J'aime lire Kelley Armstrong , auteure canadienne. J'ai apprécié tous les livres de la saga de «Femmes de l'Autre-monde ». J'avais déjà lu ce premier tome mais celui-ci m'avait laissée perplexe. Pourtant la saga « Pouvoirs Obscurs » a été écrite au moins 5 ans plus tard. Pouvoir obtenir les autres tomes me l'a fait relire, j'ai mieux apprécié…
La protagoniste principale, Chloé, 15 ans est en crise. Des morts s'adressent à elle ce qui la panique, on le comprend bien et son comportement hystérique trouble son entourage. Sa tante, médecin, la fait interner dans un institut pour adolescents perturbés, Lyle House, où l'on lui diagnostique une schizophrénie. On découvre Liz, Rae, Simon, Derek et Tori, des ados semblables à Chloé. Au début donc, l'action est absente mais le lecteur observe Chloé, comprend ses interrogations et ses peurs. Elle se sent seule et abandonnée mais est motivée à suivre son traitement. Ensuite, elle se pose des questions sur son état réel et sur les buts du centre qui l'accueille. Questions que se pose également Derek, étrange autre pensionnaire. Le lecteur apprend que chacun des pensionnaires a son histoire et découvre ses "pouvoirs" déclenchés à la puberté
L'approche utilisée par l'auteur est originale et intéressante. De plus, elle nous baratine : ce que vit Chloé, est-ce la réalité ou imaginaire ?

Bien sûr, ce premier tome 1 « L'Invocation » présente l'histoire et son décor sauf que le temps passé dans cet institut m'a pesé. Jusqu'à ce que Derek propose une évasion et là, les choses s'accélèrent. La plume de Kelley Armstrong est quand même toujours aussi agréable à lire.
Un fond de pile à finir, et je me retrouve avec ce livre sur les bras... Pas spécialement motivée au début, je l'avais meme caché tout au fond de la pile, je finis par me jeter à l'eau et le commence.

Très bonne histoire ! Une jeune fille très bcbg, timide, qui ne fait pas de vague, voit soudain un mort se jeter sur elle, et lui passer à travers ! Elle se retrouve alors dans une "pension" pour enfants à problèmes psychiatriques. Mais, elle remarque alors que les autres pensionnaires ne sont pas aussi normaux qu'on voudrait lui faire croire ! La voici embarquée dans un monde fantastique.

Très bon livre, avec une intrigue ficelée, des rebondissements et une narration intéressante par le biais d'une caméra. Pour une fois, on n'a pas un vampire, un garou ou une sorcière en personnage principal mais une nécromancienne. C'est beaucoup plus drole, car très crado dès qu'elle ramène quelqu'un ! Ce qui est intéressant, c'est également la réflexion faite sur sa schizophrénie.
Chloé est une jeune fille de 15 ans ayant un don qu'elle ne comprend pas et que tout le monde associe a de la schizophrénie...elle est donc envoyé, par sa tante, dans un centre qui prend en charge ce genre de cas mais ce rend vite compte qu'elle n'est pas là par hasard...

Ce premier tome de Pouvoirs Obscurs se laisse vite lire par l'écriture de l'auteur assez simple, ce qui est généralement le cas pour un Young-Adult, l'histoire ne m'a pas déplu, le dénouement est bien travaillé, les personnages également. Je le conseil pour les amateurs du genre même si ce n'est pas le meilleur dans cette catégorie.
L'auteur a pris des risques pour ce premier tome. le risque de mettre en place une histoire doublement compliquée avec une jeune fille qui découvre ses pouvoirs et l'installation dans un foyer pour jeunes présentant des problèmes psychiatriques ou pas ... Elle a pris des risques car l'action décolle sur les derniers chapitres seulement ce qui donne envie de connaître la suite malgré une histoire finalement bien plate sur les reste du roman. Elle a parié sur des lecteurs intelligents qui sont censés se dire que le premier tome d'une série sont souvent juste de la mise en place et qu'il faut aller jusqu'au bout pour qu'enfin une partie de l'intrigue se dévoile. Et ce genre de lecteur sera récompensé. A voir si la récompense est bien là dans le tome 2.

