Maya Delaney, 16 ans, mène une vie d'adolescente ordinaire dans une petite ville au milieu des bois. Un an plus tôt, elle a vu sa meilleure amie, Serena, mourir par noyade sous ses yeux. Depuis, elle ne s'en est pas véritablement remise mais se sent de plus en plus attiré par le nouvel élève du lycée, Rafael.

De Kelley Armstrong, j'avais lu une partie de l'excellente série « Femmes de l'Autremonde », dont le premier tome demeure l'un de mes ouvrages de fantasy préférés. Malheureusement, le premier tome de « Clair-Obscur » m'a laissée assez froide. Ses personnages, qu'il s'agisse de Maya, de son meilleur ami Daniel ou de Rafael, m'ont paru assez caricaturaux et peu originaux. Je n'ai jamais réussi à me passionner pour leurs aventures, et la série me paraît assez mal engagée. Il se passe en effet relativement peu de choses dans ce tome (dont on sent lourdement l'aspect introductif), mais une fois la dernière page tournée (sur un événement plutôt inattendu), on n'a pas spécialement de lire les prochains volumes de cette série. Une déception.