les éditions du chemin de fer (01/11/1900)
4.33/5   3 notes
Je sens que Maman souque pour former ma tête elle ne sait pas ce qu’elle veut elle geint mon Dieu ces yeux ces yeux ces yeux. Elle appuie par-ci elle redresse par-là elle creuse elle aspire elle gonfle mais ça ne va toujours pas et pendant ce temps à l’intérieur de moi ça demande pourquoi je peux pas rester une petite boule rose avec deux yeux dedans ?

Nous ne naissons pas prêts. Pas suffisamment prêts, pas suffisamment bien finis. Nous ... >Voir plus
Que lire après Finir l'autreVoir plus
Après la lecture coup de poing des "corps ravis", je me replonge dans la plume délirante, légèrement monstrueuse et affreusement drôle, de Justine Arnal.
"Finir l'autre" nous parle de création et de naissance, thèmes communs avec son précèdent roman. Ici nulle magie ou sorcellerie, juste de la cuisine et de la science. Maman veut un bébé mais un bébé parfait. Elle a acheté un livre d'anatomie et tous les éléments au marché. Toutes les pièces ne sont pas de qualité et certaines viennent même du second marché. Qu'à cela ne tienne il ne reste qu'à mélanger, assembler et fouiller ce bébé qui doit être parfait. Bébé d'ailleurs comprend tout car à défaut d'un corps il a déjà les mots.
Nous voici donc plonger dans cette curiosité de naissance aux accents de dystopie. Drôle, truculent, perturbant et absolument génial avec les dessins d'Anya Belyat-Giunta. Une sacrée claque!

Si j'étais Maman je me méfierais du petit qui ne dit rien mais sait tout c'est le propre des choses muettes qui nous entourent. C'est pas parce qu'il se fait oublier que son existence n'est pas une grosse boule bien odorante qui va se rappeler à nous à l'heure dont on ne sait rien et où il se passera tout.
Maman serre et m'enserre à nouveau très fort un peu de moi débordé entre chacun de ses doigts ça fait des bulles et hop en quelques secondes à peine me revoici petite boule rose et compacte.
Si une vie te dis viens suis-moi sens l'haleine de sa gueule avant de lui prendre la main.