Lily vit avec son mari Aiden dans un nouvel complexe d'immeubles entouré d'immeubles sur le point d'être démolis dans Londres. Lily est une passionnée d'ornithologie et a donc toujours sous la main une paire de jumelles. Mais voilà, les oiseaux ne se bousculent pas en pleine ville alors Lily commence à observer ses voisins à l'aide de ses jumelles. Elle ne fait pas que les regarder: elle leur donne des prénoms, leur invente une vie en fonction de ce qu'elle voit et note toutes ses observations dans un carnet comme elle le fait pour les oiseaux. C'est alors que l'une de ses voisines, Jean, est retrouvée morte dans son appartement, mort étrange… Pensant tout connaitre de ses voisins, Lily décide de se mettre à la recherche de l'assassin. Elle s'y donne corps et âme dans cette enquête persuadée que Jean a été assassinée par un d'eux. Mais pourquoi Lily devient obsédée par la mort de Jean??

Ross Armstrong a su me tenir en haleine durant toute la lecture. Je voulais connaître le dénouement, je devais savoir!!! La narration est, pour moi, assez déroutante pour un thriller car le rythme est lent avec peu, voire pas d'actions, dans la première partie du roman. L'auteur nous narre l'histoire par son personnage principal, Lily et celle-ci ne parle pas au lecteur, elle écrit à une tierce personne qu'elle connait bien étant donné qu'elle la tutoie et lui rappelle certains souvenirs qu'ils ont. Bien entendu, le lecteur se doute rapidement à qui Lily écrit. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me doutais qu'il y allait avoir un rebondissement, un évènement. Et il arriva et là, je me suis encore plus accrochée à ma lecture. Mais je ne suis absolument pas doutée de ce qui allait se passer… de même pour l'assassin… Il est très rare que je me doute de la fin d'un thriller, peut-être parce que je suis tellement plongée dedans que je ne pense pas à la suite, je lis et je découvre au fur et à mesure des pages.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..