Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sous la Direction de Rene TATON.
Titre: Histoire Generale des Sciences. LA SCIENCE ANTIQUE ET MEDIEVALE - des Origines à 1450.
Edition : PUF Presses Universitaires de France
Année : 1957 (1ere édition)
Format : Relié, 18x23.5 cm, 627 pages
Dernière réédition : 1994 (broché, PUF Quadrige)
Co-auteurs:
R.Arnaldez, J.Beaujeu, G.Beaujouan, R.Bloch, L.Bourgey, P.Dupont Sommer, J.Filliozat, R.Furon, A.Haudricourt, J.Itard... >Voir plus
Que lire après Histoire générale des sciences 1 : La science antique et médiévaleVoir plus
Sans prétendre apporter des réponses systématiques aux multiples questions que se posent, à propos de la science médiévale, le savant, le philosophe ou le théologien, nous avons seulement essayé de replacer les problèmes dans la perspective d'une Histoire aussi totale que possible. Il nous semble cependant impossible d'accepter la double accusation de stagnation et de stérilité portée contre le Moyen Age Latin. Certes l'héritage antique n'a pas été totalement connu, ni toujours judicieusement exploité ; certes les hommes les plus éminents, comme Léonard de Pise, Pierre de Maricourt ou Thierry de Freiberg, n'ont pas fait école ; il n'en reste pas moins que d'un siècle à l'autre - d'une génération même à une autre, à l'intérieur d'un même groupe - il y a évolution et généralement progrès. Il ne faut pas parler du Moyen Age, comme on le fait souvent, en pensant au catholicisme de la Contre-Réforme et au procès de Galilée. L'Eglise (dont l'attitude face à la Science est peut-être blâmable à d'autres époques) a, pour le Moyen Age, beaucoup plus sauvé et encouragé qu'elle n'a freiné ou détourné. Aussi, bien qu'elle ne veuille se recommander que de l'Antiquité, la Renaissance est bien la fille ingrate du Moyen Age.
Table des matières:
Les sciences antiques de l'Orient
L'Egypte
La Mésopotamie
Phénicie et Israël
La science indienne antique
La science chinoise antique
Les sciences dans le monde Gréco-romain
La science hellènistique
Physique et cosmologie de Thalès à Démocrite
Les mathématiques
Les Sphistes, Socrate, Platon
Aristote et son école
La médecine grecque des origines à la fin de l'époque classique
La science hellénistique et romaine
Vue d'ensemble
Mathématiques pures et appliquées
Astronomie et géographie mathématique
Sciences physiques et biologiques
La médecine
Le Moyen Age
La science chez les peuples de l'Amérique pré-colombienne
La science arabe
La science indienne médiévale
Les sciences en Chine médiévale
La science bysantine
La science chez les Slaves du Moyen Age
La science hébraïque médiévale
La science dans l'Occident médiéval chrétien