Critique de Lagagne

Nous sommes en 2050. le monde est devenu hyper pollué, raciste, individualiste, technologique. Rien de plus crédible en fait. Et c'est bien ce qui effraie. le contexte est parfaitement plausible.
Tony est prospère. Mais un jour, accusé de terrorisme, il est parachuté en Afrique, devenue poubelle et prison du monde. Sa fille Joannie, persuadée de son innocence, part en quête avec ses amis, dont l'indéfectible Serena. Cette Rena est un personnage incroyable, plus intéressante que Jo à mon avis. Atypique physiquement, elle a un mental d'acier, de solides connaissances informatiques, un sens moral aigu. Une super ado!
Beaucoup de choses se mêlent dans ce roman pour ado : le respect de la nature et des hommes, l'importance de l'histoire et de la culture, l'indépendance de pensée, le libre-arbitre, l'égalité des êtres, l'humanité.
Le tout s'enchaîne un peu vite sur la fin, et je craignais une fin trop rapide, bâclée. Heureusement, il n'en est rien.