Éditeur : J'ai Lu (21/09/2016)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 174 notes)
Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense. Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble pese... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
Mikasa34
  14 avril 2018
Après une légère petite déception concernant le tome 2, voici un meilleur tome 3.
Avec «Opale», Jennifer L. Armentrout a ravivé mon intérêt au fil des pages. L'histoire s'étoffe, le rythme est plus présent et surtout quelle fin ! Je vais devoir me jeter rapidement sur la suite car le quatrième volume s'annonce plus que prometteur. Le suspense est à son comble, le final est une torture. Heureusement que « Origine » m'attend bien au chaud dans ma pal :)

Personnellement, je suis toujours aussi fan de Daemon et de son caractère de cochon. Il reste égal à lui-même tel qu'on le découvre dans le tome 1 (avec quelques sentiments en plus tout de même). Si l'histoire ne perd pas de son attrait je trouve que c'est principalement grâce à lui. Mais aussi, bien sûr, à un scénario bien ficelé qui d'après ce que la suite présage est bien plus complexe qu'il n'y paraît... À la fin de ce tome on se demande bien ce qu'il va se passer ensuite…
Je suis contente d'avoir retrouvé une Katy bien moins horripilante que dans le volume précédent car ce fût mon principal point négatif de «Onyx». Je n'avais pas particulièrement apprécié son amourette avec Blake. Les trios amoureux ne sont pas quelque chose qui me hérisse le poil d'habitude mais dans la série «Lux», aucun doute je suis team Daemon !
Et quant à Blake : je le déteste ! Je n'arrive pas à le cerner et cela m'agace au plus haut point. Avec lui, je ne sais pas sur quel pied danser. Une chose est sûre, il m'énerve fortement! Et au vu de la fin de ce tome 3, je peux vous assurer que je lui voue une haine profonde. Voilà qui est dit !
En revanche, j'ai apprécié découvrir une Ash est un Andrew plus humain… (si je puis dire lol). Par de très brefs moments l'auteure fait évoluer leurs personnalités de façon subtile.
Dans ce troisième livre, on découvre également le nouveau personnage qui fait son apparition à la fin de «Onyx» (dont je tairai le nom pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore découvert la série). J'ai aimé l'insertion de ce nouveau protagoniste qui se montre mystérieux au début et se révèle au fil des pages.

Accrochez-vous, car avec «Opale» on finit le coeur brisé, la fin est déchirante.
Je suis ravie car dans cet ouvrage j'ai retrouvé l'attrait qui m'avait plu dans le tome 1.
Tome 4 : j'arrive !
LucyMediaBooks
  16 avril 2014
Attention ! Préparez-vous ici à un enthousiasme sans borne à propos d'un auteur, d'une histoire et de ses personnages !! Car oui, la série Lux est pour moi proche de la perfection…
Après une novella et deux tomes coup de coeur, c'est en toute confiance que j'ai poursuivi avec le tome 3, que je gardais bien au chaud dans ma PAL, histoire de choisir LE bon moment… Oh que j'ai bien fait, car une fois commencé, un livre de JLA ne fait pas long feu entre mes mains !
Je me suis replongé avec bonheur dans l'univers de Lux, dans la fougue, le romantisme et le charisme de ses personnages.
L'histoire reprend exactement là où on l'avait laissé et même si je savais qu'il n'existait que très peu de chance pour que je sois déçue, je dois admettre que je craignais que le récit ne s'enlise et que la relation entre Katy et Daemon, maintenant bien établie, soit mise au second plan…
Et bien que neni ! Ce tome est bien celui du couple Katy/Daemon. On retrouve leur verbe et leurs dialogues épicés mais par-dessus tout on observe leur relation évoluer et leur lien se renforcer. Les romantiques ne seront donc pas en reste puisque de nombreuses scènes sont consacrées au couple pour mon plus grand plaisir…
C'est aussi l'occasion de connaître un peu mieux Dawson qui certes, n'a rien à voir avec son frère côté charisme mais qui tire son épingle du jeu en montrant sa volonté sans faille de retrouver Beth tout en masquant sa souffrance. La relation qu'il entretient avec Katy est d'ailleurs touchante et les deux forment un joli duo dans leur optimisme à toute épreuve !
La tristesse de Dee est émouvante et son comportement vis-à-vis de Katy est vite compris et pardonné. Elle souffre et elle a besoin d'un responsable. La relation abîmée entre les deux meilleures amies serre le coeur mais elle est logique…
On retrouve également l'insupportable Blake, qui fidèle à ses habitudes du tome 2, reste très difficile à cerner. La question de confiance entre lui, Daemon et Katy et régulièrement poser et cela ajoute un suspens certains quant aux évènements de fins.
