Éditeur : J'ai Lu (28/08/2019)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 20 notes)
Que feriez-vous si demain n’existait pas ?L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
LeslivresdeRose
  12 octobre 2019
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Maude du compte instagram eduam. Et…hé bien, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Lena et Sébastien, même si ce n'est pas mon titre préféré de cette autrice (en grande partie en raison des thématiques abordées qui ne sont pas de celles que je lis habituellement).
De manière générale, la plume de Jennifer L. Armentrout me plait beaucoup ! Elle est directe et franche avec un côté tranchant (dans le bon sens du terme). Elle ne passe pas par quatre chemins pour décrire un événement ou retranscrire une émotion. Et pourtant, elle me touche à chaque fois. Ce qu'elle écrit sonne juste, authentique….Pour cette raison, entre autre, elle s'adapte parfaitement au genre Young Adult ! Toutefois, si vous cherchez un style plus travaillé, je ne vous conseillerais pas spécialement ses titres. Je ne suis pas sûre, en effet, que vous y trouviez votre compte. Pour ma part, je dois dire que j'aime varier mes lectures et me plonger aussi bien dans des styles plus « simples » que dans d'autres plus « complexes », tant que cela reste lisible (dans un cas comme dans l'autre !).
Bref, une plume entrainante et touchante qui rend totalement justice à cette romance YA à laquelle se mêle un drame ! En effet, l'histoire d'amour n'est finalement pas le seul point d'accroche du récit puisque l'autrice s'attarde également largement sur un événement qui survient à la fin de la première partie du roman (celui-ci étant découpé en trois parties : « hier », « aujourd'hui » et « demain »). Nous avons donc l'avant, le pendant et l'après de ce drame qui occupe une place centrale dans l'histoire de Lena, notre héroïne. Jusque-là, en effet, cette dernière mène une petite vie adolescente tranquille, presque banale, entre soirées entre copains, job au bar et amour inavoué pour son ami d'enfance. Dans la partie intitulée « hier », elle nous raconte, à la première personne, les détails de cette existence avec ses hauts et ses bas mais somme toute agréable.
Et puis survient la fameuse tragédie dont je ne vous donnerai pas plus de détails. Pour ma part, j'ai été spoilée sans le vouloir et…j'avoue avoir été un peu déçue de savoir dès le départ vers quoi allait tendre le récit ! Bien que…,d'un autre côté, c'est un sujet avec lequel je ne suis pas forcément à l'aise donc grâce au spoil j'ai eu l'occasion de préparer à ce qui m'attendait ! Enfin, « mal à l'aise » n'est peut-être pas le bon mot, disons que ce type de tragédie ne me laisse pas indifférente (que du contraire) ! D'autant que cela arrive, malheureusement, beaucoup trop fréquemment… Pour ceux qui l'ont lu, je ne parle pas de ce drame précisément mais de cette « catégorie de drame »
Dans tous les cas, ce roman m'a sortie de ma zone de confort, ce qui n'est pas plus mal ! Je dirais même que ça fait du bien de temps en temps. de plus, j'ai trouvé que l'autrice traitait très bien son sujet et que le point de vue choisi était original. Lena se sent, en effet, coupable de ce qu'il s'est passé. J. L. Armentrout ne nous propose donc pas simplement de suivre l'après d'une victime « ordinaire » mais bien celui d'une victime qui a des raisons de croire qu'elle était en mesure d'empêcher l'événement de se produire ! Si certains lecteurs ont pu trouver Lena agaçante parce qu'elle ressasse toujours les mêmes rengaines en boucle, pour ma part, sa réaction m'a semblé totalement justifiée et compréhensible. Oui, c'est vrai, elle a une attitude égoïste envers ses amis, se conforte presque dans son malheur et se concentre essentiellement sur lui (et sur elle, par la même occasion), sans voir la tristesse des gens qui l'entourent. Toutefois, je pense que c'est une manière comme une autre de surmonter ce qu'elle a vécu. Pas la plus altruiste, je vous l'accorde, mais je ne me sens pas en mesure de la juger. Dans ces cas-là, chacun gère sa douleur comme il le peut même si c'est parfois de façon maladroite et/ou insensible.
La réaction de sa mère m'a davantage posé question. Je comprends sa déception, je comprends également qu'elle veuille en faire part à sa fille. Par contre, le moment qu'elle choisit pour la lui partager n'est clairement pas des plus appropriés. Cependant, c'est une réaction à chaud, qu'elle ne contrôle donc pas ! Par la suite, elle se montre présente pour sa fille et compréhensive par rapport à ce qu'elle vit. Difficile, encore une fois, je trouve, de la juger ou de la montrer du doigt...Elle a certainement contribué au mal-être de Lena mais sa réaction, à nouveau, est humaine et « réaliste ».
