AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490356102
136 pages
les éditions du chemin de fer (01/11/1900)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Je sens que Maman souque pour former ma tête elle ne sait pas ce qu’elle veut elle geint mon Dieu ces yeux ces yeux ces yeux. Elle appuie par-ci elle redresse par-là elle creuse elle aspire elle gonfle mais ça ne va toujours pas et pendant ce temps à l’intérieur de moi ça demande pourquoi je peux pas rester une petite boule rose avec deux yeux dedans ?


Nous ne naissons pas prêts. Pas suffisamment prêts, pas suffisamment bien finis. Nous ... >Voir plus
Que lire après Finir l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après la lecture coup de poing des "corps ravis", je me replonge dans la plume délirante, légèrement monstrueuse et affreusement drôle, de Justine Arnal.
"Finir l'autre" nous parle de création et de naissance, thèmes communs avec son précèdent roman. Ici nulle magie ou sorcellerie, juste de la cuisine et de la science. Maman veut un bébé mais un bébé parfait. Elle a acheté un livre d'anatomie et tous les éléments au marché. Toutes les pièces ne sont pas de qualité et certaines viennent même du second marché. Qu'à cela ne tienne il ne reste qu'à mélanger, assembler et fouiller ce bébé qui doit être parfait. Bébé d'ailleurs comprend tout car à défaut d'un corps il a déjà les mots.
Nous voici donc plonger dans cette curiosité de naissance aux accents de dystopie. Drôle, truculent, perturbant et absolument génial avec les dessins d'Anya Belyat-Giunta. Une sacrée claque!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si j'étais Maman je me méfierais du petit qui ne dit rien mais sait tout c'est le propre des choses muettes qui nous entourent. C'est pas parce qu'il se fait oublier que son existence n'est pas une grosse boule bien odorante qui va se rappeler à nous à l'heure dont on ne sait rien et où il se passera tout.
Commenter  J’apprécie          20
Maman serre et m'enserre à nouveau très fort un peu de moi débordé entre chacun de ses doigts ça fait des bulles et hop en quelques secondes à peine me revoici petite boule rose et compacte.
Commenter  J’apprécie          20
Si une vie te dis viens suis-moi sens l'haleine de sa gueule avant de lui prendre la main.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : OvnisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Justine Arnal (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}