Editions Métailié (03/03/2011)
3.08/5   12 notes

Vous êtes en vacances dans une tour de béton pourrie en Espagne. C'est la Toussaint. Vos parents hésitent entre une soirée paella et le match de foot à la télé. Vous vous ennuyez, comme vous vous ennuyez le reste de l'année au lycée, avec votre copine, avec vos potes. Vous vivez une vie moyennement intéressante, une vie grise. Alors, vous ouvrez un livre un peu par hasard. Ce livre, ce sont Les Illuminations de Rimbaud. Soudain quelque chose vous arrive.... >Voir plus

lotusmauve
  03 octobre 2011
Alexandre vit à la Courneuve, va en vacances à Bénidorm, une ville espagnole ressemblant beaucoup à la Courneuve. A par cela, il mène une vie ordinaire, ennuyeuse.
Puis il lit les Illuminations et cela donne un sens à sa vie : la vraie vie n'est pas celle qu'il côtoie ; il existe ailleurs, une autre vie, plus colorée et fascinante.
A force de lire et relire le poète maudit, il va lui-même s'essayer à la composition et la réaction de son entourage va le surprendre. Cela lui ouvrira des portes.
Mais l'essentiel pour le jeune héros de ce roman est l'expérience vécue par la lecture.
L'auteur, Emmanuel Arnaud, écrit principalement pour la jeunesse. Ce court roman s'adresse autant aux adultes qu'aux adolescents avec un style simple et accessible. Il s'agit sans doute d'un plaidoyer pour la lecture et la poésie. Mais l'auteur porte également un regard amusé et tendre sur la jeunesse aujourd'hui, sans perspective, emmurée entre des tours et la télé-réalité. Il leur dit qu'il existe bien une porte de sortie !
Lolitt
  04 juin 2012
Génial! J'ai vraiment eu un coup de coeur en lisant ce livre! le personnage est attachant, l'écriture originale, et le thème super bien traité. On est vraiment dans la tête d'Alexandre, en train de (re)découvrir Rimbaud en même temps que lui. Sa compréhension de la poésie nous donne vraiment une autre vision de Rimbaud, du coup je crois que je vais en relire parce que ça m'a vraiment donné envie! :)
laclik204
  08 décembre 2014
Amateurs d'action s'abstenir !
Dans ce livre, qui comporte peu d'action, un adolescent évoque les poèmes qui l'ont changé et lui ont fait voir "la vie sous un autre angle de vue". Cette lecture est facile, notamment grâce à l'emploi d'un langage souvent familier. L'auteur fait aussi référence à des musiques, films, livres, ou situations actuelles.
Si je devais recommander, ce livre je le recommanderais à des personnes qui aiment la poésie car ce jeune parle des émotions qu'il a lorsque il lit les poèmes.
charlène D.
melzzoud
  05 mai 2021
Je n'ai pas accroché du tout et n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture plate et fade, peut-être avec plus de profondeurs et de but la lecture aurait été meilleur.
Néanmoins j'ai pû de cette façon m'entraîner à la lecture rapide.
J'espère voir meilleur de cet auteur dans le futur.
celine21
  14 novembre 2012
Lisez et faites lire ce petit livre à vos ados rebelles : ils se précipiteront dans les rayons poésie des librairies (et non sur internet...), pour enfin être eux-mêmes !
A tentez !

LolittLolitt   02 juin 2012
J'accepte surtout son deal parce que plus j'écris ces traductions, plus elles me semblent pouvoir dire quelque chose. C'est clair, elles peuvent paraître totalement ridicules au premier abord. Mais celui qui se donne la peine de les lire de plus près se rend compte qu'elles peuvent récéler autre chose. Pas une beauté du genre de celle révélée par Rimbaud. Non, ça, faut être honnête, j'en suis loin. Mais quelque chose de moins artiste, plus "social", qui d'une certaine façon agit comme un miroir, ou une station de transit intergalactique, entre la société des Benidorm, de la Ligue 1 et de Courbevoie, et l'univers des beautés révolues d'Arthur Rimbaud. Une sorte d'interface, qui permet la comparaison, qui permet de comprendre les fossés qui séparent ces mondes, et qui permet donc aussi d'essayer de les lier.
lotusmauvelotusmauve   03 octobre 2011
Ce type-là, Rimbaud, il te montre des parcelles d'infini, des flashs, que tu ne comprends parfois pas tout de suite, pas entièrement en tout cas, mais si tu fais confiance, si tu y crois, à la fin du poème tout s'illumine, toujours.
lotusmauvelotusmauve   03 octobre 2011
La dernière phrase illumine ! La première phrase illumine ! Idiot, béat, avec pourtant la conscience de la rareté de ce que je ressens... Brusquement, coup de baguette magique : un nouvel animal est apparu. Cela défie toute raison : le même poème provoque en moi des visions radicalement différentes.
lotusmauvelotusmauve   03 octobre 2011
Ce que j'ai vu dans Rimbaud, ce que j'ai ressenti, c'est la seule chose qui vaille la peine qu'on vive pour.