Critique de Cassy

Indomptables narre l'histoire de deux êtres que tout oppose. D'une part, Jean-Jules et son ami Mohamadou, au Cameroun. de l'autre, Olivia une française. Ils ne devaient à priori ne pas se rencontrer, et pourtant…

Le personnage que nous suivons le plus est Jean-Jules, de son enfance à l'âge adulte. C'est un camerounais qui respire la joie de vivre et qui fait vite connaissance de Mohamadou, qui deviendra son fidèle ami. Mais l'enfance laisse vite place à l'adolescence et le tableau se noircit. Finies les désillusions. La vie n'est pas rose, loin de là. La misère, la déscolarisation, le manque d'argent, et bien d'autres embûches encore. Comment rester dans le droit chemin lorsque l'on souffre de pauvreté ou de manque d'affection ? Philippe Arnaud nous dépeint un Cameroun actuel, sans le ternir ni l'encensé.

Le personnage d'Olivia est, en revanche, très peu présent. On l'aperçoit de temps à autre. On ne prend pas vraiment le temps de la connaître et ce n'est pas si grave après tout. le point de vue de Jean-Jules est plus intéressant et captivant. Mohamadou et lui sont attachants, je ne me lassais pas de leurs aventures.

Indomptables est un beau roman, très bien écrit et émouvant. Difficile de le reposer, ce fut un excellent voyage !

Lien : http://romansurcanape.fr/ind..