AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Légendes de ParvaTerra tome 1 sur 5
EAN : 9782803626441
48 pages
Le Lombard (19/03/2010)
3.84/5   16 notes
Résumé :

"La légende veut que, jadis, les Adultes ont disparu du monde sans laisser de trace. Depuis, nous, les Enfants, nous sommes les seuls habitants de Parva Terra. Le temps s'est arrêté et nous sommes devenus immortels. Nombreux sont ceux qui pensent que les Adultes ont existé un jour. D'autres affirment que les Enfants ont toujours gouverné ce monde. C'est la raison pour laquelle nos tribus sont en conflit. Cependant, une ancienne pr... >Voir plus
Que lire après Légendes de ParvaTerra, Tome 1 : Là où les enfants ne s'aventurent pasVoir plus
Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage par Nykko

Les enfants d'ailleurs

Nykko

3.65★ (452)

6 tomes

Le Royaume, Tome 1 : Anne par Feroumont

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.11★ (1280)

7 tomes

Spirou et Fantasio, tome 0 : Vacances sans histoires par Yoann

Spirou et Fantasio

Yoann

3.27★ (37045)

57 tomes

Le monde de Milo, tome 1 par Marazano

Le monde de Milo

Richard Marazano

3.69★ (1252)

10 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Peyo

Benoît Brisefer

Peyo

3.56★ (1628)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Waw j'ai toujours dit que le mois de mars n'était pas adéquat pour lire, acheter ou publier des bandes dessinées surtout si en plus comme moi vous avez malheureusement un magasin qui ferme boutique pour cause d'âge avancé et qui brade des romans Bragelonne à prix supra concurrentiel ; du coup j'ai enclenché le mode razzia et je me retrouve avec une chié des romans genre « pavé de 800 pages » à lire et qui me serviront un jour de cale pour un meuble mais ça c'est une autre paire de manches ... si si je vous jure je ne lis pas que des BD dans ma petite vie ^^

Ceci explique la désertitude de critique ce mois-ci:) mais promis je vais me rattraper au plus vite puisque j'ai tout de même eu le temps de lire les trois derniers volumes de « La légende de Parva-Terra » , bande dessinée et scénarisée par Raul Arnaiz et dont le 5ème volume est justement sorti du moule de l'imprimeur ce mois-ci (c'est ti pas beau la vie?). J'enfile de ce pas mes Moon-Boots et mon armure Kevlar+5 et mettons-nous en marche.

Parva-Terra nous parle d'un monde fantastique, dans tous les sens du terme, un monde habité uniquement par des enfants car cela fait fort longtemps que les Dieux et les adultes ont disparu mystérieusement ... enfin c'est ce que la Légende raconte évidemment. du jour au lendemain, les enfants se sont retrouvé seuls, sans souvenirs et immortels en plus ; pour seule mémoire, des vestiges architecturaux, des livres et cette mystérieuse prophétie sur laquelle les enfants vont baserleurs mondes. À l'image des adultes, ils se créent des clans, des castes, des rivalités, des guerres et trahisons, des amitiés et bien sure des créatures légendaires et mystiques. Des enfants immortels dans une plaine de jeu géante , qui n'en n'a pas rêvé ?

Roméo, le roi des chevaliers Blonds, dominé par ces rêves de grandeur et ces ambitions, veut diriger le monde et écrasera tous ceux qui entraveront sa route ... et il a fort à faire car c'est bien connu, un enfant c'est encore plus têtu qu'un adulte. Léo, son meilleur ami, à d'autres préoccupations car il n'arrête pas de faire de drôle de rêve. L'arrivée impromptu de la rousse et séduisante Zenda venue chambouler les plans de Roméo poussera Léo à faire des recherches sur son histoire et découvrira qu'il est l'un des élus ayant le pouvoir de détruire le fameux « MAL » : celui qui a fait disparaître les adultes.

Rencontres insolites, Oracles, souvenirs bridés, cruauté, fraternité et nouveaux mondes ... Léo voyagera énormément et nous fera découvrir un monde vaste où les tenants et aboutissants machiavélique fomenté par le « MAL » ne sont pas si clairs que cela a l'air d'être. Balancé entre son côté enfant et son côté adulte qui ne demande qu'à éclore, Léo sera tiraillé par une multitude de questions ... ah si seulement il n'y avait pas toutes ces questions, ces remords et la jeune et troublante Zenda. Arrivera-t-il à découvrir la vérité ? le « MAL » vaincra-t-il ?

