Critique de exceptionL

“Comme c'était agréable, ce petit être à l'intérieur de sa tête ! ”
Justine Arnal bouleverse l'esprit du lecteur, par des images complètement transformées d'une femme, de la naissance d'un enfant, et de la nature dans son roman : Les Corps Ravis.

Ancrée dans une société pourtant bien réelle, le merveilleux y règne en maître. Des événements et des créatures qui sortent tout droit de l'imagination de Justine Arnal. C'est Marguerite qui n'a qu'un seul souhait, celui de devenir mère, et grâce à une chimère, à la lune et à un poisson, ce voeu sera exaucé et elle aura une fille nommée Daisy. C'est donc une approche toute particulière de la relation mère-fille, qui remet en question la perception, la représentation et la place de la femme dans notre société actuelle. L'enchaînement d'événements absurdes et parfois dérangeants laissent le lecteur dans l'incompréhension. Dans quel monde ? Comment ? Pourquoi ? Des questions sans réponses. Faut-il lire ce livre avec notre intelligence ? Avec notre coeur ? Faut-il y réfléchir ? Ou peut-être simplement se laisser prendre. C'est un univers si particulier qu'il laisse chaque lecteur bouche bée. Même en suscitant une certaine curiosité, ce conte merveilleux répugne tout en fascinant :

Y'a -t-il vraiment une fille au cou, ou bras gauche, ou jambe qui peuvent disparaître?
Y'a-t-il vraiment une femme qui allaite une adolescente?

Dans un roman unique et insolite, des poissons sans queue, des truffes magiques, une lune capricieuse et d'autres créatures se rassemblent pour faire vivre au lecteur une expérience qui le marquera de telle sorte qu'il gardera longtemps ce récit en mémoire.
Daria