Critique de Jupsychokiller

Jupsychokiller
  12 mars 2015

A la base, je n'étais pas très chaude avec l'idée de plonger dans une histoire où Paige serait l'héroïne. Je l'avais trouvée agaçante lors du tome précédent. J'avais donc assez peur d'éprouver la même chose avec son je, ce qui ne fut pas le cas. Au final, j'ai fini par apprécier ce petit bout de femme, qui essaie de garder la tête hors de l'eau alors qu'elle doit faire face à beaucoup de soucis. A vingt-trois ans, elle se retrouve à devoir éduquer une adolescente au caractère bien trempé. Il lui faut aussi composer avec les Aînées du Convent, qui ne la considère pas forcément digne de remplacer sa mère en tant que chef… et il y a une histoire de garde, qui va venir lui compliquer la vie.

Avec Paige, nous avons l'occasion d'explorer l'univers des sorciers, mais aussi des mages. le monde surnaturel se complexifie un peu plus sur le fond d'une intrigue plus dangereuse qu'elle n'y paraît. Eh oui, les histoires de gardes ne se résolvent pas toujours au tribunal. Qui plus est, Paige va devoir s'allier à un mage du nom de Lucas Cortez, avec lequel le courant ne va pas forcément bien passer au départ. En même temps les mages et les sorcières, ce n'est clairement pas le grand amour entre eux. Ils ne peuvent pas se voir en peinture depuis l'époque de l'Inquisition.

Au final, Magie de Pacotille possède son lot d'action et de rebondissements avec des moments calmes où une romance essaie de prendre forme en douceur. Il y a Savannah, qui n'hésite pas à donner son avis même lorsqu'on ne lui demande pas, ce qui occasionne des joutes verbales entre Paige et elle. Ce duo de demoiselles, accompagnées de Lucas, réussit à prendre le relais laissé par les loups garous sans problème. Et puis j'aime l'idée de changer de narrateur, cela permet de voir le monde à travers d'autres yeux et donc de le rendre encore plus riche. Un bon moment !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..