Philippe Lewis (Traducteur)
L' Esprit du temps (16/04/2008)
3.5/5   3 notes
Une compilation du journal de Neil, de ses communications avec la Terre et des commentaires de deux auteurs américains, le tout traduit par P.Lewis. (ed "l'esprit du temps")
Que lire après J'ai marché sur la luneVoir plus
Un petit livre (87 pages seulement !) qui nous entraîne dans les pas de Neil Armstrong sur la Lune. Basé principalement sur les conversations de l'équipage d'Apollo 11, des impressions et souvenirs d'Arsmtrong, on y découvre de l'intérieur cette étape primordiale de la conquête spatiale. Sans fioritures inutiles mais avec une certaine poésie dans les descriptions lunaires, ce témoignage se révèle très émouvant.
Que serait L Histoire avec un grand H sans l'histoire de ces individus dont l'intimité et le vécu nous aident à comprendre leur place dans les événements du passé ?
Ici tout est lié : passages biographiques, restitution de conversations lors de la mission ou récit historique s'entremêlent pour embarquer le lecteur non pas sur la lune mais dans la peau et les pensées de Neil Armstrong. de ce fait, le déroulement des opérations ou chaque vision de la lune nous est conté dans un rythme lent qui est la force du texte. En effet, le lecteur est ainsi tout à la fois subjugué par les descriptions sur le vif de l'astre inexploré que tenu par la sourde inquiétude de voir les protagonistes opérer, pas-à-pas, des manoeuvres dont les erreurs d'exécutions peuvent avoir de graves conséquences.

Finalement, c'est avec une certaine émotion qu'on quitte ce livre qui nous aura fait prendre de la hauteur dans tous les sens du terme. Et on restera avec ce point de vue touchant d'un Neil Armstrong considérant la Terre comme vaisseau précieux de l'Humanité, ouvrant ainsi la voie à l'ère de l'écologie.
Une heure ou deux suffisent pour engloutir l'ouvrage, et c'est dans les étoiles que nous nous évadons..

On regrettera peut-être des erreurs typographiques sur les chiffres annoncés, mais lire les différentes phases de l'alunissage, les manoeuvres précises et sans erreurs de Neil qui change de cratère au dernier moment, ses descriptions d'un lieu rêvé dans les mythes antiques, tout est un vrai plaisir de découverte. A lire et à faire lire, pour regarder l'humanité de plus loin, un peu plus haut... jusqu'au prochain voyage!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com

Le ciel est noir, très sombre.
Mais il fait plutôt penser à la lumière du jour qu'à l'obscurité, quand on regarde par le hublot. C'est étrange mais la surface lunaire parait chaude et accueillante. On aurait envie d'y prendre un bain de soleil. C'est le genre de situation dans laquelle on a envie de sortir avec un maillot de bain pour tout vêtement et de bronzer un peu " " Je suis maintenant au bas de l'échelle. Les pieds du module lunaire ne s'enfoncent que de quatre ou cinq centimètres dans le sol.
Malgré tout, la surface semble d'un grain très fin quand on s'en approche. C'est presque comme de la poudre. Je vais maintenant sauter du module lunaire. " J'avais pensé à ce que j'allais dire, surtout parce que tant de gens m'avaient demandé d'y réfléchir. J'y avais un peu pensé au cours du trajet vers la lune, mais je ne l'ai vraiment décidé qu'à l'instant où nous allions sortir. " Le 20 juillet 1969 à 21 h 56, heure de Houston, Neil Armstrong mit le pied sur la lune et prononça ces mots : " C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité."
Il serait présomptueux d'isoler un fait que retiendrait l'histoire pour juger de l'importance de notre mission. Mais je dirai que cette entreprise éclairera l'humanité et nous aidera tous à mesurer le fait que nous sommes un élément important d'un univers bien plus grand que nous ne pouvons l'imaginer en l'observant de chez nous.

Video de Neil Armstrong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Armstrong
De Jules Vernes à Neil Armstrong, une courte histoire des lois de l?attraction (aux alentours de 1877). A suivre (épisode 3) : La face cachée de la Lune (1973). Retrouvez l?ensemble des épisodes sur Soundcloud : https://soundcloud.com/rmngrandpalais/sets/fous-de-lune
Fous de Lune ? Chronologie d?un fantasme est une série sonore immersive en 5 épisodes qui nous embarque dans les fantasmes de l?homme sur la Lune à travers le temps, de l?invention de l?astronomie au projet chinois de fabrication d?une seconde Lune.
Une création originale réalisée à l?occasion de l?exposition « La Lune. du voyage réel aux voyages imaginaires » du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais.
La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-lune
#ExpoLune #grandpalais
Dans la catégorie : AstronautiqueVoir plus
>Art de l'ingénieur et activités connexes>Autres branches de l'art de l'ingénieur>Astronautique (17)