Je terminerai par un petit mot sur Sebastian et les amis de Lena. En ce qui concerne Sebastian, je l'ai trouvé très attendrissant dans les parties « aujourd'hui » et « demain ». Par contre, j'ai moins compris ses choix dans « hier ». Pour moi, il jouait un peu trop avec les sentiments de Lena. Leur situation n'est certes pas simple et se sont des adolescents mais quand même…Je ne l'ai pas toujours bien cerné à ce moment-là du récit. Il reste, toutefois, un personnage agréable à suivre, auquel je me suis attachée ! Quant aux amis de Lena, j'ai apprécié découvrir les différentes réactions des uns et des autres face au drame. Tous sont décrits avec beaucoup de justesse.
En bref, une romance bien écrite et addictive qui porte sur un sujet pas spécialement évident, de mon point de vue. La façon dont il est traité par J.L. Armentrout m'a satisfaite dans l'ensemble tout comme les réactions de ses personnages, aussi bien celles de Lena que celles de son entourage ! Je vous conseille donc ce titre si vous aimez la romance et la littérature Young Adult !

Lien : https://leslivresderose.word..
Marlene_lmedml
  19 septembre 2019
UN ROMAN YOUNG ADULT PERCUTANT QUI SENSIBILISE LE LECTEUR…
La réputation de Jennifer L. Armentrout n'est plus à faire… Cette autrice a un succès fou et c'est amplement mérité.
Ici, avec [Si demain n'existe pas], elle nous offre un roman young adult puissant, percutant et qui sensibilise le lecteur. Cette romance s'éloigne un peu de ce qu'elle écrit d'habitude et j'ai vraiment aimé la découvrir dans une histoire plus grave et sensible.
DES PERSONNAGES TOUCHANTS ET ATTACHANTS !
Vous vous souvenez de l'insouciance de la fin de votre adolescence ? A l'aube de notre majorité, on se sent invincible, on pense que les drames n'arrivent qu'aux autres… C'est ce que vont vivre nos héros.
Il a suffit d'un rien pour que la vie de Lena Wise bascule. Mettant son avenir en péril. Et si demain n'existait pas, que feriez-vous ?
Lena et ses amis vont vivre une tragédie. de celles qui bouleversent tout une vie. Les personnages de ce roman m'ont touché, je me suis énormément attachée à eux et j'ai souffert à leurs côtés.
Lena est notre narratrice, nous n'avons que son point de vue et cela fut intense d'être aux prises avec ses émotions. Ce roman m'a bouleversé, j'ai vraiment été émue aux larmes.
UNE INTRIGUE DRAMATIQUE MENÉE AVEC BRIO.
Qu'on se le dise, ce roman marquera les esprits. L'autrice a choisi d'aborder des thèmes forts et touchants.
La trame de l'histoire est vraiment intense, tout porte à croire que cela sera une romance young adult mignonne et pleine d'insouciance… Cela aurait pu être le cas, mais l'autrice a effectué un virage à 180°, et cela m'a vraiment surprise.
Le scénario est bien trouvé, les émotions sont au rendez-vous grâce à un aspect psychologique travaillé. Jennifer L. Armentrout nous plonge dans une histoire qui m'a serré le coeur. Comment penser à demain lorsque tout s'écroule ?
Le force de ce récit, c'est le cheminement de l'histoire. Tous les éléments sont là pour rendre l'histoire saisissante et crédible. L'autrice a mis en lumière des thématiques importantes qui vont sensibiliser les lecteurs. Il y a une part de réflexion importante avec ce livre, vous allez forcément vous demander comment vous auriez vécu un tel drame, comment vous auriez réussi à vous en sortir.
La bienveillance est mis en valeur, les notions d'amitié et d'amour sont sublimées. L'espoir n'est jamais très loin malgré le côté dramatique de l'histoire.
UNE ROMANCE COMPLEXE…
Il y a bel et bien une romance dans cette histoire, et elle sera loin d'être simple. Comment envisager l'amour dans un moment pareil ?
Lena a toujours aimé Sebastian, son meilleur ami. Mais lui, ne la voit que comme une amie… Et selon Lena, cela n'est pas prêt de changer. Mais qu'en sera-t-il si demain n'existait pas ? Ne faudrait-il pas vivre notre vie à fond ?