Il est évident que j'ai gardé le meilleur pour la fin : Daemon… J'en perds mes mots tellement j'apprécie ce personnage. Je ne reviendrais pas sur toute les qualités qui font de lui le meilleur « Book Boyfriend » mais je me dois de souligner encore une fois à quel point il est génial ! Sa répartie me sidère à tous les coups et son amour pour Katy, bien que tout en retenue, transpire à travers les lignes. Pour le coup, JLA fait fort…
Toutefois un récit de JLA ne saurait se résumer à ses personnages car l'action n'est en général pas en reste. Une fois n'est pas coutume, nos personnages vont se retrouver embarquer dans des situations dangereuses et trépidantes. Il est clair que je ne me suis pas ennuyée une seconde… Pas de répit pour le lecteur jusqu'à la dernière ligne…
Parlons de cette dernière ligne justement… Et bien comme prévu, je suis restée sans voix ! J'avais pourtant été prévenue et je m'y attendais mais quand même… Quelle fin atroce ! J'ai dû relire la scène 2 fois pour être sûr que le tome 3 s'arrêtait bien là, vous imaginez ! Un conseil, assurez-vous d'avoir le tome 4 sous la main…
Bref encore du tout bon avec ce troisième tome qui fût à la hauteur de mes espérances… Alors certes, il n'y a plus l'aspect découverte du tome 1 mais JLA tient ses promesses en tenant son histoire en constante évolution, en maintenant le suspense et en maîtrisant ses personnages sur le bout des doigts.
Jennifer L. Armentrout a décidément bien du talent… Merci à elle…
Lien : http://www.media-books.fr/op..
Sobooks
  26 septembre 2016
Comment retrouver ma respiration après avoir fini ce livre ? Impossible ! J'ai juste besoin de me plonger dans la suite immédiatement !
C'était vraiment avec un immense bonheur que je me suis replongée dans cette série ! Après la fin du tome 2, il me fallait ce troisième tome, j'avais besoin de savoir, de vérifier que maintenant presque tout irait bien.
Enfin bon soyons réalistes, c'était pas non plus très probable que ça arrive, même si pendant quelques pages, j'ai beaucoup aimé retrouver nos personnages au lycée, à faire des sorties de couple comme des personnes normales qui n'ont pas tout le temps des problèmes de surnaturel sur le dos.
Mais bon, il faut bien de l'action et des surprises, et de ce côté-là, on est bien servi !
Dawson m'a beaucoup intrigué dans les premiers tomes donc ça fait plaisir de le rencontrer enfin dans ce tome !
On dit souvent qu'il n'est plus du tout le même qu'avant sa disparition, mais son comportement est tout à fait compréhensible avec ce qu'il a enduré et avec Beth qui est toujours avec le Dédale. Il se fait du souci pour elle et on comprend son envie de la retrouver pour la ramener saine et sauf.
Par moment, on pense même percevoir le Dawson qu'il était avant lorsqu'il regarde des films avec Katy et Daemon et c'est vraiment agréable de le voir retrouver un peu de plaisir et de joie dans sa vie !
Une grande distance s'est créée entre Dee et Katy. Dee est très bouleversée par la mort d'Adam, tout autant qu'Andrew ou Ash d'ailleurs, mais avec tout ce que Katy et Daemon lui ont caché à propos de Blake, elle s'est sentie blessée et c'est très difficile pour elle de continuer à être amie avec Katy.
C'est triste que leur amitié en soit arrivée à ce point, même si au fur et à mesure Dee commence petit à petit à se rapprocher d'elle à nouveau.
Par contre, c'était blessant de la part d'Andrew de reprocher la mort d'Adam à Katy, il n'est pas le seul à le penser, même Katy le pense elle-même. Quant à Ash, elle se conduit toujours comme une peste, mais on a l'impression qu'il y a tout de même une part de gentillesse en elle.
Peut-être que leur gentillesse à Andrew et à Ash sont un peu difficiles à percevoir, mais on sent qu'elle est là puisqu'ils sont là, prêts à aider les autres dans leurs missions.
Sinon, j'ai adoré les nouveaux personnages ! En fait, j'adore tous les personnages de Jennifer L. Armentrout, mais j'ai trouvé Luc assez amusant et puis, grâce à lui, on apprend notamment à quoi sert l'opale.