Challenge vidage de PAL séries.
Challenge multi défis 2017 : le premier tome d'une série/saga
En refermant ce livre, je me sens tiraillé par deux sentiments. le premier sentiment est la duperie, car oui, j'ai eu l'impression de me faire duper par ce premier tome. En effet, il ne s'y passe pas grand-chose et si vous lisez la quatrième couverture, en fin de compte, il faut savoir que tout est dit et que l'on en apprendra pas plus. En fait, si on en apprend quand même un peu au bout de deux cent pages, mais ce n'est pas suffisant pour nous faire oublier les longues premières pages où on tourne en rond.
Le souci, c'est que non seulement,ça tourne en rond et paradoxalement, ça manque cruellement de profondeur ! Bon, c'est un roman pour ados, me direz-vous mais ce n'est pas une raison...
Et quand il se passe enfin quelque chose, bah...c'est fini ! La suite au prochain épisode ! Cruel, on reste sur notre faim et moi perso, je me sens donc dupé...
Voilà, pour le premier sentiment. Mon second sentiment est beaucoup plus positif. Ce roman est intéressant par rapport aux sujets ésotériques traités, même si c'est traité parfois avec maladresse, mais on va dire que c'est le côté ado qui veut ça.
De plus, même si ça manque de profondeur par moment, c'est agréable à lire !
Donc, je conseillerai ce roman aux amateurs de lectures légères et qui s'intéressent de loin au paranormal.
Bref, un bon roman fantastique pour ados quoi... du sixième sens pour midinettes !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Dans ce roman, aucun ne m'a séduite. Il étaient tous inintéressants. L'écriture était trop carré à mon goût. le tournant de l'histoire est prévisible; on devine la fin dès le début. Ce n'est pas une lecture dont je me souviendrais. Cependant, j'ai lu la trilogie Prémonitions de L-J Smith qui est nettement mieux attractive que celle-ci.
Chloé est élève dans une école d'art. Tout se passe pour le mieux, quand un fantôme apparaît devant elle au lycée. le diagnostique des médecins? Schizophrène, parce qu'elle entend et voit des choses qui ne devraient pas exister. Elle est donc envoyée à Lyle House, un foyer pour jeunes adolescents qui ont des troubles psychiatriques. Mais une fois sur place, Chloé va apprendre qu'elle n'est pas schizophrène, mais nécromancienne et qu'elle n'est pas seule. Et également qu'il se cache des squelettes dans les placards de Lyle House...

Une nécromancienne enfermée dans un foyer, ça promettait des choses assez énormes! Et pourtant, je me suis ennuyée... La cause au côté trop jeunesse du roman, malheureusement. Et c'est ce que je trouve dommage dans la plupart des romans jeunesse : on vise un public jeune, et on le prend pour un demeuré qui ne réfléchi pas une seule seconde sur l'intrigue, l'histoire, les personnages,... alors le tout est mâché, simplifié, puis recraché en une sorte de bouillie dans laquelle on te donne toutes les clés en main pour comprendre dès les premières pages ce qui se passe vraiment. Mon frère de 11 ans est tellement soulé avec ce genre de bouquins jeunesse qu'il s'est mit à lire le Seigneur des Anneaux et a tenté de me piquer l'intégrale du Trône de Fer. Et pourtant, des bons livres jeunesses existent, Pierre Bottero en a écrit des magnifiques qui se laissent lire à tout âge!

Donc, pour qui ne veut pas se creuser la tête un minimum, ce livre est bien, vraiment. C'est fluide, ça se laisse lire. Mais dans tous les cas, on pourrait regretter un certain manque d'action, qui n'apparaît que vers la fin du livre. Disons que vivre les divagations de Chloé et une petite romance qui se forme à peine, c'est très mince pour aider le lecteur à s'accrocher jusqu'au bout.

