des friandises françaises (ou qu'on trouve en France). Les "nerds" sont devenus des dragibus, les mini hershey bars - des twix, et les skittles - des smarties...Je comprends le geste de la traductrice, mais une des choses que j'aime, quand je lis un roman américain, c'est découvrir la culture, le mode de vie américains, donc c'est un peu dommage
J'ajouterai, pour moi, que ce roman est destiné plutôt aux "grands" adolescents, à partir de 16 ou 17 ans, je pense

Je dirais que j'ai moins aimé Obsidienne à la relecture. Est ce à cause de la traduction ? Je ne crois pas ; maintenant, forcément, avec dix ans de plus, j'ai vu ce livre sous un autre angle. Après, cela dépend de mes relectures. Celui-ci a quand même pas mal de petits défauts, mais il passe le temps . Je vais essayer de lire la suite, mais si le prochain tome a des longueurs, je risque d'abandonner.
En lisant les critiques, je vois que je ne suis pas là seule à trouver que c'est une romance pour ado à la sauce Twilight.

Les gros points du schéma sont repris, le déménagement, la famille monoparentales, la famille super belle que tout le monde remarque et même le bal de promo.

Le livre a quand même ses particularités et même si le schéma de base est très similaire, il sait sortir son épingle du jeu et être intéressant.

Dommage que la recette soit un peu trop similaire à ce qui existe déjà.

Pour deux peuples qui ne sont pas liés et ne font que vaguement coexister, le rapport entre le latin et le nom de la planète Lux m'a un peu interpelée et gênée...

Je pense que je lirai quand même la suite.

Outre les premiers chapitres un peu rébarbatifs qui sont comme dans tous les livres où quelqu'un est nouveau dans une ville, on se plonge rapidement dans quelque chose d'un peu différent. Ce qui fait la différence, je pense, c'est surtout l'humour des personnages et la tournure des choses. Daemon n'est pas une créature à laquelle je m'attendais et bon, même si c'est un peu le super héros (comme 99% des personnages masculins dotés d'un truc différent) il a quelque chose de propre à lui. On s'attache aux personnages et à leur histoire et ce qui est bien, c'est que Katy n'est pas une petite cruche comme on en voit trop souvent. Elle aime les défis, l'aventure et le mystère et elle ne laisse pas sa vie lui passer sous le nez. Elle agit et c'est ce qui la rend intéressante à mes yeux.

En fin de compte, j'ai plutôt bien accroché à la trame et j'ai trouvé la fin un peu différente de tous les bouquins romances-SF. On ne se dit pas que l'histoire pourrait s'arrêter là. Il y a encore du mystère et les choses avancent. Pas besoin de 5 tomes avant que ce qu'on attend tous finisse par arriver. En bref, c'est un chouette rythme qui se livre à nous, et l'on reconnait par endroit des références sympathiques.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Je suis tombé sur quelques critiques sur la series Lux , tres positive.
J'avais la série dans ma pal depuis bien longtemps, mais j'avais un peu peur de tombé sur une énième young a, un peu nunuche avec le gros complexe de la demoiselle en détresse et autre beau garçon méchant mais en fait tendre a l'intérieur, comme les chocobon ... C'est comme ca que j'ai arrêter des series a l'univers et a la mythologie intéressante mais ou l'histoire d'amour était trop écoeurante pour mon âme sensible

Bref en commençait plutôt mal, Katy a passé une bonne partie du livre a ce faire sauvé, ce qui commençais a me fatigué. Malgré tout son personnage est plutôt sympathique, à de la jugeote et manie plutôt bien le verbe .
Les deux autres personnages principaux Dee et Damon sont attachant pour des raisons opposés .
Par contre, pour les personnages secondaires, ca manque de détails, que se soit du coté des Lux ou des humains, c'est un peu flou, les caractères sont marqué, ca manque de contraste et ca manque cruellement de psychologie (a part peut être pour la mère de Katy )
Un univers un peu manichéen (pour le moment il y a des méchants très méchant, et des gentils, qui ont un sacrée complexe de supériorité pour la plus part .) mais bon la base est plutôt bonne .

Au vue de la fin , la suite peut largement comblé les défauts que je reproche a ce premier tome Un livre que je n'aurais certe pas exoneré de critique mais que j'aurais lu tres vite et avec plaisir. Je m'en vais donc poursuivre ma lecture dans l'univers de Lux