C'est un personnage assez important dans ce tome pour toutes les informations qu'il leur fournit et j'ai hâte de le retrouver par la suite !
On s'attend toujours à quelques surprises de la part de l'auteure, mais wahou, elle arrive tout de même à nous surprendre dans les moments où on ne s'y attend pas et c'est vraiment merveilleux ! Bon, souvent ce ne sont pas des surprises réjouissantes, je dirais plutôt des surprises qui vous donnent envie de tuer le personnage qui est devant vous, mais ça me rend quand même plus captivée par l'histoire si je ne le suis pas déjà !
Mais aaaah Daemon et Katy, il faut absolument que j'en parle, je ne peux pas parler de Lux sans les mentionner !
C'est juste LE couple parfait, ils sont faits pour être ensemble, et puis, le soutient constant que porte Daemon à Katy est juste à vous faire fondre le coeur !
C'est ce que j'attendais le plus depuis le premier tome, qu'ils soient enfin ensemble, et maintenant, c'est fait !
Leurs personnalités n'ont pas changé depuis le début, Daemon est toujours aussi agaçant même si c'est très mignon parce que j'adore leurs chamailleries, mais en plus de ça, on découvre chez lui un côté romantique ! Et puis, même lorsqu'ils sont chacun jaloux, ça devient adorable !
Mais la fin du tome oh mon dieu, ça m'a juste brisé le coeur !! Je crois que mon coeur avait compris ce qu'il se passait avant même que mon cerveau le comprenne, c'était juste tellement horrible et tellement triste, j'ai dû pleurer toutes les larmes de mon corps !!
À la fin du tome 2, je pensais que l'attente serait horrible, mais là, c'est pire ! Même si on a moins de temps à attendre par rapport aux précédents tomes, avec ce qu'il s'est passé à la fin, là ça devient juste insoutenable !
Ilfioredelmale
  30 avril 2017
Bon... Que dire ?
Pas mal de choses et pas forcément des éloges..
Commençons par les bonnes choses. Les point positifs.
Ce qui m'a plut dans ce tome est la fin car elle faisait monter l'adrénaline, voir Kate usé de ses pouvoirs, voir Dee devenir froide (je ne la supportai pas nunuche), le fait que Daemon écorche le prénom de Blake[/spoiler]et c'est tout. C'est peu, vous en conviendrez.
Les points négatifs :
Il y a eu beaucoup de répétition de vocabulaire "au plus profond de moi", j'ai été tenté de compter mais j'ai vite déchanté ainsi que "je réprimai mes larmes", "pleurer comme un bébé", "je devenais une vrai pleurnicharde". Ce dernier terme, je le concède. Elle a bien trop souvent eu envie/retenu/pleurer dans ce tome, et pas forcément pour des choses que je concevrai qui mérite des larmes. Des trucs bateaux qui l'ont fait me "décevoir" si je puis dire. Je ne sais pas si c'était pour accentuer la différence de personnalité entre quand elle est normal et quand elle doit se protéger mais ça m'a fait très souvent grimacé. du coup, je retiens d'elle un souvenir de pleurnicheuse.
Ensuite, je n'ai pas ressenti le petit truc des deux premiers tomes qui m'ont fait si tant aimé cette série dans celui-ci. J'ai crus que c'était parce que j'avais vieilli mais non, en lisant les commentaires et feuilletant les anciens tomes, j'ai vu que ce n'était pas moi le soucis. Ce n'est pas à proprement parler l'histoire ou le scénario qui m'avait fait adoré cette oeuvre, c'était autre chose, je ne sais pas quoi, mais ça a disparu dans ce tome. Je ne dirai pas que c'était le fait que ça traînait en longueur car il y avait également des longueurs dans les premiers opus mais c'est clair qu'il manquait ce quelque chose de subtil à ce tome, à mon plus grand désarroi.
Oh, j'ai lu tout d'une traite (environ 6 heures alors que j'en prend généralement 4 pour finir un livre), même si c'est maintenant que je l'actualise dans la bibliothèque, mais c'était calme sur quasiment tout le tome. [spoiler]Je n'appelle pas l'arrivée de Blake ou celle de Will de l'action car 1. c'est une bonne chose que Will soit mort (enfin) et je savais que Kate réchapperai à la mort et 2. il était évident que Blake les avait piégé même si je ne m'attendais pas à ce que ce soit des arums qui débarquent et encore moins qui fasse muter des humains. D'ailleurs, mon seul intérêt a été piqué pour Carissa, j'aimerai savoir pourquoi elle.[/spoiler]
Etrangement, je n'ai pas ri dans ce tome. Je voyais les blagues mais je n'esquissai pas de sourire alors que j'adore Daemon et que c'était à lui que je devais chacun de mes éclats de rire. Mais ici non. J'ai souri à des moments inapproprié : quand quelqu'un avat envie de briser la nuque d'une personne ou [spoiler]quand Daemon l'a fait[/spoiler]. Ou encore quand Dawon a balancé le cadavre dans la maison de Kate. Je sais, je m'inquiète moi-même. Bref.