En bref, un roman extrêmement jeunesse, à qui il manque un peu plus d'action pour que je puisse l'apprécier complètement. La suite de la saga se fera sans moi! D'ailleurs, le quatrième tome est prévu pour le 19 novembre...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
Un résumé prometteur, non démenti par le reste du livre. L'action est présente dès le début du livre et, comme on suit vraiment l'évolution du personnage principal, Chloé, on comprend vraiment tout du premier coup, même si certaines questions restent en suspend (il faut bien garder des révélations pour les autres tomes!).
Les personnages sont attachants, surtout Chloé et Derek, j'ai plus de mal avec les autres. Disons que ce sont les deux personnages les plus énigmatiques, Derek parce qu'il a un comportement totalement atypique et très renfermé. Et Chloé parce qu'au fond, on ne sait rien de plus sur elle que ce qu'elle-même sait et cela rajoute du piquant que de découvrir de quoi il retourne en même temps que le narrateur-personnage.
Bref, c'est un bon premier tome mais ce ne sera pas non plus le best-seller de l'année, cependant, si vous en avez l'occasion, lisez-le, je vous le conseille!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
Ce livre me rend perplexe. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'avoue que même quelques jours après l'avoir refermé, mon ressenti n'est pas très clair. C'est un roman qui a du potentiel, c'est évident, mais, bizarrement, il ne m'a pas accrochée plus que ça avant les toutes dernières pages. Autant vous dire que, comme il y en a près de 400, il faut vraiment le vouloir pour aller jusqu'au bout ! Pourtant, je suis presque sûre de lire le tome 2 à présent et je vais vous dire pourquoi.

Tout d'abord, comme je le disais, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman. le début était long, mais long, je ne savais pas où voulait en venir l'auteur et j'avoue que j'ai eu du mal à me focaliser sur l'intrigue et à rester concentrée sur le récit. C'est qu'il ne se passe rien pendant les, quoi, 300 - 350 premières pages, autant dire les 3/4 du bouquin. Enfin, j'exagère un peu parce qu'il se passe quand même des choses mais il n'y a pas vraiment d'action. Disons que la mise en place est longue à se faire, mais sans doute nécessaire pour la suite puisqu'il s'agit d'un tome 1. Il faut laisser les personnages s'apprivoiser. D'un côté c'est gênant parce qu'on a le sentiment de s'ennuyer quelque peu, il nous manque la petite touche de piment qui ferait décoller l'ensemble, d'un autre côté j'ai trouvé au final que c'était très bien mené par l'auteur. Oui, on est pas dans un roman où il y a de la baston à tous les étages, nous sommes dans un récit qui nous plonge au coeur d'un huis clos psychologique totalement oppressant, étouffant, sombre, mystérieux. C'est un roman noir, flippant, tout se passe dans votre tête, enfin, dans celle de la narratrice, Chloé, qui voit les morts. du coup, on oscille constamment entre rêve et réalité, qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ? L'auteur nous perd au milieu d'un brouillard angoissant qui n'a de cesse d'envahir le lecteur, le faisant frissonner de peur. Oui, j'ai eu peur en lisant ce roman, c'est bien une première pour moi, et j'ai adoré ça ! Ces scènes ultra flippantes où Chloé réveille les morts, dans le noir, seule, enfermée, où ils prennent contact avec elle ... Je me serais crue dans le sixième sens mais en pire encore. Rien que de visualiser ces moments-là, ça m'a donné la chair de poule et bien plus encore. Il faut quand même avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman, parce qu'il n'y a pas que les fantômes ...