Un mélange séduisant entre le Peter Pan de J.M. Barrie avec cet enfant qui refuse de grandir et sa Majesté des mouches de William Golding ou une bande de jeunes naufragés se retrouvent dans une ile en perdition et doivent survivre ... Arnaiz nous emmène, au-delà de la bande dessinée, à un questionnement sur l'individu, la morale face à l'irrationnel, l'immortalité et l'innocence de l'enfance et sa cruauté...Et puis, l'histoire est remplie de twist et de petit ingrédient qui attirera le chaland à attendre et connaitre la suite dans les albums suivants.

À la base destinée à être une série animée, les aléas de la life on fait qu'au final il est adapté en format bd et édité chez le Lombard ; Calibré public jeune dans la tranche 8-14 ans mais qui divertira aussi un public un peu plus large s'ils ont un esprit ouvert (même celui d'un vieux briscard comme moi). La technique d'Arnaiz est simple : immerger le lecteur dans une bonne histoire, bien raconté et avec des dessins et des couleurs de grande qualité ... d'autant plus que chaque histoire ou trame est construite en cycle de trois bandes dessinées et si l'on compte bien on est déjà dans le 2ème cycle (vu que le 5ème volume vient de paraître ... vous suivez ? :)

Avec une bonne narration,des dialogues incisifs et sans compter une composition graphique qui explose grâce à un découpage dynamique, on se retrouve devant un travail de qualité ou même le travail des couleurs est de toute beauté pour les yeux. Au niveau des personnages, loin d'avoir des stéréotypes, ici on a une profondeur avec des personnages secondaires qui font vraiment avancer l'histoire et complète ce monde créé de toutes pièces, le tout indépendamment des personnages principaux ...

Alors oui, c'est une série avec des atouts indéniables mais pour être tout à fait honnête aussi avec certaines faiblesses et lacunes qui pourront faire déchanter les plus exigeants : une narration un peu longue par exemple au début de l'histoire du fait qu'il y a beaucoup d'informations à mettre en place , le bestiaire impressionnant sans compter l'histoire qui est complexe; un graphisme un peu tremblotant au niveau du trait mais qui s'amenuisera au fil des albums (l'auteur ayant confié qu'il repassait à la main les différents contours donnant cette impression de d'Alzheimer) et un manque de peps mais l'univers prenant ces marques il deviendra rapidement peu plus punchy pour se transformer en un vrai conte nous narrant tel une « fresque » biblique la légende de Léo, la légende de Parva-Terra.

Au final une série, ni exceptionnelle ni mauvaise, mais au-dessus de la moyenne (ça balance pas du bois mais si vous y adhérez, vous y resterez) qui emportera le jeune lecteur et aux vues de la qualité des bds prévues pour cette tranche d'âge, celle-ci est de qualité.

Ps : Info ou Intox d'après ce que l'on m'a dit, cette histoire ne profitera pas d'une intégrale (pour ceux qui attende la sortie du dernier volume pour se précipiter pour l'acheter). Triste histoire me direz-vous ? Bah pas vraiment, c'est sympa aussi de les avoirs séparément et ça fait moins de poids sur les genoux quand on le lit dans les toilettes (hé hé).

http://lacasebd.overblog.com/parvaterra
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD est marquée "Coup de coeur" par les bibliothécaires de ma ville et je ne peux qu'être d'accord, car cette BD jeunesse est aussi amusante qu'originale.
Dans un monde où les Dieux, alias les Adultes, ont disparus dans des circonstances nébuleuses qui semblent avoir quittées la mémoire collective, les enfants peuplent désormais le monde. Divisés selon leur couleur de cheveux, on retrouve donc les Cheveux Blonds, chevaliers occupant une cité fortifiée sur un versant d'Île, les Cheveux Noirs, mages et savants occupant l'autre partie de l'Île dans un village sylvestre où un arbre géant leur font office de maison et les Cheveux Roux, pirates saltimbanques et espiègles vivant sur un navire écarlate. Léo, notre protagoniste est le meilleur ami de Roméo, Roi des Cheveux blonds, et s'il partage les valeurs de ses camarades, est néanmoins en proie à des rêves sur le passé de leur monde.
De plus en plus distant, animé par une curiosité qui ne sied pas à ceux de son genre, Léo semble devenir de moins en moins près de ce qui fait d'un Chevalier un Chevalier, au grand damne de Roméo. Ce dernier, loin de l'aider, utilise même ses rêves pour redorer sa propre image. Et lorsque les pirates roux viennent saboter l'Arme secrète des Blonds pour anéantir ( une fois de plus) le village des Cheveux noirs, leur ennemis, Léo croise la Capitaine des Roux, qu'il a vu en rêve. Il décide alors de tenter le tout pour le tout et se jette dans le navire des pirates pour aller chercher des réponses auprès de leur Capitaine. Mais celle-ci le conduit aux Cheveux Noirs, qui eux ont des réponses. Des réponses qui ne plairont sans doute pas au jeune Chevalier Blond. En parallèle, Roméo, croyant Léo responsable du sabotage du canon ( un malheureux concours de circonstance) accepte de servir un être qui veut la capture de son ancien meilleur ami.