« J'ÉTAIS AMOUREUSE DE LUI À EN CREVER, ET LUI, IL ME TRAITAIT COMME UN POTE. CA NE CHANGERAIT JAMAIS. »
J'ai trouvé la romance très intéressante dans le contexte de l'histoire, l'autrice a su se démarquer, faire évoluer ses personnages avec beaucoup d'intelligence.
EN BREF :
Si vous aimez les romans young adult touchants et percutants, n'hésitez pas à découvrir [Si demain n'existe pas]. L'autrice nous offre un récit plein de nuances, une histoire dramatique et pleine d'espoir. Je me suis laissé emporter dans ce flot d'émotions, ne sachant pas si j'en sortirai indemne. C'est un sans faute pour l'autrice qui a su nous proposer une histoire singulière orchestrée par des personnages attachants.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/09..
Lixia
  28 septembre 2019
Lena et Sebastian sont voisins et meilleurs amis depuis l'âge de 8 ans.
Amoureuse de lui en secret depuis toujours, elle s'efforce de ne rien montrer pour ne surtout pas gâcher leur amitié, persuadée que lui la considère comme la soeur qu'il n'a jamais eu.
Auprès de leur groupe d'amis composé d'Abbi, Keith, Cody, Dary, Megan, Phillip et Chris, ils grandissent aussi soudés qu'une famille, joyeusement et sans prise de tête.
La veille de la rentrée de leur dernière année de lycée, signifiant la fin de l'insouciance, ils profitent de leur dernier été avant de prendre les grandes décisions pour leur avenir.
Lena, qui est une jeune fille plutôt introvertie et réservée malgré son éternelle gentillesse, même avec ses meilleures amies, est perdue vis-à-vis de ses sentiments qu'elle éprouve pour son ami d'enfance mais au moment où elle se décide à agir, rien ne se passe comme prévu.
Entre désillusion, doute, colère, ressentiment et douleur, elle fera la plus grosse erreur de sa vie. Et, malheureusement, celle-ci engendrera de très lourdes conséquences.
À l'aube d'une vie qu'elle pensait inébranlable et toute tracée, l'horreur de sa situation la pousse à se renfermée sur elle-même et à rejeter toutes personnes extérieures qui ne demandent qu'à l'aider à s'en sortir malgré leur propre souffrance.
Commence alors le combat pour se relever psychologiquement contre cette spirale de souffrance et d'injustice qui ne lui donne aucun répit. Heureusement, Sebastian se montrera aussi têtu qu'elle, loyal, doux et d'une patience à toute épreuve, il l'a connaît par coeur.
Une histoire simple et bouleversante qui à le mérite de faire sourire autant que de faire pleurer. Entre une amitié amoureuse et un message fort, elle nous force à nous interroger sur le bien fondé de nos décisions, de nos non-dits, de notre façon de vouloir s'intégrer à un groupe, de nos choix.
L'erreur est humaine et, malgré la douleur, il faut apprendre à assumer et à vivre avec nos choix, qu'ils soient bons ou mauvais. Mais la leçon la plus importante à retenir est que personne n'est jamais seule. Il faut simplement accepter une main tendue même dans les profondeurs d'un puit sans fond, c'est le meilleur moyen de s'en sortir.
Accepter d'aimer et d'être aimer en retour malgré les circonstances, malgré la conséquence directe de nos actes, parce qu'on le mérite malgré tout.
Apprendre de nos erreurs et avancer en acceptant d'être porté est le meilleur moyen de se reconstruire.
Laissez-vous porter par l'expérience de Léna, de Sebastian et de leurs amis. C'est une histoire qui mérite toute l'attention que l'on pourra lui porter.
Pour moi c'est un coup de coeur ❤️
izabulle
  11 octobre 2019
Léa est une lycéenne de 17 ans, assez introvertie et grande amoureuse des livres. Elle est amoureuse en secret de son ami d'enfance et voisin Sebastian, qui tend depuis peu à lui envoyer des signaux contradictoires.
Si elle semble heureuse, son esprit est lui fortement accaparé par ses sentiments pour Sebastian et sa relation compliquée avec son père qui a quitté la maison des années plus tôt.
Sauf qu'un soir après une fête arrosée, l'insupportable se produit et Lena ne sera plus jamais la même.
Grande fan de Jennifer l. Armentrout, je dois reconnaître avoir été plutôt déçue de cette lecture. L'écriture est parfaite et j'ai retrouvé cette tension sexuelle délicieuse qu'elle sait si bien faire naître, donc, non, ce n'est pas cela...
