Critique de Khalya

Il y a dix ans, un tueur en série surnommé « le marié » a sévi dans une petite ville de Virginie occidentale.
Sasha a été sa dernière victime. Celle qui s'est enfuie. Celle qui a survécu.
Aujourd'hui, après dix ans exilée en Floride, Sasha prend son courage à deux mains et décide de revenir dans sa ville natale pour faire ce qu'elle a toujours souhaité faire : travailler à l'auberge familiale avec sa mère.
Pourtant ce retour n'est pas facile pour elle. Elle se sent observée, épiée, est sujette à des cauchemars la ramenant chaque nuit à ce qu'elle a vécu…
De plus elle est rongée par la culpabilité car, après avoir échappé au marié, elle est partie sans un mot, coupant les ponts avec tout son entourage, excepté sa mère et sa meilleure amie qui ne s'est pas laissé effacer de sa vie. Elle s'en veut d'avoir d'abord pensé à elle, à ce dont elle avait besoin.
A peine Sasha revenue, que des femmes commencent à disparaitre. Un imitateur ?
Quand j'ai lu les pensées du tueur, qui s'intercale dans les chapitres vu du point de vue de Sasha, j'ai eu l'impression que le tueur était plus qu'un imitateur. La fuite de Sasha, son retour, semblent être une offense personnelle qui lui est faite, comme si, non contente d'avoir osé survivre, elle revenait le narguer en revenant dans sa ville. J'ai pensé à plusieurs théories, allant jusqu'à un membre de la famille d'une victime qui n'aurait pas supporté que Sasha s'en sorte alors que l'autre jeune femme a été tuée.
J'ai adoré Miranda, la meilleure amie, ainsi que Cole, qui sortait avec Sasha au moment de son enlèvement et qui se débat avec sa propre culpabilité de ne pas avoir été capable de la protéger. Aujourd'hui, il semble bien décidé à remplir le rôle de protecteur qu'il s'est donné mais aussi à reprendre leur relation du début.
Ce qui m'a rendue dingue avec ce livre, c'est que très vite, j'ai su qui était le coupable. J'en étais sûre ! Mais rien, pas une preuve, pas un début d'indice, juste mon intime conviction. C'était hyper frustrant de ne rien trouver contre lui (Je vous dis pas la danse de la victoire quand j'ai vu que mon intuition était bonne, enfin plutôt le dandinement de la joie, j'étais au lit !).
J'ai adoré l'ambiance de ce livre.
Il y a tout ce côté tout doux avec la relation que Sasha et Cole essaient de reprendre, mais derrière, il y a toujours cette ombre, cette menace que ressent Sasha et dont, nous, lecteurs, avons pleinement conscience puisque nous avons accès à certaines pensées du tueur.
S'il n'y avait pas ce tueur qui rode, la petite ville serait vraiment un endroit où on aurait envie de rire (un peu comme Stars Hollow dans Gilmore Girls). On a droit à de belles chutes de neige, et l'auberge a vraiment l'air d'un endroit hyper cosy.
Le paradoxe entre ce lieu enchanteur et les horreurs qui s'y sont déroulés et qui s'y déroulent de nouveau, rend l'ambiance de cette histoire encore plus angoissante.
J'ai vraiment adoré cette histoire (même si j'ai vérifié quinze fois que les portes et fenêtres étaient bien fermées) et j'ai très envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.