Critique de pupucing

Lily Gullick vit à Londres, avec son écrivain de mari, Aiden.
Ils vivent dans un immeuble de standing, fraîchement sorti de terre, sur les décombres d'une cité tout aussi fraîchement détruite, il reste d'ailleurs deux immeubles à dézinguer, ce qui n'est pas au goût des occupants, dont certains refusent de partir avant le premier jet du boulet de démolition, comme Jean, une fringante sexagénaire, retrouvée, malgré tout, morte dans son appartement.
Lily ne croit pas à la thèse de mort naturelle, genre infarctus et autre joyeuseté de la vieillesse, non elle est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre !!
Et pourquoi donc ? Parce que Lily a une passion, elle est férue d'ornithologie, elle passe son temps à scruter le ciel avec ses jumelles, et quand elle ne déniche pas d'oiseaux, elle observe ses voisins !! Elle sait presque tout sur eux, sur leur vraie vie qu'ils ne vivent que lorsqu'ils ses croient à l'abri de leur logement.
Alors, elle observe, et mène l'enquête ...

Premier roman du britannique Ross Armstrong, premier roman prometteur ! Très !
Triller psychologique, où le voyeurisme est un personnage à part entière, personnage qui nous titille autant qu'il met mal à l'aise, qui n'a jamais voulu jeter ne serait-ce qu'un oeil chez son voisin ? Se rendre compte que la petite vieille d'à côté n'est qu'une vieille bique, que le mec canon du troisième n'est qu'un gros porc?
Par le biais du voyeurisme, l'auteur installe tranquillement les faits, au début, j'avoue que je ne voyais pas trop où il voulait en venir, Lily ne me passionnait pas plus que ça, et puis, petit à petit, on s'attache, on veut en savoir plus, comme elle on soupçonne tout le monde, comme elle on se pose des questions, contrairement à elle, on comprend certaines choses, ponctuées du fameux "WTF ???" et comme elle, on se rend compte que l'auteur s'est joué de nous, et qu'il a pris son pied, l'enfoiré :p :p
Un livre prenant et hyper sympa, que je recommande vivement !!
Et c'est publié chez le cherche midi éditeur