Critique de Diabolau

Intéressant, comme histoire. Techniquement, c'est assez précis et ça répond à pas mal de questions que l'enfant pourrait se poser, comme par exemple :
- Comment entrer et sortir d'un sous-marin immergé ?
- Comment faire remonter en surface un objet lourd, voire très lourd ?
- Qu'est-ce que l'archéologie (et en particulier l'archéologie sous-marine) ?
Autant de sujets qu'on n'a pas l'habitude de voir dans des albums de jeunesse, donc un bon point rien que pour l'originalité, et puis on ne va pas se plaindre d'un bouquin qui cherche à apprendre des choses à nos têtes blondes.
En plus, les dessins sont pas trop mal fichus.
Mais seulement, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ces archéologues sous-marins sont-ils des CHATS ?
Pourquoi cette nécessité de remplacer systématiquement les humains par des animaux ? Dolto, en son temps, s'en plaignait déjà, et elle avait raison. Surtout pour un sujet aussi technique que celui-là. Une famille de chats qui fait de l'archéologie sous-marine à bord d'un bateau d'exploration et d'un sous-marin, franchement c'est d'un ridicule. Surtout des chats. Ça déteste l'eau, les chats, tout le monde le sait :-)