Critique de Colibrille

Incontestablement, ce roman ado se revendique comme un livre engagé, qui prend position. Critique de notre société, réflexion sur les nouvelles technologies et leurs dérives... de nombreux sujets de société, sensibles et d'actualité, sont abordés dans ce roman. Néanmoins, j'ai été déçue de constater que cet aspect était finalement négligé et ne nourrissait pas une réelle réflexion. Il sert uniquement à installer l'intrigue. J'ai trouvé cela dommage car la thématique choisie est intéressante et peu exploitée dans la littérature ado. Cela aurait pu apporter un vrai plus à l'histoire.

L'autre élément que m'a perturbée dans ma lecture est l'univers du roman, son aspect purement visuel. D'ordinaire, j'ai peu de difficulté à m'immerger dans un univers fictif, mais ici, j'ai eu un mal fou à voir, visualiser les différents endroits dans lequel l'auteur nous entraîne. Je n'ai pas réussi une seule fois à m'imaginer à quoi ressemblait les paysages de l'Afrique que l'auteur nous décrit, pas plus que les créatures vampires qu'il met en scène. Ce ne sont pas les descriptions qui manquent, mais elles restent toujours vagues et rajoute de la confusion à l'ensemble. J'ai eu le sentiment que l'auteur se perdait dans ses descriptions. A trop vouloir en faire, créer son petit effet, il m'a complètement perdue.

Le point positif de ce roman est certainement ses personnages. Je les ai trouvé convaincants et parfois même, émouvants. Dommage que l'intrigue ne soit pas à leur hauteur, surtout le dénouement. On a le sentiment que les mésaventures des différents personnages principaux n'a servi rien. Aucun changement à l'horizon, aucune remise en question du système (judiciaire notamment), et ce, malgré les terribles pratiques qu'ils ont mises à jour !