Autre point négatif, j'ai l'impression qu'il y a des personnages inutiles, genre Ash. Elle ne fait plus grand chose, Dee aussi (elle c'était dès le début qu'elle faisait pas grand chose), Andrew pareil. Matthew on va dire que ça peut aller. La venue de l'ancien m'avait fait espérer quelque chose mais il ne se passa rien au final.
Le "plus dommage" selon moi, car c'est quand-même un roman de jeune, c'est que la tension sexuelle entre Daemon et Kate a disparut. Pfiout ! Plus rien, ils s'aiment, sont niais (enfin, Kate, Daemon est égal a lui-même possessif et provoquant) mais il n'y a plus ce que je trouvais d'excitant dans leur couple (je sais pas si c'est parce que le jeu du chat et de la souris à pris fin) ou de mignon (je pense au Noël organisé par Daemon dans le tome précédent si ma mémoire est bonne)
Oh, et le fait que Dawson soit présent n'a pas rendu cela plus trépidant ou autre. Il était plus le catalyseur de l'intrigue je dirai. A part une sorte de calme frisant l'ennui, lors de cette lecture une colère sans nom est apparu à la venue de [spoiler]Blake. Je hais ce type. J'ai regretté qu'ils ne l'aient pas tué, et la tournure montre qu'effectivement, ils auraient du le liquider[/spoiler]
Je lirai la suite, tout ce que l'éditeur voudra traduire de cette série. Mais j'espère que ça n'aura pas le même level que ce tome car il est au dessous des autres. Ah, autre chose [spoiler]je pense que c'est tout simplement moi qui ne suis pas assez subtile mais j'ai mis un énorme moment à comprendre que Daemon avait fait un ...à Kate et aussi qu'ils étaient passé à l'acte. Vraiment. J'y ai vu que du feu.
Aelynah
  26 janvier 2017
Voici un tome qui continue la saga en fanfare.
La relation entre Daemon et Kat grandit mais reste parfois dans un équilibre précaire.
Kat change, plus qu'elle ne le conçoit, et Daemon semble ne pas vouloir voir ces changements.
Il faut dire aussi qu'elle ne lui dit pas tout.
La lutte contre les ennemis quels qu'ils soient continue et il faut retrouver Beth, sinon Dawson va s'en charger seul et ce n'est vraiment pas une bonne solution.
Alors quand un ennemi revient leur tendre la main, car il peut les aider mais pas sans contrepartie, on se méfie.
Eux aussi mais pas assez, trop on ne sait pas le fait est que l'action va devenir chaotique et les événements s'enchaîner à vitesse grand V jusqu'à un final ... ahhhhhhhhhhhhbsolument atroce.
A lire avec le 4 sous la main sous peine de frustration intense et inéluctable ;)
EppupuceEppupuce   30 septembre 2016
"Ne t'arrête pas, dis-je au cas où il aurait des doutes sur ce que je voulais.
Il eu un sourire rapide, puis il m'embrassa de nouveau, me noyant dans la rudesse de ce qui s'était construit entre nous.
L'électricité parcourait sa peau, jetant des ombres dansantes sur les murs lorsqu'il se cabra.
Je rougis réalisant ce qu'il allait faire. Lorsqu'il se redressa et que nos yeux se rencontrèrent, je ris. Un beau et large sourire éclaira son visage, adoucissant ses traits d'une dure beauté.

Daemon parla dans sa langue. Le lyrisme de ses paroles n'avait aucun sens pour moi, mais c'était beau, comme une musique parlée à laquelle ma partie Alien répondait.
_ Qu'est-ce que tu as dis? demandais-je.
Il regarda à travers ses cils épais.
_ Il n'y a pas vraiment de traduction pour ça, dit-il, mais les mots humains les plus proches serait, tu est belle pour moi.
Des larmes se formèrent dans mes yeux. J'enfonçais mes doigts dans ses cheveux soyeux. Mon cœur battait vite, et je savais que le sien aussi.
