Le Masque (17/02/1993)
3.69/5   8 notes
Y a-t-il dans la vie quelque chose de plus important que l'argent ?
Non ! Pas pour Innes Whidock qui, sans son million de dollars, ne serait qu'un petit homme veule et bedonnant.

Non ! Pas pour Alice, sa jeune et jolie secrétaire qui ne croit plus à l'amour.

Non ! Pas pour les trois sœurs infirmes, qui seraient trop heureuses d'hériter de la fortune d'Innes. Pour Gertrude, l'aveugle, l'argent c'est le prestige. Pour Maud, la sour... >Voir plus
Que lire après L'étrange cas des trois soeurs infirmesVoir plus
Une intéressante énigme policière, datant de 1943, et judicieusement rééditée sous la jaune couverture du Masque.
Le style de l'intrigue est relativement classique, avec la recherche d'un meurtrier ou d'une meurtrière dans un espace limité (une grande maison) où vivent les trois soeurs infirmes du titre.
Le détective amateur qui mène l'enquête, ne sort pas non plus du stéréotypes de ceux de l' époque.
La modernité vient de la psychologie des personnages, un peu plus étoffée par la personnalité des trois soeurs.
Un livre plaisant à lire, donc, avec ce goût particulier du polar d'antan.
Trois soeurs avaient un frère et habitaient une maison près d'un ravin. Des demoiselles de très bonne famille, mais qui avaient eu des malheurs : l'une avait perdu la vue, l'autre un bras et la troisième était sourde…
Épouser un homme dont la fortune s'élève à un million de dollars est une bonne idée même si son chauffeur, un dénommé Fred, est largement plus séduisant. C'est exactement ce que se dit Alice Brennan en pensant à Innes Whitlock. Mais une panne de voiture oblige le trio à se réfugier dans l'inquiétante maison des trois demi-soeurs de Whitlock : Isabel la manchote, Gertrude l'aveugle et Maud la sourde. Une maison où les accidents sont si fréquents qu'ils ressemblent fort à des tentatives d'assassinats. Mac Dougal Duff, un enseignant à la retraite, pourra-t-il éclaircir cette si sombre affaire ?
Un huis clos classique mais vraiment plaisant à lire. Un très bon suspense. On se laisse prendre à l'histoire avec son petit côté Hitchcockien
Une pièce radiophonique à été tiré de ce roman, elle est à découvrir, les dialogues sont délicieux. Je ne résiste pas ici à vous mettre le lien vers celle-ci : Allez y c'est savoureux

Lien : https://collectifpolar.com/
Une pépite !! Etant grand amateur de roman à énigme avec celui-ci je me suis régalé !! Charlotte Amrstrong nous tient en haleine de la première à la dernière page !! Les personnages sont tellement atypiques que l'on s'y attache instantanément !! Entrez dans la maison des Whitlock dans l'univers angoissant des 3 soeurs avec Gertrude l'aveugle, maud la sourde et Isabel la manchotte au pied-bot !

Nous venons d'entendre le fameux petit bruit!
cela signifie qu'il va se passer quelque chose, ou, à tout le moins, qu' une idée a surgi dans ce cerveau démoniaque, et je m'aperçois que nous avons oublié une éventualité: qu'au lieu de désassassiner Innes, elle vous assassine, vous!
Vont-elles mettre le feu à la maison ? pensait Alice. Ou bien utiliser à nouveau le chauffage ? Alice se surprit à humer l'air pour y déceler le danger. Et comment Mr Duff pouvait-il connaître le nom de la coupable...? Dans son esprit, Alice ne parvenait plus à séparer les trois sœurs : elle les craignait. Toutes les trois. Des demi-folles, retirées du monde, et pétries de méchanceté. Peut-être rôdaient-elles dans la maison en ce moment même ? Gertrude marchant avec aisance dans le noir; Maud avec son hideux sourire; Isabel et son agitation fébrile...