Sorte de Fantasy à la sauce Peter Pan, "Légendes de Parvaterra" est vraiment riche en aventures, en scènes d'action et de personnages colorés. "Colorés", dans les deux sens du terme , d'ailleurs, avec toutes ses couleurs pastelles et ses hauts contrastes de clair-obscur, quel graphisme dynamique! J'ai un un coup de coeur pour la belle eluminure de la première page. On a quelques rappels du genre Fantasy avec la cité doré, cet espèce "d'arbre-maison à la Avatar et la présence des mages. J'ai beaucoup aimé les expressions des personnages, sans ambiguïté, parfois même assez drôles ( surtout Roméo).
Niveau personnage, on est bien servis. Bon Léo est tout-de même le gentil chevalier au beau visage qu'on est assez habitué de voir et le mage aux cheveux noir n'est pas sans rappeler Merlin l'enchanteur. Ceci-dit, j'ai bien aimé Roméo, qui revêt le noir et le rouge malgré la couleur Or qui caractérise la cité, son tempérament un peu bourru, sa dent manquante. On dirait une petite brute d'école, mais doté d'une belle élocution. J'ai bien aimé la Capitaine Rousse aussi, agile et confiante, le genre de jeune fille que j'affectionne dans les histoires. Ah, et cette ombre à la fin réussi à nous faire part de sa personnalité en quelques cases.

C'est donc un univers riche que nous présente l'auteur, qui est également le dessinateur et le coloriste ( wow). On peut dire qu'il ne s'est pas trompé car je trouve le rendu harmonieux, réaliste, addictif, amalgamant aventure, mystère, drame et comédie. C'est très fluide et c'est étonnamment joyeux! L'histoire tient très bien la route et il ne tarde de connaitre la suite. le premier tome nous expose clairement l'univers, les enjeux, les personnages et la "problématique". L'espace est bien occupé et je n'ai pas eu l'impression de voir des éléments superflus.

Il y a également un point fort à cette Bd que je ne vois pas souvent en jeunesse: la qualité de la langue. Habituée à un dialogue souvent minimaliste et un vocabulaire plus ou moins banal, ici, on sort la belle prose et les jolis mots. C'est particulièrement vrai au début, lorsque Léo nous raconte son rêve: c'est assez poétique. J'aimais beaucoup lire le dialogue entre Roméo et Léo avec ce langage soutenu. Bref, merci à l'auteur de ne pas verser dans la facilité sous le mauvais prétexte que c'est "de la jeunesse". N'oublions pas que nous avons des jeunes plus scolarisés que jamais dans L Histoire des Hommes, alors nous devrions cesser de les prendre pour des cons. Une chose est sure, c'est le genre de lecture qui favorise l'apprentissage de la langue.
Vraiment une belle BD créative à mettre dans toutes les mains, peut importe que vous soyez enfant ou adulte.
Commenter  J’apprécie          21
ce livre a de beaux dessins , une histoire très bien,il est toute à fait superbe et puis moi je dit qu'il y a des histoires d'amour dans tout ça ,un orgre roi des fées c'est un peu bizarre non? cela veut donc dire fantasio est un cheveux blond! N'hésiter à aimé ma critique SVP!
Commenter  J’apprécie          70
Un bon début de saga je trouve, j'aime beaucoup le personnage de Léo, il a tout du vrai Héros ! Je trouve l'histoire générale très bien faite, une idée originale qui conduit à un monde gouverné par des enfants ! J'aime beaucoup comment est structuré ce monde d'ailleurs ! Je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Les premières pages sont magnifiques. le dessin est sublime, les couleurs sont superbes.

L'histoire de ce premier tome est de nous faire découvrir la légende de Parvaterra que vous trouverez dans le résumé, mais aussi les tribus peuplant ce monde et les personnages principaux. Et là, rien à dire, c'est un premier tome comme il se doit, avec une dernière page qui nous laisse présager de belles aventures dans les prochains volumes.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec ma nouvelle arme secrète, je tirerai un trait sur cette longue guerre.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Raul Arnaiz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raul Arnaiz
Légendes de ParvaTerra # 4, la bande-annonce .Bande-annonce du tome 4 des Légendes de ParvaTerra de Raúl Arnáiz, "Le lion et le temps volé". À paraître le 24 août aux éditions du Lombard.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..