C'était tout. Et il avait raison. C'était parfait, sans dîner, sans films, sans fleurs, parce que, comment peut-on planifier quelque chose comme ça? On ne peut pas.
Un poing frappa à la porte. "Daemon, tu es réveillé?"
Nous nous regardâmes l'un et l'autre avec incrédulité.
_ Si je l'ignore, chuchota-t-il, tu crois qu'il va s'en aller?
Mes mains retombèrent sur mes flancs. "Peut-être."
Le martèlement recommença. "Daemon, j'ai besoins de toi en bas. Dawson est prêt à revenir au Mount Weather. Rien de ce que moi ou Dee disons ne fait la différence. Il est ressemble à un lapin énergique suicidaire."
Daemon ferma les yeux. "Fils de pute..."
_ C'est bon, dis-je en m'asseyant. Il a besoins de toi.
Il laissa échapper un soupire déchirant. "Reste ici et prends un peu de repos. Je vais lui parler -ou le frapper...."
LaChroniquedesPassionsLaChroniquedesPassions   03 novembre 2016
Au loin, des voix s’élevèrent. Je reconnus Andrew et Dawson. Puis j’entendis quelqu’un tomber à côté de moi. C’était lui. Son beau visage était pâle et tendu. Je ne l’avais jamais vu aussi désespéré. Si je me concentrais, je pouvais même entendre son cœur battre difficilement, en rythme avec le mien. D’une main tremblante, il me toucha la joue et fit glisser ses doigts jusque sur mes lèvres entrouvertes.
— Daemon…
— Chut, dit-il en souriant. Ne parle pas. Ça va. Tout va bien.
Il se tourna vers sa sœur et poussa doucement les mains qui recouvraient ma blessure.
— Tu peux arrêter, lui dit-il.
Elle avait dû lui répondre aussitôt car Daemon secoua la tête.
— On ne peut pas prendre ce risque. Il faut que tu arrêtes maintenant.
Quelqu’un, on aurait dit Andrew, intervint.
— Tu es trop faible !
C’est à ce moment que je réalisai qu’il se parlait à lui-même. Il était aussi assis de l’autre côté et me tenait la main. À bien y réfléchir, je souffrais sans doute d’hallucination. Il ne pouvait pas y avoir deux Daemon.
À moins que… Le deuxième, c’était Dawson ! Il soutenait Daemon pour l’aider à se tenir droit. Daemon n’avait jamais besoin d’aide. Il était le plus fort d’entre eux. Il est le plus fort ! La panique m’envahit.
— Laisse Dee s’en occuper, dit Andrew.
Daemon secoua la tête et après ce qui me sembla durer une éternité, Dee recula et reprit sa forme humaine. Les bras tremblants, elle s’écarta.
— Il est dingue, dit-elle. Il est complètement dingue.

Mikasa34Mikasa34   22 janvier 2018
- Tu me distrais avec des inepties. Et avant que tu me le demandes, ça veut dire "des trucs débiles".
Il termina sa pizza.
- Je sais ce qu' "inepties" veut dire.
- Incroyable, rétorquai-je.
Un sourire malicieux étira lentement ses lèvres.
- Je dois beaucoup te distraire, alors, parce que tu ne m'as toujours pas dit pourquoi tu étais là.
Et merde. Il avait raison. Pff.
Mikasa34Mikasa34   25 janvier 2018
- Je prends toujours les mauvaises décisions . Je suis un connard et je le fais exprès. Je force les gens à aller dans mon sens. Et j'ai laissé ce qui est arrivé à Dawson amplifier ces... euh traits de ma personnalité. Mais... (Il retira son doigt de mes lèvres et me sourit avec tendresse.) Mais toi... tu me donnes envie de changer.
MelieGreyMelieGrey   15 février 2018
- Ce n'est pas ta faute, murmura-t-il avant de m'embrasser sur le front. Il recula légèrement pou me regarder dans les yeux.) Tu viendras au bal avec moi, Kat ?
Dee ne tenait toujours pas en place.
- Tu devrais dire oui. Comme ça, on peut aller faire les boutiques et ça m'évitera la honte de voir mon frère se faire rembarrer. Même s'il mériterait bien d'être remis à sa place.
Je ris et la regardai en coin. Dee m'adressa un sourire mal assuré. Aussitôt, l'espoir refit surface.
- D'accord. Je pris une grande inspiration). J'irai au bal. Mais seulement parce que je ne veux pas te mettre la honte.