Critique de Nyx

Nyx
06 juillet 2012
J'ai acheté la version UK de ce livre en VO (la verte avec un touché soft) bien avant de savoir que Castelmore le traduirait. J'ai craqué pour la couverture plus que pour le synopsis ou le nom de l'auteur. En effet, la fin de cette trilogie est sensé rapprocher la trilogie Pouvoirs Obscurs que je n'ai pas du tout aimé. du coup, j'étais un peu frileuse à l'idée de le lire.

Finalement dans ce premier tome, rien à voir. Maya est une jeune fille adoptée, heureuse dans sa famille, avec des amis et une passion. Salmon Creek est une petite ville très refermée sur elle-même où les étrangers ne sont guère fréquents ou bien accueillis. Tous les enfants se connaissent depuis toujours et ils ont bien du mal à faire confiance aux étrangers.
Le roman s'ouvre sur un drame qui ronge Maya : la mort de sa meilleure amie et petite-amie de son meilleur ami. Cette mort reste très mystérieuse, mais uniquement à travers les yeux de Maya, c'est important.

Plusieurs mois après, Maya a toujours du mal à s'en remettre. Rafe vient d'arriver en ville avec sa soeur, et le bourreau des coeurs semble en avoir après Maya.
Mais rapidement, des étrangers hantent les bois et d'étranges événements surviennent en ville, jusqu'au jour du drame.

Ici, Kelley Armstrong reprend des thèmes qui lui sont chers : la nature, les animaux, les métamorphes, les personnages un peu asociaux et mystérieux, les métamorphes...
Alors qu'il ne se passe presque rien pendant les deux tiers du roman, l'écriture de l'auteur est complètement magique : tout est passé très vite. Je me suis vraiment retrouvé attirée par ce livre, alors que l'action était absente, uniquement séduite par le style.

On pourra justement reprocher toute cette mise en place assez longue, mais j'attends de voir par rapport aux tomes suivants. Maintenant que presque tout est posé, les deux tomes suivants devraient être beaucoup plus vif. de plus, honnêtement ce n'est pas un problème, on est complètement happé par l'écriture légère et addictive de l'auteur.

Je recommande, mais plutôt en VO.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..