Premièrement, j'ai été déçue par la trame scénaristique proposée, où finalement tout coule de source, il n'existe rien de réellement surprenant. En tant d'adulte, j'ai tout de suite compris où l'auteur voulait en venir, à savoir donner une sorte de leçon à notre jeunesse, créant de fait de nombreux clichés liés à cette jeunesse américaine insouciante.
Cette histoire est un pur Young adult, où un lectorat plus âgé aura du mal à trouver sa place. Les dialogues entre Lena et ses amis manquent de profondeur à mon sens, mais encore fois, je pense qu'il faut vraiment faire attention à la cible de ce livre, qui pour moi s'adresse clairement à des adolescents.
Pour conclure, une belle romance dramatique , qui saura délivrer un message choc et intense à nos ados.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
MissCroqBook
  08 septembre 2019
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans ce nouveau roman de Jennifer L. Armentrout. Une histoire qui au premier abord semble banale et convenue mais qui vous prend par surprise à plus d'une reprise.
Jennifer L. Armentrout est une auteure qui s'exerce à de nombreux genres littéraires : romance, thriller, paranormal, chick-lit, young adult… Même si je suis loin d'avoir lu tous ses romans, ceux que j'ai pu découvrir ont toujours été source de satisfaction. Et ce nouveau roman young adult n'échappe pas à la règle. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. le style est fluide, simple, délicat et relativement addictif. Articulé autour de trois parties intitulées hier, aujourd'hui et demain, ce roman nous délivre l'histoire de Lena, une adolescente dont la vie va se retrouver sens dessus-dessous à cause d'une mauvaise décision. Remords et culpabilité sont les deux maitres-mots du scénario. Deux sujets difficiles à traiter mais que la plume de l'auteure vient sublimer pour nous offrir une histoire intense. La lenteur du scénario ou du moins le sentiment de stagnation que j'ai parfois eu en lisant est le seul point d'achoppement de ce roman.
Tout au long de notre lecture notre coeur est ballotté entre moments de joie, de peur et de désarroi. Les émotions sont vives et accentuées par la douceur de la plume de l'auteure.
La suite sur mon blog :
booksofvalbooksofval   12 octobre 2019
- Je ne sais pas à quel moment les choses ont changé, à quel moment j'ai commencé à te voir vraiment. Non, tu sais quoi? C'est encore un mensonge. Je m'en souviens très bien. Je suis tombé amoureux de toi à l'instant où je t'ai entendue répondre à ton père ce jour-là. Mais je n'avais pas la moindre idée de ce que ça signifiait ni de ce que je ressentais. Il m'a fallu des années pour comprendre.
booksofvalbooksofval   12 octobre 2019
- Est-ce que je peux... dire que je suis ta petite amie ?
Le sourire qui illumina son visage me coupa le souffle.
- J'en rêve depuis le jour où je me suis rendu compte que j'aimais les filles.
booksofvalbooksofval   12 octobre 2019
Alors je fis un pas en avant et je compris.Je compris que même si l'avenir était incertain, même s'il n'y avait pas forcément de lendemain, les possibilités, elles, étaient infinies.
rkhettaouirkhettaoui   29 août 2019
Et même si cela ne me plaisait pas, je ressemblais beaucoup à mon père.
Physiquement, j’étais sa copie conforme… en fille et en plus banale. La même bouche. Le même nez imposant, presque trop grand pour mon visage. Les mêmes yeux noisette, plus marron qu’autre chose. La même couleur de cheveux avec des reflets auburn au soleil… Les miens étaient tellement longs qu’ils tombaient sous mes seins. Je n’étais ni maigre ni grosse, plutôt entre les deux. Je n’étais ni grande ni petite. J’étais…
J’étais dans la moyenne. Banale.
Tout le contraire de ma mère. Avec ses cheveux blonds et sa peau de bébé, elle était magnifique. Les épreuves de la vie et sa persévérance l’avaient rendue encore plus belle. Ma mère était forte. Même si par moments elle semblait en avoir envie, elle ne baissait jamais les bras.
rkhettaouirkhettaoui   29 août 2019
J’avais toujours été une grande lectrice. Je lisais énormément. Mon genre de prédilection était la romance, avec une préférence pour les fins de contes de fées. Lori se moquait souvent de moi à ce sujet. Elle disait que les histoires que je lisais étaient trop niaises. Peu importait. Au moins, mes goûts n’étaient pas prétentieux comme les siens. Parfois, j’avais seulement envie de… je ne sais pas… d’échapper à mon quotidien. De plonger, tête la première, dans un monde capable de m’ouvrir les yeux sur un sujet de société bien réel ou dans un monde qui n’avait rien à voir avec le nôtre, avec des fées en guerre ou des clans de vampires itinérants.