Le pire c'est le lieu où se situe l'action, Lyle House, un centre qui ressemble à un asile psychiatrique un peu spécial pour les jeunes comme Chloé qu'on soupçonne d'être atteints de troubles mentaux. Ca vous fait froid dans le dos ce genre d'endroits. D'abord, parce que tout vous paraît normal au premier abord mais que, bien vite, vous commencer à devenir parano, à avoir des soupçons sur tout et sur tout le monde. S'y ajoute des disparitions mystérieuses, des questions sans réponses, des agissements étranges, et peu à peu, l'angoisse monte. On devient fébrile, on est troublé, c'est peut-être ce qui m'a le plus marquée dans ce roman, au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, on s'interroge sur Lyle House, son personnel, ses intentions. Est-ce vraiment ce que ça semble être ou juste une façade ? J'avoue que j'ai commencé à mené ma petite enquête en parallèle de celle de Chloé, je me suis prise au jeu, comme elle, d'essayer d'y voir plus clair, de trouver des réponses, pour simplement comprendre. Arrivée à la fin du livre, une partie du secret est dévoilé, c'est terrible, violent, ça vous retourne l'estomac, mais tout n'est pas dit. C'est là aussi un des aspects de l'écriture de l'auteur que j'ai apprécié, elle sait maintenir son suspens, guidant le lecteur à travers la brume pour essayer de l'éclairer, on ne sait pas où on va, à qui on peut se fier, qui croire, tout n'est qu'illusion semble-t-il. C'est étrange, pesant, et ça vous prend aux tripes, on a qu'une envie, quitter Lyle House, s'enfuir loin de tout ça. Ça m'a fait un peu penser au livre de Gayle Forman "Les coeurs fêlés", les barrières sont dans notre tête, mais pas que. Ce huis clos vous étouffe, il vous donne envie de crier, de taper dans les murs, il renforce votre détresse, ce sont des émotions au final assez puissantes que l'auteur arrive à transmettre à travers sa plume. Elle a un simple certes simple mais efficace de ce point de vue-là. Ca pourrait faire un parfait film d'horreur.

La partie aussi que j'ai trouvé la plus intéressante du livre, c'est la partie "magie". On comprend vite que les adolescents qui entourent Chloé sont comme elle, qu'ils ont un secret à protéger, qu'ils ont un "pouvoir". le sien, voir les fantômes, communiquer avec eux. Quelque chose qu'elle rejette au début du roman puis qu'elle essaie d'apprivoiser au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. J'aime beaucoup cette idée de la nécromancie, finalement, ça amène une touche de piment à l'ensemble, ça apporte son lot de rebondissements et d'action au roman, d'ombre et d'énigmes aussi. Finalement, ce sont les fantômes qui font avancer l'histoire quelque part. Mais ils ne sont pas les seuls. La magie prend bien des formes à Lyle House et Chloé va vite s'en rendre compte en faisant la connaissance des deux frères de l'institut, Simon et Derek. Autant vous dire dès maintenant que je suis à fond dans l'équipe Chloé/Derek, Simon, bien que sympathique, ne me plaît pas plus que ça. Mais, passons. Donc je disais, elle va rencontrer ses deux garçons, qui ne vont plus la lâcher d'une semelle. Là, les choses commencent à devenir intéressantes, car, en instillant quelques indices ici et là, ils vont l'aider à comprendre ce qu'elle est vraiment et, quelque part, à l'accepter. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leurs relations à tous les trois, je suppose d'ailleurs qu'elle sera plus développée dans le tome suivant, elle est un peu la pierre angulaire de ce tome 1. C'est eux trois qui mène la danse, qui font avancer l'intrigue, qui tentent de percer à jour les mystères de Lyle House et de ses occupants. La dream team quoi. A côté, il y a d'autres personnages secondaires importants, Liz, notamment, à laquelle je me suis vite attachée, Rae, qui me paraît être une taupe, mais on n'en sait rien pour l'instant, la terrible Tori aussi, la garce qu'on aime détester. Il y a aussi les adultes, alors là, j'avoue que la fin m'a laissée comme un rond de flan, si je m'étais attendue à ça ! Ces deux femmes m'ont surprises, j'ai hâte de voir ce qui va se passer ensuite à ce niveau-là.

