Critique de Bibeli

Georges est élève de sixième. Il est petit, est le premier de la classe et il est myope (mais ça, il ne le dit à personne puisqu'il cumule déjà pas mal de ''handicaps''.) Pour sa rentrée, ses parents lui offrent une paire de jumelles. Il aurait préféré un micro pour commenter les matches de foot comme Arsène Wenger, son idole. Cette passion lui vient du fait que son Papy de Pornic ressemblait à cette personnalité. En observant de la fenêtre de sa chambre des pigeons, il découvre sa voisine d'en-face, qui a le double de son âge. Fasciné par cette jeune femme, il la surnomme Arsène. Il va chercher sa compagnie dans la librairie du quartier tenue par M.Ali. En effet, elle fréquente beaucoup cet endroit. C'est ainsi qu'il va lui proposer de promener son (énorme) chien, Nadja. Peu à peu, il va s'apercevoir qu'Arsène n'est pas dans son assiette et demander l'aide de Lita, la fille de la concierge. Lita est asthmatique et reste donc en permanence chez elle. Elle est passionnée de médecine. Entre cours au collège, sorties avec le chien et discussions avec Arsène, on suit notre héros... Je dois dire que j'ai été totalement séduite par ce premier roman ! Georges est un héros plein de ressources et très attachant. le récit est doté d'un humour charmant et pince-sans-rire, et d'un style qui m'a rappelé le Petit Nicolas. Pas une page ne passe sans une note d'humour qui déclenche les (sou)rires. Dans le même temps, le roman fait appel à nos émotions et parfois à notre corde sensible. La parole est aussi donnée à M.Ali et à deux professeurs qui posent leur regard d'adulte sur des événements. Juliette Arnaud, qui a créé avec sa bande copines Arrête de pleurer Pénélope, prouve qu'elle est aussi talentueuse sur les planches que sur les pages.