Quelle déception que ce roman de @Juliette Arnaud ...
J'avais été très séduite par le titre et par le résumé qui nous promettait une ballade musicale sur fond autobiographique. Ce court roman nous relate les amours ratées de l'auteur, dans un style qui m'a fortement déplu : nombres de digressions, multitude de parenthèses etc. qui ont complètement décousu ma lecture. Puis un étalage de culture, de ce que l'auteur à lu, écouté et là encore pour moi ça ne fonctionne pas, ça me perd, ça m'ennuie.
Certes l'auteur est connue, chroniqueuse sur Inter, comédienne, jolie, et intelligente je n'en doute pas ! Mais son histoire ne m'a pas touchée, pas intéressée, peut être aurait-ce été le cas si elle avait été une amie proche que j'aurai consolée au lendemain d'une rupture difficile.
Mais pourquoi ai-je voulu tenter ce qui s'annonçait comme un roman-thérapie alors que je n'aime pas cela ? Parce que le concept changeait un peu : pour raconter sa dernière histoire d'amour, sa rupture, et s'interroger plus généralement sur son rapport aux hommes et aux autres, Juliette Arnaud met une playlist qu'elle égrène au fil des chapitres.
Si j'ai apprécié de découvrir certains morceaux qui m'étaient totalement inconnus, j'ai buté une fois de plus sur l'aspect nombriliste de ce genre de bouquin. Dommage, car le concept était franchement intéressant et que Juliette Arnaud fait preuve d'humour et d'auto-dérision qui apporte malgré tout un peu de fraîcheur à ce genre littéraire.
Lien : http://croqlivres.canalblog...