Mais, ce qui m'a vraiment maintenue en éveil tout au long de ma lecture, c'est le "couple" Chloé/Derek. Alors là, je dis, bravo à l'auteur ! Voilà la petite touche qui me manquait pour apprécier le roman. Dès le début, ça m'a paru une évidence, même si ça ne l'était pas pour les personnages du roman. Il faut dire qu'on nous présente Derek comme une sorte de "monstre" au visage recouvert d'acné, inquiétant, tumultueux, hum, le côté dangereux de la chose forcément me fait craquer à tous les coups, malgré l'acné ^^ Sérieusement, on est forcé de reconnaître toute l'intelligence de ce personnage, cette sorte de charisme qui l'habite, j'aime beaucoup parce qu'il me paraît différent des autres. Il n'est pas sociable et pourtant il n'a de cesse de vouloir aider Chloé, il joue les solitaires mais il finit par rechercher sa compagnie. C'est trop mignon ! Non, vraiment, j'adore ! D'autant que son côté obscur refait souvent surface, ce qui fout la trouille quand même par moments, mais qui permet de faire affleurer aux yeux du lecteur la complexité de ce personnage, loin d'être unidimensionnel, je pense sincèrement qu'il apporte beaucoup au texte, parce qu'on suit avec plaisir son raisonnement, ses efforts, et que, finalement, lorsque ses faiblesses apparaissent enfin dans cette carapace qui paraît indestructible, on s'y est déjà assez attaché pour se sentir toucher. de son côté Cholé, on s'y attache aussi facilement, faut dire qu'elle est la narratrice, ça aide. Malgré tout, même si elle semble perdue et timide au début, on sent bien à mesure que l'intrigue avance qu'elle a du caractère, de la volonté, qu'elle est téméraire aussi, qu'elle sait faire preuve de courage et d'inventivité (notamment pour les fois où elle se fait prendre avec Derek ^^). Elle apporte beaucoup au texte, on la suit avec attention, ses doutes, ses peurs, ses espoirs. Et voir aussi son regard changer sur Derek est très intéressant. le côté "romance" du texte est peu affiché, ce qui n'est pas plus mal, mais il est bien là, sous-jacent, attendant de pouvoir rejaillir à la surface, espérons que ce sera pour le tome 2 parce que j'ai hâte de voir ce qui va se passer avec ces deux-là !

J'aurais encore beaucoup à dire sur ce roman mais je vais m'arrêter là. L'essentiel c'est qu'il faut s'accrocher pour arriver jusqu'au bout où les évènements s'enchaînent à un rythme soutenu, allant de révélations en révélations jusqu'au final qui ne donne qu'une envie : connaître la suite ! C'est un bon roman, un tome 1 d'introduction à une histoire qui semble avoir du potentiel et qui sera sans doute capable de vous emporter dans un univers fait de magie, de mensonges, de manipulations, d'une touche de romance et de fantastique. En gros, tous les éléments sont réunis pour que vous puissiez passer un bon moment de lecture !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Il n y a pas que Jeanne d Arc qui entend des voix 😅

Lecture du tome 1 de cette saga et qu en dire ...bien que l écriture soit légère et le style de lecture "jeune" j' ai trouvé que ça manquait de dynamisme. Trop de longueur pour peu de choses. Néanmoins l' histoire de fond reste bonne et dramatique dans un sens ....en effet la jeune Chloé entend des voix ...pire elle voit les morts. Mais là où certains parlent de nécromancie , d' autres parlent de folie . Alors forcément ça fait peur et le plus simple reste d'enfermer ces surnaturels dans des "foyers" et de les médicamentés.

Seulement Chloé ne compte pas sombrer et elle n' est pas la seule à vouloir se rebeller.

A lire aussi moins une fois ,mais ne fera pas partie de mon top 10.